Déposer un chèque avec son appareil mobile

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Comment déposer un chèque avec son appareil mobile

Vous pouvez déposer un chèque dans votre compte de n’importe où. Vous n’avez qu’à prendre une photo du chèque en utilisant une application sur votre téléphone intelligent ou votre tablette. Plusieurs institutions financières au Canada offrent maintenant ce service. Ce processus est connu sous le nom de dépôt à distance ou dépôt électronique.

Le processus est simple. Commencez par télécharger l’application bancaire officielle de votre institution financière. Vous pouvez trouver un lien sur son site Web officiel ou sur la boutique d’applications de votre appareil mobile.

Suivez les instructions de votre application bancaire pour déposer votre chèque.

Les étapes courantes sont les suivantes :

  • se connecter à l’application
  • sélectionner l’option de dépôt de chèque
  • prendre une photo des deux côtés du chèque
  • confirmer les détails du dépôt
  • conserver le chèque jusqu’à ce qu’il soit encaissé

Le processus est sécurisé et vos renseignements financiers ne sont pas stockés sur votre appareil.

Apprenez-en plus sur le paiement par chèque.

Apprenez-en plus sur les opérations bancaires en ligne.

À quoi s’attendre en déposant un chèque avec son appareil mobile

Informez-vous au sujet de l’admissibilité, des périodes de retenue et des frais. Ceux-ci peuvent être différents des services bancaires en succursale.

Chèques admissibles

Consultez votre institution financière ou votre convention de compte afin de savoir quels types de chèques peuvent être déposés au moyen d’un dépôt électronique.

Les chèques admissibles peuvent comprendre les chèques qui sont:

  • libellés à votre nom
  • libellés au nom d’une personne avec laquelle vous avez un compte conjoint
  • émis par n’importe quel palier de gouvernement au Canada

Assurez-vous d’utiliser la version originale du chèque, et non une photocopie, un PDF ou un imprimé. De plus, assurez-vous de déposer le chèque une seule fois.

Les mandats, les traites bancaires, les chèques certifiés et les chèques de voyage peuvent également être admissibles au dépôt électronique. Vérifiez auprès de votre institution financière.

Périodes de retenue

Lorsque le dépôt électronique est fait, les banques et autres institutions financières sous réglementation fédérale peuvent appliquer des périodes de retenue pour les chèques.

Demandez à votre institution financière quand l’argent d’un dépôt électronique sera disponible.

Apprenez-en plus sur les périodes de retenue des chèques.

Frais de dépôt

Selon le type de compte que vous avez, votre institution financière peut facturer des frais pour le dépôt électronique des chèques.

Lisez attentivement votre convention de compte et vérifiez auprès de votre institution financière

Trouvez un compte bancaire qui répond à vos besoins.

Sécurité du dépôt électronique

Assurez-vous d’utiliser l’application officielle de votre institution financière pour déposer un chèque par voie électronique. Ainsi, vos renseignements financiers ne seront pas stockés sur votre appareil mobile.

Lorsque vous utilisez l’application officielle de votre institution financière, tous les renseignements financiers sont protégés de façon sécuritaire. Vos renseignements personnels sont transformés en un code illisible lorsqu’ils sont envoyés, par voie électronique, à votre institution financière.

Votre institution financière utilise des renseignements spéciaux, comme un mot de passe, pour décoder l’information et déposer votre chèque en toute sécurité.

Évitez d’utiliser des connexions Wi-Fi publiques ou gratuites pour faire un dépôt électronique ou toute autre opération financière.

Apprenez-en plus sur la protection contre les transactions non autorisées faites en ligne.

En savoir plus sur le chiffrement.

Risques de fraude

Il existe deux types de fraudes qui peuvent se produire avec le dépôt électronique de chèques : la double présentation et la fraude d’identité.

Double présentation

Il y a double présentation lorsque le même chèque est déposé deux fois.

Dépôt d’un chèque

Assurez-vous de ne déposer un chèque qu’une seule fois, en personne ou par voie électronique. Si vous déposez un chèque plusieurs fois par erreur, communiquez immédiatement avec votre institution financière.

Après avoir effectué votre dépôt, marquez le dos du chèque pour savoir qu’il a été déposé.

Le fait de déposer intentionnellement le même chèque plusieurs fois est considéré comme une fraude. La fraude est une infraction criminelle grave passible d’une peine d’emprisonnement.

Fraude d’identité

Il y a fraude d’identité lorsqu’une personne vole et utilise vos renseignements personnels, par exemple pour accéder à votre compte bancaire.

Puisque vous devez vous connecter à l’application de votre institution financière pour faire un dépôt électronique de chèque, vous risquez de faire l'objet d'une fraude d’identité si vous:

  • n’avez pas protégé votre appareil mobile avec un mot de passe et qu’il tombe entre de mauvaises mains
  • utilisez une connexion Wi-Fi publique ou gratuite pour effectuer un dépôt électronique de chèque

Lorsque vous utilisez des connexions Wi-Fi publiques et gratuites, les fraudeurs peuvent avoir accès aux renseignements personnels que vous stockez sur votre appareil mobile, surtout si vous êtes connecté à l’application de votre institution financière.

Protégez vos renseignements personnels lorsque vous utilisez le dépôt électronique de chèque :

  • utilisez des mots de passe pour protéger votre appareil, et une connexion Internet privée et sécurisée
  • déconnectez-vous de l’application de votre institution financière lorsque vous avez terminé

Apprenez comment protéger votre appareil mobile contre la fraude.

Solutions de rechange au dépôt électronique de chèque

Si vous n’aimez pas cette façon de déposer un chèque, vous pouvez :

  • utiliser un guichet automatique (GAB)
  • aller à votre institution financière et déposer le chèque avec l’aide d’un caissier

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :