Obtenir une police d’assurance

Avant d’acheter une assurance, prenez le temps de déterminer le type et le montant de la couverture dont vous avez besoin. Pensez à revoir régulièrement vos besoins en assurance, car ils peuvent changer au fil du temps.

Apprenez comment déterminer vos besoins en assurance.

Où acheter de l’assurance

Pour obtenir une assurance, vous devez en faire la demande et remplir certaines conditions pour qu’elle soit approuvée. La compagnie d’assurance vous émettra ensuite votre police.

Découvrez les critères utilisés par les compagnies d’assurance pour émettre une police.

Vous pouvez acheter de l’assurance :

Peu importe auprès de qui vous achetez votre assurance, c’est une compagnie d’assurance qui émet votre police.

Vous pouvez acheter de l’assurance :

Vous pourriez recevoir un rabais si vous achetez plus d’un type d’assurance de la même compagnie. Par exemple, si vous achetez de l’assurance auto et habitation. Vous pourriez également recevoir un rabais si vous remplissez et soumettez votre demande en ligne ou si vous avez une bonne cote de crédit.

Choisir une compagnie d’assurance

En faisant affaire avec une compagnie d’assurance autorisée au niveau fédéral, provincial ou territorial, vous vous assurez :

Assuris protège les prestations d’assurance vie, jusqu’à un certain montant, si votre compagnie d’assurance fait faillite.

Apprenez-en davantage sur le montant des prestations d’assurance vie garantis par Assuris.

La Société d’indemnisation en matière d’assurances IARD protège les prestations d’assurance habitation et auto si votre compagnie d’assurance fait faillite. Cette protection s’applique également jusqu’à un certain montant.

Apprenez-en davantage sur les types de polices qui sont couvertes par la Société d’indemnisation en matière d’assurances IARD.

Utiliser les services d’un agent ou d’un courtier d’assurance

Un agent d’assurance est une personne qui représente une compagnie d’assurance et qui vend ses produits d’assurance.

Un courtier d’assurance est une personne ou une compagnie qui vend les produits de plusieurs compagnies d’assurance. Dans certains cas, un agent d’assurance vie peut également représenter plusieurs compagnies d’assurance.

En faisant affaire avec un agent autorisé ou un courtier détenant un permis, vous vous assurez :

Les agents et les courtiers doivent être autorisés dans la province ou le territoire où ils font affaire. Confirmez qu’ils le sont avant de traiter avec eux.

Trouvez l’organisme de réglementation des assurances de votre province ou territoire.

Comment choisir un agent ou un courtier d’assurance

Avant de choisir un agent ou un courtier d’assurance, faites vos recherches.

Assurez-vous de demander à l’agent ou au courtier :

Magasiner vos assurances

Magasinez et obtenez des prix pour comparer les détails des polices, comme la couverture et les coûts. Certaines polices peuvent coûter moins cher, mais ne pas offrir le même niveau de couverture ou de service.

Si vous êtes membre d’un syndicat, d’une association ou d’un club, vous pouvez recevoir de meilleurs prix pour une couverture collective. La couverture prend habituellement fin lorsque vous ne faites plus partie du groupe ou lorsque vous atteignez un certain âge.

Avant de signer, lisez la police attentivement. Assurez-vous de comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Critères utilisés pour émettre une police d’assurance

Selon le type d’assurance que vous recherchez, les compagnies d’assurance décideront si elles vous vendront une police selon certains critères, comme :

Les compagnies d’assurance prendront en compte les risques de vous assurer. Elles évalueront votre admissibilité à la couverture avant de vous proposer une police. C’est le processus de souscription.

Le processus de souscription détermine :

Dans votre demande d’assurance vie et maladie, vous devez prouver que vous êtes en bonne santé. Les compagnies d’assurance peuvent vous demander de remplir un questionnaire médical ou de subir un examen avant de vous approuver. Il s’agit de la preuve d’assurabilité.

Peu importe le type d’assurance que vous désirez, répondez à toutes les questions du formulaire de demande de façon complète et honnête.

Si vous ne le faites pas :

Maintenir la couverture de votre police d’assurance

Voici quelques conseils pour maintenir votre couverture d’assurance.

Payez vos primes à temps

Si vous ne faites pas vos paiements d’assurance, aussi appelés primes, à temps, votre police pourrait être annulée. Votre protection cessera et vous ne serez plus protégé.

Si votre police est annulée à cause d’un non-paiement, vous pouvez :

Avisez la compagnie d’assurance de tout changement dans votre situation

Avisez votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible de tout changement qui pourrait l’empêcher de vous couvrir.

Par exemple, votre compagnie d’assurance auto aura besoin de savoir si vous avez commis des infractions au code de la route. Elle devra également savoir si un autre conducteur utilise votre voiture.

Votre compagnie d’assurance vie devra être informée de toute situation médicale ou maladie.

Certains changements peuvent vous faire économiser de l’argent. Si vous faites du télétravail ou prenez votre retraite, vos primes pourraient diminuer parce que vous ne conduisez plus pour vous rendre au travail.

Renouvelez votre police à temps

Assurez-vous de renouveler votre police à temps pour conserver votre couverture. Votre police d’assurance comprend une liste des procédures que vous devez suivre pour la renouveler.

Vous pouvez également envisager de magasiner pour une autre compagnie d’assurance. Cela vous permettra de continuer à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour la couverture dont vous avez besoin.

Si votre compagnie d’assurance met fin à votre couverture

Votre compagnie d’assurance pourrait ne pas renouveler votre police. Par exemple, à cause de vos antécédents en matière de réclamation ou de non-paiement des primes.

Si votre compagnie d’assurance vous dit qu’elle ne renouvellera pas votre police, demandez-lui d’expliquer sa décision. Demandez une explication écrite. Si vous n’êtes pas satisfait de cette réponse, vous pouvez déposer une plainte. 

Apprenez-en davantage sur la façon de déposer une plainte au sujet de votre compagnie d’assurance.

Annuler votre assurance

Si vous annulez votre assurance avant sa date d'expiration, vous risquez de devoir payer une pénalité.

Pour annuler votre assurance :

  1. Consultez votre police pour connaître les étapes spécifiques à suivre
  2. Contactez votre compagnie d'assurance
  3. Demandez à votre compagnie d'assurance de confirmer par écrit qu'elle a annulé votre assurance

Période d’examen

Vous avez le droit d’annuler votre assurance vie dans un délai déterminé, généralement 10 jours. Vous obtiendrez le remboursement des primes que vous avez payées. Il s'agit de votre droit de résiliation. Cette période d’examen ou période d’essai vous permet d'examiner la police pour vous assurer qu'elle réponde à vos besoins.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :