Trousses promotionnelles pour la littératie financière et la protection des consommateurs
L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a préparé du contenu numérique, y compris des bannières, infographies et vidéos, dans le but d’aider les individus et les organisations à promouvoir la littératie financière et la protection des consommateurs au Canada. Vérifiez régulièrement pour d'autres produits promotionnels.
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Littératie financière
Les produits suivants font la promotion du Mois de la littératie financière et donnent des conseils pratiques sur la gestion de l'argent et les dettes.

Version textuelle : Trouvez votre équilibre financier
Trouvez votre équilibre: Trucs pour gérer vos dettes
La hausse des coûts et des taux d’intérêt signifie que vous devrez peut-être adjuster votre budget pour trouver le bon équilibre entre vos dépenses quotidiennes et le remboursement de vos dettes.
- Passez en revue votre budget pour determiner les dépenses que vous pouvez réduire afin d’avoir plus d’argent pour rembourser vos dettes
- Remboursez vos dettes en commençant par celle don’t le taux d’intérêt est le plus élevé afin de payer moins de frais d’intérêt
- Évitez de vous endetter davantage en épargnant pour atteindre vos objectifs financiers
- Envisagez de consolider vos dettes à taux d’intérêt élevé en obtenant un prêt à taux d’intérêt plus faible
Si vous avez besoin d’emprunter…
- Empruntez de façon responsible pour vous bȃtir un bon dossier de crédit, et sachez quelle est la difference entre une bonne et une mauvaise dette
- Choisissez le produit le mieux adapté à vos besoins et à votre situation
- Sachez quels sont vos droits lorsque vous empruntez
Obtenez d’autres trucs et outils gratuits à : canada.ca/mois-de-la-litteratie-financiere

Version texte : Trouvez votre équilibre financier, le bon équilibre
Trouver votre équilibre financier
Vous aurez peut-être besoin d’ajuster votre budget pour trouver le bon équilibre entre le remboursement de vos dettes et vos dépenses quotidiennes.

Version texte : Trouvez votre équilibre financier, réduisez vos dépenses
Trouver votre équilibre financier
Prenez le contrôle de vos dettes en réduisant vos dépenses afin d’avoir plus d’argent pour rembourser l’argent que vous devez.

Version texte : Gérez vos dettes, payez moins en frais d'intérêt
Gérez vos dettes
Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, remboursez en premier la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé afin de payer moins en frais d’intérêt.

Version texte : Gérer vos dettes, consolidez vos dettes
Gérez vos dettes
Le surendettement peut causer du stress. Envisagez de consolider vos dettes à taux d’intérêt élevé à l’aide d’un prêt.

Version texte : Planifiez pour l'avenir, épargnez pour vos objectifs financiers
Planifiez pour l’avenir
Évitez de vous endetter davantage en épargnant pour atteindre vos objectifs financiers.

Version texte : Planifiez pour l'avenir, créez un fonds d'urgence
Planifiez pour l’avenir
Créez un fonds d’urgence pour payer vos dépenses imprévues sans vous endetter.

Version texte : Empruntez intelligemment, ayez un plan pour rembourser
Empruntez intelligemment
Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent, faites un plan pour le rembourser et vous bâtir un bon dossier de crédit.

Version texte : Empruntez intelligemment, payez moins d'intérêt
Empruntez intelligemment
Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, évitez d’accepter le montant maximal pour un prêt hypothécaire ou une marge de crédit afin de payer moins d’intérêt.

Version texte : Empruntez intelligemment, une bonne dette est un investissement
Empruntez intelligemment
Une bonne dette est un investissement dans quelque chose qui crée une valeur ajoutée ou augmente votre richesse à long terme.

Version texte : Empruntez intelligemment, mauvaise dette
Empruntez intelligemment
Une mauvaise dette est un emprunt que vous obtenez pour acheter quelque chose dont la valeur va diminuer.

Version texte : Connaissez vos droits
Connaîssez vos droits
Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire ou autre, vous avez le droit d’obtenir des renseignements qui sont simples et clairs et qui ne vous induisent pas en erreur.

Version texte : Mesures de protection améliorées
Mesures de protections améliorées
Lorsque vous êtes sur le point d’atteindre votre limite de crédit, votre banque vous enverra une alerte par courriel ou message texte pour vous aider à gérer vos dettes.
Protection des consommateurs en matière financière
Les produits suivants font la promotion des mesures de protection nouvelles et améliorées pour les clients des banques qui font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada, y compris les nouvelles alertes électroniques des banques. Ces mesures entrent toutes en vigueur le 30 juin 2022.

Version texte : Nouvelles protections pour les clients des banques
Nouvelle protection pour les clients des banques
Ce que vous devriez savoir
À compter du 30 juin, vous serez mieux protégé en tant que client d’une banque.
Amélioration des communications
Votre banque devra vous communiquer plus d'information sur vos opérations bancaires courantes afin de vous permettre de prendre des décisions éclairées en temps opportun.
Par exemple, vous recevrez :
- des alertes électroniques pour vous aider à gérer vos comptes et à éviter certains frais
- des rappels pour annuler vos produits ou services
- des accords distincts pour les produits et services optionnels afin de mieux les comprendre
Amélioration des procédures de traitement des plaintes
Votre banque devra renforcer ses procédures de traitement des plaintes pour que vos problèmes soient réglés plus rapidement.
Par exemple, votre banque sera tenue par la loi de traiter les plaintes dans un délai de 56 jours
Autres mesures pour mieux vous protéger
Votre banque devra prendre des mesures supplémentaires pour mieux vous protéger et répondre à des normes plus elevées en ce qui concerne les pratiques de vente.
Par exemple, votre banque devra :
- offrir et vendre des produits ou services qui vous conviennent selon vos besoins
- prendre d’autres mesures pour éviter de fournir des renseignements trompeurs ou de mettre de la pression lorsqu'elle vous vend des produits ou services
- prendre d'autres mesures pour obtenir votre consentement exprès pour chaque produit ou service que vous achetez
Ces mesures de protection font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada.
Apprenez-en davantage à canada.ca/acfc

Version texte : Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Dès le 30 juin, vous allez recevoir des nouvelles alertes par courriel, message texte ou notification d’application
Les alertes :
- vous informeront lorsque le solde de votre compte bancaire ou le crédit disponible sur votre carte ou marge de crédit passe sous un certain montant.
- vous indiqueront quels frais peuvent s’appliquer, et quoi faire pour les éviter.
- vous seront envoyées automatiquement, mais vous pouvez les changer ou les annuler.
Les alertes vous aideront à gérer vos comptes et à éviter de payer certains frais.

Version texte : Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Dès le 30 juin, vous allez recevoir des nouvelles alertes par courriel, message texte ou notification d’application
Les alertes :
- vous informeront lorsque le solde de votre compte bancaire ou le crédit disponible sur votre carte ou marge de crédit passe sous un certain montant.
- vous indiqueront quels frais peuvent s’appliquer, et quoi faire pour les éviter.
- vous seront envoyées automatiquement, mais vous pouvez les changer ou les annuler.
Les alertes vous aideront à gérer vos comptes et à éviter de payer certains frais.

Version texte : Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques
Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques
À compter du 30 juin, votre banque devra améliorer sa procédure de traitement des plaintes.
Votre banque devra :
- traiter les plaintes dans un délai de 56 jours
- vous aider à naviguer sa procédure de traitement des plaintes pour s’assurer que vous en comprenez bien les étapes
- ne pas vous induire en erreur en utilisant un terme, comme « ombudsperson », qui porte à croire que les employés de la banque qui examinent les plaintes sont indépendants
Ces mesures vous aideront à obtenir des solutions à vos problèmes de manière plus rapide et efficace.
Ces mesures de protection font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada.
Apprenez-en davantage à canada.ca/argent
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Planificateur budgétaire
Affichez le Planificateur budgétaire sur votre site Web
L’ACFC est à la recherche d’organisations intéressées à incorporer un widget de notre outil à site Web. Pour plus d’informations, écrivez-nous à l'adresse FCACTools.OutilsACFC@fcac-acfc.gc.ca.

Version textuelle : Gérer votre argent avec un budget
Gérer votre argent avec un budget
Le Planificateur budgétaire est un outil gratuit et interactif qui offre des suggestions et des astuces personnalisées pour améliorer votre situation financière.
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