2023 à 2024 Rapport annuel sur la Loi sur l'accès à l'information

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Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l’adresse suivante :

Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1R 7Y2

www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere

ISSN : 2816-9824

©Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par la ministre des Finances du Canada, novembre 2023.

Also available in English under the title: 2023-2024 Annual Report on the Access to Information Act

Introduction

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC ou Agence) a le plaisir de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) pour l’exercice s’échelonnant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Le présent rapport a été rédigé et déposé conformément à l’article 94 de la LAI ainsi que l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

La LAI est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle reconnaît le droit d’accès à l’information contenue dans les documents de l’administration fédérale aux citoyens canadiens, aux résidents permanents, à toutes les personnes physiques présentes au Canada, mais qui ne sont ni des citoyens canadiens, ni des résidents permanents au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, de même qu’à toutes les personnes morales présentes au Canada, sous réserve de certaines exceptions bien définies.

L’Agence est un organisme fédéral qui a pour mandat de protéger les consommateurs de produits et de services financiers du Canada, ce qu’elle fait de deux principales façons : en supervisant les entités financières sous réglementation fédérale et en renforçant la littératie financière des Canadiens.

La Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (Loi sur l’ACFC) décrit les attributions de l’Agence et précise les dispositions législatives et réglementaires fédérales dont elle surveille l’application.

L’ACFC n’a reçu aucune filiale non opérationnelle (« papier ») au cours de la période d’établissement de rapport.

De plus, l’Agence confirme que le rapport a été présenté et déposé au Parlement.

Structure organisationnelle

Le commissaire de l’Agence est le responsable désigné de l’ACFC aux fins de l’application de la LAI. Le commissaire a délégué certains pouvoirs qui lui sont conférés par la LAI aux personnes occupant les postes de sous-commissaire adjoint de la Direction des services intégrés, de coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) et de conseiller principal de l’AIPRP. Cette approche permet de surveiller l’application de la LAI au sein de l’Agence, y compris la Partie 2 – Publication proactive de renseignements de la LAI, et d’en assurer le respect.

Le coordonnateur de l’AIPRP est responsable de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices, des systèmes et des procédures organisationnels, ce qui permet à l’Agence de s’acquitter de ses responsabilités et obligations, de veiller à ce que le traitement et la protection soient effectués convenablement et de divulguer les renseignements conformément à la LAI.

Voici certaines des principales activités du coordonnateur de l’AIPRP (directeur, Finances et administration, Direction des services intégrés) à réaliser au cours de la période d’établissement de rapport :

L’Agence n’était partie à aucune entente de service au titre de l’article 96 de la LAI au cours de la période d’établissement de rapport.

Les principales responsabilités liées à la Partie 2 – Publication proactive de renseignements de la LAI sont divisées entre les équipes de l’ACFC de l’approvisionnement, des finances, du secrétariat et de l’AIPRP pour que chaque exigence en matière de publication proactive soit respectée.

Salle de lecture

L’Agence a prévu un espace de lecture à l’adresse suivante où le public pourra consulter des documents :

Édifice Entreprise
427, avenue Laurier Ouest, 5e étage
Ottawa (Ontario)
K1R 1B9

Arrêté sur la délégation

L’Arrêté sur la délégation énonce les attributions relatives à l’application de la LAI et qui ont été déléguées par le commissaire de l’Agence à titre de responsable de l’institution. L’Arrêté sur la délégation est joint à l’annexe A.

Survol du rendement

Le rapport statistique pour 2023-2024 est joint à l’annexe B.

Demandes

Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a répondu à 100 % des demandes reçues dans les délais prévus par la Loi.

L’Agence a reporté une demande de l’exercice précédent et a reçu 17 nouvelles demandes. Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a traité 15 demandes dans les délais prévus par la Loi, dont la demande de l’exercice précédent. Par conséquent, trois demandes ont été reportées à l’exercice financier 2024-2025.

Sur les 15 demandes traitées, une a été traitée dans un délai de 1 à 15 jours; 10 demandes dans un délai de 16 à 30 jours; deux demandes dans un délai de 31-60 jours; et deux demandes ont été traitées dans un délai de 61-120 jours. Les trois demandes reçues lors de la période d’établissement de rapport et reportées à l’exercice 2024-2025 respectent tout de même les délais prévus par la Loi.

Les quatre prorogations de l’Agence sont dues à une entrave au fonctionnement et à des consultations avec des ministères et des tierces parties. De plus, 27 % des demandes traitées affichent « Communication totale », et 73 % affichent « Communication partielle ».

Plaintes

Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a reçu deux plaintes. Ces dernières étaient toujours actives à la fin de la présente période d’établissement de rapport.

Consultations

Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence n’a reçu aucune demande de consultation de la part des organisations, mais elle en a reçu sept de diverses institutions gouvernementales. Ces sept demandes ont été traitées dans un délai de 15 jours suivant leur date de réception. L’Agence a recommandé que le contenu de trois consultations soit communiqué en entier, et que celui des quatre autres consultations soit communiqué en partie.

Formation et sensibilisation

Au cours de la période d’établissement de rapport, la formation sur l’AIPRP a été ajoutée au processus d’intégration des nouveaux employés de l’ACFC. Une approche d’encadrement a été appliquée auprès des employés réalisant des tâches liées aux procédures d’AIPRP et à la Partie 2 – Publication proactive de renseignements de la LAI. Ainsi, les responsabilités de chacun ont été expliquées et leurs obligations en matière de récupération de l’information ainsi que leur flux de travail connexe ont été décrits et surveillés.

De plus, l’Agence a continué d’offrir au personnel du bureau de première responsabilité la formation obligatoire sur l’accès à l’information. Cette formation est offerte par l’École de la fonction publique du Canada.

ACFC a également fait la promotion de l’AIPRP en publiant de l’information sur son site Web interne lors des semaine de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Politiques, lignes directrices et procédures

Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a appliqué la LAI ainsi que les politiques, procédures et lignes directrices du SCT pour le traitement des demandes. De plus, elle a créé et a mis en œuvre des procédures internes révisées de demandes d’accès à l’information.

Publication proactive d’information en vertu de la Partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information

L’Agence est inscrite à l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et de ce fait, elle doit publier de manière proactive des renseignements ci dessous :

Exigence législative Section Calendrier de publication Exigences institutionnelles
Toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l’article 3 de la Loi sur l’accès à l’information
Frais de voyage
82 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement x
Frais d’accueil
83
Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement
x
Rapports déposés au Parlement
84 Dans les 30 jours suivant le dépôt  x
Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la Loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques
Contrats de plus de 10 000 $
86 Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre
x
Subventions et contributions supérieures à 25 000 $
87 Dans les 30  jours suivant le trimestre  
Dossiers de documents d'information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou équivalent
88(a) Dans les 120 jours suivant la nomination x
Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou équivalent et reçues par son bureau
88(b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception x
Paquets de documents d’'information préparés pour la comparution d’un administrateur général ou d'un équivalent devant un commission parlementaire
88(c) Dans les 120 jours suivant la comparution x
Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l’administration publique centrale mentionnés à l’annexe IV de cette Loi (c’est-à-dire les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l’employeur)
Reclassification des postes
85 Dans les 30 jours suivant le trimestre  
Les ministres
Dossiers de documents d’information préparés par une institution à l’intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants
74(a) Dans les 120 jours suivant la nomination  
Titres et numéros de référence des mémorandums préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et reçus par son cabinet
74(b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception  
Ensemble des notes pour la période de questions préparées par une institution gouvernementale pour le ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre.
74(c) Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre  
Paquets de documents d’information préparés par une institution gouvernementale en vue de la comparution d’un ministre devant une commission parlementaire
74(d) Dans les 120 jours suivant la comparution  
Frais de voyage

75

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement
 
Frais d’accueil
76 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement  
Contrats de plus de 10 000 $
77 Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre
 
Dépenses des cabinets ministériels
* Nota : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.
78 Dans les 120 jours suivant la fin de l’année fiscal  

Voici des liens sur la publication proactive de l’ACFC :

L’ACFC a publié la totalité de ses rapports dans les délais prévus par la Loi.

Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a révisé et mis en œuvre ses procédures relatives à la publication proactive afin d’améliorer le processus actuel.

Initiatives et projets pour améliorer l’accès à l’information

Afin de moderniser la prestation des services et de faciliter la gestion de l’information et le traitement des demandes, l’Agence a mis en œuvre la version 4 de l’application Outils de gestion de l’AIPRP en ligne dans certaines parties de son processus. L’Agence est également en train d’acquérir une solution logicielle de traitement des demandes.

Résumé des principaux enjeux et des mesures prises à l’égard des plaintes

Au cours de la période d’établissement de rapport, l’Agence a reçu deux plaintes du bureau du Commissaire à l’information (CIC). L’ACFC a collaboré activement avec le CIC afin de résoudre les plaintes de façon positive et de les fermer. Des précisions supplémentaires ont été fournies au sujet du processus d’analyse et de recherche des renseignements connexes.

Frais d’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité compétente fasse déposer chaque année au Parlement un rapport faisant état des frais perçus par les institutions fédérales.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi, les renseignements ci-dessous sont présentés conformément aux exigences de l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

En vertu de la Loi, l’Agence a perçu des recettes totales de 85 $ de frais au cours de l’exercice 2023-2024. Il est à noter que seuls des frais de demande de 5 $ sont exigés pour traiter une demande d’accès à l’information. Aucune dispense de frais n’a été accordée au cours de cet exercice.

Coûts

Au cours de la période d’établissement de rapport, le total des coûts engagés par l’ACFC pour l’application de la Loi sur l’accès à l’information s’élève à 115 851 $.

Surveillance de la conformité

L’ACFC surveille les délais de traitement en saisissant toutes les mesures et les activités dans une base de données. Tout délai de traitement est établi en fonction de celui prévu par la Loi. Dans les cas où une prorogation est demandée, le délai et le flux de travail de la demande sont examinés et modifiés au besoin. Toutes les deux semaines, des rapports sont produits et fournis au coordonnateur de l’AIPRP, au besoin. Aussi, au cours de l’exercice et selon les besoins, ces rapports sont transmis au dirigeant principal des finances et sous-commissaire adjoint de la Direction des services intégrés. Les rapports sont également transmis à l’ensemble des cadres supérieurs chaque année.

Au cours de la période d’établissement de rapport, quelques consultations interinstitutionnelles ont été requises pour la réalisation d’analyses méticuleuses, car la complexité des renseignements exige que l’institution ait des connaissances d’expert en la matière.

Il est à noter que l’ACFC n’a reçu aucun type de renseignements fréquemment demandés. Par conséquent, aucune surveillance n’a été effectuée à cet égard.

L’Agence prend des mesures pour respecter le droit d’accès à l’information du public en enregistrant tous les renseignements dans une base de données qui protège les renseignements personnels et demeure accessible si une personne souhaite accéder à ses renseignements personnels.

L’Agence assure l’exactitude et l’exhaustivité des informations publiées de manière proactive, notamment en saisissant tous les renseignements dans une base de données. Un délai de traitement est établi en fonction de celui prévu par la Loi. L’Agence produit également des rapports mensuels et trimestriels en fonction des informations publiées de manière proactive.

Annexe A – Arrêté sur la délégation

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

En vertu de l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information, le commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada délègue ses attributions en sa qualité de responsable d’une institution fédérale aux personnes suivantes tel qu’indiqué à l’égard de chaque poste :

Copie originale signée par

Judith Robertson
Commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Date : 16 juin 2021

Article de la Loi sur l’accès à l’information Pouvoirs, attributions ou fonctions Postes
7 Notification au moment d’une demande d’accès et Communication du document

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

8 Transmission de la demande à une autre institution

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

9 Prorogation du délai

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

Conseiller principal en AIPRP

10 Où l'accès est refusé

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

11 Frais supplémentaires

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

12 Version de la communication et Accès aux renseignements sur un support de substitution

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

13 Renseignements obtenus à titre confidentiel

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

14 Affaires fédéro-provinciales

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

15 Affaires internationales et défense

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

16 Enquêtes et Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

16.5 Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

17 Sécurité des individus

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

18 Exception – Intérêts économiques du Canada et Intérêts économiques de la Société canadienne des postes, d’Exportation et Développement Canada, de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public et de VIA RAIL Canada Inc.

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

18.1 Intérêts économiques de certaines institutions gouvernementales

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

19 Exception – Renseignements personnels

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

20 Exception – Renseignements de tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

21 Exception – Activités du gouvernement

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

22 Exception – Examens et vérifications et Documents de travail relatifs à la vérification et ébauche des rapports de vérification

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

22.1 Audit interne

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

23 Exception – Secret professionnel des avocats

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

23.1 Informations protégées - brevets et marques de commerce

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

24 Exception – Interdictions fondées sur d’autres lois

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

25 Prélèvements

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

26 Exception – Renseignements devant être publiés

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

27 Avis aux tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

Conseiller principal en AIPRP

28 Avis aux tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

33 Avis au Commissaire à l’information de la participation d’un tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

35 Droit de présenter des observations

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

37 Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire et Accès accordé au plaignant

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

43 Avis au tiers (demande de révision par la Cour fédérale)

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

44 Avis à l’auteur de la demande (demande de révision par la Cour fédérale, présentée par un tiers)

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

52 Règles spéciales concernant les audiences

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

82 Frais de voyage

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

83 Frais d'accueil

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

84 Rapport déposé au Parlement

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

85 Reclassement de postes

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

86 Contrats

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

87 Subventions

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

88 Matériel d'information

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Période d’établissement de rapport : 2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 17
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 1
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
1  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0  
Total 18
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 15
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 3
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
3  
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
0  
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 6
Secteur universitaire 0
Secteur commercial (secteur privé) 1
Organisation 0
Public 3
Refus de s'identifier 7
Total 17
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 17
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 17

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 10
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
0  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0  
Total 10
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 10
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 10
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 10
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
10 0 0 0 0 0 0 10
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
8 42 2 292 0 0 0 0 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15  jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365  jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 2 0 0 0 0 0 3
Communication partielle 0 6 0 2 0 0 0 8
Exception totale 0 0 2 0 0 0 0 2
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 2 0 0 0 0 0 2
Demande transférée 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 10 2 2 0 0 0 15
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)a) 1
13(1)b) 0
13(1)c) 0
13(1)d) 0
13(1)e) 0
14 0
14a) 0
14b) 0
15(1) 1
15(1) - I.A.* 0
15(1) - Def.* 0
15(1) - S.A.* 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 3
16(1)d) 0
16(2) 1
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 0
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 0
18a) 1
18b) 1
18c) 0
18d) 0
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 7
20(1)a) 0
20(1)b) 4
20(1)b.1) 0
20(1)c) 2
20(1)d) 0
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 3
21(1)b) 2
21(1)c) 0
21(1)d) 1
22 0
22.1(1) 0
23 2
23.1 0
24(1) 0
26 0

*A.I. : Affaires internationales Déf. : Défense du Canada A.S. : Activités subversives

4.3 Exclusions
Article Demandes
68a) 0
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 1
69(1)f) 0
69(1)g) re a) 0
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 0
69(1)g) re d) 0
69(1)g) re e) 0
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 11 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
3 169 1 818 13
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 2 4 1 119 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 5 35 2 558 1 906 0 0 0 0
Exception totale 0 0 1 327 0 0 1 1220 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 7 39 4 1004 1 906 1 1220 0 0
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes   pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 3 0 3
Communication partielle 0 8 0 8
Exception totale 0 2 0 2
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 0 13 0 13

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 15
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 100

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
0 0 0 0 0
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 0 0
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b) Consultation 9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 2 0 0 0
Exception totale 0 0 0 2
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 2 0 0 2
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b) Consultation 9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0 2
61 à 120 jours 2 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 2 0 0 2

Section 6 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 17 85,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 17 85,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 7 30 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 7 30 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 7 30 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres
institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 3 0 0 0 0 0 0 3
Communiquer en partie 4 0 0 0 0 0 0 4
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 7 0 0 0 0 0 0 7
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernemen du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32Avis d’enquête Article 30(5) Cessation de l’enquête Article 35 Présenter des observations
2 0 0
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant une intention d'émettre une ordonnance par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
0 0 0 0 0 0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 115 851 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 0 $
Contrats de services professionnels
0 $  
Autres
0 $  
Total 115 851 $
11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 0,700
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 0,000
Étudiants 0,000
Total 0,700

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Période de l'établissement : 2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Total
Reçues en 2023-2024 3 0 3
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0 0 0
Total 3 0 3
1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024 2
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0
Total 2

Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Total
Reçues en 2023-2024 0 0 0
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0 0 0
Total 0 0 0
2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024 0
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0
Total 0

Section 3: Numéro d'assurance social

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024? Non

Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2023-2024? 0

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De :

2025-09-11