Faire un budget pour votre ménage

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Cette feuille de calcul est conçue pour vous aider à établir les coûts liés à l’achat et à l’entretien d’une maison. Elle vous aidera également à déterminer comment vos dépenses pourraient changer après votre déménagement.

Certaines dépenses liées à l’achat d’une maison, comme les frais de clôture, ne sont effectuées qu’une fois. D’autres dépenses, comme les versements hypothécaires et les frais de réparation, sont des dépenses courantes quand vous êtes propriétaire. Prenez tous ces coûts en considération et intégrez-les dans votre budget familial pour vous assurer d’avoir la capacité de les payer à long terme.

Comment utiliser cette feuille de calcul

Tout d’abord, passez en revue toutes les catégories de dépenses énumérées à la page suivante. Inscrivez toutes les autres dépenses qui vous viennent à l’esprit dans la catégorie intitulée « Autres dépenses ». Lorsque vous avez une idée de la taille et du prix de la maison que vous comptez acheter, indiquez les dépenses prévues pour chaque catégorie. Si vous n’êtes pas certain du montant à allouer à une certaine catégorie de dépenses, demandez à des amis, à votre famille ou à un conseiller hypothécaire de vous donner une indication des coûts dans votre quartier.

Dépenses ponctuelles

Remplissez la colonne « Dépenses ponctuelles prévues ».

  1. Additionnez les dépenses ponctuelles
  2. Soustrayez le montant que vous avez déjà épargné pour acheter votre maison
  3. Divisez ce résultat par le nombre de mois pendant lesquels vous pourrez épargner avant l’achat de votre maison. Par exemple, si vous comptez acheter votre maison dans six mois, divisez le résultat par six pour déterminer le montant approximatif que vous devez épargner chaque mois pour couvrir ces dépenses
  4. Inscrivez ce montant mensuel dans votre budget pour le nombre de mois que vous avez déterminé

Dépenses courantes

Remplissez la colonne « Dépenses mensuelles prévues ».

  1. Si vous définissez des dépenses qui surviennent seulement une fois par année, divisez-les par 12 pour obtenir un montant mensuel
  2. Additionnez les dépenses courantes
  3. Inscrivez le total obtenu dans votre budget mensuel pour vous aider à planifier vos dépenses

Feuilles de calcul : Coûts liés à l’achat et à l’entretien d’une maison

Feuille de calcul : Dépenses ponctuelles
Dépenses ponctuelles Dépenses
ponctuelles prévues
Avant le déménagement
Mise de fonds
Frais juridiques
Dépôts aux constructeurs (s’il y a lieu)
Frais immobiliers (s’il y a lieu)
Frais de clôture
Droits de cession immobilière (s’il y a lieu)
Inspection de la propriété
Frais hypothécaires initiaux — p. ex., frais d’évaluation,
primes d’assurance prêt hypothécaire
(si elles ne sont pas comprises dans les versements hypothécaires)
Frais de déménagement et d’entreposage
Autres dépenses : ________________________
Peu après le déménagement
Frais de branchement (câble, satellite, téléphone, Internet)
Meubles/appareils ménagers/couvre-fenêtres
Autres dépenses : ________________________
TOTAL des dépenses ponctuelles
TOTAL des dépenses ponctuelles
Montant qu’il vous reste à épargner
Divisez par le nombre de mois avant l’achat de votre maison

Objectif d’épargne mensuelle à inscrire au budget

Feuille de calcul : Dépenses courantes
Dépenses courantes Dépenses
mensuelles prévues
Dépenses habituelles
Versements hypothécaires
Facultative — assurance prêt hypothécaire
(si elle n’est pas comprise dans les versements hypothécaires)
Assurance vie/invalidité hypothécaire
(si elle n’est pas comprise dans les versements hypothécaires)
Assurance habitation

Services publics :

– chauffage/électricité

– eau/égout

Téléphone/Internet
Câble/satellite
Impôt foncier
(s’il n’est pas compris dans les versements hypothécaires)
Taxe scolaire
(si elle est payée séparément de l’impôt foncier)
Frais de copropriété
(s’il y a lieu)
Produits/service d’entretien ménager
Réparations/entretien (p. ex., réparations du toit, peinture et plomberie)
En règle générale, prévoyez 1 à 3 % par année de la valeur de la propriété
pour les réparations et l’entretien, puis divisez ce montant par 12.
Autres dépenses habituelles : ________________________
Dépenses occasionnelles
(divisez par 12 pour obtenir un montant mensuel)
Feuille de calcul : Dépenses occasionnelles
Dépenses occasionnelles
(divisez par 12 pour obtenir un montant mensuel)
Dépenses
occasionnelles prévus
Aménagement paysager/tonte de la pelouse
Service de déneigement
Meubles et appareils ménagers additionnels
Autres dépenses occasionnelles : ________________________
TOTAL Dépenses mensuelles courantes
(inscrivez ce total dans votre budget mensuel)
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