Résumé du rapport : Évaluation du Programme de litératie financière de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada
14 juillet 2020
À propos du programme
- L’ACFC s’est vu confier le mandat d’offrir le Programme en 2007 pour soutenir des activités visant à renforcer la littératie financière des Canadiens, réaliser de telles activités en collaboration avec les intervenants et coordonner ses activités à ce chapitre avec celles des intervenants.
- Depuis 2015, le Programme est orienté par la Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada.
- Les ressources du programme varient entre 8 et 9 millions par année.
À propos de l’évaluation
- Cette évaluation commandée par l’ACFC a été réalisée dans le but d’examiner la pertinence et le rendement du Programme de littératie financière.
- Goss Gilroy Inc. a réalisé l’évaluation avec les indications suivantes :
- Portée : avril 2014 à mars 2019
- Enjeux : pertinence, efficacité et efficience
- Objectifs : fournir des recommandations en vue de l’amélioration du programme
Méthodologie
- De multiples sources de données (qualitatives et quantitatives) ont été utilisées afin de recueillir des points de vue internes et externes sur le Programme de littératie financière.
- Les données ont été recueillies par les moyens suivants :
- examen de la documentation/examen des données
- revue de la littérature
- entrevues avec des informateurs clés
- sondage auprès des enseignants/facilitateurs des programmes éducatifs de l’ACFC
- études de cas
Quel est le rôle du Programme de littératie financière?
- Le Programme de littératie financière cadre avec des priorités fédérales et le mandat de l’ACFC.
- Les activités fédérales répondent aux attentes des intervenants et cadrent avec leurs priorités.
Est-il encore nécessaire de renforcer la littératie financière des Canadiens?
- C’est toujours nécessaire en raison d’indicateurs financiers qui confirment le besoin de renforcer la littératie financière et de la complexité des produits et services financiers.
- Le ratio de la dette au revenu des ménages du Canada est l’un des plus élevés dans le monde.
- Un tiers des Canadiens non retraités n’ont pas de plan d’épargne pour la retraite.
- Les produits et services financiers sont de plus en plus complexes et sont de plus en plus en ligne.
Quelles activités ont été entreprises?
- Élaboration de programmes éducatifs pour de multiples publics, comprenant le soutien de nouvelles ressources comme les applications mobiles
- Calculatrices et outils objectifs pour éduquer les consommateurs
- Activités promotionnelles comme le Mois de la littératie financière
- Recherche pour déterminer l’efficacité des interventions, les tendances au sein de la population et les enjeux émergents
Quel a été le niveau de participation des intervenants?
- Toutes les activités du Programme de littératie financière sont guidées par les intervenants et amplifiées grâce à leur mobilisation
- Le Comité directeur national et les groupes de travail orientent les initiatives d’éducation, de promotion et de recherche
- Des événements sont tenus régulièrement (symposiums en 2016 et 2018, et conférences sur la recherche en 2014, 2017, 2018 et 2019) pour rassembler les intervenants canadiens et étrangers
- Nous collaborons avec dix-huit réseaux régionaux de littératie financière
Rétroactions des participants à l'égard du Programme de littératie financière
- 75 % des enseignants du secondaire étaient satisfaits du programme La Zone.
- 90 % des facilitateurs étaient satisfaits du programme Finances personnelles : notions de base.
- 76 % des participants ont déclaré avoir approfondi leurs connaissances sur l’établissement d’un budget avec Vos outils financiers.
- 75 % des participants ont déclaré avoir approfondi leurs connaissances sur la gestion de l’endettement avec Vos outils financiers.
- 54 % des gens ayant commencé à faire un budget avec l’application Carotte Points santé en faisaient toujours un 18 mois plus tard.
Qu’est-ce qui a été accompli au moyen du Programme de littératie financière?
- Augmentation de la participation aux programmes éducatifs et de l’utilisation des ressources éducatives visant à renforcer les connaissances et les compétences
- 680 000 visites de Vos outils financiers sur le Web en 2018-2019, soit près du double qu’en 2016-2017
- Nouvelles ressources éducatives ciblant de nouveaux publics
- Éducation objective des consommateurs
- 615 000 utilisations des outils en ligne de l’ACFC en 2017-2018, ce qui représente une augmentation de 123 % par rapport à 2015-2016
- Sensibilisation accrue à la littératie financière avec plus de 25 millions de Canadiens touchés par le Mois de la littératie financière en 2019
- Échange de connaissances au moyen de 1 700 ressources publiées dans la Base de données canadienne sur la littératie financière par 250 contributeurs
- Utilisation de connaissances dans le domaine des sciences comportementales pour encourager un changement de comportement
- Production de données comparatives : Enquête canadienne sur les capacités financières menée pour la troisième fois en 2019
Recommandations du rapport et Réponse et plan d’action de la direction
Recommandation 1
Renouveler la Stratégie nationale pour la littératie financière du Canada.
Réponse de la direction : Acceptée
Mesures prévues : Renouveler la Stratégie nationale pour la littératie financière.
Recommandation 2
Poursuivre la mobilisation des intervenants nationaux et régionaux et des autres institutions gouvernementales.
Réponse de la direction : Acceptée
Mesures prévues :
- Renouveler la Stratégie nationale pour la littératie financière en travaillant en collaboration avec des intervenants dans l’ensemble du pays.
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie triennale en matière d’affaires publiques qui précisera les activités de communication, de sensibilisation et de mobilisation de l’Agence.
- Poursuivre la mobilisation dans le cadre de comités et de groupes de travail et en communiquant de manière continue avec les intervenants.
Recommandation 3
Explorer des occasions de mettre sur pied un fonds de subventions et de contributions à l’appui de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la mise à l’échelle d’interventions.
Réponse de la direction : Acceptée partiellement
Mesures prévues : Explorer des options de financement qui ne se limitent pas aux subventions et aux contributions à l’appui de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la mise à l’échelle d’interventions.
Recommandation 4
Améliorer la Base de données canadienne sur la littératie financière.
Réponse de la direction : Acceptée
Mesures prévues : Examiner comment améliorer la Base de données canadienne sur la littératie financière en tirant parti des pratiques exemplaires et des leçons tirées.
Recommandation 5
Veiller à ce que les connaissances générées par les recherches universitaires et les recherches de l’ACFC correspondent davantage aux besoins des professionnels du domaine de la littératie financière.
Réponse de la direction : Acceptée
Mesures prévues : Entreprendre l’élaboration, en consultation avec nos partenaires, d’un plan de recherche intégré fixant des priorités en la matière.
Recommandation 6
Continuer d’investir dans la promotion de la littératie financière et dans la sensibilisation des gens à ce sujet, particulièrement dans les régions où l’intérêt et la participation ont été plus faibles.
Réponse de la direction : Acceptée partiellement
Mesures prévues : Établir une approche interfonctionnelle en matière de communication, de sensibilisation et de mobilisation.
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