Opérations bancaires en ligne

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Comment utiliser les services bancaires en ligne

Les services bancaires en ligne vous permettent d’avoir accès à vos comptes et à faire différentes transactions financières sur Internet. Par exemple, vous pouvez payer des factures ou transférer de l’argent en ligne d’un compte à l’autre. Vous pouvez utiliser les services bancaires en ligne avec un ordinateur ou un appareil mobile, comme un téléphone cellulaire ou une tablette.

Règle générale, les frais pour des transactions bancaires en ligne peuvent coûter moins cher que celles faites avec un caissier dans une succursale ou à un guichet automatique.

Avec les services bancaires en ligne, vous pouvez vérifier comment vos transactions sont traitées. Vous n’avez plus à attendre votre relevé mensuel.

Dans la plupart des cas, vous devez faire les choses suivantes avant d’avoir accès aux services bancaires en ligne : 

  • vous inscrire pour les services bancaires en ligne auprès de votre institution financière
  • inscrire votre numéro de carte de débit
  • créer un nom d’utilisateur et un mot de passe
  • lire et accepter les conditions

Utiliser les services bancaires en ligne à partir de votre ordinateur

Pour utiliser les services bancaires en ligne avec votre ordinateur, vous devez :

  1. utiliser votre navigateur Internet pour avoir accès au site Web de votre institution financière
  2. pour avoir accès à vos comptes, vous devez inscrire :
    • votre nom d’utilisateur
    • votre mot de passe
    • la réponse à la question de sécurité

Les transactions bancaires en ligne vous permettent :

  • d’avoir accès à vos comptes
  • de faire des paiements postdatés
  • de transférer de l’argent d’un compte à un autre
  • d’ouvrir un nouveau compte
  • de créer un calendrier de paiement
  • de demander un prêt

Services bancaires mobiles

Les services bancaires mobiles peuvent être utilisés partout avec votre appareil. Vous pouvez faire des transactions mobiles avec une application de services bancaires mobiles ou à partir du site de services bancaires en ligne avec votre appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou une tablette.

Application de services bancaires mobiles

Pour utiliser les services bancaires en ligne avec votre ordinateur, vous devez :

  1. télécharger une application de services bancaires mobiles sur votre appareil mobile
  2. ouvrez l’application sur votre appareil mobile
  3. ouvrir une session à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe

Vous ne devez télécharger des applications et des mises à niveau que de sources sûres, comme : 

  • le site Web de votre institution financière
  • votre boutique d’applications

Les applications de services bancaires vous permettent de faire certaines transactions, comme :

  • les transferts d’argent
  • le paiement de factures

Pour avoir accès à la gamme complète de services bancaires en ligne qu’offre votre institution financière, utilisez le site de services bancaires en ligne avec votre appareil mobile.

Sites de services bancaires en ligne

Les sites de services bancaires en ligne vous permettent d’avoir accès à vos comptes en ligne, à partir de votre appareil mobile, sans télécharger l’application de services bancaires mobiles.

Faire des transactions bancaires sur votre appareil mobile avec un navigateur Internet est semblable à faire des transactions bancaires en ligne avec votre ordinateur. Vous pouvez voir vos comptes de façon plus détaillée sur les sites de services bancaires en ligne qu’avec une application de services bancaires sur votre appareil mobile.

Protection contre les transactions non autorisées lorsque vous utilisez les services bancaires en ligne

La plupart des institutions financières ont des politiques qui vous protègent lorsque vous utilisez les services bancaires en ligne. Ces politiques vous protègent contre les transactions que vous n’avez pas faites ou approuvées avec les services bancaires en ligne de votre institution.

Vous êtes responsable de protéger les détails de vos transactions bancaires et transactions bancaires en ligne.

Si vous partagez vos informations bancaires en ligne avec quelqu’un d’autre, ceci inclut votre époux, conjoint, membre de votre famille ou ami, vous pouvez :

  • perdre votre protection contre les transactions non autorisées qu’offre votre institution financière
  • être responsable de toute transaction non autorisée effectuée dans votre compte

Demandez à votre institution financière de l’information sur son engagement envers ses services bancaires en ligne et sur sa politique pour les transactions non autorisées.

Vos responsabilités lorsque vous utilisez les services bancaires en ligne

Pour vous assurer d’être protégé par les engagements de sécurité en ligne de votre institution financière : 

  • ne donnez jamais votre NIP, mot de passe ou question et réponse de sécurité personnelle à quelqu’un d’autre, pas même aux membres de votre famille
  • gérez votre information bancaire, y compris votre nom d’utilisateur et mot de passe pour l’ouverture de session, selon les conditions de la convention d’utilisation de votre institution financière
  • vérifiez vos comptes régulièrement pour trouver les transactions que vous n’avez pas faites ou approuvées
  • communiquez avec votre institution financière ou fournisseur de services si vous trouvez une erreur

Vous pouvez être obligé de prendre d’autres mesures de protection lorsque vous utilisez les services bancaires en ligne. Lisez la convention de compte de votre institution financière concernant les services bancaires en ligne ou l’accès électronique pour en apprendre davantage.

Choisir un mot de passe et un NIP

Utilisez un mot de passe solide, qui ne peut pas être deviné facilement, pour vos comptes bancaires en ligne. Vous pouvez être responsable des transactions non autorisées si votre mot de passe est facile à deviner. Utilisez un ensemble de lettres majuscules et minuscules et des symboles, comme # ou @, lorsque vous créez votre mot de passe.

Les logiciels financiers malveillants, ou maliciels, peuvent endommager vos appareils et mettre votre information financière à risque. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour protéger vos mots de passe ou NIP, vous pouvez être responsable des transactions que vous n’avez pas faites ou approuvées.

Protégez vos renseignements personnels en ligne

Protégez-vous en ligne afin que votre information financière ne soit pas saisie ou copiée par des criminels.

Les criminels peuvent voir ce que vous envoyez en accédant aux réseaux publics, par exemple, dans un café, une librairie ou une bibliothèque publique. Ces informations peuvent comprendre vos mots de passe, vos numéros de comptes bancaires et de cartes de crédit.

Vous pouvez également prendre d’autres mesures pour protéger votre information.

Pensez aux points suivants :

  • n’utilisez pas le Wi-Fi public ou des ordinateurs publics lorsque vous utilisez les services bancaires en ligne
  • ne donnez jamais votre nom d’utilisateur, mot de passe et NIP à quelqu’un d’autre
  • utilisez un mot de passe solide, qui ne peut pas être deviné facilement, pour vos comptes bancaires en ligne
  • utilisez différents mots de passe pour chacun de vos comptes financiers
  • n’activez pas la fonction d’affichage automatique du mot de passe ou de l’information bancaire, comme votre numéro de compte, de votre ordinateur ou appareil mobile
  • ne donnez jamais vos renseignements personnels dans un courriel
  • ne répondez pas aux messages douteux et ne cliquez jamais sur les liens qui s’y trouvent
  • ouvrez une session régulièrement dans votre compte pour vous assurer qu’il n’y a pas de transaction non autorisée

Renseignez-vous sur la façon de protéger votre argent en ligne.

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