Allocution de Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, à la conférence annuelle de l’Association canadienne de la paie 

Discours

Le 29 juin, 2018
Ottawa, Ontario
Centre Shaw

Le texte prononcé fait foi.

Bonjour à tous.

C’est un plaisir pour moi d’être ici pour vous parler du rôle de la littératie financière et des avantages qu’apporte aux employeurs et employés la mise en place de programmes de bien-être financier en milieu de travail. 

J’aimerais d’abord prendre quelques minutes pour expliquer à ceux d’entre vous qui l’ignorent, le rôle que nous jouons à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et ce que nous faisons. 

Le mandat de l’ACFC est de protéger les consommateurs de produits et services financiers. Nous nous y prenons de deux façons.

D’abord, nous avons la responsabilité de superviser les établissements financiers – comme les banques – pour protéger les consommateurs. Par exemple, nous veillons à ce que les banques donnent accès à des services bancaires de base et divulguent les frais et intérêts associés à leurs produits de prêt.

En deuxième lieu, nous jouons un rôle national pour le renforcement de la littératie financière, que nous définissons comme le fait d’avoir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. 

En 2014, le gouvernement fédéral m’a nommée au tout nouveau poste de chef du développement de la littératie financière au Canada et m’a chargée d’assurer un leadership national à ce sujet et de collaborer avec les intervenants en vue de renforcer la littératie financière des Canadiens.

Il est plus urgent que jamais d’enseigner la littératie financière.

Nous vivons dans un marché numérique qui évolue rapidement, au sein duquel nous devons prendre nos décisions financières promptement et dont les produits et services financiers sont de plus en plus complexes.

Cette vidéo décrit les raisons qui font que l’argent une des principales causes de stress, et les conséquences que le stress peut avoir sur les gens au travail.

Selon un nouveau sondage publié le mois passé par le Financial Planning Standards Council, 40 pour 100 des Canadiens jugent que l’argent est leur principale source de stress, bien avant leur emploi, leur santé ou leurs obligations familiales.

Et 51 pour 100 des Canadiens affirment être gênés de ne pas être en mesure de contrôler leur situation financière; ce pourcentage était de 44 pour 100 en 2014.

De plus, selon un sondage mené l’année dernière par votre association auprès de ses employés :

  • 47 pour 100 des travailleurs canadiens déclarent vivre d’une paie à l’autre
  • 35 pour 100 affirment se sentir submergés par leurs dettes

(En passant, le sondage mené auprès des employés par l’APC renferme des données très précieuses. Je sais que les organisateurs de cette conférence vous ont rappelé de répondre au sondage de cette année. Permettez-moi de vous encourager moi aussi à le faire!)

Donc, nous apprenons que le stress financier s’étend jusqu’au travail.

Peut-être avez-vous remarqué une autre statistique alarmante dans la vidéo, elle aussi tirée de votre sondage : 50 pour 100 des employés estiment que leur stress financier nuit à leur rendement.

Les soucis financiers peuvent empêcher les employés de se concentrer sur leur travail et, ultimement, avoir d’importantes répercussions sur leur rendement.

Ils ont également des conséquences négatives sur leur santé mentale et physique.

Les soucis financiers alourdissent alors la charge sur le régime d’avantages sociaux des employés ainsi que sur les programmes de rémunération des travailleurs.

Nous avons vu d’autres conséquences du stress financier sur la planification financière à long terme.

Par exemple, selon une étude menée par le U.S. National Institute of Retirement Security et corroborée par Statistique Canada, les femmes représentent le segment démographique dont les retraitées s’appauvrissent de plus en plus rapidement au Canada.

De plus, de nouvelles données du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) révèlent que les aînés et les personnes qui approchent de l’âge de la retraite continuent d’avoir de plus en plus recours à des prêts hypothécaires inversés.

Le solde de ces prêts – qui sont accordés aux personnes de 55 ans et plus – a bondi de 25 pour 100 en mars dernier, par rapport à cette même période l’année dernière.

Voilà une tendance plutôt inquiétante.

Les aînés et les personnes qui approchent de l’âge de la retraite s’endettent de plus en plus.


Ce que la littératie peut faire

La bonne nouvelle est que la littératie financière peut aider, et nous savons que vous pouvez comprendre cela à l’APC!

En fait, nous sommes tellement sur la même longueur d’onde que nous partageons même notre slogan – « S’informer c’est payant! ».

Blague à part, l’APC est un de nos principaux intervenants et ses travaux touchent déjà de très nombreux travailleurs canadiens. Voici quelques exemples :

Il appuie le Mois de la littératie financière chaque année, en organisant des activités et en fournissant de l’information.

Ses vidéos « Payez-vous d’abord! » transmettent un important message sur le fait d’économiser.

Sa vidéo « Comprendre votre chèque de paie » est un excellent outil en plus de renforcer la littératie financière des Canadiens en milieu de travail.

De plus en plus, nous constatons que le milieu de travail est le meilleur endroit où offrir de l’éducation financière aux adultes.

Nous savons que cela fonctionne, et nous savons que les employés sont très motivés.

Encore une fois, selon votre sondage, 82 pour 100 des employés canadiens souhaiteraient que des programmes d’éducation financière leur soient offerts par leur employeur.

Avec de tels programmes, aussi bien les employés que les employeurs en ressortent gagnants.

Donc, comme plusieurs d’entre vous le savent, l’ACFC a mis sur pied un groupe de travail sur le milieu de travail. Et c’est avec un grand plaisir que je vous annonce que notre hôtesse d’aujourd’hui, Janice MacLellan, en est membre! Merci de votre contribution.

Le groupe de travail sur le milieu de travail a été mis sur pied afin d’aider les adultes à atteindre les objectifs de notre stratégie nationale, à savoir :

  • gérer leur argent et leurs dettes intelligemment
  • épargner et planifier pour l’avenir
  • garantir qu’ils connaissent bien leurs droits et leurs responsabilités relativement aux produits et services financiers

Le groupe est composé de 11 participants provenant d’associations dont la sélection a été stratégique – notamment l’APC, comme je l’ai mentionné.

Parmi les autres membres, on compte des actuaires professionnels, des comptables et des spécialistes en ressources humaines.

Ses objectifs sont de créer des programmes pilotes, d’élaborer un cadre de pratiques exemplaires et d’offrir des programmes dans les milieux de travail du pays.


Projet pilote en milieu de travail

J’aimerais vous parler brièvement d’un projet de pilote en milieu de travail que nous avons créé et mis à l’essai cette année, à l’ACFC.

Nous avons d’abord pris notre programme d’éducation pour adulte, appelé « Vos outils financiers », et l’avons adapté au milieu de travail.

Puis, nous avons offert 15 ateliers dans 9 sites distincts du secteur public, du secteur privé et du secteur à but non lucratif.

Des quelque 300 personnes qui y ont participé, les trois quarts ont évalué l’incidence du programme.

Les résultats préliminaires sont tout simplement incroyables.

Jugez par vous-même :

  • 76 pour 100 des participants estiment avoir de meilleures connaissances sur l’établissement d’un budget en vue d’atteindre leurs objectifs
  • 70 pour 100 des participants estiment avoir de meilleures connaissances sur la gestion de leurs cartes de crédit
  • 75 pour 100 des participants estiment avoir de meilleures connaissances sur la gestion de leurs dettes

Ces résultats serviront à l’élaboration du cadre de pratiques exemplaires pour l’éducation financière en milieu de travail.

Nous prévoyons que les employeurs pourront utiliser la première version du cadre d’ici la fin de l’année.

Voilà donc une des façons dont le groupe de travail établit des liens et collabore pour que les milieux de travail du Canada n’aient pas à partir de zéro lorsqu’ils souhaiteront améliorer la littératie financière de leurs employés.

Ce qui m’amène à ce que vous pouvez faire, en tant que spécialistes de l’administration de la paie et des ressources humaines, pour promouvoir davantage la littératie financière auprès de vos clients et à votre travail.

Tout d’abord, l’ACFC a un grand nombre d’excellentes ressources en ligne.

Tous nos renseignements, nos outils et nos vidéos sont impartiaux et bilingues. Vous pouvez y accéder gratuitement à Canada.ca/argent.

Vous y trouverez des programmes de littératie financière destinés aux adultes, de même que des ressources en ligne comme :

  • des outils de sélection de compte de banque et de carte de crédit qui ont été récemment mis à jour
  • des calculatrices de budget et d’objectifs financiers
  • des calculatrices hypothécaires

un questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière

Et si vous voulez encore plus d’information, notre Base de données canadienne sur la littératie financière est une importante ressource en ligne.

Il s’agit d’un guichet unique où les Canadiens trouveront des outils qui leur apprendront à gérer leur argent et leurs dettes, par exemple s’ils envisagent d’acheter une maison ou de prendre leur retraite.

La base de données contient un filtre pour les employeurs, qui pourront y trouver des ressources pour leur organisation.

Allez y jeter un coup d’œil, et incluez nos liens à vos documents, à vos publications en ligne, à votre intranet et à vos courriels.


Autres appels à l’action

Vous pouvez aussi tenir une séance de littératie financière dans votre milieu de travail. N’hésitez pas à utiliser notre matériel, qui vient avec un guide à l’intention de l’animateur. Vous pouvez également accéder à un des programmes déjà élaborés par les membres du groupe de travail sur le milieu de travail de l’ACFC, comme les Comptables professionnels agréés du Canada et le Conseil en crédit du Canada. Communiquez avec nous si vous voulez en savoir plus.

Il y a une autre belle initiative qui pourrait vous intéresser.

Vous pouvez inscrire vos clients ou votre milieu de travail au Défi ma santé financière, qui a été lancée en novembre dernier.

Pour créer ce défi, l’ACFC a collaboré avec l’entreprise Best Life Rewarded Innovations.

Il s’agit d’une initiative éducative et gratuite visant à aider les Canadiens à en apprendre davantage sur les questions d’argent et à prendre d’importantes mesures pour améliorer leur propre bien-être financier.

Les participants peuvent accumuler des points en vue d’obtenir des prix lorsqu’ils terminent leurs activités d’apprentissage sur la budgétisation, l’épargne, l’emprunt, les dettes et leurs droits et responsabilités en tant que consommateurs de produits et services financiers.

Le contenu est présenté selon un format dynamique qui comprend des vidéos, des outils et de l’information écrite.

Le défi se veut clé en main : les employeurs n’ont pas besoin de ressources additionnelles et n’ont que très peu d’efforts à fournir. Et en inscrivant leur milieu de travail, ils peuvent accumuler des points supplémentaires pour leurs employés.

Consultez le www.MoneyFitChallenge.com pour en savoir plus.

Certains d’entre vous ont peut-être visité notre kiosque au cours de la première journée de la conférence, et ont déjà nos documents en mains.

Mais, pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, nous avons des affiches que vous pouvez installer dans les aires communes à votre travail, ainsi qu’un pamphlet qui vous aidera à convaincre vos collègues de la pertinence d’un programme sur le bien-être financier dans votre milieu de travail.

Ces affiches et ces pamphlets peuvent influencer vos employés. Alors, écrivez-nous au leader@fcac.gc.ca et nous vous les enverrons en format PDF ou imprimés.

J’espère que j’ai réussi à inspirer certains d’entre vous à continuer d’améliorer la littératie financière de vos clients et dans votre milieu de travail.

En tant que spécialistes de l’administration de la paie et des ressources humaines, vous contribuez déjà à faire connaître les outils, les ressources et les concepts clés de littératie financière aux employés.

Avec cette approche ponctuelle, les employés acquerront des connaissances et des compétences financières, ainsi qu’un sentiment de confiance, au moment où ils en ont le plus besoin.

Cela réduira vraisemblablement leur stress et absentéisme, tout en augmentant leur productivité au travail.

Et tout le monde en profitera.

C’est vraiment payant de s’informer!

Merci.

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