Allocution de Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, à la  Conseil des ressources humaines du SCT Séance d’information sur la santé mentale et le bien-être.

Discours

Le 8 février
Ottawa, Ontario

La texte prononcé fait foi.

Bonjour,

C’est un plaisir d’être ici aujourd’hui pour parler du rôle de la littératie financière dans le contexte de la santé mentale en milieu de travail.

J’aimerais prendre quelques minutes pour vous parler de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), où je travaille.

Le mandat de l’ACFC est de protéger les consommateurs des produits et des services financiers.

Nous voyons tout sous l’angle du consommateur.

Nous avons deux programmes pour protéger les consommateurs : premièrement, nous sommes responsables de la surveillance des institutions financières comme les banques lorsqu’il s’agit de la protection des consommateurs – par exemple, en veillant à ce que les banques donnent accès aux services bancaires de base et en divulguant leurs frais et intérêts sur les produits de prêt.

Deuxièmement, nous jouons un rôle national pour le renforcement de la littératie financière, que nous définissons comme le fait d’avoir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

En 2014, le gouvernement fédéral m’a nommée au tout nouveau poste de chef de la littératie financière au Canada et m’a chargée d’assurer un leadership national à ce sujet et de collaborer avec les intervenants en vue de renforcer la littératie financière des Canadiens.

Une grande partie de mon travail comporte l’établissement de liens – avec nos partenaires gouvernementaux, avec nos intervenants et avec l’ensemble de la collectivité.

Mais j’aimerais parler d’un autre type de relation aujourd’hui : le lien entre la littératie financière et la santé mentale en milieu de travail.

La recherche établit clairement que l’argent est l’une des principales causes de stress.

Un sondage mené en 2014 par le Financial Planning Standards Council a indiqué que 42 pour cent des Canadiens ont classé l’argent comme étant leur source principale de stress, soit un pourcentage plus élevé que pour le travail, la santé ou les obligations familiales.

Un sondage mené en 2017 auprès des employés par l’Association canadienne de la paie a constaté ce qui suit :

  • 47 pour cent des Canadiens disent qu’ils vivent d’une paie à l’autre
  • 41 pour cent dépensent la totalité de leur salaire net ou plus
  • 35 pour cent disent qu’ils se sentent dépassés par la dette

Un récent sondage commandé par le Conseil des normes de planification financière et Crédit Canada a également révélé des signes inquiétants de tensions financières : 20 pour cent des personnes interrogées avaient un solde de carte de crédit supérieur à leur compte d’épargne.

Cette tendance se constate aussi en dehors du Canada.

De même, une enquête réalisée en 2015 a montré que l’argent était la principale cause de stress pour une grande majorité des pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Causes de stress financier

Les causes de stress financier sont nombreuses.

Les gens d’aujourd’hui sont confrontés à toute une série de défis lorsqu’il s’agit de prendre des décisions financières et de gérer leur argent.

L’automne dernier, Statistique Canada a publié de nouvelles données montrant que l’endettement des ménages continue d’augmenter – le rapport de la dette par rapport au revenu s’élève maintenant à 168 %, un sommet historique.

Parallèlement, la recherche montre constamment que de nombreuses personnes ne sont pas équipées pour s’occuper des questions d’argent.

Ils n’ont pas les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour gérer efficacement l’argent.

Les décisions financières entourant la planification de la retraite et les placements sont complexes, et les options en matière de cartes de crédit, d’hypothèques et d’autres instruments de crédit se sont multipliées.

Il est important de noter que les problèmes financiers ne sont pas limités à certains types d’emplois, d’industries ou d’échelles salariales; tout le monde peut être aux prises avec des problèmes financiers.

Nous apprenons aussi que le stress financier peut avoir des répercussions sur le milieu de travail.

Les soucis d’argent peuvent empêcher les employés de se concentrer sur leur travail et avoir des répercussions importantes sur la productivité et le résultat net.

La recherche citée par Benefits Canada a révélé que 67 pour cent des employés ont admis avoir géré des problèmes financiers pendant qu’ils étaient au travail.

En fait, une autre étude montre que les employés qui ont un lourd fardeau financier passent environ une heure par jour au travail à s’occuper de questions financières personnelles, tandis que ceux qui ont un fardeau financier modéré passent environ une heure et demie par semaine.

De plus, selon un sondage mené en 2017 par l’Association canadienne de la paie, 50 pour cent des employés estiment que le stress financier a des répercussions sur leur rendement au travail.

Cela signifie que la moitié des employés canadiens pourraient rencontrer les problèmes suivants :

  • effets sur la santé mentale, y compris l’anxiété, la dépression et les problèmes relationnels
  • une plus grande probabilité de comportements à risque élevé, y compris l’abus de substances, le jeu, le magasinage excessif et les problèmes d’alimentation
  • détresse financière pouvant aussi créer des tensions et donner lieu à des transferts des charges de travail à d’autres, ce qui peut réduire le moral des collègues
  • augmentation de l’absentéisme, tout comme le « présentéisme » ou l’incapacité des employés à bien fonctionner lorsqu’ils sont au travail
  • détresse financière pouvant aussi retarder la prise de la retraite parce que les employés sont incapables de payer leurs factures, et encore moins de mettre de l’argent de côté pour la retraite

Tous ces problèmes peuvent imposer un fardeau plus lourd aux régimes d’avantages sociaux des employés et aux programmes d’indemnisation des travailleurs.

En quoi la littératie financière peut-elle être utile

La bonne nouvelle, c’est que la littératie financière peut être utile.

Les programmes de littératie financière peuvent aider les gens à se sentir plus maîtres de leur argent.

Ils peuvent aussi leur apprendre à faire un budget afin de pouvoir rembourser leur dette et mettre de l’argent de côté pour les cas d’urgence.

Et le milieu de travail est un excellent endroit pour offrir ces programmes, tout comme le système scolaire est un excellent canal pour les jeunes.

Vous pouvez réunir un groupe de personnes pour partager les mêmes renseignements où elles se trouvent déjà.

En fait, le sondage de l’Association canadienne de la paie a révélé que 82 pour cent des employés seraient intéressés par les programmes d’éducation financière offerts par leur employeur.

En 2014, nous avons tenu des consultations publiques pour appuyer l’élaboration de notre Stratégie nationale sur la littératie financière – Compte sur moi, Canada.

Cette diapositive vous donne une vue d’ensemble.

Au cours de nos consultations, nous avons appris que les outils et la formation en littératie financière sont mieux offerts aux Canadiens « là où ils se trouvent » et « là où ils passent du temps ».

En fournissant aux employés les connaissances nécessaires pour améliorer leur situation financière, les employeurs habilitent leurs employés. En retour, ces employés sont susceptibles d’être engagés dans leur milieu de travail.

Une étude sur la santé et le bien-être par Manuvie en 2014 a constaté que les employés qui sont financièrement préparés sont plus engagés, plus susceptibles d’apprécier leur travail et plus susceptibles de dire qu’ils sont motivés à faire de leur mieux au travail.

Ainsi, à l’ACFC, nous avons récemment mis sur pied un groupe de travail sur la littératie financière en milieu de travail.

Il est conçu pour aider les adultes à atteindre les objectifs de notre stratégie nationale, à savoir :

  • gérer leur argent et leurs dettes intelligemment
  • épargner et à planifier pour l’avenir
  • garantir qu’ils connaissent bien leurs droits et leurs responsabilités relativement aux produits et services financiers

Notre groupe de travail est composé de 11 participants d’associations choisies de façon stratégique.

Les membres comprennent des actuaires professionnels, des comptables, des spécialistes de la paie et des spécialistes des RH.

Comme vous pouvez le voir sur cette diapositive, les buts ultimes sont les suivants :

  • élaborer un cadre de pratiques exemplaires pour la littératie financière en milieu de travail et le communiquer aux employeurs de l’ensemble du Canada
  • mener des projets pilotes, évaluer les résultats et faire rapport des conclusions;
  • mettre en œuvre des programmes et des initiatives de littératie financière en milieu de travail

L’approche du groupe de travail consiste à établir des liens et à travailler en collaboration, de sorte que les milieux de travail canadiens n’aient pas à partir de zéro lorsque vient le temps pour eux de commencer à renforcer la littératie financière de leurs employés.

Ce qui m’amène à la question de ce que vous pouvez faire, au sein du gouvernement du Canada, pour mieux promouvoir la littératie financière dans vos milieux de travail.

Tout d’abord, j’aimerais vous faire connaître quelques-unes de nos excellents outils et ressources en ligne qui aideront les employés du gouvernement à faire face au stress financier.

Vous pouvez accéder à tous nos renseignements et outils, ainsi qu’à nos vidéos, à l’adresse suivante Canada.ca/argent.

Nous avons des programmes de littératie financière pour adultes, dont un intitulé Finances personnelles et un autre appelé Vos outils financiers.

Certaines de nos autres ressources en ligne comprennent des outils de comparaison de comptes et de cartes de crédit qui ont été mis à niveau et améliorés.

Vous y trouverez également :

  • le calculateur de budget de l’ACFC
  • notre calculateur d’objectifs financiers
  • nos calculatrices hypothécaires
  • notre questionnaire d’auto-évaluation sur la littératie financière

Notre Base de données canadienne sur la littératie financière est une ressource en ligne importante.

Il s’agit d’un guichet unique où les employés peuvent trouver des outils pour apprendre à gérer leur argent et leurs dettes, qu’il s’agisse d’acheter une nouvelle maison ou de se préparer à la retraite, par exemple.

Nous avons ajouté des liens sur la littératie financière au site du Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail du gouvernement.

Notre page sur la littératie financière en milieu de travail est spécialement conçue pour aider les employeurs à intégrer la littératie financière dans le milieu de travail.

Alors, jetez un œil et si vous avez des intranets, veuillez inclure nos liens dans vos documents sur la santé mentale ou les utiliser dans le cadre de vos programmes de santé mentale et de mieux-être en milieu de travail.

Autres appels à l’action

Vous pouvez également organiser une séance sur la littératie financière dans votre milieu de travail.

L’ACFC a élaboré un projet pilote sur le milieu de travail et nous cherchons des occasions d’offrir le programme – cette occasion n’est disponible que jusqu’à la fin de mars.

Nos ateliers pilotes utiliseront le contenu de notre programme très réussi Vos outils financiers et couvriront des sujets allant de l’établissement d’un budget à la gestion de la dette et à la compréhension du crédit.

En organisant l’un de ces ateliers gratuits de 60 minutes de déjeuners-apprentissage, vos employés obtiendront :

  • des ateliers animés par des professionnels expérimentés;
  • des documents à distribuer et du matériel à emporter.

Mais ce n’est pas votre seule option.

Vous pourriez aussi organiser un programme en milieu de travail existant élaboré par l’un des membres du groupe de travail de l’ACFC, comme les comptables professionnels agréés ou le Conseil en crédit du Canada.

Ceux-ci peuvent être adaptés à vos besoins et à vos intérêts.

Par exemple, les comptables professionnels agréés du Canada offrent des ateliers de littératie financière sur une gamme de sujets allant de l’épargne, aux stratégies fiscales et à la planification de la retraite.

Il y a aussi une autre grande initiative à laquelle vous pouvez vous joindre.

Vous pouvez vous inscrire au Défi Santé financière au travail, que nous avons lancé en novembre dernier.

Certains de vos milieux de travail ont peut-être déjà participé au Défi Santé mentale en milieu de travail, créé par Best Life Rewarded Innovations.

Plus de 100 employeurs, y compris des ministères, y participent.

Nous avons tellement apprécié cette idée que nous nous sommes maintenant associés à Best Life Rewarded pour créer ce nouveau défi de promouvoir la littératie financière au travail.

Il s’agit d’une initiative éducative sans frais visant à aider les Canadiens à en apprendre davantage sur les questions d’argent et à prendre d’importantes mesures pour améliorer leur propre bien-être financier.

Les participants peuvent accumuler des points en vue d’obtenir des prix lorsqu’ils terminent leurs activités d’apprentissage sur la budgétisation, l’épargne, l’emprunt, les dettes et leurs droits et responsabilités en tant que consommateurs de produits financiers.

Le matériel est présenté sous une forme attrayante, y compris des vidéos, des outils et de l’information écrite.

Le Défi est conçu pour être clé en main : les employeurs n’ont pas besoin d’utiliser des ressources supplémentaires et peu d’efforts.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en allant à l’adresse suivante www.MoneyFitChallenge.com

Enfin, nous avons des affiches et des brochures que vous pouvez afficher dans les aires communes de votre milieu de travail.

L’affiche indique : Vous êtes stressé à cause de l’argent? et comprend le personnage, Floyd, ainsi que des renseignements clés sur nos ressources en ligne.

Nous avons également élaboré une brochure intitulée La littératie financière en milieu de travail est payante.

Cette brochure s’adresse aux employeurs pour les aider à informer leur organisation de l’impact du stress financier et des avantages potentiels de la mise en œuvre d’initiatives de littératie financière en milieu de travail.

Il comprend également des liens vers les ressources utiles de l’ACFC.

L’affichage de ces affiches et la distribution de ces brochures peuvent faire une différence pour vos employés, donc si vous nous envoyez une demande par courriel à la même adresse que celle que j’ai mentionnée, nous vous enverrons les fichiers PDF ou les versions imprimées.

Nous développons constamment des moyens innovateurs pour diriger les gens vers nos outils.

Par exemple, nous en faisons la promotion en utilisant Facebook, Twitter et d’autres médias sociaux.

Nous vous invitons à établir un lien vers nos pages et n’hésitez pas à partager les gazouillis et republier nos messages!

Voici un autre exemple de vidéo Floyd – ceci fait partie de notre nouvelle campagne publicitaire dont nous faisons la promotion sur les médias sociaux :

C’est donc une drôle de façon de prendre le risque de s’endetter sans avoir un plan de remboursement.

J’espère que cela a inspiré certains d’entre vous ici aujourd’hui pour guider vos employés vers l’amélioration de leur littératie financière.

En tant que professionnels des ressources humaines, vous êtes bien placés pour saisir les occasions qui se présentent à des moments propices à l’enseignement afin d’améliorer la littératie financière des employés et de contribuer ainsi à une meilleure littératie financière au Canada.

Cette approche « juste-à-temps » permet aux employés d’acquérir des connaissances, des compétences et de la confiance en soi au moment où ils en ont le plus besoin.

Les résultats devraient comprendre une réduction du stress, une réduction de l’absentéisme et une augmentation de la productivité en milieu de travail.

Et cela signifie que tout le monde en bénéficiera.

Merci.

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