Programmes de mieux-être financier

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le mieux-être financier, le mieux-être physique et le mieux-être mental vont de pair. Beaucoup d’employés sont stressés à propos de leurs finances, ce qui peut nuire à leur santé mentale et physique ainsi qu’à leur productivité au travail.

Les programmes de mieux-être financier en milieu de travail visent notamment à aider les employés à améliorer leur situation financière globale afin de réduire leur stress financier, de renforcer leur littératie financière et d’améliorer leur bien-être financier.

Littératie financière : l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) définit la littératie financière comme le fait de posséder les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

Bien-être financier : il existe de nombreuses définitions différentes du bien-être financier. Une définition généralement acceptée est le fait pour une personne d’être en mesure de respecter ses obligations financières actuelles et courantes, d’être confiante à propos de son avenir financier et d’être libre de faire des choix qui lui permettent de profiter de la vie.Note de bas de page 1

Les organisations ont besoin de stratégies, de ressources et d’outils fondés sur les pratiques exemplaires pour mettre au point un programme de mieux-être financier en milieu de travail qui aidera leurs employés à acquérir de saines habitudes financières pour le court et le long terme.  

Découvrez pourquoi le bien-être financier de vos employés est important et comment commencer à mettre au point votre programme de mieux-être financier.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :