2023 à 2024 Rapport annuel sur la Loi sur l'accès à l'information
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Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1R 7Y2
www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere
ISSN : 2816-9824
©Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par la ministre des Finances du Canada, novembre 2023.
Also available in English under the title: 2023-2024 Annual Report on the Access to Information Act
Introduction
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC ou Agence) a le plaisir de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) pour l’exercice s’échelonnant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Le présent rapport a été rédigé et déposé conformément à l’article 94 de la LAI ainsi que l’article 20 de la Loi sur les frais de service.
La LAI est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle reconnaît le droit d’accès à l’information contenue dans les documents de l’administration fédérale aux citoyens canadiens, aux résidents permanents, à toutes les personnes physiques présentes au Canada, mais qui ne sont ni des citoyens canadiens, ni des résidents permanents au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, de même qu’à toutes les personnes morales présentes au Canada, sous réserve de certaines exceptions bien définies.
L’Agence est un organisme fédéral qui a pour mandat de protéger les consommateurs de produits et de services financiers du Canada, ce qu’elle fait de deux principales façons : en supervisant les entités financières sous réglementation fédérale et en renforçant la littératie financière des Canadiens.
La Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (Loi sur l’ACFC) décrit les attributions de l’Agence et précise les dispositions législatives et réglementaires fédérales dont elle surveille l’application.
L’ACFC n’a reçu aucune filiale non opérationnelle (« papier ») au cours de la période d’établissement de rapport.
De plus, l’Agence confirme que le rapport a été présenté et déposé au Parlement.
Structure organisationnelle
Le commissaire de l’Agence est le responsable désigné de l’ACFC aux fins de l’application de la LAI. Le commissaire a délégué certains pouvoirs qui lui sont conférés par la LAI aux personnes occupant les postes de sous-commissaire adjoint de la Direction des services intégrés, de coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) et de conseiller principal de l’AIPRP. Cette approche permet de surveiller l’application de la LAI au sein de l’Agence, y compris la Partie 2 – Publication proactive de renseignements de la LAI, et d’en assurer le respect.
Le coordonnateur de l’AIPRP est responsable de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices, des systèmes et des procédures organisationnels, ce qui permet à l’Agence de s’acquitter de ses responsabilités et obligations, de veiller à ce que le traitement et la protection soient effectués convenablement et de divulguer les renseignements conformément à la LAI.
Voici certaines des principales activités du coordonnateur de l’AIPRP (directeur, Finances et administration, Direction des services intégrés) à réaliser au cours de la période d’établissement de rapport :
- traiter les demandes reçues en vertu de la LAI;
- élaborer et réviser des politiques, des procédures et des lignes directrices pour veiller à ce que l’ACFC s’acquitte de ses responsabilités et obligations en vertu de la LAI;
- mieux faire connaître la LAI afin que l’ACFC soit en mesure de s’adapter aux obligations imposées au gouvernement;
- vérifier que l’ACFC respecte la LAI, les règlements ainsi que les procédures et les politiques qui s’appliquent;
- préparer des rapports annuels destinés au Parlement, des rapports prévus par la Loi ainsi que d’autres documents qui peuvent être exigés par les organismes centraux;
- représenter l’ACFC dans ses relations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), le Commissariat à l’information du Canada (CIC) et les ministères et organismes gouvernementaux en ce qui a trait à l’application de la LAI à l’Agence;
- aider l’ACFC à donner suite à ses engagements, soit à faire preuve d’une ouverture et d’une transparence accrue grâce à la divulgation proactive et à la communication de renseignements par des moyens informels.
L’Agence n’était partie à aucune entente de service au titre de l’article 96 de la LAI au cours de la période d’établissement de rapport.
Les principales responsabilités liées à la Partie 2 – Publication proactive de renseignements de la LAI sont divisées entre les équipes de l’ACFC de l’approvisionnement, des finances, du secrétariat et de l’AIPRP pour que chaque exigence en matière de publication proactive soit respectée.
Salle de lecture
L’Agence a prévu un espace de lecture à l’adresse suivante où le public pourra consulter des documents :
Édifice Entreprise
427, avenue Laurier Ouest, 5e étage
Ottawa (Ontario)
K1R 1B9
Arrêté sur la délégation
L’Arrêté sur la délégation énonce les attributions relatives à l’application de la LAI et qui ont été déléguées par le commissaire de l’Agence à titre de responsable de l’institution. L’Arrêté sur la délégation est joint à l’annexe A.
Survol du rendement
Le rapport statistique pour 2023-2024 est joint à l’annexe B.
Demandes
Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a répondu à 100 % des demandes reçues dans les délais prévus par la Loi.
L’Agence a reporté une demande de l’exercice précédent et a reçu 17 nouvelles demandes. Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a traité 15 demandes dans les délais prévus par la Loi, dont la demande de l’exercice précédent. Par conséquent, trois demandes ont été reportées à l’exercice financier 2024-2025.
Sur les 15 demandes traitées, une a été traitée dans un délai de 1 à 15 jours; 10 demandes dans un délai de 16 à 30 jours; deux demandes dans un délai de 31-60 jours; et deux demandes ont été traitées dans un délai de 61-120 jours. Les trois demandes reçues lors de la période d’établissement de rapport et reportées à l’exercice 2024-2025 respectent tout de même les délais prévus par la Loi.
Les quatre prorogations de l’Agence sont dues à une entrave au fonctionnement et à des consultations avec des ministères et des tierces parties. De plus, 27 % des demandes traitées affichent « Communication totale », et 73 % affichent « Communication partielle ».
Plaintes
Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a reçu deux plaintes. Ces dernières étaient toujours actives à la fin de la présente période d’établissement de rapport.
Consultations
Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence n’a reçu aucune demande de consultation de la part des organisations, mais elle en a reçu sept de diverses institutions gouvernementales. Ces sept demandes ont été traitées dans un délai de 15 jours suivant leur date de réception. L’Agence a recommandé que le contenu de trois consultations soit communiqué en entier, et que celui des quatre autres consultations soit communiqué en partie.
Formation et sensibilisation
Au cours de la période d’établissement de rapport, la formation sur l’AIPRP a été ajoutée au processus d’intégration des nouveaux employés de l’ACFC. Une approche d’encadrement a été appliquée auprès des employés réalisant des tâches liées aux procédures d’AIPRP et à la Partie 2 – Publication proactive de renseignements de la LAI. Ainsi, les responsabilités de chacun ont été expliquées et leurs obligations en matière de récupération de l’information ainsi que leur flux de travail connexe ont été décrits et surveillés.
De plus, l’Agence a continué d’offrir au personnel du bureau de première responsabilité la formation obligatoire sur l’accès à l’information. Cette formation est offerte par l’École de la fonction publique du Canada.
ACFC a également fait la promotion de l’AIPRP en publiant de l’information sur son site Web interne lors des semaine de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.
Politiques, lignes directrices et procédures
Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a appliqué la LAI ainsi que les politiques, procédures et lignes directrices du SCT pour le traitement des demandes. De plus, elle a créé et a mis en œuvre des procédures internes révisées de demandes d’accès à l’information.
Publication proactive d’information en vertu de la Partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information
L’Agence est inscrite à l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et de ce fait, elle doit publier de manière proactive des renseignements ci dessous :
Exigence législative | Section | Calendrier de publication | Exigences institutionnelles |
---|---|---|---|
Toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l’article 3 de la Loi sur l’accès à l’information | |||
Frais de voyage
|
82 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement | x |
Frais d’accueil
|
83 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement |
x |
Rapports déposés au Parlement
|
84 | Dans les 30 jours suivant le dépôt | x |
Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la Loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques | |||
Contrats de plus de 10 000 $
|
86 | Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre |
x |
Subventions et contributions supérieures à 25 000 $
|
87 | Dans les 30 jours suivant le trimestre | |
Dossiers de documents d'information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou équivalent
|
88(a) | Dans les 120 jours suivant la nomination | x |
Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou équivalent et reçues par son bureau
|
88(b) | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception | x |
Paquets de documents d’'information préparés pour la comparution d’un administrateur général ou d'un équivalent devant un commission parlementaire
|
88(c) | Dans les 120 jours suivant la comparution | x |
Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l’administration publique centrale mentionnés à l’annexe IV de cette Loi (c’est-à-dire les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l’employeur) | |||
Reclassification des postes
|
85 | Dans les 30 jours suivant le trimestre | |
Les ministres | |||
Dossiers de documents d’information préparés par une institution à l’intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants
|
74(a) | Dans les 120 jours suivant la nomination | |
Titres et numéros de référence des mémorandums préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et reçus par son cabinet
|
74(b) | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception | |
Ensemble des notes pour la période de questions préparées par une institution gouvernementale pour le ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre.
|
74(c) | Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre | |
Paquets de documents d’information préparés par une institution gouvernementale en vue de la comparution d’un ministre devant une commission parlementaire
|
74(d) | Dans les 120 jours suivant la comparution | |
Frais de voyage
|
75 |
Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement |
|
Frais d’accueil
|
76 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement | |
Contrats de plus de 10 000 $
|
77 | Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre |
|
Dépenses des cabinets ministériels
* Nota : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions. |
78 | Dans les 120 jours suivant la fin de l’année fiscal |
Voici des liens sur la publication proactive de l’ACFC :
- Dépenses de voyages et d’accueil : Divulgation des dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences (canada.ca)
- Rapports déposés au Parlement : Portail du gouvernement ouvert (canada.ca).
- Contrats de plus de 10 000 $ : Recherche des contrats gouvernementaux de plus de 10 000 $ (canada.ca).
- Subventions et contributions de plus de 25 000 $ : S. O. (l’ACFC n’obtient et n’offre pas de financement sous forme de subventions ou de contributions).
- Ensembles de documents d’information à l’intention des nouveaux administrateurs généraux ou des nouvelles administratrices générales, ou à des personnes occupant des postes équivalents : Divulgation des cahiers de transition – Agence de la consommation en matière financière du Canada – Canada.ca.
- Titres et numéros de référence des notes à l’intention des administrateurs généraux et des administratrices générales ou de toute personne occupant un poste équivalent qui ont été reçues par leur bureau : Titres et numéros des notes d’information (canada.ca).
- Ensembles de documents d’information à l’intention des administrateurs généraux ou des administratrices générales ou de toute personne occupant un poste équivalent en vue de leur comparution devant un comité du Parlement : Portail du gouvernement ouvert (canada.ca).
L’ACFC a publié la totalité de ses rapports dans les délais prévus par la Loi.
Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a révisé et mis en œuvre ses procédures relatives à la publication proactive afin d’améliorer le processus actuel.
Initiatives et projets pour améliorer l’accès à l’information
Afin de moderniser la prestation des services et de faciliter la gestion de l’information et le traitement des demandes, l’Agence a mis en œuvre la version 4 de l’application Outils de gestion de l’AIPRP en ligne dans certaines parties de son processus. L’Agence est également en train d’acquérir une solution logicielle de traitement des demandes.
Résumé des principaux enjeux et des mesures prises à l’égard des plaintes
Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a reçu deux plaintes du bureau du Commissaire à l’information (CIC). L’ACFC a collaboré activement avec le CIC afin de résoudre les plaintes de façon positive et de les fermer. Des précisions supplémentaires ont été fournies au sujet du processus d’analyse et de recherche des renseignements connexes.
Frais d’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service
La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité compétente fasse déposer chaque année au Parlement un rapport faisant état des frais perçus par les institutions fédérales.
En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi, les renseignements ci-dessous sont présentés conformément aux exigences de l’article 20 de la Loi sur les frais de service.
En vertu de la Loi, l’Agence a perçu des recettes totales de 85 $ de frais au cours de l’exercice 2023-2024. Il est à noter que seuls des frais de demande de 5 $ sont exigés pour traiter une demande d’accès à l’information. Aucune dispense de frais n’a été accordée au cours de cet exercice.
Coûts
Au cours de la période d’établissement de rapport, le total des coûts engagés par l’ACFC pour l’application de la Loi sur l’accès à l’information s’élève à 115 851 $.
Surveillance de la conformité
L’ACFC surveille les délais de traitement en saisissant toutes les mesures et les activités dans une base de données. Tout délai de traitement est établi en fonction de celui prévu par la Loi. Dans les cas où une prorogation est demandée, le délai et le flux de travail de la demande sont examinés et modifiés au besoin. Toutes les deux semaines, des rapports sont produits et fournis au coordonnateur de l’AIPRP, au besoin. Aussi, au cours de l’exercice et selon les besoins, ces rapports sont transmis au dirigeant principal des finances et sous-commissaire adjoint de la Direction des services intégrés. Les rapports sont également transmis à l’ensemble des cadres supérieurs chaque année.
Au cours de la période d’établissement de rapport, quelques consultations interinstitutionnelles ont été requises pour la réalisation d’analyses méticuleuses, car la complexité des renseignements exige que l’institution ait des connaissances d’expert en la matière.
Il est à noter que l’ACFC n’a reçu aucun type de renseignements fréquemment demandés. Par conséquent, aucune surveillance n’a été effectuée à cet égard.
L’Agence prend des mesures pour respecter le droit d’accès à l’information du public en enregistrant tous les renseignements dans une base de données qui protège les renseignements personnels et demeure accessible si une personne souhaite accéder à ses renseignements personnels.
L’Agence assure l’exactitude et l’exhaustivité des informations publiées de manière proactive, notamment en saisissant tous les renseignements dans une base de données. Un délai de traitement est établi en fonction de celui prévu par la Loi. L’Agence produit également des rapports mensuels et trimestriels en fonction des informations publiées de manière proactive.
Annexe A – Arrêté sur la délégation
Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
En vertu de l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information, le commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada délègue ses attributions en sa qualité de responsable d’une institution fédérale aux personnes suivantes tel qu’indiqué à l’égard de chaque poste :
Copie originale signée par
Judith Robertson
Commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
Date : 16 juin 2021
Article de la Loi sur l’accès à l’information | Pouvoirs, attributions ou fonctions | Postes |
---|---|---|
7 | Notification au moment d’une demande d’accès et Communication du document | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
8 | Transmission de la demande à une autre institution | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
9 | Prorogation du délai | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP Conseiller principal en AIPRP |
10 | Où l'accès est refusé | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
11 | Frais supplémentaires | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
12 | Version de la communication et Accès aux renseignements sur un support de substitution | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
13 | Renseignements obtenus à titre confidentiel | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
14 | Affaires fédéro-provinciales | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
15 | Affaires internationales et défense | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
16 | Enquêtes et Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
16.5 | Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
17 | Sécurité des individus | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
18 | Exception – Intérêts économiques du Canada et Intérêts économiques de la Société canadienne des postes, d’Exportation et Développement Canada, de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public et de VIA RAIL Canada Inc. | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
18.1 | Intérêts économiques de certaines institutions gouvernementales | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
19 | Exception – Renseignements personnels | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
20 | Exception – Renseignements de tiers | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
21 | Exception – Activités du gouvernement | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
22 | Exception – Examens et vérifications et Documents de travail relatifs à la vérification et ébauche des rapports de vérification | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
22.1 | Audit interne | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
23 | Exception – Secret professionnel des avocats | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
23.1 | Informations protégées - brevets et marques de commerce | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
24 | Exception – Interdictions fondées sur d’autres lois | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
25 | Prélèvements | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
26 | Exception – Renseignements devant être publiés | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
27 | Avis aux tiers | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP Conseiller principal en AIPRP |
28 | Avis aux tiers | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
33 | Avis au Commissaire à l’information de la participation d’un tiers | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
35 | Droit de présenter des observations | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
37 | Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire et Accès accordé au plaignant | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
43 | Avis au tiers (demande de révision par la Cour fédérale) | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
44 | Avis à l’auteur de la demande (demande de révision par la Cour fédérale, présentée par un tiers) | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
52 | Règles spéciales concernant les audiences | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
82 | Frais de voyage | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
83 | Frais d'accueil | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
84 | Rapport déposé au Parlement | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
85 | Reclassement de postes | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
86 | Contrats | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
87 | Subventions | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
88 | Matériel d'information | Sous-commissaire adjoint des services intégrés Coordonnateur de l’AIPRP |
Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Période d’établissement de rapport : 2023-04-01 au 2024-03-31
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 17 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 1 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
1 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport |
0 | |
Total | 18 | |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 15 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 3 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi |
3 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi |
0 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 6 |
Secteur universitaire | 0 |
Secteur commercial (secteur privé) | 1 |
Organisation | 0 |
Public | 3 |
Refus de s'identifier | 7 |
Total | 17 |
Mode | Nombre des demandes |
---|---|
En ligne | 17 |
Courriel | 0 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 17 |
Section 2 – Demandes informelles
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 10 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
0 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport |
0 | |
Total | 10 | |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 10 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 |
Mode | Nombre des demandes |
---|---|
En ligne | 10 |
Courriel | 0 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 10 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 |
Moins de 100 pages communiquées | De 100 à 500 pages communiquées | De 501 à 1 000 pages communiquées | De 1 001 à 5 000 pages communiquées | Plus de 5 000 pages communiquées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Moins de 100 pages recommuniquées | De 100 à 500 pages recommuniquées | De 501 à 1 000 pages recommuniquées | De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées | Plus de 5 000 pages recommuniquées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées |
8 | 42 | 2 | 292 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
Nombre de demandes | |
---|---|
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente | 0 |
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Total | 0 |
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports | 0 |
Retirées pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 0 |
Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Communication partielle | 0 | 6 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Exception totale | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Demande transférée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 10 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 15 |
Article | Nombre de demandes |
---|---|
13(1)a) | 1 |
13(1)b) | 0 |
13(1)c) | 0 |
13(1)d) | 0 |
13(1)e) | 0 |
14 | 0 |
14a) | 0 |
14b) | 0 |
15(1) | 1 |
15(1) - I.A.* | 0 |
15(1) - Def.* | 0 |
15(1) - S.A.* | 0 |
16(1)a)(i) | 0 |
16(1)a)(ii) | 0 |
16(1)a)(iii) | 0 |
16(1)b) | 0 |
16(1)c) | 3 |
16(1)d) | 0 |
16(2) | 1 |
16(2)a) | 0 |
16(2)b) | 0 |
16(2)c) | 0 |
16(3) | 0 |
16.1(1)a) | 0 |
16.1(1)b) | 0 |
16.1(1)c) | 0 |
16.1(1)d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)a) | 0 |
16.4(1)b) | 0 |
16.5 | 0 |
16.6 | 0 |
17 | 0 |
18a) | 1 |
18b) | 1 |
18c) | 0 |
18d) | 0 |
18.1(1)a) | 0 |
18.1(1)b) | 0 |
18.1(1)c) | 0 |
18.1(1)d) | 0 |
19(1) | 7 |
20(1)a) | 0 |
20(1)b) | 4 |
20(1)b.1) | 0 |
20(1)c) | 2 |
20(1)d) | 0 |
20.1 | 0 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)a) | 3 |
21(1)b) | 2 |
21(1)c) | 0 |
21(1)d) | 1 |
22 | 0 |
22.1(1) | 0 |
23 | 2 |
23.1 | 0 |
24(1) | 0 |
26 | 0 |
*A.I. : Affaires internationales Déf. : Défense du Canada A.S. : Activités subversives
Article | Demandes |
---|---|
68a) | 0 |
68b) | 0 |
68c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2a) | 0 |
68.2b) | 0 |
69(1) | 0 |
69(1)a) | 0 |
69(1)b) | 0 |
69(1)c) | 0 |
69(1)d) | 0 |
69(1)e) | 1 |
69(1)f) | 0 |
69(1)g) re a) | 0 |
69(1)g) re b) | 0 |
69(1)g) re c) | 0 |
69(1)g) re d) | 0 |
69(1)g) re e) | 0 |
69(1)g) re f) | 0 |
69.1(1) | 0 |
Papier | Électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
0 | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5 Complexité
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
3 169 | 1 818 | 13 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 100 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 2 | 4 | 1 | 119 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 5 | 35 | 2 | 558 | 1 | 906 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 1 | 327 | 0 | 0 | 1 | 1220 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 7 | 39 | 4 | 1004 | 1 | 906 | 1 | 1220 | 0 | 0 |
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|
Communication totale | 0 | 3 | 0 | 3 |
Communication partielle | 0 | 8 | 0 | 8 |
Exception totale | 0 | 2 | 0 | 2 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 13 | 0 | 13 |
4.6 Demandes fermées
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 15 |
---|---|
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 100 |
4.7 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 5 – Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 2 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 2 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 | 0 | 0 | 2 |
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 | 2 |
61 à 120 jours | 2 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 | 0 | 0 | 2 |
Section 6 – Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés | Frais remboursés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 17 | 85,00 $ | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Autres frais | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Total | 17 | 85,00 $ | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 7 | 30 | 0 | 0 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 7 | 30 | 0 | 0 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 7 | 30 | 0 | 0 |
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Communiquer en partie | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion
Article 32Avis d’enquête | Article 30(5) Cessation de l’enquête | Article 35 Présenter des observations |
---|---|---|
2 | 0 | 0 |
Article 37(1) Comptes rendus initiaux | Article 37(2) Comptes rendus finaux | ||||
---|---|---|---|---|---|
Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information | Contenant une intention d'émettre une ordonnance par la Commissaire à l'information | Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 10 – Recours judiciaire
Article 41 | ||||
---|---|---|---|---|
Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) |
---|
0 |
Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 115 851 $ | |
Heures supplémentaires | 0 $ | |
Biens et services | 0 $ | |
Contrats de services professionnels |
0 $ | |
Autres |
0 $ | |
Total | 115 851 $ |
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein | 0,700 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,000 |
Employés régionaux | 0,000 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 0,000 |
Étudiants | 0,000 |
Total | 0,700 |
Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l'institution : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Période de l'établissement : 2023-04-01 au 2024-03-31
Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2023-2024 | 3 | 0 | 3 |
Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2015-2016 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 3 | 0 | 3 |
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2023-2024 | 2 |
Reçues en 2022-2023 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 |
Reçues en 2015-2016 | 0 |
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt | 0 |
Total | 2 |
Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2023-2024 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2015-2016 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2023-2024 | 0 |
Reçues en 2022-2023 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 |
Reçues en 2015-2016 | 0 |
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt | 0 |
Total | 0 |
Section 3: Numéro d'assurance social
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024? | Non |
---|
Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2023-2024? | 0 |
---|