Fraude par carte de débit

Comment a lieu la fraude par carte de débit

La fraude par carte de débit a lieu lorsqu’une personne vole ou utilise sans votre permission votre carte de débit ou vos informations de carte de débit. Vos informations ou votre carte sont utilisées pour :

Une personne peut voler vos informations de carte de débit en :

Vous protéger contre la fraude par carte de débit

Les cartes de débit émises par une institution financière ont une puce qui rend les transactions plus sécuritaires. La puce fonctionne avec votre NIP pour s’assurer que vous donnez votre permission pour chaque transaction. Cela permet de vous protéger contre la fraude si quelqu’un vole votre carte.

Vous pouvez aussi poser certaines actions pour vous protéger contre la fraude par carte de débit. Suivez les astuces suivantes afin de protéger votre carte de débit et vos renseignements personnels.

Gardez votre NIP secret

Choisissez un NIP qui est difficile à deviner. Par exemple, n’utilisez pas votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre adresse ou votre numéro de téléphone.

Assurez-vous de garder votre NIP secret :

Communiquez avec votre institution financière et changez votre NIP immédiatement si vous croyez que quelqu’un le connaît.

Si vous partagez votre NIP avec quelqu'un, vous pourriez être responsable des transactions que vous n’avez pas effectuées ou approuvées.

Réduisez votre limite quotidienne

Une limite quotidienne est le montant d’argent que vous pouvez dépenser ou retirer de votre compte chaque jour. Elle s’applique aux transactions à un guichet automatique et en magasin.

Communiquez avec votre institution financière si vous croyez que cette limite est trop élevée.

Protégez votre carte et vos informations de carte de débit

Pour mieux vous protéger contre la fraude par carte de débit, vous pourriez aussi :

Si vous êtes victime d’une fraude par carte de débit

Si vous êtes victime d’une fraude par carte de débit, suivez les étapes suivantes :

  1. notez ce qui est arrivé et comment vous avez découvert la fraude
  2. communiquez immédiatement avec votre institution financière pour l’aviser de la fraude
  3. notez le nom de la personne à qui vous parlez ainsi que la date de la conversation
  4. conservez tous les documents que vous jugez utiles si la police enquête sur la fraude
  5. communiquez avec les services de police locaux pour déposer une plainte
  6. si vous croyez qu’une compagnie (par exemple, votre compagnie de téléphone) a été piratée, communiquez avec elle

Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada est géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence Canada. Il est le dépôt central de l'information sur la fraude au Canada.

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

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