Fraude par carte de débit
Comment a lieu la fraude par carte de débit
La fraude par carte de débit a lieu lorsqu’une personne vole ou utilise sans votre permission votre carte de débit ou vos informations de carte de débit. Vos informations ou votre carte sont utilisées pour :
- faire un achat en magasin
- faire un achat ou une transaction en ligne
- retirer de l’argent à un guichet automatique
- retirer de l’argent avec un achat en magasin
Une personne peut voler vos informations de carte de débit en :
- glissant votre carte dans un dispositif qui copie l’information de la bande magnétique située au verso de votre carte
- regardant votre numéro d’identification personnel NIP par-dessus votre épaule lorsque vous utilisez votre carte de débit
- vous envoyant un courriel frauduleux vous demandant des informations bancaires (aussi appelé hameçonnage)
- utilisant un dispositif pour coincer votre carte dans un guichet automatique. Un étranger attentionné vient ensuite vous suggérer de composer votre NIP à plusieurs reprises. Lorsque la carte demeure coincée, cette personne retire votre carte et a votre NIP
Vous protéger contre la fraude par carte de débit
Les cartes de débit émises par une institution financière ont une puce qui rend les transactions plus sécuritaires. La puce fonctionne avec votre NIP pour s’assurer que vous donnez votre permission pour chaque transaction. Cela permet de vous protéger contre la fraude si quelqu’un vole votre carte.
Vous pouvez aussi poser certaines actions pour vous protéger contre la fraude par carte de débit. Suivez les astuces suivantes afin de protéger votre carte de débit et vos renseignements personnels.
Gardez votre NIP secret
Choisissez un NIP qui est difficile à deviner. Par exemple, n’utilisez pas votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre adresse ou votre numéro de téléphone.
Assurez-vous de garder votre NIP secret :
- ne partagez jamais votre NIP avec une autre personne. Ne le donnez même pas à un membre de votre famille ou à votre conjoint
- mémorisez votre NIP au lieu de le noter. Si vous le notez, conservez-le dans un endroit sécuritaire, loin de votre carte ou de votre porte-monnaie
- changez souvent votre NIP
Communiquez avec votre institution financière et changez votre NIP immédiatement si vous croyez que quelqu’un le connaît.
Si vous partagez votre NIP avec quelqu'un, vous pourriez être responsable des transactions que vous n’avez pas effectuées ou approuvées.
Réduisez votre limite quotidienne
Une limite quotidienne est le montant d’argent que vous pouvez dépenser ou retirer de votre compte chaque jour. Elle s’applique aux transactions à un guichet automatique et en magasin.
Communiquez avec votre institution financière si vous croyez que cette limite est trop élevée.
Protégez votre carte et vos informations de carte de débit
Pour mieux vous protéger contre la fraude par carte de débit, vous pourriez aussi :
- garder votre carte de débit dans un endroit sûr
- ne jamais prêter votre carte de débit
- insérer toujours votre carte au lieu de la glisser lors d’un achat
- cacher le clavier du terminal ou du guichet lorsque vous entrez votre NIP
- garder en vue votre carte de débit lorsque vous faites un achat
- prendre votre carte de débit et votre reçu de transaction lorsque vous avez terminé une transaction
- récupérer votre carte rapidement suite à une transaction. Compléter vos transactions avant de répondre à quelqu’un qui tente d’attirer votre attention
- vérifier souvent votre relevé de compte pour vous assurer que toutes les transactions sont exactes
- conserver des copies papier et électroniques de vos relevés de compte et mettez-les en lieu sûr
- communiquer avec votre institution financière immédiatement si votre carte est perdue, volée ou coincée dans un guichet automatique
Si vous êtes victime d’une fraude par carte de débit
Si vous êtes victime d’une fraude par carte de débit, suivez les étapes suivantes :
- notez ce qui est arrivé et comment vous avez découvert la fraude
- communiquez immédiatement avec votre institution financière pour l’aviser de la fraude
- notez le nom de la personne à qui vous parlez ainsi que la date de la conversation
- conservez tous les documents que vous jugez utiles si la police enquête sur la fraude
- communiquez avec les services de police locaux pour déposer une plainte
- si vous croyez qu’une compagnie (par exemple, votre compagnie de téléphone) a été piratée, communiquez avec elle
Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada
Le Centre antifraude du Canada regroupe des partenaires de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l’Ontario et du Bureau de la concurrence Canada. Il est le dépôt central des données sur la fraude.
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.
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