Trousses promotionnelles pour la littératie financière et la protection des consommateurs
L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a préparé du contenu numérique, y compris des bannières, infographies et vidéos, dans le but d’aider les individus et les organisations à promouvoir la littératie financière et la protection des consommateurs au Canada. Vérifiez régulièrement pour d'autres produits promotionnels.
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Littératie financière
Les produits suivants font la promotion du Mois de la littératie financière et donnent des conseils pratiques sur la gestion de l'argent et les dettes.
Version textuelle: Infographie, Faites le bilan de votre santé financière
Faites le bilan de votre santé financière
Suivre vos progrès en matière de gestion et de remboursement des dettes est une pratique importante qui vous aide à préserver votre santé financière
Dressez une liste de vos dettes et déterminez les types de dettes que vous devez et leur total
Faites un plan pour rembourser vos dettes en fixant des objectifs et en suivant vos progrès
Priorisez le remboursement des dettes en fonction des taux d'intérêt, des soldes ou d'autres éléments
Envisagez la consolidation des dettes à taux d’intérêt élevé en un prêt à taux d’intérêt faible
Les soucis d’argent sont la principale source de stress des Canadiens, plus que le travail, la santé et les relations personnelles
Pour être en bonne santé
- Sachez distinguer une bonne dette d’une mauvaise dette
- Établissez un budget pour gérer votre argent
- Évitez les dettes en épargnant pour atteindre vos objectifs
- Choisissez les produits et services financiers qui vous conviennent
- Examinez régulièrement votre dossier de crédit
En cas d’urgence financière
Si vous avez du mal à rembourser vos dettes, communiquez avec votre institution financière pour discuter des options d’allègement possibles.
Si votre dette vous semble insurmontable, envisagez de consulter un conseiller financier ou un conseiller en crédit.
Vous avez des droits
Connaissez vos droits auprès des institutions financières
La gestion et la réduction de vos dettes amélioreront votre santé financière
Mois de la littératie financière 2023 (JPG, 398 ko)
(avec gaule, pour Instagram)
Faites le bilan de votre santé financière (JPG, 387 ko)
(sans gaule, pour Instagram)
Faites le bilan de votre santé financière (JPG, 252 ko)
(sans gaule, pour Meta et Twitter/X)
Faites le bilan de votre santé financière (JPG, 245 ko)
(avec gaule, pour Meta et Twitter/X)
Mois de la littératie financière 2023 (JPG, 236 ko)
(sans gaule, pour Meta et Twitter/X)
Protection des consommateurs en matière financière
Les produits suivants font la promotion des mesures de protection nouvelles et améliorées pour les clients des banques qui font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada, y compris les nouvelles alertes électroniques des banques. Ces mesures sont toutes entrées en vigueur le 30 juin 2022.
Version texte : Nouvelles protections pour les clients des banques
Nouvelle protection pour les clients des banques
Ce que vous devriez savoir
À compter du 30 juin, vous serez mieux protégé en tant que client d’une banque.
Amélioration des communications
Votre banque devra vous communiquer plus d'information sur vos opérations bancaires courantes afin de vous permettre de prendre des décisions éclairées en temps opportun.
Par exemple, vous recevrez :
- des alertes électroniques pour vous aider à gérer vos comptes et à éviter certains frais
- des rappels pour annuler vos produits ou services
- des accords distincts pour les produits et services optionnels afin de mieux les comprendre
Amélioration des procédures de traitement des plaintes
Votre banque devra renforcer ses procédures de traitement des plaintes pour que vos problèmes soient réglés plus rapidement.
Par exemple, votre banque sera tenue par la loi de traiter les plaintes dans un délai de 56 jours
Autres mesures pour mieux vous protéger
Votre banque devra prendre des mesures supplémentaires pour mieux vous protéger et répondre à des normes plus elevées en ce qui concerne les pratiques de vente.
Par exemple, votre banque devra :
- offrir et vendre des produits ou services qui vous conviennent selon vos besoins
- prendre d’autres mesures pour éviter de fournir des renseignements trompeurs ou de mettre de la pression lorsqu'elle vous vend des produits ou services
- prendre d'autres mesures pour obtenir votre consentement exprès pour chaque produit ou service que vous achetez
Ces mesures de protection font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada.
Apprenez-en davantage à canada.ca/acfc
Version texte : Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Dès le 30 juin, vous allez recevoir des nouvelles alertes par courriel, message texte ou notification d’application
Les alertes :
- vous informeront lorsque le solde de votre compte bancaire ou le crédit disponible sur votre carte ou marge de crédit passe sous un certain montant.
- vous indiqueront quels frais peuvent s’appliquer, et quoi faire pour les éviter.
- vous seront envoyées automatiquement, mais vous pouvez les changer ou les annuler.
Les alertes vous aideront à gérer vos comptes et à éviter de payer certains frais.
Version texte : Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Dès le 30 juin, vous allez recevoir des nouvelles alertes par courriel, message texte ou notification d’application
Les alertes :
- vous informeront lorsque le solde de votre compte bancaire ou le crédit disponible sur votre carte ou marge de crédit passe sous un certain montant.
- vous indiqueront quels frais peuvent s’appliquer, et quoi faire pour les éviter.
- vous seront envoyées automatiquement, mais vous pouvez les changer ou les annuler.
Les alertes vous aideront à gérer vos comptes et à éviter de payer certains frais.
Version texte : Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques
Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques
À compter du 30 juin, votre banque devra améliorer sa procédure de traitement des plaintes.
Votre banque devra :
- traiter les plaintes dans un délai de 56 jours
- vous aider à naviguer sa procédure de traitement des plaintes pour s’assurer que vous en comprenez bien les étapes
- ne pas vous induire en erreur en utilisant un terme, comme « ombudsperson », qui porte à croire que les employés de la banque qui examinent les plaintes sont indépendants
Ces mesures vous aideront à obtenir des solutions à vos problèmes de manière plus rapide et efficace.
Ces mesures de protection font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada.
Apprenez-en davantage à canada.ca/argent
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Planificateur budgétaire
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L’ACFC est à la recherche d’organisations intéressées à incorporer un widget de notre outil à site Web. Pour plus d’informations, écrivez-nous à l'adresse FCACTools.OutilsACFC@fcac-acfc.gc.ca.
Version textuelle : Gérer votre argent avec un budget
Gérer votre argent avec un budget
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