Avis aux consommateurs : nouvelle fraude utilisant le nom de l’ACFC

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a été informée d’incidents suspects mettant en cause des fraudeurs prétendant faussement être un employé ou la commissaire de l’ACFC. Ceux-ci ciblaient des employés de banque et des consommateurs en leur demandant des renseignements personnels et financiers et parfois même un paiement. 

Sachez que l’ACFC ne demande jamais de paiement aux particuliers. L’ACFC ne communique pas avec les Canadiens directement par téléphone, par courrier électronique, par message texte ou par télécopieur pour leur demander des renseignements personnels ou confidentiels. Toute personne avec laquelle on communique de cette façon devrait signaler l’incident au Centre antifraude du Canada, qui est géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, le Bureau de la concurrence Canada et la Police provinciale de l’Ontario.

L’ACFC a pour mandat de renforcer la littératie financière des Canadiens et de superviser les entités financières sous réglementation fédérale, y compris les banques, pour s’assurer qu’elles se conforment aux obligations législatives, codes de conduite et engagements publics auxquels elles sont assujetties. Vous pouvez communiquer avec l’ACFC par la poste ou par téléphone si vous avez des questions ou une plainte à formuler.

Comment détecter les fraudes

Les fraudes deviennent de plus en plus sophistiquées, et les fraudeurs trouvent sans cesse de nouvelles façons de voler des renseignements personnels ou financiers et d’accéder aux comptes que détiennent les particuliers ou les entreprises auprès des institutions financières. Il peut parfois être difficile de faire la distinction entre une demande de renseignements légitime d’une organisation de confiance et une escroquerie.

Pour éviter d’être victime de fraude, il faut savoir comment en reconnaître les signes, dont les promesses trop belles pour être vraies, et signaler les escroqueries aux autorités appropriées. 

Dans le cadre de sa mission de protéger les consommateurs de produits et services financiers, l’ACFC fournit des outils et des renseignements objectifs et factuels destinés aux Canadiens, y compris des trucs pour les aider à se protéger contre la fraude financière.

Vous pouvez également trouver de plus amples renseignements sur les escroqueries ainsi que des trucs pour vous aider à vous protéger contre la fraude sur le site Web du Centre antifraude du Canada.

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