Mot d’ouverture de Judith Robertson, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada, à l’occasion de la série virtuelle d'automne ABLE
Discours
23 novembre 2021
Évènement virtuel, Ottawa (Ontario)
*Le texte prononcé fait foi*
Permettez-moi d’abord de souligner que je vous parle depuis le territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin.
Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le mandat de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada — ou ACFC — est de protéger les consommateurs de produits et services financiers.
Nous le faisons de deux principales façons : premièrement, en renforçant la littératie financière des Canadiens, et deuxièmement, en veillant à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale se conforment à leurs obligations en matière de pratiques commerciales.
La pandémie
Nous savons que de nombreux Canadiens ont dû faire face aux répercussions financières de la pandémie.
L’ACFC suit les répercussions de la pandémie au moyen de sondages mensuels.
Les résultats les plus récents nous donnent une idée des conséquences négatives de la pandémie. Celles-ci n’ont pas la même ampleur pour tous les Canadiens et peuvent passer inaperçues lorsque l’on examine les totaux et les moyennes.
Par exemple, même si des hausses de l’épargne ont été rapportées, de nombreux Canadiens se sont endettés davantage. Voici ce que les résultats de nos sondages indiquent :
- 36 % des ménages canadiens qui avaient déjà des dettes au début de la pandémie ont déclaré que celles-ci avaient augmenté.
- 60 % de ces ménages attribuent cette augmentation aux effets de la COVID-19.
En fait, près de la moitié des ménages canadiens ont déclaré que la pandémie avait eu des répercussions négatives sur leur situation financière, généralement en raison d’une réduction de leurs heures de travail, d’une mise en disponibilité ou d’une perte d’emploi permanente.
Stratégie nationale pour la littératie financière
Alors que nous nous réjouissons à l’idée du monde nouveau qui nous attend, il est essentiel que nous adaptions tous nos efforts au chapitre du renforcement de la littératie financière des Canadiens pour tenir compte de l’évolution de la situation.
Une étape charnière de ces efforts est la publication par l’ACFC de la Stratégie nationale pour la littératie financière renouvelée.
C’est un plan quinquennal qui prend la première Stratégie nationale publiée en 2015 comme point de départ.
La première Stratégie nationale était un appel à l’action visant à amener les Canadiens à investir dans leur propre littératie financière.
La stratégie de 2015 a mieux fait connaître cet enjeu et a joué un rôle décisif dans la vie de nombreux Canadiens.
Nous devons une fière chandelle à ceux d’entre vous qui ont travaillé sans relâche aux côtés de l’ACFC pour poser cette pierre angulaire.
Et quand est venu le temps de renouveler la stratégie, nos consultations avec des organisations comme la vôtre à travers le Canada nous ont aidés à tirer des leçons de nos expériences passées et à recueillir de nouveaux points de vue.
Pensons notamment à la transformation numérique des produits et services bancaires et à l’essor de nouvelles technologies qui créent à la fois des occasions et des risques pour les consommateurs.
Vous nous avez aidés à mener une réflexion sur la résilience des Canadiens dans un monde numérique de plus en plus complexe et face aux obstacles financiers posés par la pandémie.
Le marché financier évolue rapidement, ainsi que les besoins et les attentes des consommateurs financiers.
L’infographie présentée ici illustre comment, en pensant à l’avenir, nous avons décidé d’adopter une nouvelle orientation pour la stratégie nationale renouvelée, en mettant l’accent sur l’apport de changements à l’écosystème financier pour le rendre plus accessible, inclusif et efficace pour les Canadiens.
La nouvelle Stratégie nationale reconnaît que des améliorations de la littératie financière au niveau individuel ne nous permettront pas à elles seules d’atteindre les résultats que nous voulons.
Nous devons également tenir compte des circonstances et du contexte plus large dans lequel les Canadiens prennent des décisions financières.
La nouvelle Stratégie nationale vient à l’appui de la réalisation d’une vision où les Canadiens peuvent accroître leur résilience financière dans un monde de plus en plus numérique, et crée un cadre pour nous amener à travailler ensemble à l’aide d’une approche coordonnée à l’échelle nationale.
L’écosystème financier comprend le secteur financier, les gouvernements et les organismes de réglementation, les organisations communautaires et de nombreux autres acteurs clés.
Tous ces groupes joueront un rôle important dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale en apportant des améliorations à l’écosystème financier afin de permettre aux Canadiens d’accroître leur résilience financière.
L'accent mis sur la résilience financière dans la Stratégie nationale aidera les plus vulnérables et profitera à tous les Canadiens.
La nouvelle Stratégie nationale cible trois grands objectifs.
Le premier est de réduire les obstacles; le deuxième est de catalyser les actions positives, et le troisième est de trouver des moyens de permettre aux consommateurs d’acquérir les compétences, les capacités et les comportements qui, additionnés ensemble, renforceront leur résilience financière.
Permettez-moi de vous donner plus de détails. Commençons par le premier objectif, à savoir réduire les obstacles.
Réduction des obstacles
Nous savons tous qu’il y a de nombreux obstacles qui empêchent les gens de trouver, de comprendre et d’utiliser les produits, services et renseignements financiers appropriés.
La Stratégie nationale cerne trois priorités en lien avec le plus important de ces obstacles.
Premièrement, nous devons communiquer de façon à ce que les gens comprennent, car nous savons que la plupart des renseignements financiers sont présentés d’une certaine façon qui est en fait un obstacle à la compréhension.
Deuxièmement, nous devons concevoir et offrir des produits et services qui tiennent compte de la véritable diversité des consommateurs et de leurs besoins. Nous savons qu’il n’y a pas de solution qui convient à tout le monde, donc nous devons les mettre à l’essai auprès de certains segments de la population afin de nous assurer qu’une caractéristique avantageuse pour un groupe ne constitue pas un obstacle pour un autre.
Et troisièmement, nous savons que la tendance à la numérisation des services financiers a été accélérée par la pandémie, donc nous devons réduire tout obstacle à l’accès à ces services en misant sur l’amélioration de l’accès à Internet et le renforcement de la littératie numérique.
Catalyser les actions
Le deuxième grand objectif de la stratégie est de catalyser les actions qui aideront les Canadiens à obtenir des résultats financiers favorables et de s’attaquer aux préjugés et aux malentendus persistants sur la façon d’aider les personnes aux prises avec des difficultés financières.
Les trois priorités que nous avons cernées en lien avec cet objectif sont :
Accroître l’accès à des conseils financiers fiables et abordables, parce que nous savons que tout le monde a besoin de conseils d’experts de temps en temps et que la plupart des Canadiens ne savent pas à quel endroit ou de quelle façon ils peuvent en trouver.
Deuxièmement, utiliser la conception comportementale et la science du comportement pour simplifier la prise de décisions financières et amener les gens à prendre des décisions financières appropriées.
Troisièmement, renforcer les mesures de protection des consommateurs dans la loi comme dans la pratique afin que la réglementation puisse suivre le rythme des innovations dans le secteur financier.
Cinq éléments clés pour les consommateurs
Le dernier grand objectif de la Stratégie nationale est d’amener les intervenants de l’écosystème financier à trouver des moyens pour aider les Canadiens à acquérir les compétences, les capacités et les comportements qui, nous l’avons appris, constituent les éléments clés de la résilience financière.
D’après les résultats de notre recherche, ces éléments clés sont pertinents pour tous les membres de la société sans égard au revenu, aux antécédents personnels ou aux circonstances.
Ils comprennent les compétences nécessaires pour naviguer le marché financier, la capacité d’acquérir des connaissances financières en temps opportun, ainsi que la confiance et l’aptitude de gérer les dépenses, les dettes et l’épargne.
Je sais que c’est beaucoup à assimiler, mais ce ne sont que quelques points saillants de la stratégie, qui est ambitieuse et audacieuse.
De surcroît, elle prend appui sur une recherche rigoureuse et privilégie des approches qui sont fondées sur des données probantes et axées sur les résultats.
C’est pourquoi je suis convaincue que nous pouvons faire des progrès mesurables qui renforceront vraiment la résilience financière des gens dans le cadre de la stratégie.
Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers
Et, même si nous avons publié la nouvelle Stratégie nationale seulement en juillet, je suis ravie de vous annoncer que nous avons déjà franchi une étape importante dans nos efforts pour renforcer la protection des consommateurs, qui sont l’une des priorités de la Stratégie nationale.
En août, le règlement à l’appui du Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers de la Loi sur les banques a été publié, ce qui pave la voie à l’entrée en vigueur de cet important cadre législatif en juin prochain.
Le cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers vise à outiller et à protéger davantage les consommateurs. Il comprend plus de soixante nouvelles dispositions.
Il s’agit de bonnes nouvelles pour les Canadiens, et c’est le fruit de nombreuses années de dur labeur par l’ACFC et le gouvernement fédéral pour améliorer la protection des consommateurs.
Je suis fière du rôle que l’ACFC a joué dans ce dénouement positif.
Conclusion
Le défi que je lance à ma propre agence, à vous et à tous vos partenaires au sein de l’écosystème de la littératie financière est le suivant : travaillons ensemble sur la mise en œuvre de cette Stratégie nationale afin de générer de meilleurs résultats pour les consommateurs.
Notre travail collectif au chapitre de la littératie financière est plus important que jamais.
J'espère que je vous ai tous convaincu que c'est une période excitante pour faire partie de la communauté de l'éducation financière.
Nous avons tous un rôle important à jouer.
Ensemble, nous pouvons faire des changements qui comptent!
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