Biographies de la haute direction (cahier de transition 2019)

André-Marc Allain, Directeur, Marketing et Communications

André-Marc Allain

Natif de Moncton au Nouveau-Brunswick, André Marc Allain est un professionnel du marketing et des communications, domaines dans lesquels il possède près de 25 ans d’expérience.

Après avoir terminé ses études postsecondaires en relations publiques et en sociologie, il a travaillé pour des entreprises de télécommunications cotées en bourse, telles que NBTel, Aliant et MagicTV. MagicTV était la première entreprise néo-brunswickoise à être cotée simultanément à la Bourse de Toronto et au NASDAQ. Il s’est occupé des relations publiques et des relations avec les investisseurs lors du premier appel public à l’épargne de l’entreprise.

Après six ans dans le secteur privé, il est devenu fonctionnaire et a commencé à travailler pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Pendant cette période, il occupait un poste de cadre en marketing et communications à Entreprises Nouveau-Brunswick, et il relevait du sous-ministre. Il a ensuite été abordé par l’ancien premier ministre Bernard Lord pour diriger Communications Nouveau-Brunswick, l’agence centrale de marketing et de communications du gouvernement, et il relevait directement du greffier du Conseil exécutif. Il a terminé son mandat comme conseiller spécial du président de Services Nouveau-Brunswick.

Depuis 2008, il est employé du gouvernement du Canada et fait partie de l’équipe de la haute direction à l’ACFC.

De plus, il s’implique dans le milieu du patinage artistique depuis plus de trente ans et est juge au niveau olympique. Son engagement à long terme en tant qu’officiel ayant à cœur l’excellence a été reconnu en 2007, lorsque Patinage Canada et Sport Nouveau Brunswick l’ont nommé « Officiel de l’année ». Il siège à plusieurs comités de l’organisme national (Patinage Canada) et de l’organisme provincial (Patinage Québec), où il est un membre élu du conseil d’administration (vice-président – Haute performance). Il a aussi été directeur des conseils d’administration de Patinage Nouveau-Brunswick et de Sport Nouveau-Brunswick.

Groupe et niveau : REX-07

Profil linguistique : EEE

Date de début à l’ACFC : 25 février 2008

Ekaterina Ohandjanian, Avocate principale

Ekaterina Ohandjanian

Ekaterina Ohandjanian est avocate principale de l’Unité des services juridiques des Finances au ministère de la Justice. Elle a travaillé à l’Agence à titre d’avocate interne depuis son arrivée en 2015.

Sa principale responsabilité est de conseiller la commissaire sur des sujets comme le rôle quasi-judiciaire et l’orientation juridique stratégique de l’Agence pour la protection des consommateurs.

Ekaterina a entrepris sa carrière dans la fonction publique au Bureau de la concurrence (Direction générale des fusions), où elle a travaillé sur des dossiers de fusion complexes et acquis de l’expérience du traitement des procédures devant le Tribunal de la concurrence. Elle s’est ensuite jointe au ministère de la Justice et a acquis une expérience importante en tant que conseillère auprès de hauts fonctionnaires et de ministres des ministères des Transports, des Ressources naturelles et de la Garde côtière canadienne dans les domaines du droit des sociétés, du droit commercial, du droit administratif, de l’appareil gouvernemental et du droit criminel. Par exemple, Ekaterina a contribué de façon significative à des priorités importantes, comme la fusion des administrations portuaires dans la région du Lower Mainland de Vancouver (2008), la refonte du processus de délivrance de permis pour le développement des ressources et ses répercussions sur la navigation (2014) et le dépôt de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif (2015). De 2008 à 2012, Ekaterina a travaillé à l’Unité des opérations juridiques du Bureau du Conseil privé et a conseillé le greffier du Conseil privé et le premier ministre quant aux priorités du gouvernement, au personnel supérieur et à l’appareil gouvernemental.

Elle a reçu un certain nombre de prix, dont un pour la création de Services partagés Canada (BCP, 2012) et un Prix d’excellence en politiques de la fonction publique (gouverneur général, 2015).

Ekaterina est membre du Barreau de l’Ontario et détient un baccalauréat en commerce, un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en droit de l’Université McGill à Montréal.

Groupe et niveau : LP-03

Profil linguistique : EEE

Date d’entrée à l’ACFC : 1er avril 2015

Jane Rooney, Conseillère principale de la commissaire

Jane Rooney

Jane Rooney, conseillère principale de la commissaire, est chargée d’entreprendre des recherches et de fournir des conseils sur les questions de littératie financière et de bien être financier.

Avant d’occuper son poste actuel, elle a été chef du développement de la littératie financière du Canada jusqu’en avril 2019. Cette nomination par le Gouverneur en conseil était d’une durée de cinq ans et avait pour mandat d’assurer la direction, à l’échelle nationale, des efforts de renforcement de la littératie financière de la population canadienne.

Elle s’est efforcée de mobiliser les groupes d’intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif et de collaborer avec eux pour coordonner les efforts de l’ACFC et des autres parties dans le but de renforcer le bien-être financier des Canadiens et Canadiennes. Elle a également dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi (la Stratégie nationale), Canada, qui a donné lieu à des centaines d’initiatives visant à aider les Canadiens et Canadiennes à gérer leur argent et leurs dettes, à planifier et à épargner pour leur avenir et à se protéger contre la fraude et l’exploitation financière. Son travail de sensibilisation du public a joué un rôle déterminant dans la création d’une dynamique autour de la littératie financière et a fait en sorte que des centaines d’organisations de l’ensemble du pays se sont engagées à atteindre les objectifs de la stratégie, dont 17 réseaux de littératie financière représentant plus de 570 organisations.

Elle a établi et présidé un Comité directeur national sur la littératie financière composé de cadres supérieurs des secteurs public, privé et sans but lucratif, chargé de fournir des conseils et d’entreprendre des initiatives pour faire progresser les objectifs de la Stratégie nationale. Elle a également mis sur pied et présidé un comité interministériel du gouvernement fédéral sur la littératie financière chargé d’intégrer la littératie financière aux programmes gouvernementaux. Elle était représentante du Canada au Réseau international sur l’éducation financière (RIEF), qui a été créé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2008 ; elle était également coordonnatrice nationale pour cet organisme et membre du conseil consultatif de cet organisme.

Communicatrice expérimentée, elle a prononcé des discours dans le cadre de plus de 200 événements au Canada et à l’étranger, notamment en Allemagne lors d’une récente conférence du G20.

Elle travaille dans le secteur financier depuis 25 ans et est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Carleton.

Groupe et niveau : RE-06

Profil linguistique : ECB, et elle continue de travailler pour atteindre ECC

Date de début à l’ACFC : 14 janvier 2002

Jérémie Ryan, Directeur, Littératie financière et mobilisation des intervenants

Jérémie Ryan

Jérémie Ryan a eu une longue carrière dans les secteurs public et privé. En 2004, après plus de dix années passées dans le secteur des services financiers, il s’est joint à la Direction de la conformité et de l’application de l’ACFC où il était responsable de s’assurer que les institutions financières sous réglementation fédérale respectaient les règlements du gouvernement fédéral. En 2007, il a assumé la responsabilité de développer le nouveau Programme de littératie financière.

À titre de directeur, Littératie financière et mobilisation des intervenants, il mobilise les intervenants afin de renforcer le bien-être financier des Canadiennes et des Canadiens grâce à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière. Avec son équipe, il a également élaboré des initiatives comme le Mois de la littératie financière et a fait la promotion des ressources éducatives qui permettent aux consommateurs canadiens d’acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour gérer leurs finances personnelles.

Il est président du Comité interministériel sur la littératie financière, coprésident du Groupe de travail sur la littératie financière pour les Autochtones de l’ACFC, et membre du Comité directeur sur la norme en matière de santé financière d’Excellence Canada. Il représente l’ACFC lors de différents événements sur la scène nationale et internationale, notamment à l’OCDE et lors du G20.

Il a joué un rôle important dans l’obtention par l’ACFC du certificat de mérite d’Excellence Canada pour le bien-être en milieu de travail de 2018. En 2010, il a reçu le Prix d’excellence de la fonction publique pour son travail sur La Zone, un monde simulé en ligne qui permet aux étudiants d’en apprendre davantage au sujet de l’argent de façon interactive, mobilisatrice et amusante.

Jérémie est le champion de la santé mentale de l’ACFC et membre du Comité des champions de la santé mentale du gouvernement fédéral. Il travaille aussi avec les cadres supérieurs et les employés de l’ACFC sur l’élaboration et la mise en œuvre de notre plan d’action pour la santé mentale.

Jérémie détient un baccalauréat en arts de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un diplôme en administration avec concentration en finances de La Cité collégiale et un certificat de maîtrise en gestion de projet de l’École de commerce Sprott de l’Université Carleton.

Groupe et niveau : REX-07

Profil linguistique : EEE

Date d’entrée à l’ACFC : 6 janvier 2004

Julie Neveu, Dirigeante principale des ressources humaines

Julie Neveu

Julie Neveu est entrée au service de l'ACFC à la fin de novembre 2018. Elle arrivait du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) où elle occupait le poste de dirigeante principale des ressources humaines.

Fonctionnaire chevronnée, elle possède plus de 25 ans d'expérience en gestion des ressources humaines, ayant travaillé dans divers organismes des secteurs public et privé, dont Ressources naturelles Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, l'École de la fonction publique du Canada, Développement des ressources humaines Canada, The Mutual Group/MetLife Insurance Company et l'Hôpital général d'Ottawa.

Elle est un membre actif de la haute direction du Conseil des ressources humaines et elle a reçu en 2017 le Prix de leadership en RH Michelle C. Comeau, dans la catégorie Chef des ressources humaines.

Julie détient un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa avec spécialisation en gestion des ressources humaines.

Groupe et niveau : REX-08

Profil linguistique : EEE

Date de début à l’ACFC : 19 novembre 2018

Marilyn Leblanc, Conseillère principale pour la commissaire

Marilyn Leblanc

À titre de conseillère principale pour la commissaire, Marilyn Leblanc est le principal lien entre le bureau de la commissaire et l’équipe de direction. Elle formule des conseils stratégiques pour la commissaire et l’équipe de direction sur une vaste gamme d’enjeux opérationnels et stratégiques. Elle gère également l’administration du processus de prise de décisions de la commissaire dans les instances judiciaires et soutient la commissaire dans son rôle de présidente de FinCoNet.

En 2016, elle a dirigé des consultations avec toutes les provinces et tous les territoires, ainsi qu’avec les principaux intervenants nationaux et internationaux en réponse à une demande du ministre des Finances qui requérait que l’ACFC cible les pratiques exemplaires en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers. Elle était également responsable de la rédaction de l’ébauche du rapport pour le ministre des Finances.

Avant d’arriver à l’ACFC, elle a travaillé comme agente principale du droit de la concurrence au Bureau de la concurrence du Canada où elle a épaulé le commissaire dans le cadre de différentes initiatives liées à l’élaboration et à l’application de la Loi sur la concurrence. À titre de négociatrice principale du Canada, elle a également joué un rôle important dans la négociation de plusieurs accords de libre-échange.

Entre 2011 et 2013, elle était avocate chez McCarthy Tétrault, où elle conseillait les entreprises canadiennes et étrangères sur tous les aspects du droit de la concurrence.

Elle est l’auteur de plusieurs publications juridiques et co-auteur du volume « Droit de la concurrence » de la collection JurisClasseur. Marilyn est membre du Barreau du Québec et détient un diplôme en droit civil et international de l’Université Laval. À l’heure actuelle, elle termine son certificat en gestion générale à l’Université Queen’s.

En novembre 2012, elle a reçu le prix des leaders de demain : avocate de l’année de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

Au cours des dix dernières années, elle a siégé à différents conseils d’administration et est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de Mayday Danse, une compagnie de danse internationale.

Groupe et niveau : RE-06

Profil linguistique : EEE

Date de début à l’ACFC : 23 février 2016

Teresa Frick, Directrice, Division de la surveillance, Direction de la supervision et de la promotion

Teresa Frick

Teresa Frick est la directrice de la surveillance à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Elle dirige une équipe dévouée de professionnels de la conformité qui travaillent avec les institutions financières sous réglementation fédérale afin de promouvoir, de surveiller et d’appliquer la conformité aux dispositions fédérales visant les consommateurs de la Loi sur les banques et d’autres lois fédérales, et qui surveillent les codes de conduite et les engagements publics de l’industrie.

Elle a connu une carrière diversifiée dans les secteurs public et privé. Après près de dix années passées dans le secteur financier, dans les services bancaires de détail et commerciaux, elle est arrivée à l’ACFC en 2005. Elle a occupé différents postes aux responsabilités de plus en plus importantes à l’Agence, au sein des directions générales de la supervision et de l’application de la loi, et de l’éducation des consommateurs et de la recherche.

Elle détient un baccalauréat en commerce, avec une majeure en comptabilité, de l’Université Concordia à Montréal, ainsi qu’un titre de planificatrice financière personnelle.

Groupe et niveau : REX-07, intérimaire REX-08 jusqu’en septembre 2019

Profil linguistique : ECC

Date de début à l’ACFC : Juin 2005

Werner Liedtke, CPA, CMA, Dirigeant principal des finances et commissaire adjoint, Services intégrés

Werner Liedtke

En mars 2019, Werner Liedtke s’est joint à l’Agence de la consommation en matière financière (ACFC) à titre de dirigeant principal des finances et commissaire adjoint, Services intégrés.

Avant de se joindre à l’ACFC, M. Liedtke a eu une longue carrière militaire. Il a commencé comme membre du Stormont, Dundas et Glengarry Highlanders. Après avoir atteint le grade de caporal, il a été accepté en tant qu’élève-officier au Collège militaire royal à Kingston, en Ontario. En 1988, il a obtenu un baccalauréat en administration du Collège militaire royal de Saint-Jean en 1988.

Sa première affectation était à Toronto (Ontario), et il a servi de nombreuses années au sein de la collectivité des finances et de la logistique. Parmi les principaux postes qu’il a occupés, mentionnons celui de contrôleur de la 8e Escadre/BFC Trenton, d’officier d’état-major du directeur général des Services financiers et divers postes dans les finances à Ottawa. Il a également servi au Commandement allié de forces interarmées de Brunssum, aux Pays-Bas, en tant qu’officier responsable du budget du J8 pour les opérations de la FIAS de l’OTAN en Afghanistan. Il a été déployé à Kaboul en janvier 2004 en tant que CJ8 adjoint du QG de la FIAS.

Promu lieutenant-colonel en 2006, il a été contrôleur du Groupe de gestion de l’information et directeur du budget 3, responsable des opérations budgétaires au ministère de la Défense nationale. En 2009, il a pris le commandement de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Europe) à Geilenkirchen, en Allemagne.

Il a par la suite été promu au grade de colonel en 2010 et a occupé le poste de contrôleur de l’Aviation royale canadienne et de directeur – Fonction de contrôle et planification des activités (Air). En 2015, il a été promu au grade de brigadier général et a occupé le poste de directeur général – Gestion financière. Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en octobre 2017 et a occupé le poste de chef de la gestion financière et adjoint au dirigeant principal des finances de la Défense nationale jusqu’en mars 2019.

Il est comptable en management accrédité et détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal. De plus, il a obtenu son diplôme du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes en 2006.

Le groupe et le niveau : REX-09

Profil linguistique : CBC

Date de début à l’ACFC : 11 mars 2019

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