Commander votre dossier de crédit

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Comment obtenir votre dossier de crédit gratuitement

Demandez une copie de votre dossier de crédit à Equifax Canada et à TransUnion Canada. Chaque bureau de crédit peut avoir de l’information différente sur la façon dont vous avez utilisé le crédit. Le fait de commander votre dossier de crédit n’a pas de répercussion sur votre cote de crédit.

Equifax Canada utilise l’expression « dossier d’historique de crédit » pour votre dossier de crédit.

TransUnion Canada utilise l’expression « communication au consommateur » pour votre dossier de crédit.

Commander par courrier ou par fax

  • Présentez votre demande par écrit à l’aide des formulaires fournis par Equifax et TransUnion
  • Vous devez fournir deux pièces d’identité acceptables, comme un permis de conduire ou un passeport
  • Vous devez recevoir votre dossier de crédit par courrier

Commander par téléphone

  • Communiquez avec le bureau de crédit et suivez les instructions
    • Equifax Canada
      Téléphone : 1-800-465-7166
    • TransUnion Canada
      Téléphone : 1-800-663-9980 (sauf au Québec)
      Téléphone : 1-877-713-3393 (résidents du Québec)
  • Confirmez votre identité en répondant à une série de questions personnelles et financières
  • Vous pouvez devoir fournir votre numéro d’assurance sociale et/ou un numéro de carte de crédit pour confirmer votre identité
  • Vous devez recevoir votre dossier de crédit par courrier

Obtenir votre dossier de crédit en ligne

Vous pourriez devoir payer un frais pour commander votre dossier de crédit en ligne et pouvoir le consulter immédiatement. TransUnion vous permet de commander votre dossier de crédit en ligne gratuitement une fois par année.

Obtenir votre cote de crédit

Un prêteur utilise cette cote pour décider de vous prêter de l’argent ou non et pour établir le taux d’intérêt qu’il vous imposera. Votre cote de crédit est un numéro de trois chiffres qui est calculé à partir de l’information comprise dans votre dossier de crédit. Il indique le risque que vous présentez pour un prêteur comparativement à d’autres consommateurs.

Connaître votre cote de crédit avant un achat important, comme une auto ou une maison, peut vous permettre de négocier des taux d’intérêt plus faibles.

Vous devez habituellement payer des frais quand vous commandez votre cote de crédit en ligne des deux bureaux de crédit.

Certaines compagnies offrent de vous fournir votre cote de crédit gratuitement. D’autres vous demanderont de vous abonner à un service payant pour consulter votre cote.

Assurez-vous de faire vos recherches avant de donner vos renseignements à une compagnie. Lisez attentivement les conditions d’utilisation et la politique de protection de la vie privée pour savoir de quelle façon vos renseignements seront utilisés et stockées. Par exemple, vérifiez si votre information sera vendue à un tiers. Ceci pourrait entrainer la réception imprévue d’offres de produits et services. Des fraudeurs peuvent aussi offrir des cotes de crédit gratuitement afin d’obtenir votre information personnelle et financière.

Vérifiez toujours si un site Web est sécurisé avant de fournir tout renseignement personnel. L’adresse d’un site Web sécurisé commencera avec « https » au lieu de « http ».

Qu'est-ce que la surveillance du crédit

Les bureaux de crédit du Canada, ainsi que plusieurs compagnies de cartes de crédit et institutions financières, offrent des services de surveillance de crédit. Ces services vous envoient une alerte chaque fois qu’une mise à jour est faite à votre dossier de crédit, par exemple, une demande de carte de crédit.

Vous pourriez considérer l’utilisation de ce type de service si vous croyez avoir été victime de fraude ou si vos renseignements personnels ont été exposés à un piratage. Ceci pourrait vous aider à voir si quelqu’un tente de faire une demande de crédit en votre nom.

Vous devez habituellement payer pour utiliser ces services.

Fréquence à laquelle vous devriez demander votre dossier de crédit

Pensez à demander votre dossier de crédit auprès deux bureaux de crédit au moins une fois par année afin de détecter tout problème.

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