Remarques de Judith Robertson, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada, lancement du mois de la littératie financière, novembre 2020

Discours

2 novembre 2020
événement virtuel, Ottawa (Ontario)

*Le texte prononcé fait foi*

Bonjour.

Permettez-moi tout d’abord de souligner que la terre sur laquelle nous sommes dans la région de la capitale nationale est le territoire traditionnel non cédé des peuples Anishinaabeg de la nation algonquine.

D’un océan à l’autre, nous reconnaissons également les territoires ancestraux de toutes les Premières Nations, des Inuits et des Métis avec qui nous partageons ces terres.

Je suis également très heureuse d’être ici aujourd’hui pour le lancement du dixième anniversaire du Mois de la littératie financière à titre de commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.   

Je désire souhaiter la bienvenue, virtuellement, à la ministre Fortier, à nos intervenants et aux représentants de l’industrie présents aujourd’hui. 

Et j’aimerais aussi souhaiter la bienvenue aux membres du public et des médias qui assistent au lancement. 

Je désire également souligner la présence d’invités importants, les membres du groupe d’action sur la littératie financière, ou GALF.  

Pour ceux qui ne le savent pas, le GALF est une des importantes raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd’hui.   

Je veux les remercier d’avoir communiqué avec l’ACFC, il y a dix ans, pour créer le tout premier Mois de la littératie financière au Canada, ainsi que de leur leadership continu.    

Le premier Mois de la littératie financière a marqué le début d’une magnifique collaboration partout au pays. 

Aujourd’hui, je crois qu’il est particulièrement important de rendre hommage à notre vaste communauté variée d’intervenants, à l’industrie financière et à nos partenaires du gouvernement pour le travail qu’ils effectuent pour renforcer la littératie financière des Canadiens.    

En travaillant ensemble, nous avons fait une différence dans la vie des Canadiens.  

Je désire également reconnaître le travail des 18 réseaux de littératie financière, qui représentent maintenant plus de 600 organisations partout au Canada.   

Du Financial Empowerment Network de la Nouvelle-Écosse, à Aspire Calgary, à la Yukon Literacy Coalition et plus, merci.  

À l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, notre mandat est de protéger les consommateurs de produits et services financiers.  

Nous le faisons de deux façons : en renforçant la littératie financière des Canadiens, en encourageant la conformité des institutions financières sous réglementation fédérale aux obligations législatives, aux codes de conduite et aux engagements publics.  

Au cours de la dernière décennie, ici à l’ACFC, nous avons eu le privilège de jouer un rôle de leadership dans la littératie financière grâce au soutien continu du gouvernement fédéral. 

Le gouvernement a démontré son engagement à faire progresser la cause.   

Premièrement, par l’entremise de la nomination d’un chef national du développement de la littératie financière, puis en ajoutant la littératie financière au mandat de l’ACFC en 2018.  

Alors que nous soulignons le dixième anniversaire du Mois de la littératie financière, nous devons réfléchir à nos succès et à nos réalisations.

Mais, nous devons également reconnaître que nous devons tirer parti de ce que nous avons appris jusqu’à maintenant, car la littératie financière a pris de l’importance dans un monde financier de plus en plus complexe, et que nous faisons maintenant face à de nouveaux défis avec la pandémie de COVID-19.   

Je me souviens très bien de mon premier Mois de la littératie financière, peut-être parce que ce n’était que l’année dernière.  

Lors de l’événement de lancement à la Banque du Canada, j’avais prononcé mon premier discours à titre de commissaire de l’ACFC où j’avais exprimé mon enthousiasme pour le travail de l’Agence. 

Évidemment, j’ai découvert les nombreuses réalisations de la dernière décennie, dont nos conférences nationales et symposiums de recherche, ainsi que tous les événements et activités.  

Et je continue d’être impressionnée par le niveau d’innovation en recherche et dans les programmes, ici à l’ACFC et dans la communauté plus vaste.

Notre travail collectif est plus important que jamais. 

Nous savons que la pandémie de COVID-19 a entraîné une incertitude financière pour de nombreux Canadiens.   

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de doter les Canadiens avec les outils et l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières éclairées. 

Mais, nous devons en assurer la simplicité.  

Peut-être un des plus importants résultats de notre recherche est qu’en posant de petits gestes aujourd’hui, les gens peuvent améliorer leur situation financière à long terme. 

Et cela est vrai, peu importe leur revenu. 

Dans cet ordre d’idée, notre campagne pour le dixième anniversaire du Mois de la littératie financière porte sur « 10 choses que vous devez savoir en période d’incertitude financière ».  

Je n’en mentionnerai que quelques-unes. 

La première est l’importance d’avoir un fonds d’urgence.  

Je n’aime pas l’appeler un fonds d’urgence, car il s’agit en fait d’un fonds pour toutes les dépenses imprévues.  

Nous savons que nous devons être en mesure de faire face aux imprévus, même s’ils sont petits, comme une crevaison ou un arbre qui s’abat dans votre cour.    

Mais, ces dépenses imprévues ne sont pas nécessairement négatives; cela peut être quelque chose de positif, comme profiter d’une aubaine sur un appareil ménager que vous devez remplacer. 

La deuxième chose que je vais mentionner est l'importance d’avoir un budget. 

La recherche effectuée par l’ACFC démontre que lorsque les gens font un budget, ils gèrent beaucoup mieux leur argent que ceux qui ne font pas de budget.   

Il s’agit que de deux des messages importants de la campagne de cette année. Vous trouverez les autres à Canada.ca/Mois-de-la-littératie-financière.

Sur cette page Web, vous trouverez également la Base de données canadienne sur la littératie financière qui mène vers les outils et les ressources de l’ACFC, ainsi que vers ceux de nos intervenants. 

Cette année, nous avons ajouté une interface conviviale à la page d’accueil.   

Aidez-nous à promouvoir la Base de données et n’oubliez pas d’y ajouter vos propres activités et ressources.  

Nous organiserons également quelques événements pour vous permettre de les promouvoir et d’y participer, dont :  

  • un webinaire de budgétisation pour tous les Canadiens; 
  • un webinaire sur la gestion de l’argent pour les étudiants et les nouveaux diplômés qui est offert en partenariat avec l’Association des banquiers canadiens; 
  • un événement pour les intervenants axé sur l’innovation dans la littératie et l’éducation financières.  

Merci à tous pour votre appui du Mois de la littératie financière – et pour tout ce que vous faites à longueur d’année afin d’aider les Canadiens à renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en matière financière.  

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la consommation en matière financière du Canada
613-941-4168
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