Trousses promotionnelles pour la littératie financière et la protection des consommateurs

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a préparé du contenu numérique, y compris des bannières, infographies et vidéos, dans le but d’aider les individus et les organisations à promouvoir la littératie financière et la protection des consommateurs au Canada. Vérifiez régulièrement pour d'autres produits promotionnels.

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Littératie financière

Les produits suivants font la promotion du Mois de la littératie financière et donnent des conseils pratiques sur la gestion de l'argent et les dettes.


Infographie : Trouvez votre équilibre financier
Version textuelle : Trouvez votre équilibre financier

Trouvez votre équilibre: Trucs pour gérer vos dettes

La hausse des coûts et des taux d’intérêt signifie que vous devrez peut-être adjuster votre budget pour trouver le bon équilibre entre vos dépenses quotidiennes et le remboursement de vos dettes.

  • Passez en revue votre budget pour determiner les dépenses que vous pouvez réduire afin d’avoir plus d’argent pour rembourser vos dettes
  • Remboursez vos dettes en commençant par celle don’t le taux d’intérêt est le plus élevé afin de payer moins de frais d’intérêt
  • Évitez de vous endetter davantage en épargnant pour atteindre vos objectifs financiers
  • Envisagez de consolider vos dettes à taux d’intérêt élevé en obtenant un prêt à taux d’intérêt plus faible

Si vous avez besoin d’emprunter…

  • Empruntez de façon responsible pour vous bȃtir un bon dossier de crédit, et sachez quelle est la difference entre une bonne et une mauvaise dette
  • Choisissez le produit le mieux adapté à vos besoins et à votre situation
  • Sachez quels sont vos droits lorsque vous empruntez

Obtenez d’autres trucs et outils gratuits à : canada.ca/mois-de-la-litteratie-financiere


Équilibre financier, le bon équilibre
Version texte : Trouvez votre équilibre financier, le bon équilibre

Trouver votre équilibre financier

Vous aurez peut-être besoin d’ajuster votre budget pour trouver le bon équilibre entre le remboursement de vos dettes et vos dépenses quotidiennes.

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Équilibre financier, réduire ses dépenses
Version texte : Trouvez votre équilibre financier, réduisez vos dépenses

Trouver votre équilibre financier

Prenez le contrôle de vos dettes en réduisant vos dépenses afin d’avoir plus d’argent pour rembourser l’argent que vous devez.

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Gérer vos dettes, payer moins en frais d'intérêt
Version texte : Gérez vos dettes, payez moins en frais d'intérêt

Gérez vos dettes

Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, remboursez en premier la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé afin de payer moins en frais d’intérêt.

canada.ca/mois-de-la-litteratie-financiere


Gérez vos dettes, consolider vos dettes
Version texte : Gérer vos dettes, consolidez vos dettes

Gérez vos dettes

Le surendettement peut causer du stress. Envisagez de consolider vos dettes à taux d’intérêt élevé à l’aide d’un prêt.

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Planifiez pour l'avenir, épargner pour vos objectifs financiers
Version texte : Planifiez pour l'avenir, épargnez pour vos objectifs financiers

Planifiez pour l’avenir

Évitez de vous endetter davantage en épargnant pour atteindre vos objectifs financiers.

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Planifiez pour l'avenir, créer un fonds d'urgence
Version texte : Planifiez pour l'avenir, créez un fonds d'urgence

Planifiez pour l’avenir

Créez un fonds d’urgence pour payer vos dépenses imprévues sans vous endetter.

canada.ca/mois-de-la-litteratie-financiere


Empruntéz intelligemment, faire un plan pour rembourser
Version texte : Empruntez intelligemment, ayez un plan pour rembourser

Empruntez intelligemment

Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent, faites un plan pour le rembourser et vous bâtir un bon dossier de crédit.

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Emprunter intelligemment, payer moins d'intérêt
Version texte : Empruntez intelligemment, payez moins d'intérêt

Empruntez intelligemment

Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, évitez d’accepter le montant maximal pour un prêt hypothécaire ou une marge de crédit afin de payer moins d’intérêt.

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Empruntez intelligemment, bonne dette
Version texte : Empruntez intelligemment, une bonne dette est un investissement

Empruntez intelligemment

Une bonne dette est un investissement dans quelque chose qui crée une valeur ajoutée ou augmente votre richesse à long terme.

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Empruntez intelligemment, mauvaise dette
Version texte : Empruntez intelligemment, mauvaise dette

Empruntez intelligemment

Une mauvaise dette est un emprunt que vous obtenez pour acheter quelque chose dont la valeur va diminuer.

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Connaissez vos droits
Version texte : Connaissez vos droits

Connaîssez vos droits 

Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire ou autre, vous avez le droit d’obtenir des renseignements qui sont simples et clairs et qui ne vous induisent pas en erreur.

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Mesures de protection améliorées
Version texte : Mesures de protection améliorées

Mesures de protections améliorées

Lorsque vous êtes sur le point d’atteindre votre limite de crédit, votre banque vous enverra une alerte par courriel ou message texte pour vous aider à gérer vos dettes.

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Protection des consommateurs en matière financière

Les produits suivants font la promotion des mesures de protection nouvelles et améliorées pour les clients des banques qui font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada, y compris les nouvelles alertes électroniques des banques. Ces mesures entrent toutes en vigueur le 30 juin 2022.


Infographie : Nouvelles protections pour les clients des banques
Version texte : Nouvelles protections pour les clients des banques

Nouvelle protection pour les clients des banques

Ce que vous devriez savoir

À compter du 30 juin, vous serez mieux protégé en tant que client d’une banque.

Amélioration des communications

Votre banque devra vous communiquer plus d'information sur vos opérations bancaires courantes afin de vous permettre de prendre des décisions éclairées en temps opportun.

Par exemple, vous recevrez :

  • des alertes électroniques pour vous aider à gérer vos comptes et à éviter certains frais
  • des rappels pour annuler vos produits ou services
  • des accords distincts pour les produits et services optionnels afin de mieux les comprendre

Amélioration des procédures de traitement des plaintes

Votre banque devra renforcer ses procédures de traitement des plaintes pour que vos problèmes soient réglés plus rapidement.

Par exemple, votre banque sera tenue par la loi de traiter les plaintes dans un délai de 56 jours

Autres mesures pour mieux vous protéger

Votre banque devra prendre des mesures supplémentaires pour mieux vous protéger et répondre à des normes plus elevées en ce qui concerne les pratiques de vente.

Par exemple, votre banque devra :

  • offrir et vendre des produits ou services qui vous conviennent selon vos besoins
  • prendre d’autres mesures pour éviter de fournir des renseignements trompeurs ou de mettre de la pression lorsqu'elle vous vend des produits ou services
  • prendre d'autres mesures pour obtenir votre consentement exprès pour chaque produit ou service que vous achetez

Ces mesures de protection font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada.

Apprenez-en davantage à canada.ca/acfc


Infographie : Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Version texte : Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Dès le 30 juin, vous allez recevoir des nouvelles alertes par courriel, message texte ou notification d’application

Les alertes :

  • vous informeront lorsque le solde de votre compte bancaire ou le crédit disponible sur votre carte ou marge de crédit passe sous un certain montant.
  • vous indiqueront quels frais peuvent s’appliquer, et quoi faire pour les éviter.
  • vous seront envoyées automatiquement, mais vous pouvez les changer ou les annuler.

Les alertes vous aideront à gérer vos comptes et à éviter de payer certains frais.

canada.ca/argent


Infographie : Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Version texte : Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Dès le 30 juin, vous allez recevoir des nouvelles alertes par courriel, message texte ou notification d’application

Les alertes :

  • vous informeront lorsque le solde de votre compte bancaire ou le crédit disponible sur votre carte ou marge de crédit passe sous un certain montant.
  • vous indiqueront quels frais peuvent s’appliquer, et quoi faire pour les éviter.
  • vous seront envoyées automatiquement, mais vous pouvez les changer ou les annuler.

Les alertes vous aideront à gérer vos comptes et à éviter de payer certains frais.

canada.ca/argent


Infographie : Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques
Version texte : Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques

Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques

À compter du 30 juin, votre banque devra améliorer sa procédure de traitement des plaintes.

Votre banque devra :

  • traiter les plaintes dans un délai de 56 jours
  • vous aider à naviguer sa procédure de traitement des plaintes pour s’assurer que vous en comprenez bien les étapes
  • ne pas vous induire en erreur en utilisant un terme, comme « ombudsperson », qui porte à croire que les employés de la banque qui examinent les plaintes sont indépendants

Ces mesures vous aideront à obtenir des solutions à vos problèmes de manière plus rapide et efficace.

Ces mesures de protection font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada.

Apprenez-en davantage à canada.ca/argent


Vidéos


Planificateur budgétaire

Affichez le Planificateur budgétaire sur votre site Web

L’ACFC est à la recherche d’organisations intéressées à incorporer un widget de notre outil à site Web. Pour plus d’informations, écrivez-nous à l'adresse FCACTools.OutilsACFC@fcac-acfc.gc.ca.



Infographie : Gérez votre argent avec un budget
Version textuelle : Gérer votre argent avec un budget

Gérer votre argent avec un budget

Le Planificateur budgétaire est un outil gratuit et interactif qui offre des suggestions et des astuces personnalisées pour améliorer votre situation financière.

canada.ca/planificateur-budgétaire

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