Faire un budget

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Pourquoi faire un budget

Un budget est un plan qui vous aide à gérer votre argent. Il vous permet de savoir combien d’argent vous recevez, dépensez et épargnez. Faire un budget peut vous aider à équilibrer votre revenu avec vos épargnes et vos dépenses. Il guide vos habitudes pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Le budget est particulièrement important lorsque vous :

  • ne savez pas où va votre argent
  • n’épargnez pas régulièrement
  • avez du mal à rembourser vos dettes
  • vous sentez dépassé par vos finances
  • avez l’impression de ne pas être en contrôle de vos finances
  • voulez tirer le meilleur parti de vos finances
  • planifiez un achat important ou un événement de la vie

Faire un budget peut vous aider à :

  • fixer des limites de dépenses
  • trouver des moyens pour rembourser vos dettes
  • réduire les coûts et économiser plus
  • vivre selon vos moyens
  • réduire le stress
  • avoir plus d’argent pour ce qui est vraiment important pour vous
  • vous sentir en contrôle de vos finances

Ce dont il faut tenir compte avant de commencer un budget

Suivez ces étapes simples avant de faire votre budget.

Pensez à vos objectifs financiers

Déterminez vos objectifs à court et à long terme. Intégrez l’épargne à votre budget en vue de ces objectifs.

Voici quelques exemples d’objectifs :

Objectifs à court terme :

  • rembourser votre carte de crédit
  • réduire vos dépenses hebdomadaires
  • commencer à bâtir un fonds d’urgence

Objectifs à long terme :

  • rembourser toutes vos dettes
  • épargner pour acheter une maison, une voiture ou réserver un voyage
  • épargner pour avoir des enfants, pour aller à l’école ou pour prendre sa retraite

Créez un fonds d’urgence pour faire face à des situations imprévues. Votre fonds d’urgence devrait contenir assez d’argent pour couvrir de 3 à 6 mois de dépenses habituelles. Ces montants peuvent sembler difficiles à atteindre. C’est pourquoi vous devriez commencer par épargner un petit montant régulièrement.

Un fonds d’urgence vous aidera à réduire votre stress financier et à éviter un cycle d’endettement.

Apprenez comment établir un fonds d’urgence.

Sachez où va votre argent

Le suivi de votre argent vous aidera à déterminer ce qui entre et ce qui sort de vos poches. Chaque dollar que vous dépensez a un effet sur votre budget global.

Par exemple, en achetant un café à 2,50 $ chaque jour, vous dépensez plus de 900 $ par année.

Pour savoir où va votre argent, prenez note de ce que vous dépensez.

Essayez cet exercice pendant un ou deux mois :

  • notez tout ce que vous achetez, aussi bien l’épicerie qu’un café quotidien
  • conservez une copie des factures que vous payez pendant cette période
  • essayez de diviser vos dépenses en 2 catégories : « besoins » et « désirs »

De petits changements dans vos habitudes peuvent avoir une incidence majeure sur votre budget et votre capacité d’épargne.

Utilisez la Calculatrice de mes dépenses pour voir comment les petits achats s’accumulent au fil du temps.

Évaluer vos besoins et vos désirs

Connaître la différence entre vos besoins et vos désirs est la clé pour faire un budget intelligent.

Un besoin est quelque chose qui est nécessaire, requis ou essentiel. Par exemple, un toit au-dessus de votre tête, des vêtements, de la nourriture ou des médicaments.

Un désir est quelque chose que vous aimeriez avoir, mais dont vous n’avez pas vraiment besoin. Par exemple, des repas au restaurant, un voyage, un abonnement à la gym ou des souliers de marque.

Les besoins et les désirs ne sont pas les mêmes pour tous. Il est possible qu’un désir pour une personne soit un besoin  pour une autre personne. Par exemple, si vous habitez près d’un trajet d’autobus, une voiture peut être un désir plutôt qu’un besoin. Si vous n’avez pas accès à l’autobus et ne pouvez vous déplacer autrement, vous pourriez avoir besoin d’une voiture.

De plus, vos besoins et vos désirs peuvent évoluer au fil du temps. Par exemple, une grande maison peut être un besoin pendant que vous élevez une famille. Mais, un condo ou une maison plus petite peut être suffisant lorsque vos enfants déménagent.

Une fois que vous avez déterminé vos besoins et vos désirs, vous êtes prêt à commencer votre budget.

Comment faire un budget

Pour établir un budget utile, vous avez besoin d’un outil efficace et facile à utiliser.

Le Planificateur budgétaire est un outil vous permettant de créer un budget personnalisé et de le sauvegarder en ligne. Il vous donne des conseils et des indications et vous aide à déterminer vos prochaines étapes avec des suggestions. Il crée des graphiques qui vous montrent où va votre argent. Vous avez aussi la possibilité de comparer votre budget à celui d’autres Canadiens comme vous.

Utilisez le Planificateur budgétaire pour faire un budget.

Étapes à suivre pour faire un budget

Pour faire votre budget, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Dressez la liste de vos revenus, épargnes et dépenses

  • prenez vos talons de paye, vos factures et vos relevés de compte récents
  • entrez le montant des revenus, épargnes et dépenses dans chaque catégorie du Planificateur budgétaire
  • si vous ne trouvez pas de champ pour un item en particulier, vous pouvez ajouter vos propres items

Lorsque vous avez terminé, passez en revue les montants pour vous assurer de ne rien oublier. Ces éléments devraient représenter votre situation actuelle.

En entrant vos données, l’outil vous donnera des conseils pour vous aider à épargner davantage ou à dépenser moins. Tenez compte de ces conseils afin d’équilibrer votre budget.

Lorsque votre budget est complété, sauvegardez-le en ligne afin d’y accéder de n’importe où, à tout moment.

Étape 2 : Examinez vos résultats

La section des résultats vous fournit des indications sur les moyennes de dépenses. Ces moyennes vous indiquent ce que les Canadiens dépensent ou épargnent habituellement pour chaque catégorie budgétaire. Par exemple, pour la nourriture, le logement, les vêtements, les assurances, etc.

Regardez les différentes alertes que vous recevez pour chaque catégorie :

  • Pouce en l’air : ce montant se situe dans la moyenne
  • Signe d’avertissement : ce montant est légèrement supérieur à la moyenne
  • Alerte rouge : ce montant est supérieur à la moyenne

Ces alertes vous aideront à déterminer sur quelles catégories vous concentrer et quels coûts vous pourriez tenter de réduire. La situation de chacun est différente et les indications ne peuvent pas s’appliquer à tout le monde. Toutefois, celles-ci constituent un bon point de départ.

Passez en revue vos graphiques, ils vous donnent un portrait clair de votre budget. L’un des graphiques vous montre comment votre budget se compare à celui d’autres Canadiens dans des situations semblables.

Il est utile de comparer vos habitudes financières avec des personnes qui se trouvent dans une situation similaire. Par exemple, des gens ayant environ le même âge, revenu, type de logement et situation familiale.

Étape 3 : Passez en revue vos prochaines étapes

Dans la section des prochaines étapes, l’outil vous donne des suggestions personnalisées. Ces suggestions sont basées sur votre situation et sur ce que vous avez inscrit dans votre budget. Elles vous aident à déterminer vos prochaines étapes, qu’il vous reste de l’argent ou que vous ayez trop dépensé.

Lisez-les attentivement et suivez les liens vers du contenu et outils éducatifs afin d’améliorer votre budget.

Conseils pour vous aider à respecter votre budget

Maintenant que vous avez un budget, essayez de le respecter et de l’améliorer au fur et à mesure.

Pour vous aider, essayez ce qui suit :

  • conservez tous vos reçus et factures
  • limitez le plus possible vos dépenses à ce qui est dans votre budget
  • mettez à jour votre budget avec tout changement, par exemple, une augmentation de salaire ou une diminution de facture
  • comparez votre budget à ce que vous dépensez réellement à la fin de chaque mois

Évaluez votre budget de temps à autre. Si vos dépenses réelles diffèrent souvent de votre budget, rajustez vos chiffres pour les rendre plus réalistes.

Lorsque vous comparez votre budget à vos dépenses réelles, posez-vous les questions ci-dessous :

  • y a-t-il de grandes différences entre vos dépenses réelles et votre budget
  • dans quelles catégories les écarts sont-ils les plus grands
  • ces écarts découlent-ils d’un imprévu ou ils risquent de se répéter chaque mois
  • épargnez-vous assez d’argent pour atteindre vos objectifs financiers ou rembourser vos dettes

Continuez cet exercice chaque mois. Vous pouvez créer un rappel ou réserver du temps dans votre calendrier afin de revoir régulièrement votre budget. Si vous en prenez l’habitude, vous aurez plus de chances de rester sur la bonne voie.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :