Rapports de recherche et études

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Quels que soient les documents que vous voulez consulter, les derniers sondages ou études sur la sensibilisation, les attitudes et les comportements des consommateurs, le rapport de notre dernière conférence sur la littératie financière ou un compte rendu en langage clair et simple des principales constatations de l’Enquête canadienne sur les capacités financières 2014, voici l’endroit où les trouver. 

Publications par date

Droits et responsabilités des consommateurs de produits et de services financiers — 2016
Ipsos - Affaires publiques Canada
Février 2017

Ipsos - Affaires pubiques Canada a réalisé une étude à l'échelle nationale, auprès de 2 000 Canadiens, afin d'évaluer l'étendue de leurs connaissances à l'égard de leurs droits et de leurs responsabilités en matière financière.

Cette étude a été commandée par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

 

L’ACFC a mené une enquête à l’échelle nationale auprès de 1 500 Canadiens qui ont eu recours aux prêts sur salaire pour se renseigner sur les façons d’éduquer les consommateurs.

 

Les aînés appartiennent au groupe d’âge dont les résultats en matière de connaissances financières sont les plus faibles, mais dont les résultats liés à la confiance à l’égard de leurs connaissances financières sont les plus élevés. Ce rapport étudie l’écart entre les connaissances et la confiance en matière de finances, et son incidence sur la capacité pour les aînés de combler leurs besoins financiers pendant leur retraite. 

Cette étude a été réalisée sur commande de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

 

Le lien entre la confiance en matière de finances et les résultats au plan financier chez les Canadiens en âge de travailler – Sommaire (PDF, 241 Ko)
Boris Palameta, Cam Nguyen, Taylor Shek-wai Hui et David Gyarmati, Société de recherche sociale appliquée
Mai 2016

Cette étude porte sur les liens entre les connaissances financières, la confiance en matière de finances et une variété de résultats financiers importants chez les Canadiens en âge de travailler. L’accent est mis sur les facteurs psychologiques de la prise de décisions financières et sur le rôle crucial de la confiance en matière de finances dans la prise de décisions, les comportements et les résultats sur le plan des finances.

Ce rapport a été réalisé sur commande de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

 

Le rapport évalue les tendances et les enjeux qui se manifestent dans le marché du financement automobile au Canada. Il porte surtout sur les risques que les prêts à risque et les prêts automobiles s'étendant sur plus de cinq ans (c.-à-d. les prêts à long terme) font courir aux consommateurs, comme le risque d’avoir un capital négatif, d’acheter un véhicule trop cher ou d’entrer dans la spirale de l’endettement automobile. Le rapport renferme aussi les réponses préconisées par l’ACFC aux risques répertoriés, y compris la supervision des prêts-autos offerts par les prêteurs réglementés par le gouvernement fédéral (p. ex. les banques) pour veiller à ce qu’ils respectent les lois fédérales sur la protection des consommateurs ainsi que l’élaboration de nouveaux documents d’éducation pour aider les consommateurs à faire des choix responsables. 

 

Ce rapport présente les principales constatations de l’Enquête canadienne de 2014 sur les capacités financières en accordant une attention particulière à la gestion judicieuse de l’argent et des dettes ainsi qu’à la planification et à l’épargne pour l’avenir. Le rapport met également en lumière les points forts des Canadiens en matière de littératie financière ainsi que des possibilités d’amélioration.

 

Ce rapport présente les résultats d’un sondage mené auprès des intervenants de l’ACFC. Ce sondage avait pour but de comprendre les connaissances et perceptions des intervenants à l’égard de l’ACFC, d’obtenir leurs commentaires sur différents aspects des activités de l’organisation afin d’améliorer divers éléments de ses programmes et activités, de recueillir des commentaires pour aider l’ACFC à améliorer ses échanges avec les intervenants et d’évaluer les perceptions des principaux intervenants au sujet des mesures possibles qu’ils jugent important que l’ACFC examine au cours de son cycle de planification opérationnelle. Le sondage comportait deux volets : 180 intervenants de l’ACFC ont rempli un questionnaire en ligne et de ce groupe, 99 intervenants ont été choisis pour un suivi, soit des entrevues téléphoniques approfondies. Le sondage a été mené entre le 6 octobre et le 12 décembre 2014.

 

Examen international : Les paiements mobiles et la protection des consommateurs (PDF, 785 Ko, 57 pages)
Charles Gibney, Steve Trites, Nicole Ufoegbune et Bruno Lévesque
Janvier 2015

Ce rapport traite de l’évolution, sur la scène internationale, de la réglementation des paiements mobiles du point de vue de la protection des consommateurs. On y aborde les conditions particulières du marché qui ont contribué à l’évolution des écosystèmes des paiements mobiles dans plusieurs pays et, en conséquence, l’évolution des cadres de réglementation de la protection des consommateurs.

 

Les auteurs ont effectué des entrevues en profondeur avec les organisations et spécialistes qui œuvrent directement ou indirectement dans le domaine de la littératie financière, plus particulièrement en ce qui a trait aux défis auxquels les aînés font face au Canada. Ce rapport comprend également un certain nombre de recommandations qui visent à fournir des orientations relatives aux aspects de la littératie financière touchant les aînés, qui pourraient devoir être étudiés davantage ou faire l’objet d’une attention particulière.

Ce rapport a été réalisé sur commande de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

 

Les frais bancaires au Canada : Profils et tendances (PDF, 2 150 Ko, 63 pages)
Charles Gibney, Sami Bibi et Bruno Lévesque
Juin 2014 

Dans « Les frais bancaires au Canada : profils et tendances » les auteurs examinent l’évolution des frais de service liés aux comptes-chèques au cours de la décennie écoulée. L’étude porte sur les tendances qui concernent à la fois le coût des services bancaires de détail offerts sur le marché et ce que les consommateurs canadiens disent payer pour effectuer leurs opérations bancaires courantes. Une partie du rapport consiste en une analyse de l’efficacité des comptes à frais modiques offerts par huit des grandes banques canadiennes.    

 

L’analyse effectuée ici s’appuie sur un projet de recherche à grande échelle déjà en place, soit le projet UPSKILL. L’analyse comprend deux volets principaux. Tout d’abord, une analyse de régression a été menée afin de déterminer la relation entre la capacité financière et divers facteurs individuels, dont les données sociodémographiques, les mesures de la confiance en soi et des attitudes, les compétences et les connaissances. Ensuite, une analyse des incidences a été réalisée à l’aide d’un modèle expérimental afin de mesurer les incidences de la formation UPSKILL sur les domaines de la capacité financière – joindre les deux bouts, tenir une comptabilité et prévoir pour l’avenir.

Ce rapport a été réalisé sur commande de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

 

Les paiements mobiles et la protection des consommateurs au Canada (PDF, 1 023 Ko, 83 pages)
Steve Trites, Charles Gibney et Bruno Lévesque 
Décembre 2013

Nombreux sont les observateurs qui s’attendent à ce que les paiements mobiles soient adoptés sur une grande échelle à court terme. Dans le rapport de recherche Les paiements mobiles et la protection des consommateurs au Canada les auteurs traitent des risques associés à l’émergence de ce nouveau mode de paiement et examinent la mesure dans laquelle les consommateurs de produits et services financiers au Canada sont protégés lorsqu’ils effectuent des paiements mobiles.    

 

Dans le présent document, les auteurs brossons un tableau des modèles de paiement électronique, tout en portant une attention particulière aux paiements mobiles. Les auteurs abordent la question de l’adoption de ces types de paiement par les consommateurs, d’autres questions que soulèvent les paiements mobiles et leurs répercussions.

Ce rapport a été réalisé sur commande de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

 

Ce rapport présente un résumé et une analyse des grands thèmes qui ont été abordés durant la conférence conjointe de l’ACFC et de l’OCDE intitulée Littératie financière: “Collaborer pour passer à l’action,” qui s’est déroulée en mai 2011.

 

Ce rapport présente une synthèse de la conférence “Les Canadiens et l’argent: Symposium national sur la capacité financière,” qui a eu lieu les 9 et 10 juin 2005 à Ottawa. Le rapport se veut le point de départ d’une série de discussions sur la capacité financière au Canada.

 

 

Pour consulter les rapports de recherche, les études et les publications archivés de l’ACFC, visitez le site des archives du Web du Gouvernement du Canada

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