Mot d’ouverture de Judith Robertson, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada, lancement du mois de la littératie financière, 1er novembre 2021

Discours

1er novembre 2021
Évènement virtuel, Ottawa (Ontario)

*Le texte prononcé fait foi*

Bonjour. 

Je suis Judith Robertson, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Je suis ravie d’être ici avec vous pour lancer le Mois de la littératie financière 2021.  

Permettez-moi d’abord de souligner que je m’adresse à vous ici, dans la région de la capitale nationale, qui fait partie du territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin. 

Nous tenons également à reconnaître respectueusement les terres ancestrales de tous les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, avec qui nous vivons ensemble d’un océan à l’autre.  

J’aimerais saluer chaleureusement nos précieux intervenants, nos invités spéciaux et les représentants de l’industrie de partout au pays.  

Et je tiens aussi à souhaiter la bienvenue aux membres du public et des médias qui sont parmi nous aujourd’hui.  

L’an dernier, nous avons célébré le 10e anniversaire du Mois de la littératie financière.

La campagne de cette année est tout aussi importante et excitante.  

Nous avons prévu un évènement exceptionnel pour vous aujourd’hui afin de donner le coup d’envoi du 11e Mois de la littératie financière. 

Nous avons réuni une formidable brochette de présentateurs, dont nos invités spéciaux, Gary Rabbior, président de la Fondation canadienne d’éducation économique, et Bruce Sellery, PDG de Credit Canada.    

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le mandat de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada ou — ACFC — est de protéger les consommateurs de produits et services financiers.   

La semaine dernière, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada a célébré son 20e anniversaire. 

L’Agence et son mandat ont pris de l’ampleur et ont gagné en force au cours des vingt dernières années, mais sa priorité est toujours restée la même : protéger et soutenir les consommateurs de produits et services financiers en supervisant les institutions sous réglementation fédérale et en déployant des efforts en matière de recherche et d’éducation.

Il est primordial de renforcer la littératie financière des Canadiens pour protéger les consommateurs de produits et services financiers, et ces évènements en novembre sont une excellente façon de sensibiliser la population. 

Cette année, l’ACFC a choisi le thème Faisons des changements qui comptent! pour le Mois de la littératie financière.  

Ce thème concorde avec celui de la Stratégie nationale pour la littératie financière, que nous avons renouvelée et lancée plus tôt cette année.  

Notre nouvelle Stratégie nationale s’inscrit dans une vision où les Canadiens peuvent accroître leur résilience financière dans un monde de plus en plus numérique, et crée un cadre pour nous amener à travailler ensemble afin de rendre l’écosystème financier plus accessible, inclusif et efficace. 

Le Mois de la littératie financière représente une occasion d’avancer dans la réalisation des priorités de la Stratégie nationale, et met en lumière l’importance pour une personne d’accroître sa résilience financière, particulièrement à l’époque difficile que nous traversons. 

Dans quelques minutes, Supriya Syal, commissaire adjointe, Recherche, politiques et éducation, vous en dira plus au sujet de cette nouvelle Stratégie nationale ambitieuse.

Le marché financier évolue rapidement, de même que les besoins et les attentes des consommateurs de produits et services financiers.

Il fait nul doute que les nouvelles technologies viennent à la fois avec des occasions et des risques pour les consommateurs. De plus, c’est un défi pour certains Canadiens de s’adapter au rythme rapide des changements.

Composer avec cette nouvelle réalité peut être facile pour certains, mais pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, ou pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les services en ligne, cela peut représenter un obstacle de taille. 

Au fil du temps, nous devrons adapter les efforts que nous faisons pour renforcer la littératie financière en fonction des nouveaux défis auxquels les Canadiens sont confrontés dans un monde financier complexe et de plus en plus numérique. Nous devrons aussi rectifier le tir à mesure que la pandémie se résorbe.

Ces défis sont précisément ceux que nous cherchons à relever au moyen de la Stratégie pour la littératie financière renouvelée de l’ACFC. 

Je suis vraiment emballée par les occasions que nous avons de collaborer afin de générer de meilleurs résultats pour les consommateurs. 

J’espère que vous êtes d’accord pour dire que c’est une période excitante pour faire partie de la collectivité de la littératie financière. 

Aujourd’hui comme tous les autres jours, nous sommes reconnaissants envers notre collectivité d’intervenants vaste et diversifiée, dont les 18 réseaux de littératie financière, le secteur financier et nos partenaires gouvernementaux, pour le travail qu’ils accomplissent afin de renforcer la littératie financière des Canadiens. 

Le Mois de la littératie financière est un bon moment pour célébrer et faire la promotion de l’excellent travail que nous faisons tous. 

Et j’encourage tous les Canadiens à prendre du temps ce mois-ci pour en apprendre davantage sur ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur résilience financière.  

Ensemble, faisons des changements qui comptent!

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