Faire un budget pour votre ménage
Cette feuille de calcul est conçue pour vous aider à établir les coûts liés à l’achat et à l’entretien d’une maison. Elle vous aidera également à déterminer comment vos dépenses pourraient changer après votre déménagement.
Certaines dépenses liées à l’achat d’une maison, comme les frais de clôture, ne sont effectuées qu’une fois. D’autres dépenses, comme les versements hypothécaires et les frais de réparation, sont des dépenses courantes quand vous êtes propriétaire. Prenez tous ces coûts en considération et intégrez-les dans votre budget familial pour vous assurer d’avoir la capacité de les payer à long terme.
Comment utiliser cette feuille de calcul
Tout d’abord, passez en revue toutes les catégories de dépenses énumérées à la page suivante. Inscrivez toutes les autres dépenses qui vous viennent à l’esprit dans la catégorie intitulée « Autres dépenses ». Lorsque vous avez une idée de la taille et du prix de la maison que vous comptez acheter, indiquez les dépenses prévues pour chaque catégorie. Si vous n’êtes pas certain du montant à allouer à une certaine catégorie de dépenses, demandez à des amis, à votre famille ou à un conseiller hypothécaire de vous donner une indication des coûts dans votre quartier.
Dépenses ponctuelles
Remplissez la colonne « Dépenses ponctuelles prévues ».
- Additionnez les dépenses ponctuelles
- Soustrayez le montant que vous avez déjà épargné pour acheter votre maison
- Divisez ce résultat par le nombre de mois pendant lesquels vous pourrez épargner avant l’achat de votre maison. Par exemple, si vous comptez acheter votre maison dans six mois, divisez le résultat par six pour déterminer le montant approximatif que vous devez épargner chaque mois pour couvrir ces dépenses
Inscrivez ce montant mensuel dans votre budget pour le nombre de mois que vous avez déterminé
Dépenses courantes
Remplissez la colonne « Dépenses mensuelles prévues ».
- Si vous définissez des dépenses qui surviennent seulement une fois par année, divisez-les par 12 pour obtenir un montant mensuel
- Additionnez les dépenses courantes
- Inscrivez le total obtenu dans votre budget mensuel pour vous aider à planifier vos dépenses
Feuilles de calcul : Coûts liés à l’achat et à l’entretien d’une maison
| Dépenses ponctuelles | Dépenses ponctuelles prévues |
|---|---|
| Avant le déménagement | |
| Mise de fonds | |
| Frais juridiques | |
| Dépôts aux constructeurs (s’il y a lieu) | |
| Frais immobiliers (s’il y a lieu) | |
| Frais de clôture | |
| Droits de cession immobilière (s’il y a lieu) | |
| Inspection de la propriété | |
| Frais hypothécaires initiaux — p. ex., frais d’évaluation, primes d’assurance prêt hypothécaire (si elles ne sont pas comprises dans les versements hypothécaires) |
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| Frais de déménagement et d’entreposage | |
| Autres dépenses : ________________________ | |
| Peu après le déménagement | |
| Frais de branchement (câble, satellite, téléphone, Internet) | |
| Meubles/appareils ménagers/couvre-fenêtres | |
| Autres dépenses : ________________________ | |
| TOTAL des dépenses ponctuelles | |
| TOTAL des dépenses ponctuelles | |
| Montant qu’il vous reste à épargner | |
| Divisez par le nombre de mois avant l’achat de votre maison | |
Objectif d’épargne mensuelle à inscrire au budget |
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| Dépenses courantes | Dépenses mensuelles prévues |
|---|---|
| Dépenses habituelles | |
| Versements hypothécaires | |
| Facultative — assurance prêt hypothécaire (si elle n’est pas comprise dans les versements hypothécaires) |
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| Assurance vie/invalidité hypothécaire (si elle n’est pas comprise dans les versements hypothécaires) |
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| Assurance habitation | |
Services publics : |
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– chauffage/électricité |
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– eau/égout |
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| Téléphone/Internet | |
| Câble/satellite | |
| Impôt foncier (s’il n’est pas compris dans les versements hypothécaires) |
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| Taxe scolaire (si elle est payée séparément de l’impôt foncier) |
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| Frais de copropriété (s’il y a lieu) |
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| Produits/service d’entretien ménager | |
| Réparations/entretien (p. ex., réparations du toit, peinture et plomberie) En règle générale, prévoyez 1 à 3 % par année de la valeur de la propriété pour les réparations et l’entretien, puis divisez ce montant par 12. |
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| Autres dépenses habituelles : ________________________ | |
| Dépenses occasionnelles (divisez par 12 pour obtenir un montant mensuel) |
| Dépenses occasionnelles (divisez par 12 pour obtenir un montant mensuel) |
Dépenses occasionnelles prévus |
|---|---|
| Aménagement paysager/tonte de la pelouse | |
| Service de déneigement | |
| Meubles et appareils ménagers additionnels | |
| Autres dépenses occasionnelles : ________________________ | |
| TOTAL Dépenses mensuelles courantes (inscrivez ce total dans votre budget mensuel) |