Programme de littératie financière (cahier de transition 2019)

Aperçu du programme de littératie financière

Rôle de l’ACFC : littératie financière et éducation des consommateurs

Division de la littératie financière et de la mobilisation des intervenants

Équipe du partenariat et de la mobilisation des intervenants — principales responsabilités

Équipe chargée de la littératie financière — principales responsabilités

Division de l'éducation, de la recherche et des politiques

Équipe de l'éducation des consommateurs — principales responsabilités

Équipe de la recherche et des politiques — principales responsabilités

Priorités pour 2019-2020

Annexes

Annexe 1 : Parcours de l’ACFC en matière de littératie financière

2001

L’ACFC a été mise sur pied par le gouvernement fédéral avec le double mandat de renforcer la surveillance du secteur financier dans l’optique des consommateurs et d’aider ces derniers à en apprendre davantage sur ce secteur.

2005

•L’ACFC a coparrainé la toute première conférence nationale sur les moyens d’améliorer la capacité financière, qui est ensuite devenue un événement récurrent tous les trois ans. C’est l’un des plus grands regroupements du genre au Canada.

2007

Le mandat de l’ACFC a été élargi pour inclure l’élaboration de programmes d’éducation financière pour les jeunes. Par la suite, l’Agence a également été chargée de mettre en place d’autres programmes destinés à tous les Canadiens.

2009

Le ministre des Finances a mis sur pied le Groupe de travail sur la littératie financière du Canada pour créer une stratégie nationale. Le Groupe de travail a présenté son rapport en 2011 et a notamment recommandé la nomination d’un responsable de la littératie financière.

2010

L’ACFC a reçu le Prix d’excellence de la fonction publique pour sa ressource nationale sur les compétences financières des jeunes (intitulée « La Zone »), créée en partenariat avec la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique.

2011

Le mandat de l’ACFC a été élargi pour inclure la réalisation de recherches afin de fournir au gouvernement des renseignements sur les tendances dans la consommation de produits et de services financiers et les nouveaux enjeux.

Lancement du Mois de la littératie financière en collaboration avec des partenaires partout au Canada.

2013

La Loi sur le chef du développement de la littératie financière a reçu la sanction royale et prévoyait la nomination d’un responsable de la littératie financière au sein de l’ACFC (relevant du commissaire) pour renforcer la littératie financière des Canadiens.

2014

Nomination d’un chef du développement de la littératie financière et formation d’un comité directeur national sur la littératie financière.

2015

Lancement de la Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi Canada.

2018

La Loi sur le chef du développement de la littératie financière a été abrogée et, à sa place, le renforcement de la littératie financière des Canadiens a été enchâssé dans la Loi sur l’ACFC.

Annexe 2 : Initiatives clés de 2019-2020

Priorité 1 : élaboration et amélioration des ressources pédagogiques

Projets et initiatives clés

Programmes, ressources et outils pédagogiques

Produits livrables

Priorité 2 : offrir la littératie financière à des publics ciblés

Projets et initiatives clés

Littératie financière en milieu de travail

Produits livrales
Projets et initiatives clés

Littératie financière pour les Autochtones

Produits livrables

Priorité 3 : mener des recherches

Projets et initiatives clés

Enquête canadienne sur la capacité financière 2019

Produits livrables
Projets et initiatives clés

Évaluation de la littératie financière du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE

Produits livrables
Projets et initiatives clés

Intervention en matière de gestion de la dette

Produits livrables
Projets et initiatives clés

Enquête sur le bien-être financier

Produits livrables
Projets et initiatives clés

Prêts hypothécaires à long terme

Produits livrables
Projets et initiatives clés

Plan national de recherche sur la littératie financière

Proudiuts livrables
Priorité 4 : mobilisation des intervenants
Projets et initiatives clés

Gérer les comités et les groupes de travail

Produits livrables

Gérer la liaison, les réunions et les activités du :

Projets et initiatives clés

Faire participer les réseaux de littératie financière et les intervenants

Produits livrables
Projets et initiatives clés

Coordonner le Mois de la littératie financière 2019 (MLF)

Produits livrables
Projets et initiatives clés

Responsable de ls Stratégie nationale pour la littératie financière (la Stratégie)

Produits livrables
Projets et initiatives clés

Réseau international sur l'éducation financière (INFE) de l'OCDE

Produits livrables

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