Faits saillants de la surveillance exercée par l'ACFC : Examen thématique du traitement des plaintes

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No de cat. : FC5-99/2025F-PDF (PDF, Français)

ISBN : 978-0-660-78322-2 

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada représenté par le ministre des Finances du Canada, juillet 2025.

Also available in English under the title: FCAC Supervisory Highlight: Thematic Review on Complaint Handling

Introduction

Les examens thématiques constituent un élément important de la surveillance axée sur les risques qui est exercée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Ils peuvent être utilisés pour évaluer la façon dont les entités financières sous réglementation fédérale (EFRF) ont mis en œuvre des obligations particulières relatives aux pratiques commerciales ou encore pour évaluer les risques actuels et nouveaux associés à la protection des consommateurs au sein de multiples EFRF dans un secteur ou un marché.

Ce rapport résume l’examen thématique de l’ACFC sur la conformité du secteur bancaire aux obligations législatives relatives aux procédures de traitement des plaintes (PTP) et à la ligne directrice correspondante.

Les obligations relatives aux PTP sont entrées en vigueur le 30 juin 2022, en tant qu’élément du Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers (le Cadre)Note de bas de page 1 . Le Cadre a marqué une étape importante dans la protection des consommateurs au Canada. En ce qui concerne les PTP, les banques sont tenues de créer un dossier au titre d’une définition élargie de « plaintes » dans la Loi sur les banques, et de traiter les plaintes dans un délai maximal de 56 jours suivant leur réception. C’est la première fois que les banques sont tenues par la loi de traiter les plaintes dans un délai précis. Si une plainte n’est pas réglée après 14 jours, les banques doivent acheminer le cas à un préposé désignéNote de bas de page 2  qui possède l’expérience, les compétences et l’autorité nécessaires pour traiter efficacement les plaintes plus complexesNote de bas de page 3 . Lorsqu’une plainte est réglée par un préposé désigné ou fermée par un employé de la banque, les banques doivent fournir aux consommateurs une réponse écrite détaillée décrivant la décision finale et toute offre de la banque.

Les banques sont également tenues de déclarer à l’ACFC, dans les 60 jours suivant la fin de chaque trimestre financier, toutes les plaintes qui ont été traitées par leurs préposés désignés. L’ACFC est ainsi informée des types de plaintes que les banques reçoivent et du temps qu’elles prennent pour les régler.

Portée et méthodologie

L’examen thématique a été réalisé auprès de six petites et moyennes banques (PMB) dont la sélection a permis de constituer un échantillon représentatif de la taille, des modèles opérationnels et de la présence régionale des PMB.

La portée de l’examen thématique était axée sur les exigences suivantes relatives aux PTP :

  1. L’obligation pour les banques de consigner une plainte dans un dossier lorsqu’elle correspond à la définition prévue dans la Loi sur les banques.
  2. L’obligation pour les banques de traiter les plaintes dans un délai de 56 jours suivant leur réception.
  3. L’obligation pour les banques de transmettre les plaintes à des préposés désignés si elles ne sont pas traitées dans les 14 jours suivant leur réception.
  4. L’obligation pour les banques de communiquer à l’ACFC les plaintes à signaler dans les 60 jours suivant la fin de chaque trimestre financier.
  5. L’obligation pour les banques de fournir une réponse écrite détaillée à un consommateur lorsque sa plainte est réglée par un préposé désigné ou fermée par un employé de la banque.

Dans le cadre de l’examen, l’ACFC a demandé à toutes les PMB de répondre à un questionnaire afin d’évaluer leur mise en œuvre des exigences relatives aux PTP. En ce qui concerne les six banques sélectionnées pour une analyse plus approfondie, l’ACFC a procédé à un examen détaillé des renseignements et des documents relatifs au traitement des plaintes fournis par les banques, en plus d’effectuer des entretiens virtuels et sur place afin de mieux comprendre leurs pratiques.

Les conclusions de ce rapport sont fondées sur les données et les informations fournies par les six PMB sur une période de huit mois. Les conclusions ne tiennent pas compte des changements que les banques ont pu mettre en œuvre après la période d’examen.

Constatations

Les principales conclusions tirées de l’examen thématique de l’ACFC sont indiquées ci-dessous. Toutes les banques, autant les PMB que les grandes banques doivent examiner les conclusions et y donner suite, au besoin.

Obligation de créer et de conserver des dossiers

Les banques sont tenues de créer et de conserver un dossier pour chaque expression d’insatisfaction reçue, qu’elle soit justifiée ou non, concernant un produit ou un service financier offert, vendu ou fourni au Canada. Le Cadre a intentionnellement élargi la définition du terme « plaintes », enlevant au consommateur le fardeau de devoir définir son problème explicitement comme une plainte, afin de s’assurer que toutes les expressions d’insatisfaction sont prises en compte.

L’ACFC a constaté que les employés des banques ne comprenaient pas bien la définition élargie de « plaintes », ce qui a entraîné une tenue incomplète des dossiers.

Attentes de l’ACFC

Obligation de transmettre les plaintes dans un délai de 14 jours

Les banques sont tenues d’indiquer dans leurs politiques et procédures de traitement des plaintes le délai dans lequel les plaintes qui n’ont pas été « fermées » ou « réglées » dans les délais impartis doivent être transmises à un préposé désigné. Pour être considéré comme opportun, le délai ne doit pas dépasser 14 jours civils à compter de la date à laquelle la plainte est communiquée pour la première fois à la banque.

L’ACFC a constaté que le processus de renvoi de 14 jours figurait dans les politiques et les procédures des banques et qu’il était bien compris par tous les employés. Les employés non désignés ont été encouragés à transmettre les plaintes aux préposés désignés dans un délai de moins de 14 jours s’ils estimaient ne pas pouvoir les traiter eux-mêmes (p. ex. si l’employé non désigné jugeait la plainte trop complexe ou si la plainte nécessitait l’accès à des renseignements dont l’employé ne disposait pas).

Attentes de l’ACFC

Cette conclusion est conforme aux attentes de l’ACFC. Les banques doivent continuer de respecter l’obligation de transmettre les plaintes aux préposés désignés dans le délai de 14 jours.

Obligation de traiter les plaintes dans un délai de 56 jours

Les banques sont tenues de traiter les plaintes dans le délai prescrit de 56 jours civils à compter de la date de réception de la plainte.

L’ACFC a relevé de nombreux cas où les banques n’ont pas traité les plaintes dans le délai prescrit de 56 jours. Les conclusions les plus préoccupantes sont les suivantes :

Attentes de l’ACFC

Obligation de signaler les plaintes à l’ACFC dans un délai de 60 jours

Les banques sont tenues de présenter des dossiers détaillésNote de bas de page 4  pour chaque plainte reçue par un dirigeant ou un préposé désigné au cours du trimestre dans les 60 jours suivant la fin de chaque trimestre.

L’ACFC a constaté que la plupart des banques ne disposaient pas de politiques et de procédures internes leur permettant de présenter adéquatement leur rapport trimestriel sur les plaintes à l’ACFC.

Attentes de l’ACFC

Obligation de fournir une réponse écrite détaillée

Les banques sont tenues de fournir sans délai une réponse écrite détaillée au consommateur lorsqu’une plainte est fermée par un employé autre qu’un préposé désigné, ou fermée ou réglée par un préposé désigné. La réponse écrite détaillée devrait fournir tous les renseignements dont le consommateur a besoin pour prendre une décision éclairée quant à la possibilité d’acheminer sa plainte à l’organisme externe d’examen des plaintes d’une banqueNote de bas de page 5 .

L’ACFC a constaté que les plaintes fermées par un employé autre qu’un préposé désigné dans le délai de 14 jours ne généraient pas toujours de réponse écrite détaillée.

Attentes de l’ACFC

Contrôles

Les banques sont tenues de surveiller et de mettre à l’essai le respect des mesures de protection des consommateurs, y compris des exigences en matière de traitement des plaintes, et d’en rendre compte de manière efficace.

L’ACFC a constaté que la surveillance, la mise à l’essai et la reddition de compte de la plupart des banques à l’égard des exigences en matière de traitement des plaintes n’étaient pas efficaces.

Attentes de l’ACFC

Tiers

Les banques doivent s’assurer que les accords conclus avec des tiers pour l’offre ou la vente de produits financiers exigent clairement que ces derniers respectent les dispositions relatives aux consommateurs qui s’appliqueraient à la banque, y compris celles visant le traitement des plaintes.

L’ACFC a constaté que certaines banques proposent des produits et des services en collaboration avec un tiers sans s’assurer que les dispositions relatives aux consommateurs sont respectées.

Attentes de l’ACFC

Conclusion

Les examens thématiques sont l’un des nombreux outils utilisés par l’ACFC pour évaluer la conformité dans le cadre de son approche de surveillance axée sur les risques. Cet examen, le deuxième mené par l’ACFC depuis la mise en œuvre des examens thématiques à titre d’instrument de surveillance, a été productif et a permis de tirer plusieurs conclusions pertinentes pour le secteur et les consommateurs.

En plus de ce rapport, chacune des six banques ayant participé à cet examen thématique a reçu une rétroaction individualisée détaillant les conclusions de l’ACFC propres à son établissement. Ces banques sont tenues de mettre en œuvre des mesures correctives pour pallier les lacunes cernées, et l’ACFC surveille activement leurs progrès afin d’assurer une pleine conformité.

Toutes les banques canadiennes sont tenues d’examiner les conclusions présentées dans ce rapport, d’évaluer leur conformité aux exigences en matière de traitement des plaintes et de remédier à tout problème ou à toute lacune dans les meilleurs délais.

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De :

2025-09-17