Faits saillants de la surveillance exercée par l’ACFC :
Rapport sur les conclusions - Examen thématique sur les alertes électroniques

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No de cat. : FC5-96/2025F-PDF (PDF, Français)

ISBN : 978-0-660-76452-8

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada représenté par le ministre des Finances du Canada, mars 2025.

Also available in English under the title: FCAC Supervisory Highlight: Summary Report -  Thematic Review on Electronic Alerts

Introduction

Les examens thématiques sont un élément important de la surveillance axée sur les risques qui est exercée par l’ACFC. Ils peuvent être utilisés pour évaluer la façon dont les entités financières sous réglementation fédérale (EFRF) ont mis en œuvre des obligations particulières relatives aux pratiques commerciales ou encore pour évaluer les risques actuels et nouveaux associés à la protection des consommateurs au sein de multiples EFRF dans un secteur ou un marché.

Ce rapport résume l’examen thématique de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur le respect de l’obligation législative par le secteur bancaire de produire des alertes électroniques destinées aux consommateurs.

L’obligation d’envoyer une alerte électronique est entrée en vigueur le 30 juin 2022, dans le cadre du Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers (le Cadre)Note de bas de page 1 . Au sens de la Loi sur les banques, l’obligation exige que les banques envoient sans délai des alertes électroniques aux consommateurs lorsque le solde du compte de dépôt personnel devient inférieur au montant réglementaire, ou lorsque le crédit disponible sur leurs cartes de crédit et leurs marges de crédit est devenu inférieur au montant réglementaire. Sauf indication contraire du consommateur, le montant par défaut pour recevoir une alerte électronique est de 100 $.

En tant que mesure de protection des consommateurs, les alertes électroniques fournissent aux consommateurs des renseignements en temps opportun pour leur permettre de prendre des décisions financières éclairées et éviter d’engager des coûts tels que des frais d’insuffisance de fonds.

En surveillant la mise en œuvre du Cadre dans le secteur bancaire, l’ACFC a constaté qu’il y a un risque plus élevé de rencontrer des problèmes de mise en œuvre au sein des petites et moyennes banques (PMB).

Portée et méthodologie

La portée de l’examen thématique est axée sur les exigences suivantes en matière d’alertes électroniques :

  1. L’exigence pour les banques d’envoyer sans délai des alertes électroniques aux consommateurs pour les produits requis est respectée lorsque le solde d’un compte de dépôt ou le crédit disponible devient inférieur au montant réglementaire indiqué par le consommateur. Si ce dernier n’a pas précisé de montant, le seuil par défaut est de 100 $.
  2. L’exigence pour les alertes électroniques de contenir des renseignements sur ce que les consommateurs peuvent faire pour éviter l’imposition de frais ou de pénalités.
  3. L’exigence pour les banques de permettre aux consommateurs d’indiquer le montant réglementaire en argent pour la réception d’alertes électroniques ou de refuser de recevoir des alertes électroniques en le communiquant par écrit.

L’examen thématique a été réalisé auprès de six PMB dont la sélection a fourni un échantillon représentatif de la taille, des modèles opérationnels et de la présence régionale des PMB.

Dans le cadre de l’examen, l’ACFC a demandé à toutes les PMB de répondre à un questionnaire sur leur mise en œuvre des exigences relatives aux alertes électroniques. En ce qui concerne les six banques, l’ACFC a effectué un examen sommaire des renseignements et des documents liés aux alertes électroniques fournis par celles-ci en plus de procéder à des entrevues virtuelles et sur place.

Les conclusions du présent rapport sont fondées sur un aperçu des données et des renseignements fournis par les banques sur une période de huit mois. Les conclusions ne tiennent pas compte des changements que les six banques ont pu mettre en œuvre après la périodes d'examen.

Conclusions

Les principales conclusions de l’ACFC tirées de l’examen thématique, que toutes les banques sont censées examiner et traiter au besoin, sont indiquées ci-dessous :

Exigence d’envoyer des alertes électroniques sans délai

Les banques sont tenues d’envoyer des alertes électroniques dès que le montant réglementaire (ou montant par défaut) est atteint et doivent solliciter de manière proactive l’information dont elles ont besoin à cette fin. Les consommateurs ne recevront pas d’alertes électroniques seulement s’ils ont communiqué par écrit qu’ils préféraient ne pas en recevoir ou s’ils n’ont pas répondu à leur banque pour lui donner l’information dont elle avait besoin pour l’envoi des alertes électroniques.

L’ACFC a découvert plusieurs cas où des consommateurs qui étaient censés recevoir des alertes électroniques ne les avaient pas reçues ou ne les avaient pas reçues immédiatement. Voici quelques conclusions particulièrement préoccupantes :

Attentes de l’ACFC

Exigence pour les alertes électroniques de contenir des renseignements précis

Les banques doivent inclure des renseignements précisNote de bas de page 2  dans chaque alerte électronique et ces renseignements doivent être rédigés dans un langage clair et simple qui n’induit pas en erreur.

Selon l’ACFC, les banques examinées fournissent des renseignements clairs et simples dans les alertes électroniques.

Toutefois, l’ACFC a également constaté que les alertes électroniques ne contenaient pas tous les renseignements requis; entre autres l’information sur ce que les consommateurs peuvent faire pour éviter l’imposition de frais ou de pénalités et le délai dans lequel ils doivent procéder.

Attentes de l’ACFC

Exigence de permettre aux consommateurs d’indiquer un montant réglementaire ou de refuser de recevoir une alerte électronique

Les banques sont tenues de permettre aux consommateurs d’indiquer le montant réglementaire en argent pour la réception d’alertes électroniques ou de refuser de recevoir des alertes électroniques en le communiquant par écrit.

Selon l’ACFC, les banques respectaient l’exigence de permettre aux consommateurs d’établir un montant en argent précis pour la réception d’alertes électroniques ou de refuser de les recevoir s’ils préféraient. Toutefois, les banques n’étaient pas toujours régulières dans la tenue des dossiers qui indiquaient que les consommateurs avaient décidé de refuser de recevoir les alertes électroniques.

Attentes de l’ACFC

Surveillance, mise à l’essai et production de rapports

Les banques sont tenues de surveiller et de mettre à l’essai le respect des mesures de protection des consommateurs, ce qui comprend les exigences en matière d’alertes électroniques, et d’en rendre compte.

L’examen thématique a permis de dégager des préoccupations concernant les méthodes de surveillance, de mise à l’essai et de production de rapports sur lesquelles les banques s’appuient pour vérifier leur conformité aux exigences en matière d’alertes électroniques.

Selon l’ACFC, certaines banques s’appuient sur des méthodes informelles pour vérifier si les alertes électroniques sont envoyées aux consommateurs, comme demander aux employés des banques de mettre à l’essai le système d’alerte électronique en utilisant leur compte personnel.

L’ACFC a également constaté que la production de rapports sur les activités de surveillance et de mise à l’essai variait d’une banque à l’autre. Dans certains cas, les rapports comprenaient de l’information sur les volumes d’alertes électroniques, les taux d’erreur et d’autres renseignements pertinents pour les secteurs de service et l’équipe de la conformité. Dans d’autres cas, ils étaient insatisfaisants, car la production de rapport avait lieu seulement après la détection d’un problème, ou encore, elle n’avait toujours pas été mise en œuvre en raison du recours à des fournisseurs de services tiers.

Attentes de l’ACFC

Utilisation  de la technologie pour permettre la conformité

Les banques qui ont recours à des fournisseurs de services tiers pour satisfaire aux exigences en matière d’alertes électroniques doivent s’assurer que ces fournisseurs respectent tous les règlements pertinents, ce qui inclut la mise en œuvre de politiques et de procédures pour surveiller et gérer les relations avec des tiers et assurer le respect des mesures de protection des consommateurs.

Selon l’examen thématique, certaines banques utilisent les technologies de différentes façons pour gérer la conformité réglementaire. Que les banques élaborent une technologie à l’interne ou qu’elles comptent sur des produits tiers, l’ACFC s’attend à ce qu’elles déterminent et gèrent les risques associés et à ce qu’elles assurent la conformité et respectent les exigences.

Cet examen a révélé que certaines banques avaient recours à des fournisseurs de services tiers pour soutenir l’envoi d’alertes électroniques aux consommateurs. Ces tiers fournissent des services tels que l’envoi d’alertes électroniques directement aux consommateurs ou la fourniture d’une plateforme bancaire servant à déterminer à quel moment la banque doit envoyer une alerte électronique au consommateur.

L’ACFC a constaté que les banques qui ont recours à des tiers étaient exposées à des risques opérationnels et de conformité. Ces risques concernaient les tiers qui pouvaient offrir des alertes électroniques seulement aux consommateurs inscrits à une plateforme bancaire en ligne, les tiers qui n’étaient pas en mesure d’envoyer des alertes électroniques pour tous les produits nécessaires, et les contrats de tiers qui étaient gérés par l’intermédiaire d’une organisation mère, entraînant des retards dans la transmission des renseignements des alertes électroniques.

L’ACFC a également constaté que les banques qui ne contrôlaient pas totalement les technologies tierces faisaient face à davantage de problèmes de conformité en raison de leur incapacité à apporter des modifications directement.

Attentes de l’ACFC

Conclusion

Les examens thématiques sont l’un des nombreux outils utilisés par l’ACFC pour évaluer la conformité dans le cadre de son approche axée sur le risque à l’égard de la surveillance. Cet examen, le premier réalisé par l’ACFC depuis la création de l’équipe d’examen thématique, a été productif et a mené à de nombreuses conclusions particulièrement pertinentes pour le secteur et les consommateurs.

En plus de ce rapport, chaque visée par cet examen thématique a été informée des conclusions de l’ACFC propres à son institution et doit mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires. L’ACFC surveille activement la mise en œuvre de ces mesures.

Toutes les banques, y compris les grandes banques du Canada, doivent examiner les conclusions présentées dans le rapport, évaluer leur conformité aux exigences en matière d’alertes électroniques et corriger les problèmes ou les lacunes en temps opportun.

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