Services bancaires en ligne
Comment utiliser les services bancaires en ligne
Les services bancaires en ligne vous permettent d’avoir accès à vos comptes et faire des transactions financières sur Internet. Par exemple, vous pouvez payer des factures ou transférer de l’argent en ligne d’un compte à l’autre. Vous pouvez utiliser les services bancaires en ligne avec différents appareils. Par exemple, un ordinateur ou un appareil mobile, comme un téléphone cellulaire ou une tablette.
Règle générale, les frais de transactions bancaires en ligne coûtent moins cher que celles faites :
- avec un caissier dans une succursale, ou
- à un guichet automatique
Avec les services bancaires en ligne, vous pouvez vérifier vos transactions dès qu'elles sont traitées. Vous n’avez plus à attendre votre relevé mensuel.
Dans la plupart des cas, pour avoir accès aux services bancaires en ligne, vous devez :
- vous inscrire pour les services bancaires en ligne auprès de votre institution financière
- entrer votre numéro de carte de débit
- créer un nom d’utilisateur et un mot de passe
- lire et accepter les modalités
Utiliser les services bancaires en ligne avec votre ordinateur
Pour utiliser les services bancaires en ligne avec votre ordinateur, vous devez :
- vous rendre sur le site Web de votre institution financière
- entrer :
- votre nom d’utilisateur
- votre mot de passe
- la réponse à la question de sécurité
Les transactions bancaires en ligne vous permettent :
- d’avoir accès à vos comptes
- de faire des paiements postdatés
- de transférer de l’argent d’un compte à un autre
- d’ouvrir un nouveau compte
- de créer un calendrier de paiements ou virements
- de demander un prêt
Services bancaires mobiles
Les services bancaires mobiles peuvent être utilisés partout avec votre appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou une tablette. Vous pouvez faire des transactions à partir d'un site Web de services bancaires ou avec une application (app) mobile.
Application de services bancaires mobiles
Pour utiliser les services bancaires en ligne mobiles avec une application, vous devez :
- télécharger l'application de services bancaires mobiles de votre institution financière sur votre appareil
- ouvrir l’application sur votre appareil
- ouvrir une session avec votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe
Téléchargez des applications et des mises à niveau de sources sûres seulement, comme :
- le site Web de votre institution financière
- la boutique d’applications de votre appareil mobile
Les applications de services bancaires vous permettent de faire certaines transactions, comme :
- les transferts d’argent
- les paiements de factures
Pour la gamme complète de services bancaires en ligne de votre institution financière, utilisez son site de services bancaires en ligne avec votre appareil mobile.
Sites de services bancaires en ligne
Les sites de services bancaires en ligne vous permettent d’accéder à vos comptes en ligne avec votre appareil mobile. Vous n'avez pas besoin de télécharger l’application de services bancaires mobiles.
Faire des transactions bancaires sur votre appareil mobile avec un navigateur Internet ressemble aux transactions bancaires avec votre ordinateur. Par contre, vous voyez vos comptes de façon plus détaillée qu’avec une application bancaire sur votre appareil mobile. Le site Web vous permet aussi d’accéder à plus de services que l’application mobile.
Protection contre les transactions non autorisées lorsque vous utilisez les services bancaires en ligne
La plupart des institutions financières ont des politiques qui vous protègent lorsque vous utilisez les services bancaires en ligne. Ces politiques vous protègent contre les transactions que vous n’avez pas faites ou approuvées.
Vous êtes responsable de protéger les détails de vos transactions bancaires et transactions bancaires en ligne.
Si vous partagez vos informations bancaires en ligne avec quelqu’un, comme un conjoint, membre de votre famille ou ami, vous risquez :
- de perdre votre protection contre les transactions non autorisées qu’offre votre institution financière
- d'être responsable de toute transaction non autorisée effectuée dans votre compte
Demandez à votre institution financière des informations sur ses engagements et sa politique concernant les transactions en ligne non autorisées.
Apprenez-en davantage sur la protection contre les transactions non autorisées.
Vos responsabilités lorsque vous utilisez les services bancaires en ligne
Pour vous assurer d’être protégé contre les pertes financières d'une transaction non autorisée :
- ne donnez à personne votre numéro d’identification personnel (NIP), mot de passe ou question et réponse de sécurité personnelle. Ceci inclut les membres de votre famille
- gérez vos informations bancaires d'ouverture de session selon les conditions de la convention d’utilisation de votre institution financière. Vos informations bancaires comprennent votre nom d'utilisateur et mot de passe.
- vérifiez vos comptes régulièrement pour trouver les transactions que vous n’avez pas faites ou approuvées
- communiquez avec votre institution financière ou fournisseur de services si vous trouvez une erreur
Vous pourriez être obligé de prendre d’autres mesures de protection lorsque vous utilisez les services bancaires en ligne. Lisez attentivement la convention de compte de votre institution financière concernant les services bancaires en ligne ou d’accès électronique.
Choisir un mot de passe et un NIP
Utilisez un mot de passe sécuritaire, qui ne peut pas être deviné facilement, pour vos comptes bancaires en ligne. Vous pouvez être responsable des transactions non autorisées si votre mot de passe est facile à deviner. Combinez des lettres majuscules et minuscules et des symboles, comme # ou @, pour votre mot de passe.
Les logiciels financiers malveillants, ou maliciels peuvent endommager vos appareils et mettre vos informations bancaires à risque. Vous devez protéger vos mots de passe et NIP, ou vous pourriez être responsable des transactions non autorisées.
Protéger vos renseignements personnels en ligne
Protégez-vous en ligne afin que des criminels ne puissent pas saisir ou copier vos informations bancaires.
Quelqu'un pourrait voir ce que vous envoyez en utilisant un réseau public, comme dans un café ou une bibliothèque. Ces informations peuvent comprendre vos mots de passe, vos numéros de comptes bancaires et de cartes de crédit.
Pour protéger vos informations bancaires, assurez-vous de faire ce qui suit :
- n’utilisez pas le Wi-Fi public ou des ordinateurs publics pour les services bancaires en ligne
- ne donnez jamais votre nom d’utilisateur, mot de passe et NIP à quelqu’un
- utilisez un mot de passe sécuritaire, qui ne peut pas être deviné facilement, pour vos comptes bancaires en ligne
- utilisez différents mots de passe pour chacun de vos comptes financiers
- ne permettez pas à votre ordinateur ou appareil mobile de se souvenir de votre mot de passe ou de vos informations bancaires. Par exemple, votre numéro de compte
- ne donnez jamais vos renseignements personnels dans un courriel
- ne répondez pas aux messages douteux et ne cliquez jamais sur les liens qui s’y trouvent
- connectez-vous régulièrement à votre compte pour vous assurer qu’il n’y a pas de transactions non autorisées
Apprenez-en davantage sur la façon de sécuriser vos comptes en ligne.
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