Fraude par carte de débit

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Comment une fraude par carte de débit a-t-elle lieu

Une fraude par carte de débit a lieu lorsque votre numéro d’identification personnel (NIP) et votre carte de débit sont volés ou utilisés sans votre permission pour :

  • retirer de l’argent à un guichet automatique
  • effectuer des achats en magasin
  • effectuer des achats en ligne

Une personne peut seulement commettre une fraude par carte de débit si elle connaît votre NIP.

Une personne peut voler votre information de carte de débit en :

  • glissant votre carte dans un dispositif qui peut lire et enregistrer l’information à partir de la bande magnétique
  • tentant de voir votre NIP par-dessus votre épaule lorsque vous utilisez votre carte de débit.
  • vous envoyant un courriel qui semble provenir de votre banque et qui demande de l’information bancaire, aussi connu comme « hameçonnage »
  • utilisant un dispositif pour coincer votre carte dans un guichet automatique et en ayant un étranger bien attentionné pour vous suggérer de composer votre NIP à plusieurs reprises, lorsque la carte demeure coincée cette personne retire votre carte et a votre NIP.
  • utilisant des faux guichets automatiques pour copier l’information comprise dans votre carte de débit et votre NIP

Prévenir la fraude par carte de débit

Évitez la fraude par carte de débit en protégeant votre NIP et information de débit.

Cartes à puce

Les cartes de débit émises par une institution financière sous réglementation fédérale ont une puce qui rend les transactions plus sécuritaires que celles effectuées avec une carte qui ne fait qu’enregistrer votre information sur une bande magnétique. La puce fonctionne avec votre NIP pour s’assurer que vous approuvez chaque transaction. Cela permet de vous protéger contre la fraude si quelqu’un vole votre carte.

Gardez votre NIP secret

Choisissez un NIP qui est difficile à deviner. Par exemple, n’utilisez pas votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre adresse ou votre numéro de téléphone.

Assurez-vous de faire les choses suivantes afin de garder votre NIP secret :

  • ne le donnez jamais à quelqu’un d’autre, même pas à un membre de votre famille, à votre conjoint ou à votre partenaire
  • mémorisez votre NIP au lieu de le noter
  • si vous le notez, conservez-le dans un endroit sécuritaire, loin de votre carte ou de votre porte-monnaie, et pas à la vue de tous
  • changez votre NIP souvent
  • communiquez avec votre institution financière et changez votre NIP immédiatement si vous croyez que quelqu’un d’autre le connaît

Si vous partagez votre NIP avec quelque d’autre vous pouvez être responsable pour des transactions que vous n’avez pas effectuées ou approuvées.

Réduire votre limite quotidienne

Une limite quotidienne est le montant d’argent vous pouvez dépenser ou retirer de votre compte chaque jour à un guichet automatique ou en magasin.

Communiquez avec votre institution financière si vous croyez que cette limite est trop élevée. Votre institution financière peut la baisser. Cela permet de diminuer le montant d’argent qui peut être volé en cas de fraude par carte de débit.

Conseils pour prévenir la fraude par carte de débit

Pensez à ces conseils lorsque vous utilisez votre carte de débit :

  • gardez votre carte de débit dans un endroit sécuritaire
  • ne prêtez jamais votre carte de débit
  • ne donnez jamais votre NIP
  • couvrez le clavier avec votre main ou votre corps lorsque vous inscrivez votre NIP afin que personne ne puisse le voir
  • ne perdez pas de vue votre carte de débit lorsque vous payez pour quelque chose
  • prenez votre carte de débit et votre reçu de transaction lorsque vous avez terminé la transaction à un guichet automatique ou dans un magasin
  • effectuez votre transaction et récupérez votre carte avant de répondre à quelqu’un qui tente d’attirer votre attention à un guichet automatique
  • vérifiez votre relevé de compte souvent pour vous assurer que toutes les transactions sont exactes et ont été effectuées par vous
  • communiquez avec votre institution financière immédiatement si votre carte est perdue, volée ou coincée dans un guichet automatique
  • communiquez avec votre institution financière le plus rapidement possible si vous croyez que quelqu’un connaît votre NIP

Ce que vous devez faire si vous êtes victime d’une fraude par carte de débit

Si vous croyez être victime d’une fraude par carte de débit : 

  • notez ce qui est arrivé et comment vous avez découvert la fraude
  • communiquez avec votre institution financière pour l’aviser de la fraude
  • notez le nom de la personne à qui vous parlez ainsi que la date de la conversation
  • conservez tous les documents que vous jugez utiles si la police enquête sur la fraude
  • communiquez avec les services de police locaux pour déposer une plainte
  • communiquez avec les personnes responsables des autres comptes (par exemple, compagnie de téléphone) qui pourraient être trafiqués

Ajoutez une alerte à la fraude

Communiquez également avec les deux bureaux de crédit du Canada, TransUnion et Equifax. Demandez leur de placer une alerte à la fraude sur votre compte. Demandez une copie de vos dossiers de crédit, étudiez-les et signalez toute information inexacte.

Renseignez-vous sur la façon de commander votre dossier de crédit.

Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada regroupe des partenaires de la GRC, de la Police provinciale de l’Ontario et du Bureau de la concurrence d’Industrie Canada, et est un organisme central du Canada qui recueille de l’information sur le crime économique.

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

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