Trousses promotionnelles pour la littératie financière et la protection des consommateurs

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a préparé du contenu numérique, y compris des bannières, infographies et vidéos, dans le but d’aider les individus et les organisations à promouvoir la littératie financière et la protection des consommateurs au Canada. Vérifiez régulièrement pour d'autres produits promotionnels.

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Protection des consommateurs en matière financière

Les produits suivants font la promotion des mesures de protection nouvelles et améliorées pour les clients des banques qui font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada, y compris les nouvelles alertes électroniques des banques. Ces mesures entrent toutes en vigueur le 30 juin 2022.


Infographie : Nouvelles protections pour les clients des banques
Version texte : Nouvelles protections pour les clients des banques

Nouvelle protection pour les clients des banques

Ce que vous devriez savoir

À compter du 30 juin, vous serez mieux protégé en tant que client d’une banque.

Amélioration des communications

Votre banque devra vous communiquer plus d'information sur vos opérations bancaires courantes afin de vous permettre de prendre des décisions éclairées en temps opportun.

Par exemple, vous recevrez :

  • des alertes électroniques pour vous aider à gérer vos comptes et à éviter certains frais
  • des rappels pour annuler vos produits ou services
  • des accords distincts pour les produits et services optionnels afin de mieux les comprendre

Amélioration des procédures de traitement des plaintes

Votre banque devra renforcer ses procédures de traitement des plaintes pour que vos problèmes soient réglés plus rapidement.

Par exemple, votre banque sera tenue par la loi de traiter les plaintes dans un délai de 56 jours

Autres mesures pour mieux vous protéger

Votre banque devra prendre des mesures supplémentaires pour mieux vous protéger et répondre à des normes plus elevées en ce qui concerne les pratiques de vente.

Par exemple, votre banque devra :

  • offrir et vendre des produits ou services qui vous conviennent selon vos besoins
  • prendre d’autres mesures pour éviter de fournir des renseignements trompeurs ou de mettre de la pression lorsqu'elle vous vend des produits ou services
  • prendre d'autres mesures pour obtenir votre consentement exprès pour chaque produit ou service que vous achetez

Ces mesures de protection font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada.

Apprenez-en davantage à canada.ca/acfc


Infographie : Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Version texte : Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Dès le 30 juin, vous allez recevoir des nouvelles alertes par courriel, message texte ou notification d’application

Les alertes :

  • vous informeront lorsque le solde de votre compte bancaire ou le crédit disponible sur votre carte ou marge de crédit passe sous un certain montant.
  • vous indiqueront quels frais peuvent s’appliquer, et quoi faire pour les éviter.
  • vous seront envoyées automatiquement, mais vous pouvez les changer ou les annuler.

Les alertes vous aideront à gérer vos comptes et à éviter de payer certains frais.

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Infographie : Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Version texte : Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Nouvelles alertes électroniques de votre banque

Dès le 30 juin, vous allez recevoir des nouvelles alertes par courriel, message texte ou notification d’application

Les alertes :

  • vous informeront lorsque le solde de votre compte bancaire ou le crédit disponible sur votre carte ou marge de crédit passe sous un certain montant.
  • vous indiqueront quels frais peuvent s’appliquer, et quoi faire pour les éviter.
  • vous seront envoyées automatiquement, mais vous pouvez les changer ou les annuler.

Les alertes vous aideront à gérer vos comptes et à éviter de payer certains frais.

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Infographie : Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques
Version texte : Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques

Amélioration des procédures de traitement des plaintes pour les clients des banques

À compter du 30 juin, votre banque devra améliorer sa procédure de traitement des plaintes.

Votre banque devra :

  • traiter les plaintes dans un délai de 56 jours
  • vous aider à naviguer sa procédure de traitement des plaintes pour s’assurer que vous en comprenez bien les étapes
  • ne pas vous induire en erreur en utilisant un terme, comme « ombudsperson », qui porte à croire que les employés de la banque qui examinent les plaintes sont indépendants

Ces mesures vous aideront à obtenir des solutions à vos problèmes de manière plus rapide et efficace.

Ces mesures de protection font partie du nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada.

Apprenez-en davantage à canada.ca/argent



Littératie financière

Les produits suivants font la promotion de la Stratégie nationale pour la littératie financière et les 5 éléments clés pour les consommateurs qui mènent à une plus grande résilience financière.



Infographie : 5 étapes pour accroître votre résilience financière
Version textuelle : 5 étapes pour accroître votre résilience financière

5 étapes pour accroître votre résilience financière

N’importe qui peut être financièrement vulnérable, quel que soit son revenu, son expérience ou son niveau de scolarité

  • Surveillez vos dépenses
  • Prenez le contrôle de vos dettes
  • Épargnez pour l’avenir
  • Renseignez-vous au bon moment
  • Naviguez dans le marché financier avec confiance

Comprenez vos finances pour faire face avec confiance aux périodes difficiles et à ce monde de plus en plus numérique

Faisons des changements qui comptent!

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Infographie : Surveillez vos dépenses
Version textuelle : Surveillez vos dépenses

Surveillez vos dépenses

Établissez un budget pour gérer vos dépenses et respectez un plan de dépenses.

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Infographie : Prenez le contrôle de vos dettes
Version textuelle : Prenez le contrôle de vos dettes

Prenez le contrôle de vos dettes

Lorsque vous faites un emprunt, sachez combien celui-ci vous coûtera à long terme et dressez un plan de remboursement.

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Infographie : Épargnez pour l’avenir
Version textuelle : Épargnez pour l'avenir

Épargnez pour l'avenir

Épargnez pour atteindre vos objectifs et vous préparer à faire face aux dépenses imprévues ou aux revers financiers.

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Infographie : Renseignez-vous au bon moment
Version textuelle : Renseignez-vous au bon moment

Renseignez-vous au bon moment

Informez-vous sur un produit ou service financier au moment opportun pour prendre de meilleures décisions.

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Infographie: Naviguez dans le marché financier avec confiance
Version textuelle : Naviguez dans le marché financier avec confiance

Naviguez dans le marché financier avec confiance

Comparez les produits et services de différents fournisseurs et comprenez les options qui s’offrent à vous.

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Planificateur budgétaire

Affichez le Planificateur budgétaire sur votre site Web

L’ACFC est à la recherche d’organisations intéressées à incorporer un widget de notre outil à site Web. Pour plus d’informations, écrivez-nous à l'adresse FCACTools.OutilsACFC@fcac-acfc.gc.ca.



Infographie : Gérez votre argent avec un budget
Version textuelle : Gérer votre argent avec un budget

Gérer votre argent avec un budget

Le Planificateur budgétaire est un outil gratuit et interactif qui offre des suggestions et des astuces personnalisées pour améliorer votre situation financière.

canada.ca/planificateur-budgétaire

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