Faits saillants : principales constatations du Sondage sur les opérations bancaires des Canadiens

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent les mesures de protection des consommateurs, de même qu'à promouvoir l'éducation financière et à sensibiliser les consommateurs à l'égard de leurs droits et de leurs responsabilités. L’Énoncé économique de l’automne 2018 du ministre des Finances indiquait que « l’Agence de la consommation en matière financière du Canada mobilisera des banques et des groupes d’aînés en vue d’établir un code de conduite pour orienter les banques dans la prestation de leurs services aux aînés canadiens » (le Code).

Pour contribuer à l’élaboration du Code, l’ACFC a conduit le Sondage sur les opérations bancaires des Canadiens afin d’évaluer les expériences bancaires des aînés canadiens. Les principales constatations de cette recherche sont présentées ci-dessous.

Principales constatations

Le sondage a permis de dégager plusieurs constats importants concernant les expériences des aînés canadiens en ce qui a trait à leurs opérations bancaires :

Sondage sur les opérations bancaires des Canadiens

Le Sondage sur les opérations bancaires des Canadiens était une enquête téléphonique représentative à l’échelle nationale d’environ 3 000 adultes, centrée principalement sur les personnes âgées de 55 ans et plus. Un sous-échantillon des moins de 55 ans a également été inclus à des fins de comparaison. L’enquête a été administrée au moyen d’une composition aléatoire et a été menée du 8 février au 10 mars 2019. La marge d’erreur de l’échantillon global est de ± 1.8 % avec un intervalle de confiance de 95 %.

Pour plus d’informations sur la méthodologie du sondage, les résultats de la recherche et pour accéder aux données compilées, veuillez consulter Bibliothèque et Archives Canada.

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