L’importance du bien-être financier de vos employés

Les soucis liés à l’argent sont la plus grande source de stress pour les Canadiens. Il se peut qu’un bon nombre de vos employés éprouvent des difficultés financières. Les employés qui vivent ce genre de stress disent que cela influence leur rendement et leur concentration au travail, ce qui peut entraîner une baisse de productivité. Saviez-vous que le stress financier peut coûter à votre entreprise des milliers de dollars par employé chaque année? En aidant vos employés à améliorer leur bien-être financier, vous réduirez les impacts négatifs du stress financier dans votre milieu de travail.

Les employés sont stressés par leur situation financière

Pour de nombreux Canadiens, les soucis liés à l’argent sont cités comme étant la plus grande source de stress, avant le travail, la santé et les relations.Note de bas de page 1

Les sources de stress financier peuvent inclure :

Le stress financier touche les travailleurs canadiens de tous les niveaux de revenu et de tous les groupes d’âge.

Le saviez-vous?

Certains travailleurs canadiens ont peut-être une bonne maîtrise de leurs finances. Cependant, beaucoup n’ont pas les connaissances, les compétences ou la confiance nécessaires pour s’occuper des questions d’argent ou des changements imprévus à leur situation financière. Cela peut entraîner un stress financier et influencer leur bien-être mental et physique.

Comment le stress financier influence vos employés et votre entreprise

Conséquences sur la santé physique et mentale

Le stress financier est étroitement lié à la santé physique et mentale. Les employés aux prises avec un stress financier sont :

Le stress financier peut également entraîner des problèmes de santé plus graves, comme :

Conséquences pour les entreprises

Ce stress n’influence pas seulement la vie personnelle de vos employés. Il influence également leur vie au travail, car le stress financier n’est pas un problème qu’on peut laisser à la maison. Il les accompagne jusqu’au travail et peut avoir des répercussions négatives sur leur moral, sur la culture et les résultats financiers de votre entreprise.

Près de la moitié des travailleurs canadiens admettent que le stress lié aux finances personnelles influe sur leur rendement au travail. Les soucis d’argent peuvent distraire les employés et réduire leur capacité à se concentrer sur leur travail.Note de bas de page 9 

En fait, selon une étude, les employés vivant un stress financier sont cinq fois plus susceptibles d’être distraits au travail. De plus, 46 % consacrent trois heures ou plus par semaine à des questions financières.Note de bas de page 10  

Dans une entreprise de 200 employés, les distractions au travail causées uniquement par le stress financier pourraient entraîner une perte de productivité de 7 912 heures en une année. Cela pourrait coûter à l'entreprise 1 000 $ par employé ou un peu plus de 200 000 $ par année. Pour plus de détails sur cette estimation, voir Infographie : le coût du stress financier en perte de productivité.

Le stress financier des employés peut également entraîner :

Ce manque de concentration peut entraîner les conséquences suivantes pour les entreprises :

Les conséquences du stress financier peuvent coûter très cher à votre entreprise. Aider vos employés à améliorer leur bien-être financier peut contribuer à réduire l’impact négatif du stress financier au travail.

Qu’est-ce que le bien-être financier?

Le bien-être financier se définit de plusieurs façons. Voici une définition communément acceptéeNote de bas de page 11  :

Avantages d’investir dans le bien-être financier des employés

En investissant dans le bien-être financier de vos employés, vos employés et votre entreprise pourraient tirer de nombreux avantages. 

Meilleure productivité

Vos employés seront moins distraits par des questions financières, ce qui leur permettra d’être plus concentrés et productifs au travail.

Diminution de l’absentéisme

Si le bien-être financier de vos employés s’améliore, leur santé physique et mentale aussi. Par conséquent, ils manqueront moins de jours de travail.

Attirer et retenir les talents 

Votre entreprise peut se forger une réputation d’employeur favorisant le bien-être des employés. Cette réputation peut vous aider à faire connaître votre marque et à attirer des talents dans votre entreprise. Elle pourrait aussi vous aider à fidéliser votre personnel, réduisant ainsi les coûts et les pertes de connaissances causées par le roulement du personnel.

Les employés prennent leur retraite au moment prévu

Si vos employés ont les connaissances financières et la confiance nécessaires pour maîtriser leur endettement et épargner en vue de leur retraite, ils seront plus susceptibles de prendre leur retraite au moment prévu. Votre entreprise pourra alors continuer à attirer de nouveaux talents plus jeunes.

Meilleure utilisation et appréciation des avantages sociaux des employés et de l’épargne-retraite

Certaines entreprises offrent d’excellents régimes d’avantages sociaux et de retraite. Cependant, les employés ne savent pas toujours comment en tirer le maximum. Une meilleure connaissance financière, surtout si elle est adaptée à votre régime d’avantages sociaux, peut aider votre entreprise et ses employés en ce sens. Cette connaissance aidera également les employés à mieux apprécier les avantages sociaux offerts.

Amélioration du moral

En aidant à réduire le stress financier de vos employés, vous leur donnerez le sentiment que vous soutenez leur mieux-être financier. Vous pourrez ainsi améliorer le moral des employés et rendre votre milieu de travail plus heureux.

Soutenir le bien-être financier de vos employés

De nombreux employeurs comprennent déjà les avantages d’offrir à leurs employés des régimes de retraite et d’épargne-retraite, des programmes de mieux-être et des avantages en matière de santé, entre autres. Récemment, la santé mentale est aussi devenue une priorité importante en milieu de travail. Un programme de mieux-être financier est le prolongement naturel de ces avantages sociaux et vient compléter d’autres programmes destinés aux employés.

De plus en plus d’employeurs comprennent l’importance de s’attaquer au stress financier. Selon les recherches, près des trois quarts des employeurs (73 %) estiment avoir la responsabilité d’aider leurs employés au chapitre de leur bien-être financier.Note de bas de page 12 

Les employés se tournent également vers leur employeur pour obtenir de l’aide. Des recherches canadiennes démontrent :

En mettant en œuvre des initiatives de mieux-être financier dans votre milieu de travail, vous pouvez outiller vos employés. Ils sentiront qu’ils ont un meilleur contrôle de leur argent et amélioreront leur santé financière, mentale et physique. Il en résultera un milieu de travail plus productif et une main-d’œuvre plus engagée. Cela peut également se traduire par une augmentation des profits et une diminution des coûts pour votre entreprise, sans oublier l’amélioration de votre réputation en tant qu’employeur de choix.

Les avantages sont clairs : offrir des programmes de mieux-être financier en milieu de travail est une stratégie d’affaires gagnante.

Vous ne savez pas trop par où commencer? Découvrez comment planifier votre programme de mieux-être financier au travail.

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