Rapports de recherche, études et examens de l’industrie

L’ACFC mène des recherches, des études et des examens de l’industrie à propos de sujets d’actualité et de nouveaux enjeux qui touchent les consommateurs de produits et services financiers.

Les ensembles de données pour certains projets sont disponibles sur demande: Formulaire de demande de données.

Publications par date

2024

Impulser l’avenir : Accroître la confiance financière des filles au moyen de l’apprentissage ludique – Dossier de recherche sur l’égalité des sexes
Octobre 2024

Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers 2025
Juin 2024

Épargne du remboursement d’impôt : évaluation de l’étude pilote réalisée au Canada
Avril 2024

2023

Le bien-être financier des Canadiens : Résumé des résultats des sondages de l’ACFC
septembre 2023

Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers de 2024
juin 2023

Rapport ACFC : Le bien-être financier des propriétaires canadiens ayant un prêt hypothécaire
juin 2023

Système bancaire ouvert et protection des consommateurs : sensibilisation et attentes des Canadiens
juin 2023

Recommandations du Rapport du bilan du Planificateur budgétaire et réponse de l'ACFC
mars 2023

Rapport sommaire de l’ACFC sur l’examen des pratiques commerciales effectué en 2021 par les exploitants de réseaux de cartes de paiements au regard du Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit
Février 2023

2022

Vulnérabilité des consommateurs : Résultats du Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19
Novembre 2022

Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers 2023
Juin 2022

Évaluation mystère dans les banques de détail canadiennes
Mai 2022

2021

Rapports sélectionnés : Défi Bâtir de meilleurs avenirs financiers 2021
Novembre 2021

Étude pilote : Services « Achetez maintenant, payez plus tard » offerts au Canada
Novembre 2021

2020

Revue de la recherche sur la littératie financière au Canada : Une analyse de la conjoncture et des lacunes
Novembre 2020

Cet examen donne un aperçu des projets de recherche, prévus et en cours, sur la littératie financière au Canada et permet de cibler les écarts. Il compte quatre priorités de recherche (la gestion des dettes, la navigation à travers les marchés, l’épargne et la budgétisation) et quatre thèmes (les capacités mentales et comportementales, les déterminants sociaux du bien–être financier, la technologie financière, et la recherche mise en pratique) qui ont été établis en collaboration avec le Comité de recherche de l’ACFC.

Examen de l'industrie : Procédures de traitement des plaintes des banques
Février 2020

Ce rapport présente les conclusions de l’examen de l’ACFC des procédures de traitement des plaintes des banques (PTP). L'ACFC a observé des problèmes avec la façon dont les banques traitent les plaintes des consommateurs qui sont acheminées au-delà de leurs employés de première ligne. L'examen identifie un certain nombre d'opportunités pour améliorer l'efficacité, l'accessibilité et la rapidité des PTP des banques.

Examen de l'industrie : Le fonctionnement des organismes externes de traitement des plaintes
Février 2020

Ce rapport présente les conclusions de l’examen de l’ACFC du fonctionnement des organismes externes de traitement des plaintes (OETP). L'examen a cherché à savoir si les OETP sont rapides, accessibles, responsables, impartiaux et indépendants, ainsi que transparents et efficaces. L'ACFC identifie les opportunités d'amélioration et fait part de ses préoccupations au sujet du modèle à multiples OETP.

2019

Les Canadiens et leur argent : principales constatations de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019 (L'ensemble des données est disponible sur demande)
Novembre 2019

Ce rapport fournit les dernières informations sur les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en matière de prise de décisions financières.

Le bien-être financier au Canada : Résultats de l'enquête (L'ensemble des données est disponible sur demande)
Novembre 2019

Ce rapport brosse un tableau de l’état actuel du bien-être financier au Canada. Il décrit les réalités des Canadiens dans l’ensemble du spectre du bien-être financier, définit les comportements clés associés au bien-être financier et suggère aux Canadiens, aux décideurs et aux praticiens (tels que les conseillers en crédit, les conseillers financiers et les éducateurs) des moyens d’appliquer cette recherche.

Faits saillants : principales constatations du Sondage sur les opérations bancaires des Canadiens
juillet 2019

Ce rapport des faits saillants présente les principales constatations de la recherche conduite pour contribuer à l’élaboration du Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés.

Utiliser la recherche pour améliorer le bien-être financier des Canadiens : Compte rendu du Symposium
juin 2019

Le présent compte-rendu décrit les principales idées issues de l’édition 2018 du Symposium national sur la recherche en littératie financière, qui s’est tenu les 26 et 27 novembre à l’Université de Toronto et a été coorganisé par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et Behavioural Economics in Action at Rotman (BEAR).

Changement de comportement soutenu grâce à l’éducation financière : une étude longitudinale sur les comportements de budgétisation au moyen d’une technologie mobile
juin 2019

Ce rapport présente les constatations d’une étude longitudinale sur l’impact de l’utilisation d’un budget menée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

Marges de crédit hypothécaire : connaissances et comportements des consommateurs
janvier 2019

2018

Document d’information : Changement de comportement soutenu grâce à l’éducation financière : une étude longitudinale sur les comportements de budgétisation au moyen d’une technologie mobile
novembre 2018

Le présent document d’information présente les constatations d’une étude longitudinale menée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) au moyen de l’application mobile Carotte Points Santé. 

Document d’information : Résultats préliminaires de l’Enquête canadienne sur le bien-être financier
novembre 2018

Le présent document présente les résultats préliminaires d’une enquête sur le bien-être financier des adultes canadiens. 

Rapport sur les pratiques exemplaires en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers
mai 2018

Le rapport identifie les pratiques exemplaires en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers en place au Canada et dans le monde.

Rapport d’avancement : Plan national de recherche du Canada sur la littératie financière 2016-2018
avril 2018

Le présent rapport décrit l’état d’avancement de la recherche sur la littératie financière au Canada depuis l’annonce du Plan national de recherche sur la littératie financière 2016-2018.

Examen des pratiques de vente au détail des banques canadiennes
mars 2018

Ce rapport présente les constatations et les conclusions de l’examen mené par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, à l’égard des pratiques de vente au détail des six grandes banques canadiennes.

Renforcer la littératie financière avec la technologie mobile : les résultats du projet pilote Petit CHANGEgement
janvier 2018

Ce rapport présente les résultats du projet pilote de l’application mobile Petit CHANGEment lancé par Centraide Ottawa en collaboration avec l'ACFC. Le projet pilote, qui a eu lieu entre novembre 2015 et mars 2016, a encouragé les utilisateurs de l'application à établir des objectifs d'épargne et à modifier leurs comportements de façon à réduire leurs dépenses afin de réaliser ces objectifs. Les fonds générés au cours du projet pilote par le biais d’une commandite ont servi à offrir des services de littératie financière dans la collectivité, ayant pour résultats de remettre près de 4 millions de dollars en économies d’impôt et diverses prestations gouvernementales à des contribuables à faibles revenus.

Ce rapport a été réalisé sur commande de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

2017

Les marges de crédit hypothécaires : tendances du marché et questions touchant les consommateurs
juin 2017

Le présent rapport traite des pratiques commerciales des prêteurs sous réglementation fédérale ainsi que des risques que présentent les marges de crédit hypothécaires pour les consommateurs. Il contient un résumé des résultats de recherche de l’ACFC et énonce les mesures qu’entend prendre cette dernière à l’égard des risques cernés.  

La littératie financière et le bien-être financier à la retraite au Canada: Une analyse des résultats de l’enquête canadienne sur les capacités financières de 2014
mai 2017

Le rapport utilise des données tirées de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 pour créer un modèle des incidences de l’augmentation de la littératie financière sur le bien-être financier des personnes à la retraite ainsi que sur la planification de la retraite des personnes quasi retraitées. 

Promouvoir l’établissement d’un budget chez les personnes qui n’en ont pas : Projet pilote sur la littératie financière réalisé au moyen des technologies mobiles
avril 2017

Dans le but d’explorer des façons novatrices d’atteindre le public canadien et de le mobiliser, l’ACFC a offert ses documents d’éducation financière dans le cadre d’un projet pilote mené par l’entremise de l’application Carotte Points Santé. Ce rapport examine l’incidence des documents d’éducation financière de l’ACFC sur les connaissances, la confiance et les comportements liés à l’établissement d’un budget.

La voie vers des initiatives de littératie financière mieux conçues, mieux ciblées et plus efficaces : Compte rendu du symposium
avril 2017

En novembre 2016, l’ACFC accueillait un symposium de recherche en littératie financière à Moncton au Nouveau Brunswick. Ce rapport met en évidence les projets de recherche dans le domaine de la littératie financière, qui ont été présentés durant le Symposium, dans le but d'informer le travail de nombreuses autres parties prenantes à l'échelle nationale.

Plan national de recherche sur la littératie financière 2016-2018
avril 2017

Le présent document fait état du Plan national de recherche sur la littératie financiere du Canada de 2016 à 2018. Le Plan a pour objectif de cibler les efforts et d’accroitre la coordination entre les chercheurs afin de produire des données empiriques essentielles qui contribueront à la mise en oeuvre efficace de la Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada.

Droits et responsabilités des consommateurs de produits et de services financiers — 2016
Ipsos - Affaires publiques Canada
février 2017

Ipsos - Affaires pubiques Canada a réalisé une étude à l'échelle nationale, auprès de 2 000 Canadiens, afin d'évaluer l'étendue de leurs connaissances à l'égard de leurs droits et de leurs responsabilités en matière financière.

Cette étude a été commandée par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

2016

Prêts sur salaire: tendances du marché​
octobre 2016

Une enquête à l’échelle nationale auprès de 1 500 Canadiens qui ont eu recours aux prêts sur salaire pour se renseigner sur les façons d’éduquer les consommateurs.

Le rôle de la littératie financière dans la prise de décisions financières et la préparation à la retraite chez les aînés et les personnes qui approchent de l’âge de la retraite – Sommaire (PDF, 242 Ko)
Taylor Shek-wai Hui, Cam Nguyen, Boris Palameta et David Gyarmati, Société de recherche sociale appliquée
mai 2016

Les aînés appartiennent au groupe d’âge dont les résultats en matière de connaissances financières sont les plus faibles, mais dont les résultats liés à la confiance à l’égard de leurs connaissances financières sont les plus élevés. Ce rapport étudie l’écart entre les connaissances et la confiance en matière de finances, et son incidence sur la capacité pour les aînés de combler leurs besoins financiers pendant leur retraite. 

Cette étude a été réalisée sur commande de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Le lien entre la confiance en matière de finances et les résultats au plan financier chez les Canadiens en âge de travailler – Sommaire (PDF, 241 Ko)
Boris Palameta, Cam Nguyen, Taylor Shek-wai Hui et David Gyarmati, Société de recherche sociale appliquée
mai 2016

Cette étude porte sur les liens entre les connaissances financières, la confiance en matière de finances et une variété de résultats financiers importants chez les Canadiens en âge de travailler. L’accent est mis sur les facteurs psychologiques de la prise de décisions financières et sur le rôle crucial de la confiance en matière de finances dans la prise de décisions, les comportements et les résultats sur le plan des finances.

Ce rapport a été réalisé sur commande de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Financer une auto : tendances du marché (PDF, 701 Ko)
février 2016

Le rapport évalue les tendances et les enjeux qui se manifestent dans le marché du financement automobile au Canada. Il porte surtout sur les risques que les prêts à risque et les prêts automobiles s'étendant sur plus de cinq ans (c.-à-d. les prêts à long terme) font courir aux consommateurs, comme le risque d’avoir un capital négatif, d’acheter un véhicule trop cher ou d’entrer dans la spirale de l’endettement automobile. Le rapport renferme aussi les réponses préconisées par l’ACFC aux risques répertoriés, y compris la supervision des prêts-autos offerts par les prêteurs réglementés par le gouvernement fédéral (p. ex. les banques) pour veiller à ce qu’ils respectent les lois fédérales sur la protection des consommateurs ainsi que l’élaboration de nouveaux documents d’éducation pour aider les consommateurs à faire des choix responsables.

2015

Gérer son argent et planifier pour l’avenir : principales constatations de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 (PDF, 2,55 Mo)
novembre 2015

Ce rapport présente les principales constatations de l’Enquête canadienne de 2014 sur les capacités financières en accordant une attention particulière à la gestion judicieuse de l’argent et des dettes ainsi qu’à la planification et à l’épargne pour l’avenir. Le rapport met également en lumière les points forts des Canadiens en matière de littératie financière ainsi que des possibilités d’amélioration.

Recherche 2014 sur l’opinion publique afin de mieux comprendre les connaissances et les perceptions des intervenants à l’égard de l’Agence de consommation en matière financière du Canada (PDF 1,02 Mo, 88 pages)
Harris/Decima
mars 2015

Ce rapport présente les résultats d’un sondage mené auprès des intervenants de l’ACFC. Ce sondage avait pour but de comprendre les connaissances et perceptions des intervenants à l’égard de l’ACFC, d’obtenir leurs commentaires sur différents aspects des activités de l’organisation afin d’améliorer divers éléments de ses programmes et activités, de recueillir des commentaires pour aider l’ACFC à améliorer ses échanges avec les intervenants et d’évaluer les perceptions des principaux intervenants au sujet des mesures possibles qu’ils jugent important que l’ACFC examine au cours de son cycle de planification opérationnelle. Le sondage comportait deux volets : 180 intervenants de l’ACFC ont rempli un questionnaire en ligne et de ce groupe, 99 intervenants ont été choisis pour un suivi, soit des entrevues téléphoniques approfondies. Le sondage a été mené entre le 6 octobre et le 12 décembre 2014.

Examen international : Les paiements mobiles et la protection des consommateurs (PDF, 785 Ko, 57 pages)
Charles Gibney, Steve Trites, Nicole Ufoegbune et Bruno Lévesque
janvier 2015

Ce rapport traite de l’évolution, sur la scène internationale, de la réglementation des paiements mobiles du point de vue de la protection des consommateurs. On y aborde les conditions particulières du marché qui ont contribué à l’évolution des écosystèmes des paiements mobiles dans plusieurs pays et, en conséquence, l’évolution des cadres de réglementation de la protection des consommateurs.

2014

Recherche sur l’opinion publique pour renforcer la littératie financière chez les aînés (PDF, 879 Ko, 63 pages)
The Strategic Counsel
juin 2014

Les auteurs ont effectué des entrevues en profondeur avec les organisations et spécialistes qui œuvrent directement ou indirectement dans le domaine de la littératie financière, plus particulièrement en ce qui a trait aux défis auxquels les aînés font face au Canada. Ce rapport comprend également un certain nombre de recommandations qui visent à fournir des orientations relatives aux aspects de la littératie financière touchant les aînés, qui pourraient devoir être étudiés davantage ou faire l’objet d’une attention particulière.

Ce rapport a été réalisé sur commande de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Les frais bancaires au Canada : Profils et tendances (PDF, 2 150 Ko, 63 pages)
Charles Gibney, Sami Bibi et Bruno Lévesque
juin 2014 

Dans « Les frais bancaires au Canada : profils et tendances » les auteurs examinent l’évolution des frais de service liés aux comptes-chèques au cours de la décennie écoulée. L’étude porte sur les tendances qui concernent à la fois le coût des services bancaires de détail offerts sur le marché et ce que les consommateurs canadiens disent payer pour effectuer leurs opérations bancaires courantes. Une partie du rapport consiste en une analyse de l’efficacité des comptes à frais modiques offerts par huit des grandes banques canadiennes.

Capacité financière et compétences essentielles : une analyse exploratoire (PDF, 3 244 Ko, 66 pages)
Sophie Hébert et David Gyarmati
février 2014

L’analyse effectuée ici s’appuie sur un projet de recherche à grande échelle déjà en place, soit le projet UPSKILL. L’analyse comprend deux volets principaux. Tout d’abord, une analyse de régression a été menée afin de déterminer la relation entre la capacité financière et divers facteurs individuels, dont les données sociodémographiques, les mesures de la confiance en soi et des attitudes, les compétences et les connaissances. Ensuite, une analyse des incidences a été réalisée à l’aide d’un modèle expérimental afin de mesurer les incidences de la formation UPSKILL sur les domaines de la capacité financière – joindre les deux bouts, tenir une comptabilité et prévoir pour l’avenir.

Ce rapport a été réalisé sur commande de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

2013

Les paiements mobiles et la protection des consommateurs au Canada (PDF, 1 023 Ko, 83 pages)
Steve Trites, Charles Gibney et Bruno Lévesque 
décembre 2013

Nombreux sont les observateurs qui s’attendent à ce que les paiements mobiles soient adoptés sur une grande échelle à court terme. Dans le rapport de recherche Les paiements mobiles et la protection des consommateurs au Canada les auteurs traitent des risques associés à l’émergence de ce nouveau mode de paiement et examinent la mesure dans laquelle les consommateurs de produits et services financiers au Canada sont protégés lorsqu’ils effectuent des paiements mobiles.

2012

Les systemes de paiement électroniques et mobiles, et leurs répercussions sur les consommateurs (PDF, 4 939 Ko, 51 pages)
SiLu Liu and Yue Zhuo
novembre 2012

Dans le présent document, les auteurs brossons un tableau des modèles de paiement électronique, tout en portant une attention particulière aux paiements mobiles. Les auteurs abordent la question de l’adoption de ces types de paiement par les consommateurs, d’autres questions que soulèvent les paiements mobiles et leurs répercussions.

Ce rapport a été réalisé sur commande de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

2011

L’avenir de l’éducation financière — Compte rendu de la Conférence ACFC-OCDE sur la littératie financière

Ce rapport présente un résumé et une analyse des grands thèmes qui ont été abordés durant la conférence conjointe de l’ACFC et de l’OCDE intitulée Littératie financière: “Collaborer pour passer à l’action,” qui s’est déroulée en mai 2011.

2005

Pourquoi la capacité financière est-elle importante? — Rapport de synthèse sur les Canadiens et l’argent : Symposium national sur la capacité financière​

Ce rapport présente une synthèse de la conférence “Les Canadiens et l’argent: Symposium national sur la capacité financière,” qui a eu lieu les 9 et 10 juin 2005 à Ottawa. Le rapport se veut le point de départ d’une série de discussions sur la capacité financière au Canada.

Rapports connexes

Pour consulter les rapports de recherche, les études et les publications archivés de l’ACFC, visitez le site des archives du Web du Gouvernement du Canada.

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