Lucie Tedesco, Commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada lance le mois de la Littératie financière 2018

Discours

Le 1 novembre, 2018
Musée de la Banque du Canada, Ottawa, Ontario

La texte prononcé fait foi

Je suis ravie d’être ici avec vous, Monsieur le Gouverneur Poloz. Je tiens à remercier la Banque d’avoir co-organisé cet événement et de nous avoir permis d’utiliser  ce superbe lieu. 

Ce qui rend l’événement d’aujourd’hui particulièrement important, c’est bien sûr la raison de sa tenue : le lancement du Mois de la littératie financière 2018.

Aujourd’hui, j’aimerais vous expliquer rapidement de quelle façon la littératie financière s’inscrit dans le cadre du mandat de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Notre rôle est de protéger les consommateurs de produits et de services financiers, et nous nous y prenons de deux façons. La première consiste à surveiller les banques et les autres entités financières sous réglementation fédérale, afin de nous assurer qu’elles respectent leurs obligations en matière de pratiques commerciales qui ont été conçues pour protéger les consommateurs.

La seconde façon consiste à renforcer la littératie financière de l’ensemble de la population canadienne. Cette fonction est un complément essentiel à notre rôle de protection des consommateurs.

L’objectif de la littératie financière est de veiller à ce que les consommateurs possèdent les connaissances dont ils ont besoin pour faire face au marché financier complexe, les compétences nécessaires pour choisir les produits et services financiers qui leur conviennent, et la confiance requise pour poser les bonnes questions.

En effet, un consommateur mieux averti, est un consommateur mieux protégé. En outre, le développement de la littératie financière de la population contribue à la stabilité économique du pays dans son ensemble. 

Même si la perception que les gens ont de leurs finances s’est quelque peu améliorée cette année par rapport à l’année passée, certaines tendances à long terme restent préoccupantes. L’une de ces tendances a été mise en évidence par le sondage auprès des employés, mené en 2018 par l’Association canadienne de la paie, qui a révélé que 40 % des Canadiens se disent être accablés par la dette – c’est 5 % de plus que l’an dernier.  

Le thème du Mois de la littératie financière de cette année, « Investir dans votre bien-être financier », est donc on ne peut plus pertinent.

Pour terminer, je tiens à saluer les efforts considérables déployés par nos intervenants dans tous les secteurs, dont un grand nombre participe à la foire d’aujourd’hui. Il s’agit des personnes et des organismes qui travaillent en étroite collaboration avec les consommateurs de produits et services financiers – y compris avec les groupes les plus vulnérables face aux difficultés financières – afin de leur apprendre à bien gérer leurs finances. 

C’est un privilège que de pouvoir remercier en personne, au moins quelques-uns de ces intervenants. 

Je remercie également le Comité directeur national, les réseaux de littératie financière, ainsi que toutes les personnes et organismes qui apporteront leur contribution aux efforts déployés ce mois-ci.

En moins d’une génération, le développement de la littératie financière – qui était auparavant une démarche peu connue, mais nécessaire – est devenu le moteur d’un vaste réseau de praticiens et d’intervenants experts en la matière. 

Tout au long du mois, la population canadienne entendra certainement parler des résultats obtenus dans ce domaine et des objectifs clairement définis pour l’avenir, ainsi que du ferme engagement du gouvernement fédéral au service de cette cause importante.

Merci.

Détails de la page

2019-05-29