Programme de littératie financière (cahier de transition 2019)
Aperçu du programme de littératie financière
- La communication de renseignements aux consommateurs à l’aide de contenu, de ressources, de programmes et d’outils interactifs pour les aider à acquérir des compétences en littératie financière constitue un complément important du cadre de surveillance de l’ACFC
- Grâce à ce programme, nous cherchons à renforcer les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiennes et des Canadiens à l’égard des questions financières de façon à accroître leur capacité de prendre des décisions financières éclairées
- Pour ce faire, nous dirigeons la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière en :
- mobilisant des intervenants de tous les secteurs d’activité au Canada
- mettant au point des outils, de l’information et du matériel pédagogique pour aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions financières
- organisant des initiatives clés pour faire progresser et promouvoir la littératie financière
- menant des recherches et en réalisant des évaluations pour comprendre le contexte et éclairer les discussions stratégiques
Rôle de l’ACFC : littératie financière et éducation des consommateurs
- Promouvoir la sensibilisation des consommateurs à l’égard de ce qui suit :
- les obligations des institutions financières et des organismes externes de traitement des plaintes en vertu des dispositions pertinentes visant les consommateurs
- toute question liée à la protection des consommateurs de produits et de services financiers
- En collaboration avec les organismes gouvernementaux, les institutions financières, les groupes de consommateurs et d’autres organisations, favoriser, chez les consommateurs, une meilleure compréhension des services financiers et des questions qui s’y rapportent
- Surveiller et évaluer les tendances et les nouveaux enjeux susceptibles d’avoir une incidence sur les consommateurs de produits et de services financiers
- Dans le cadre des activités de l’ACFC, collaborer avec les intervenants pour soutenir des initiatives visant à renforcer la littératie financière des Canadiens
Division de la littératie financière et de la mobilisation des intervenants
- Jérémie Ryan, directeur, Littératie financière et mobilisation des interveants
- Émilie René, gestionnaire, Partenariat et mobilisation des intervants (RE-06)
- Maria Vranas, gestionnaire, Littératie financière (RE-06)
Équipe du partenariat et de la mobilisation des intervenants — principales responsabilités
- Mobiliser des intervenants de tous les secteurs, notamment les réseaux de littératie financière, pour accroître la littératie financière au Canada
- Superviser la Stratégie nationale sur la littératie financière et faire rapport à ce sujet
- Gérer les comités et les groupes de travail
- Déployer des activités proactives de sensibilisation harmonisées avec les priorités
- Traiter les demandes externes des intervenants
- Participer à des événements et à des réunions
- Assurer le suivi des activités des intervenants et recueillir des renseignements à leur sujet
Équipe chargée de la littératie financière — principales responsabilités
- Programmes éducatifs de l’ACFC
- Base de données canadienne sur la littératie financière
- Mois de la littératie financière
- Conférence nationale sur la littératie financière (organisée tous les trois ans)
- Projets pilotes – Autochtones, milieu de travail, étudiants de niveau postsecondaire, etc.
Division de l'éducation, de la recherche et des politiques
- Poste à doter, directeur, Éducation, recherche et politiques
- Michal Olson (poste par intérim)/Véronique Milot (poste d'attache), gestionaire, Éducation des consommateurs (RE-06)
- Steve Trites, gestionnaire, Recherche et politiques (RE-06)
Équipe de l'éducation des consommateurs — principales responsabilités
- Fournir des renseignements et des outils objectifs et pertinents pour aider les consommateurs à comprendre les produits et les services financiers dont ils ont besoin
- Gérer le contenu Web et les outils en ligne
- Contribuer aux initiatives liées aux politiques
Équipe de la recherche et des politiques — principales responsabilités
- Surveiller et évaluer les tendances et les nouveaux enjeux liés au bien-être financier
- Analyser les données pour déterminer les domaines d’intérêt prioritaires en ce qui a trait à la recherche et aux politiques ainsi que les facteurs de prédiction modifiables du bien-être financier
- Déterminer et formuler des recommandations en ce qui concerne les politiques et les programmes à la lumière de données empiriques
- Représenter le Canada dans les forums internationaux sur les politiques d’éducation financière
Priorités pour 2019-2020
- Élaborer et améliorer les ressources éducatives visant à renforcer le bien-être financier des Canadiens
- Promouvoir la prestation de la littératie financière auprès des publics cibles par l’entremise de voies de communication définies
- Effectuer des recherches sur des questions liées à la littératie financière, à la prise de décisions financières et au bien-être financier, ainsi qu’à la protection des consommateurs de produits et de services financiers pour appuyer les programmes gouvernementaux et l’élaboration de politiques
- Travailler avec des intervenants afin de renforcer la littératie financière des Canadiens
- Effectuer un examen du programme de littératie financière à la lumière :
- de l’analyse des résultats de la dernière Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF)
- de l’analyse des premiers résultats de l’évaluation sommative
- du rapport d’étape sur la Stratégie nationale pour la littératie financière
Annexes
Annexe 1 : Parcours de l’ACFC en matière de littératie financière
2001
L’ACFC a été mise sur pied par le gouvernement fédéral avec le double mandat de renforcer la surveillance du secteur financier dans l’optique des consommateurs et d’aider ces derniers à en apprendre davantage sur ce secteur.
2005
•L’ACFC a coparrainé la toute première conférence nationale sur les moyens d’améliorer la capacité financière, qui est ensuite devenue un événement récurrent tous les trois ans. C’est l’un des plus grands regroupements du genre au Canada.
2007
Le mandat de l’ACFC a été élargi pour inclure l’élaboration de programmes d’éducation financière pour les jeunes. Par la suite, l’Agence a également été chargée de mettre en place d’autres programmes destinés à tous les Canadiens.
2009
Le ministre des Finances a mis sur pied le Groupe de travail sur la littératie financière du Canada pour créer une stratégie nationale. Le Groupe de travail a présenté son rapport en 2011 et a notamment recommandé la nomination d’un responsable de la littératie financière.
2010
L’ACFC a reçu le Prix d’excellence de la fonction publique pour sa ressource nationale sur les compétences financières des jeunes (intitulée « La Zone »), créée en partenariat avec la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique.
2011
Le mandat de l’ACFC a été élargi pour inclure la réalisation de recherches afin de fournir au gouvernement des renseignements sur les tendances dans la consommation de produits et de services financiers et les nouveaux enjeux.
Lancement du Mois de la littératie financière en collaboration avec des partenaires partout au Canada.
2013
La Loi sur le chef du développement de la littératie financière a reçu la sanction royale et prévoyait la nomination d’un responsable de la littératie financière au sein de l’ACFC (relevant du commissaire) pour renforcer la littératie financière des Canadiens.
2014
Nomination d’un chef du développement de la littératie financière et formation d’un comité directeur national sur la littératie financière.
2015
Lancement de la Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi Canada.
2018
La Loi sur le chef du développement de la littératie financière a été abrogée et, à sa place, le renforcement de la littératie financière des Canadiens a été enchâssé dans la Loi sur l’ACFC.
Annexe 2 : Initiatives clés de 2019-2020
Priorité 1 : élaboration et amélioration des ressources pédagogiques
Projets et initiatives clés
Programmes, ressources et outils pédagogiques
Produits livrables
- Lancer un outil budgétaire amélioré en ligne (Planificateur budgétaire)
- Contenu Web nouveau et amélioré (p. ex. hypothèques, rapport de solvabilité/note de solvabilité, contenu lié aux aînés, établissement d’un budget)
- Projet pilote du programme pour les Autochtones - Prestation et évaluation
- Analyse de rentabilisation d'un projet éducatif axé sur les jeunes
- Analyse de rentabilisation de la BDCLF
- Analyse des options pour l'amélioration des outils hypothécaires
Priorité 2 : offrir la littératie financière à des publics ciblés
Projets et initiatives clés
Littératie financière en milieu de travail
Produits livrales
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de travail pour les activités de l’exercice financier afin d’offrir de la formation sur la littératie financière en milieu de travail. Cela comprend les éléments suivants :
- élaboration et entretien des ressources
- activités de sensibilisation
- recherche
Projets et initiatives clés
Littératie financière pour les Autochtones
Produits livrables
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de travail pour les activités de l’exercice financier afin d’améliorer la littératie financière des Autochtones. Cela comprend les éléments suivants :
- développement des ressources
- activités de sensibilisation
- recherche
- gestion d’un groupe de travail
Priorité 3 : mener des recherches
Projets et initiatives clés
Enquête canadienne sur la capacité financière 2019
Produits livrables
- Recueillir et analyser des données et produire des rapports sur le sujet
Projets et initiatives clés
Évaluation de la littératie financière du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE
Produits livrables
- En collaboration avec les partenaires FPT, analyser l'ensemble de données canadiennes et en faire rapport, et contribuer aux rapports internationaux coordonnés par lO'CDE
Projets et initiatives clés
Intervention en matière de gestion de la dette
Produits livrables
- Élaborer et mettre en oeuvre des interventions sur le terrain visant à encourager les canadiens à gérer efficacement leur dette, analyser les résultats et en faire rapport
Projets et initiatives clés
Enquête sur le bien-être financier
Produits livrables
- Analyser le rendement et produire des rapports sur ce sujet
Projets et initiatives clés
Prêts hypothécaires à long terme
Produits livrables
- Mener un sondage sur l'opinion publique
- Recueillir et analyser des reseignements et en rendre compte en collaboration avec la Banque du Canada et d'autres partenaires du Comité consultatif supérieur (CCS)
Projets et initiatives clés
Plan national de recherche sur la littératie financière
Proudiuts livrables
- Examiner et mettre à jour le Plan national de recherche sur la littératie financière en collaboration avec le Comité de recherche
Priorité 4 : mobilisation des intervenants
Projets et initiatives clés
Gérer les comités et les groupes de travail
Produits livrables
Gérer la liaison, les réunions et les activités du :
- Comité interministériel du gouvernement du Canada sur la littératie financière
- Groupe de travail sur la littératie financière pour les Autochtones
- Comité de recherche
Projets et initiatives clés
Faire participer les réseaux de littératie financière et les intervenants
Produits livrables
- Assurer le lien avec 18 réseaux sur une base trimestrielle
- Produire et publier un bulletin trimestriel
- Organiser deux réunions pour les réseaux de littératie financière (une en personne et une par téléconférence)
- Mener des activités de liaison extérieure
- Gérer de façon stratégique les demandes des intervenants
Projets et initiatives clés
Coordonner le Mois de la littératie financière 2019 (MLF)
Produits livrables
- Stratégie du MLF 2019
- Sommaire exécutif et visuel du MLF 2019
Projets et initiatives clés
Responsable de ls Stratégie nationale pour la littératie financière (la Stratégie)
Produits livrables
- Guider les intervenants pour faire progresser la Stratégie
- Élaborer un rapport d'étape sur la mise en oeuvre de la Stratégie
- Suivre les progrès de la Stratégie nationale (de la littératie financière) pour les aînés
Projets et initiatives clés
Réseau international sur l'éducation financière (INFE) de l'OCDE
Produits livrables
- Continuer à représenter le Canada au sein de ce comité
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