Avis aux consommateurs : Personne qui prétend faussement être un employé de l’ACFC

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) met en garde les Canadiens contre un courriel frauduleux d’un individu qui a tenté d’obtenir des renseignements personnels et financiers en prétendant faussement être un employé de l’ACFC. 

Si une personne déclarant travailler pour l’ACFC communique avec vous, sachez que nous ne demandons jamais des renseignements personnels ou confidentiels par téléphone, par courrier électronique, par message texte ou par télécopieur. Veuillez signaler tout incident de cette nature au Centre antifraude du Canada, qui est géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, le Bureau de la concurrence Canada et la Police provinciale de l’Ontario.

Comment détecter les fraudes

Les fraudes deviennent de plus en plus sophistiquées, et les fraudeurs trouvent sans cesse de nouvelles façons de voler des renseignements personnels ou financiers et d’accéder aux comptes que détiennent les particuliers ou les entreprises auprès des institutions financières. Il peut parfois être difficile de faire la distinction entre une demande de renseignements légitime d’une organisation de confiance et une escroquerie.

Pour éviter d’être victime de fraude, il faut savoir comment en reconnaître les signes, dont les promesses trop belles pour être vraies, et signaler les escroqueries aux autorités appropriées. 

Dans le cadre de sa mission de protéger les consommateurs de produits et services financiers, l’ACFC fournit des outils et des renseignements objectifs et factuels destinés aux Canadiens, y compris des trucs pour les aider à se protéger contre la fraude financière.

Vous pouvez également trouver de plus amples renseignements sur les escroqueries ainsi que des trucs pour vous aider à vous protéger contre la fraude sur le site Web du Centre antifraude du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :