Assurance maladie

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Décidez si vous avez besoin l’assurance maladie supplémentaire

Les régimes de soins médicaux provinciaux et territoriaux couvrent la plupart de vos besoins médicaux de base. Des produits d'assurances supplémentaires, comme, l'assurance maladie privée ou complémentaire, peuvent vous aider à :

  • payer pour des services qui ne sont pas compris dans votre régime actuel de soins médicaux, comme des services infirmiers spécialisés, des services d’ambulance, des chaises roulantes et d’autre équipement durable
  • obtenir un supplément de revenu en cas de maladie ou de blessure grave
  • payer vos frais médicaux si vous tombez malade pendant un voyage

Avant d’acheter de l’assurance maladie supplémentaire, consultez le régime d’assurance de votre employeur pour vous assurer de ne pas acheter de l’assurance pour quelque chose pour lequel vous êtes déjà protégé. Par exemple, le régime de votre employeur peut déjà comprendre une assurance pour les soins dentaires ou de la vue.

Vérifiez votre police d’assurance pour savoir si :

  • il y a un montant déductible, soit la partie de votre réclamation que vous acceptez de payer avant que l’assureur ne paye le reste
  • le montant qui vous est payé se limite à un pourcentage de la réclamation
  • le montant que votre assureur vous paye fait l’objet d’une limite annuelle

Qui peut profiter de votre police d'assurance

Vous êtes protégé par la police d’assurance maladie si celle-ci est à votre nom.

Votre conjoint ou partenaire et les enfants de moins de 19 ans peuvent également être protégés par votre régime. Les enfants de plus de 19 ans peuvent être protégés s’ils sont encore aux études ou s’ils ont une invalidité.

Assurance voyage pour frais médicaux

Si vous prévoyez voyager à l’extérieur du Canada, vous pouvez prendre une assurance voyage pour frais médicaux afin de payer les traitements médicaux lorsque vous êtes à l’étranger.

Votre police peut ne pas offrir une protection pour les maladies que vous avez avant de demander cette protection. Lisez votre police attentivement.

Obtenez de l’information sur la façon de choisir une assurance voyage.

Voyager au Canada

Si vous voyagez au Canada, une entente interprovinciale ou interterritoriale est en place pour vous couvrir.

La province de Québec participe à cette entente uniquement pour les frais d’hôpitaux. Les résidents du Québec doivent vérifier leur régime de soins de santé pour en connaître les exclusions avant de quitter la province.

A quoi penser lorsque vous achetez de l’assurance voyage

Avant d’acheter une police d’assurance, lisez-là attentivement pour connaître toutes les exclusions, dont celles pour les maladies préexistantes. Une exclusion est une condition qui n’est pas couverte par votre police.

Assurez-vous de bien comprendre ce que votre police couvre et ne couvre pas. L’assurance maladie peut être complexe, et vous pouvez décider de consulter un conseiller en assurance.

Apprenez-en plus avec le Guide sur l’assurance maladie de voyage de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes Inc.

Liens connexes

​​​
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :