Trousses promotionnelles pour la littératie financière et la protection des consommateurs

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a préparé du contenu numérique, y compris des bannières, infographies et vidéos, dans le but d’aider les individus et les organisations à promouvoir la littératie financière et la protection des consommateurs au Canada. Vérifiez régulièrement pour d'autres produits promotionnels.

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Littératie financière

Les produits suivants font la promotion du Mois de la littératie financière et donnent des conseils pratiques sur la gestion de l'argent et les dettes.


Infographie, Faites le bilan de votre santé financière, version textuelle suit
Version textuelle: Infographie, Faites le bilan de votre santé financière

Faites le bilan de votre santé financière 

Suivre vos progrès en matière de gestion et de remboursement des dettes est une pratique importante qui vous aide à préserver votre santé financière

Dressez une liste de vos dettes et déterminez les types de dettes que vous devez et leur total

Faites un plan pour rembourser vos dettes en fixant des objectifs et en suivant vos progrès

Priorisez le remboursement des dettes en fonction des taux d'intérêt, des soldes ou d'autres éléments

Envisagez la consolidation des dettes à taux d’intérêt élevé en un prêt à taux d’intérêt faible

Les soucis d’argent sont la principale source de stress des Canadiens, plus que le travail, la santé et les relations personnelles

Pour être en bonne santé

  • Sachez distinguer une bonne dette d’une mauvaise dette
  • Établissez un budget pour gérer votre argent
  • Évitez les dettes en épargnant pour atteindre vos objectifs
  • Choisissez les produits et services financiers qui vous conviennent
  • Examinez régulièrement votre dossier de crédit

En cas d’urgence financière

­Si vous avez du mal à rembourser vos dettes, communiquez avec votre institution financière pour discuter des options d’allègement possibles. 

Si votre dette vous semble insurmontable, envisagez de consulter un conseiller financier ou un conseiller en crédit. 

Vous avez des droits

Connaissez vos droits auprès des institutions financières

La gestion et la réduction de vos dettes amélioreront votre santé financière




Faites le bilan de votre santé financière

Faites le bilan de votre santé financière (JPG, 252 ko)

(sans gaule, pour Meta et Twitter/X)


Check up on your financail health

Faites le bilan de votre santé financière (JPG, 245 ko)

(avec gaule, pour Meta et Twitter/X)


Financial literacy month 2023

Mois de la littératie financière 2023 (JPG, 236 ko)

(sans gaule, pour Meta et Twitter/X)


Protection des consommateurs en matière financière

Les produits suivants font la promotion des mesures de protection nouvelles et améliorées pour les clients des banques qui font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada, y compris les nouvelles alertes électroniques des banques. Ces mesures sont toutes entrées en vigueur le 30 juin 2022.

Infographie : Nouvelles protections pour les clients des banques
Version texte : Nouvelles protections pour les clients des banques

Nouvelle protection pour les clients des banques

Ce que vous devriez savoir

À compter du 30 juin, vous serez mieux protégé en tant que client d’une banque.

Amélioration des communications

Votre banque devra vous communiquer plus d'information sur vos opérations bancaires courantes afin de vous permettre de prendre des décisions éclairées en temps opportun.

Par exemple, vous recevrez :

  • des alertes électroniques pour vous aider à gérer vos comptes et à éviter certains frais
  • des rappels pour annuler vos produits ou services
  • des accords distincts pour les produits et services optionnels afin de mieux les comprendre

Amélioration des procédures de traitement des plaintes

Votre banque devra renforcer ses procédures de traitement des plaintes pour que vos problèmes soient réglés plus rapidement.

Par exemple, votre banque sera tenue par la loi de traiter les plaintes dans un délai de 56 jours

Autres mesures pour mieux vous protéger

Votre banque devra prendre des mesures supplémentaires pour mieux vous protéger et répondre à des normes plus elevées en ce qui concerne les pratiques de vente.

Par exemple, votre banque devra :

  • offrir et vendre des produits ou services qui vous conviennent selon vos besoins
  • prendre d’autres mesures pour éviter de fournir des renseignements trompeurs ou de mettre de la pression lorsqu'elle vous vend des produits ou services
  • prendre d'autres mesures pour obtenir votre consentement exprès pour chaque produit ou service que vous achetez

Ces mesures de protection font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada.

Apprenez-en davantage à canada.ca/acfc


Infographie : Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Version texte : Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Dès le 30 juin, vous allez recevoir des nouvelles alertes par courriel, message texte ou notification d’application

Les alertes :

  • vous informeront lorsque le solde de votre compte bancaire ou le crédit disponible sur votre carte ou marge de crédit passe sous un certain montant.
  • vous indiqueront quels frais peuvent s’appliquer, et quoi faire pour les éviter.
  • vous seront envoyées automatiquement, mais vous pouvez les changer ou les annuler.

Les alertes vous aideront à gérer vos comptes et à éviter de payer certains frais.

canada.ca/argent


Infographie : Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Version texte : Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Dès le 30 juin, vous allez recevoir des nouvelles alertes par courriel, message texte ou notification d’application

Les alertes :

  • vous informeront lorsque le solde de votre compte bancaire ou le crédit disponible sur votre carte ou marge de crédit passe sous un certain montant.
  • vous indiqueront quels frais peuvent s’appliquer, et quoi faire pour les éviter.
  • vous seront envoyées automatiquement, mais vous pouvez les changer ou les annuler.

Les alertes vous aideront à gérer vos comptes et à éviter de payer certains frais.

canada.ca/argent


Infographie : Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques
Version texte : Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques

Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques

À compter du 30 juin, votre banque devra améliorer sa procédure de traitement des plaintes.

Votre banque devra :

  • traiter les plaintes dans un délai de 56 jours
  • vous aider à naviguer sa procédure de traitement des plaintes pour s’assurer que vous en comprenez bien les étapes
  • ne pas vous induire en erreur en utilisant un terme, comme « ombudsperson », qui porte à croire que les employés de la banque qui examinent les plaintes sont indépendants

Ces mesures vous aideront à obtenir des solutions à vos problèmes de manière plus rapide et efficace.

Ces mesures de protection font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada.

Apprenez-en davantage à canada.ca/argent


Vidéos


Planificateur budgétaire

Affichez le Planificateur budgétaire sur votre site Web

L’ACFC est à la recherche d’organisations intéressées à incorporer un widget de notre outil à site Web. Pour plus d’informations, écrivez-nous à l'adresse FCACTools.OutilsACFC@fcac-acfc.gc.ca.



Infographie : Gérez votre argent avec un budget
Version textuelle : Gérer votre argent avec un budget

Gérer votre argent avec un budget

Le Planificateur budgétaire est un outil gratuit et interactif qui offre des suggestions et des astuces personnalisées pour améliorer votre situation financière.

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