Allocution principale de Judith Robertson de l'ACFC à la conférence de comptables professionnels agréés Canada sur la maîtrise de l’argent

Discours

7 novembre, 2019
Hôtel Delta, Ottawa, Ontario

*La version prononcée fait foi.*

Bonjour, et merci pour cette belle introduction, Joy (Thomas, Comptables professionnels agréés du Canada).

C’est un plaisir pour moi d’être invitée à prendre la parole à l’occasion de notre neuvième édition du Mois de la littératie financière (MLF). 

Pendant tout le mois de novembre, nous collaborons avec des organismes comme le vôtre pour accroître la sensibilisation, organiser des événements et échanger des ressources visant à aider les Canadiens à « prendre leurs finances en main » – c’est le thème de notre campagne cette année.

Ma nomination étant récente, c’est la première fois que je vois le MLF de l’intérieur. Je peux vous dire que l’intensité de la planification de toutes les activités est impressionnante et j’ai hâte de voir les idées créatives que nous trouverons pour célébrer le 10e anniversaire l’an prochain.

J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier les comptables professionnels agréés (CPA) de leur participation à notre Comité directeur national et à notre Comité national de recherche. Je vous félicite de votre engagement continu. 

J’aimerais également remercier les 18 réseaux, qui représentent plus de 575 organisations et personnes de partout au Canada, y compris le Groupe d’action sur la littératie financière, qui ont joué un rôle déterminant dans l’établissement du MLF. 

Ensemble, vous êtes des héros méconnus qui travaillent fort toute l’année pour renforcer la littératie financière dans nos collectivités.

J’ai trouvé que le thème de l’événement d’aujourd’hui, « Renforcer la résilience dans des économies volatiles », était tout à fait opportun. 

Il existe un lien évident entre la résilience et les connaissances, et il est de plus en plus reconnu qu’une meilleure éducation financière peut contribuer, non seulement au bien-être financier des individus, mais aussi à des économies plus fortes et plus résilientes dans leur ensemble.

Nous savons qu’un consommateur averti est un consommateur mieux protégé et plus résilient. Grâce à une meilleure compréhension des produits et services financiers, les consommateurs sont plus confiants, prennent de meilleures décisions et sont moins susceptibles d’être exploités. 

Ainsi, notre travail collectif en littératie financière a un impact mesurable sur la sûreté et la sécurité de nos systèmes financiers respectifs.

Notre mandat, à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), est de protéger les consommateurs de produits et services financiers.

Nous nous y prenons de deux façons :

premièrement, à titre d’organisme de réglementation qui surveille les pratiques commerciales des banques et d’autres entités financières sous réglementation fédérale sur les marchés;

deuxièmement, grâce à la recherche et à l’éducation, en renforçant la littératie financière des Canadiens et en leur donnant les moyens d’acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. 

Nous savons que la nécessité de développer la littératie financière n’a jamais été aussi pressante.

Des sondages récents indiquent que l’argent est devenu le principal facteur de stress pour la plupart des Canadiens.

Il incombe de plus en plus aux particuliers de prendre leurs propres décisions financières et de gérer leur propre avenir financier. 

Il s’agit d’une grande responsabilité, car le marché financier est de plus en plus complexe, comprenant de nouveaux acteurs, des produits et des technologies numériques compliqués. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les consommateurs soient des experts en tout. 

Les consommateurs doivent avoir accès à des sources d’information fiables et impartiales au bon moment, au bon endroit et sous la bonne forme. 

Ils ont besoin de la confiance et des connaissances nécessaires pour se sentir habilités à poser les bonnes questions et à reconnaître quand ils ont besoin d’aide. 

Nos recherches ont démontré que pour être efficaces, les interventions d’éducation financière doivent être bien conçues et étroitement ciblées. 

À cette fin, nos recherches commencent surtout à être axées sur l’idée selon laquelle l’éducation financière doit porter sur quelques changements de comportement clés.

De nombreuses études indiquent que l’établissement d’un budget et l’épargne sont des comportements qui peuvent améliorer considérablement le bien-être financier et la confiance des gens à cet égard, même en tenant compte des facteurs économiques les plus évidents, comme les niveaux de revenu.

Un budget et des économies ou un fonds d’épargne d’urgence peuvent accroître la capacité d’une personne à faire face à un revers financier – autrement dit, accroître sa résilience et améliorer son bien-être financier. 

Nos recherches montrent également que de nombreuses personnes qui veulent établir un budget ne savent pas par où commencer.

Pour tenter de combler cette lacune, l’ACFC a donc mis au point un nouvel outil en ligne appelé Planificateur budgétaire, qui améliore considérablement l’aspect et la convivialité de notre outil budgétaire actuel. Il a été créé en étroite collaboration avec l’un de nos partenaires de recherche et intègre des connaissances comportementales telles que la normalisation sociale, l’adaptation individuelle et les récompenses.

Le Planificateur budgétaire sera rendu public le 26 novembre. Nous avons hâte de voir les réactions à cet outil, alors restez à l’écoute. J’espère que vous l’essaierez et que vous nous ferez part de vos commentaires.

Un autre aspect de notre recherche montre qu’en ciblant les gens à des moments clés de leur vie (le bon moment) et « là où ils se trouvent » – par exemple, le milieu de travail – les interventions d’éducation financière ont plus de chances de réussir. Notre directeur de la littératie financière, Jérémie Ryan, présentera plus de détails sur notre initiative de littératie financière en milieu de travail cet après-midi. C’est une autre chose que nous trouvons excitante et je pense que vous trouverez cela intéressant.

Nous avons fait des progrès importants pour faire progresser la littératie financière au Canada, mais le moment est venu de veiller à ce que tous nos programmes et initiatives aient un impact réel. 

À l’avenir, vous nous verrez mettre davantage l’accent sur quelques domaines clés où nous pensons pouvoir faire une réelle différence, et nous intégrerons des évaluations rigoureuses et régulières pour nous assurer qu’ils obtiennent effectivement les résultats escomptés.

En même temps, nous continuerons de bâtir sur les assises solides qui ont été posées et de collaborer avec des intervenants comme vous, afin de tirer parti de votre expertise et d’étendre notre portée.

Nous avons la chance, ici au Canada, de compter sur l’appui de nombreux intervenants des secteurs privé, public et sans but lucratif. Chacun a un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de renforcer la littératie financière des Canadiens.

Je tiens à vous féliciter tous pour vos efforts cette année et chaque année. Votre travail acharné en tant que bénévoles pour offrir les séances de littératie financière des CPA dans les collectivités et en milieu de travail en est un exemple inspirant. En particulier, je vous félicite d’avoir fourni des connaissances financières de base aux employés de la fonction publique par l’entremise du Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail.

Encore une fois, je vous remercie de vos contributions et de l’attention que vous avez bien voulu porter à mon allocution.

Merci, de votre attention. Je vous souhaite une conférence productive.

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