Discours de Judith Robertson, commissaire,  à l’occasion du lancement du Mois de la littératie financière

Discours

1er novembre 2022 
Évènement virtuel, Ottawa (Ontario)

Le texte prononcé fait foi

Bienvenue au lancement du Mois de la littératie financière.  

Nous sommes ravis de présenter cet événement national avec la participation de nos partenaires et intervenants de tous les coins du pays. 

Je vous parle de la région de la capitale nationale, et j’aimerais reconnaître qu’il s’agit du territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin. 

Je tiens également à reconnaître respectueusement les terres ancestrales des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis avec lesquels nous partageons ce territoire. 

Comme la plupart d’entre vous le savent, le mandat de l’ACFC est de protéger les consommateurs de produits et services financiers.  

Nous le faisons en supervisant les institutions sous réglementation fédérale et en renforçant la littératie financière des Canadiens. 

Le Mois de la littératie financière est un excellent exemple du travail que nous accomplissons pour accomplir ce mandat crucial.  

Cette campagne d’un mois rassemble des organisations et des personnes de l’ensemble du pays qui ont en commun une volonté de renforcer la littératie financière au Canada. 

Et comme pour toutes nos initiatives de littératie financière les plus importantes, le succès de la campagne dépend beaucoup de votre soutien et de votre engagement indéfectibles.

La Stratégie nationale pour la littératie financière que nous avons lancée l’année dernière est un autre exemple de façon dont nous travaillons de concert pour réaliser notre objectif commun.

La Stratégie nationale a mis en avant l’idée que tous les intervenants de l’écosystème financier ont la responsabilité commune d’aider les Canadiens à obtenir des résultats financiers positifs.   

Votre soutien enthousiaste à l’égard de la Stratégie nationale a été incroyablement gratifiant et motivant. Merci.

Nous sommes l’écosystème — chacun d’entre nous. 

Nous représentons des groupes communautaires, le secteur financier, le gouvernement, les organismes de réglementation, les chercheurs et plus encore. 

Ensemble, nous façonnons et influençons l’environnement dans lequel les consommateurs font leurs choix financiers, et nous rendrons cet environnement meilleur pour les Canadiens. 

Le thème du Mois de la littératie financière de cette année est « Gérer votre argent dans un monde en évolution ». 

Nous savons que les Canadiens doivent s’adapter à de nombreux changements et faire face à de nombreux défis dans cet environnement incertain.

Cette année, tout au long du mois, les efforts de l’ACFC s’inscriront dans la vision de la Stratégie nationale de renforcer la résilience financière et mettront notamment l’accent sur la gestion des dettes.  

La gestion des dettes est l’un des éléments clés pour les consommateurs désignés dans la Stratégie, et il a été prouvé qu’elle mène à la résilience financière. 

Dans quelques minutes, vous entendrez Supriya Syal, commissaire adjointe de l’ACFC, vous parler du lancement du Plan de mesure de la Stratégie nationale.    

Cette initiative importante guidera les intervenants de l’écosystème dans le suivi des progrès que nous réalisons collectivement vers l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale. 

Mais d’abord, j’ai le grand privilège de vous présenter notre conférencier invité, Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, qui nous fera part de son point de vue en ce qui concerne le contexte économique global et sur l’importance d’aider les Canadiens à comprendre l’économie et leurs finances, surtout en cette période de difficultés et de changements.

Le gouverneur Macklem prend la parole

Le gouverneur Macklem nous a certainement permis de mieux comprendre la situation économique et ses répercussions sur les Canadiens.

J’aimerais revenir sur l’invitation du gouverneur Macklem à collaborer plus efficacement, et sur les raisons pour lesquelles cette collaboration est importante. 

Le sujet sur lequel nous mettons l’accent à l’occasion du Mois de la littératie financière — la gestion des dettes — vise à la fois les Canadiens et l’écosystème dans lequel ils évoluent. 

Au Canada, le haut niveau d’endettement des ménages est un problème bien connu qui prend de l’ampleur depuis de nombreuses années.   

Les ménages canadiens sont parmi les plus endettés au monde en raison d’une combinaison de facteurs : les faibles taux d’intérêt, l’accès accru au crédit et les problèmes économiques exacerbés par la pandémie.  

Dans ces circonstances, et étant donné le contexte économique actuel, nous — l’écosystème — devons trouver de nouvelles et meilleures façons d’aider les Canadiens à obtenir des résultats financiers positifs. 

La Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC nous donne une feuille de route pour y parvenir.  

Elle nous invite à travailler ensemble afin de bâtir un écosystème financier plus inclusif, accessible et efficace pour tous les Canadiens.

C’est une responsabilité partagée qui nécessite des efforts collectifs. 

Le véritable changement ne se produira que lorsque nous combinerons nos compétences, notre expérience et nos efforts.

La Stratégie nationale établit les priorités quant aux obstacles que nous devons réduire, et aux mesures que nous devons prendre, pour aider les consommateurs à obtenir des résultats financiers positifs. 

Depuis le lancement de la Stratégie nationale, vous avez démontré votre engagement à l’égard de cette nouvelle approche et avez consacré d’innombrables heures à cette cause.

Poursuivons sur la lancée de cet excellent travail et prenons des mesures que nous savons efficaces pour permettre aux Canadiens d’obtenir de meilleurs résultats financiers.  

Ensemble, nous pouvons faire des changements qui comptent.  

Mais comment allons-nous savoir si nous faisons des progrès?

Pour répondre à cette question, je vais donner la parole à Supriya Syal, qui présentera le Plan de mesure de l’ACFC. 

Mais j’aimerais d’abord remercier une dernière fois tous ceux qui nous ont aidés à mettre au point le Plan de mesure au cours de la dernière année.

Nous vous sommes reconnaissants de nous avoir fait profiter de votre expertise et de vos idées avec une si grande générosité.

La parole est à vous, Supriya!

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