Cartes prépayées
Une carte prépayée est une carte de paiement que vous pouvez utiliser pour faire des achats. La carte prépayée peut être physique ou électronique. Lorsque vous utilisez cette carte, le commerçant déduit le montant dépensé du solde de la carte.
Types de cartes prépayées
Il y a différents types de cartes prépayées.
Cartes prépayées émises par une institution financière
Les cartes prépayées émises par les institutions financières sont associées à certains réseaux de cartes de paiement comme :
- American Express
- Mastercard
- VISA
Le logo du réseau de cartes de paiement se trouve sur la carte prépayée. Vous pouvez utiliser cette carte prépayée auprès de la plupart des commerçants qui acceptent les cartes de crédit du réseau de cartes de paiement en question. Par exemple, vous pouvez utiliser une carte prépayée Mastercard dans un magasin qui accepte les cartes de crédit Mastercard.
N’oubliez pas qu’avec les cartes prépayées émises par une institution financière :
- vous devez ajouter des fonds sur la carte
- vous pouvez recharger la carte autant de fois que vous voulez avant sa date d’expiration
- l'argent sur la carte n'expire pas
- vous pouvez devoir payer des frais pour recharger la carte
- vous pouvez avoir la possibilité de faire des retraits en espèces
- règle générale, vous n’êtes pas obligé de payer pour les transactions que vous n’avez pas effectuées ou autorisées
Remplacer une carte prépayée après sa date d'expiration
Communiquez avec l’émetteur de votre carte prépayée si vous avez encore de l’argent sur la carte après sa date d’expiration.
L’émetteur de la carte pourrait vous envoyer :
- une nouvelle carte
- un chèque pour vous rembourser le solde restant de la carte expirée
L’émetteur de la carte peut vous demander de payer des frais pour ces services.
Cartes prépayées promotionnelles
Certaines cartes prépayées sont émises dans le cadre de programmes de promotion de produits, de fidélisation ou de récompense. Comme pour les autres cartes prépayées, elles sont associées à un réseau de cartes de paiement.
N’oubliez pas qu’avec les cartes prépayées promotionnelles :
- il y a habituellement une date d’expiration
- elles ne peuvent pas être rechargées
- elles ne vous permettent pas de faire des retraits en espèces
Lisez le contrat de la carte attentivement pour en comprendre les conditions.
Frais pour utiliser une carte prépayée
Les frais peuvent diminuer la valeur de votre carte prépayée, et donc réduire le montant d’argent que vous pouvez dépenser. Étudiez les conditions de votre carte prépayée pour connaître les frais qui s’appliquent.
Selon le type de carte prépayée, vous pouvez être obligé de payer des frais pour :
- activer votre carte
- faire des achats
- vérifier le solde
- retirer de l’argent d’un guichet automatique
- remplacer la carte
- personnaliser la carte
- recharger la carte
- couvrir un découvert
- transférer les fonds restants sur une nouvelle carte
- continuer à conserver la carte si vous ne l’avez pas utilisée pendant un certain temps
- garder votre carte active chaque mois
Frais d'activation
Pour certaines cartes prépayées, vous pouvez être obligé de payer des frais d’activation ou d’achat. Vous ne payez les frais d’activation qu’une seule fois. Ils ne sont pas remboursables. Ils peuvent être fixes ou varier selon la valeur de la carte.
Les frais d’activation diminuent le solde de votre carte. Par exemple, si une carte prépayée de 50 $ a des frais d’activation de 4,95 $, le solde réel de cette carte est de 45,05 $.
Vérifier votre solde
Il y a plusieurs façons de vérifier le solde de votre carte prépayée et les transactions effectuées, comme :
- en ligne
- sur un appareil mobile
- en magasin
- par téléphone
Vous pouvez être obligé de payer des frais pour vérifier le solde de votre carte.
Les cartes émises par les institutions financières sous réglementation fédérale doivent avoir un numéro sans frais pour vous permettre de vérifier votre solde.
Endroits où vous pouvez utiliser une carte prépayée
Avant d’acheter la carte, vérifiez si les endroits où vous effectuez des achats l’acceptent. Par exemple :
- les hôtels
- les compagnies de location d’autos
- les stations-service où l’on peut payer à la pompe
- un magasin ou un groupe de magasins
- les commerçants en ligne
- les commerçants à l’extérieur du Canada
Un commerçant peut refuser d’accepter une carte prépayée :
- s'il n’accepte pas les cartes prépayées comme mode de paiement
- si le solde de la carte n’est pas suffisant pour effectuer l’achat
- s’il y a une retenue sur les fonds de la carte
Enregistrer votre carte prépayée
Vous devez enregistrer votre carte pour vous protéger contre des transactions non autorisées si elle est perdue ou volée. Les transactions non autorisées sont celles que vous n’avez pas effectuées ou approuvées.
Règle générale, pour enregistrer une carte prépayée, vous devez donner à l’émetteur de la carte le numéro d’enregistrement de celle-ci ainsi que vos coordonnées.
Étudier les conditions liées à une carte prépayée
Les conditions de chaque carte prépayée sont différentes. Prenez le temps d’étudier le contrat de votre carte prépayée pour en connaître la date d’expiration ainsi que les frais ou les limites.
Annuler votre carte prépayée
Règle générale, vous ne pouvez pas annuler une carte prépayée. La seule façon d’avoir accès aux fonds est d’utiliser la carte.
Certains émetteurs des cartes prépayées vous permettent d’annuler une carte. Ils déduisent les frais du solde de la carte avant de vous rembourser.
Consultez les conditions de la carte pour obtenir plus d’information.
Payer des factures avec une carte prépayée
Vous pouvez parfois payer des factures avec une carte prépayée rechargeable. Vérifiez votre contrat de carte et communiquez avec l’émetteur de la carte. Renseignez-vous auprès du commerçant ou du fournisseur des services pour savoir s’il accepte les cartes prépayées.
Retenues sur les fonds lors de l’utilisation d’une carte prépayée
Les restaurants, les entreprises qui offrent des services, les hôtels, les entreprises de location d'autos et les stations-service où l’on peut payer à la pompe peuvent retenir temporairement l’argent mis sur la carte prépayée. Cela peut limiter le montant de l’argent que vous pouvez dépenser. Vérifiez le solde de votre carte prépayée après l’avoir utilisée.
Par exemple :
- Si vous utilisez une carte prépayée pour réserver une chambre d’hôtel, certains hôtels réserveront immédiatement les fonds sur la carte pour réserver la chambre. Vous ne pourrez pas dépenser cet argent pour faire d’autres achats. Lorsque vous avez payé pour votre hôtel, l’hôtel remet l’argent qui n’a pas été utilisé sur votre carte prépayée. Si l’hôtel ne supprime pas immédiatement la retenue sur votre carte, vous pouvez devoir attendre avant d’utiliser les fonds
- Si vous utilisez une carte prépayée dans un restaurant ou une entreprise qui offre des services, un montant supplémentaire pourrait être ajouté sur la carte pour payer les pourboires
Cartes prépayées perdues ou volées
Lorsque vous signalez le vol ou la perte d’une carte, l’émetteur de la carte prépayée peut transférer le solde de cette carte sur une nouvelle carte. Renseignez-vous pour savoir s’il y a des frais à payer.
Dans certains cas, la perte de la carte est la même chose que la perte d’une somme d’argent liquide. Vous ne pouvez pas récupérer les fonds qui se trouvaient sur la carte.
Transactions non autorisées
Vous devez signaler le vol ou la perte de votre carte prépayée le plus rapidement possible à l’institution financière qui l’a émise. Dans certains cas, les transactions faites après le vol ou la perte de la carte peuvent ne pas être remboursées.
Vous pouvez ne pas être obligé de payer les transactions non autorisées si votre carte prépayée est couverte par une politique de responsabilité zéro ou une protection contre la fraude.
Ces cartes peuvent être :
- enregistrées
- rechargeables
- émises par des institutions financières sous réglementation fédérale
- faisant partie d’un réseau de carte de paiement comme American Express, Mastercard ou VISA
Vous pouvez être obligé de payer les transactions non autorisées si vous n’avez pas agi de manière responsable pour protéger votre carte ou si vous avez partagé votre numéro d’identification personnel (NIP).
Vérifiez le contrat de votre carte prépayée pour en apprendre davantage sur les conditions en cas de perte ou vol de votre carte.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :