Coût des résidences pour les aînés

Besoins en logement pendant la retraite

Vos besoins en logement peuvent changer pendant votre retraite. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de plus d’aide pour les tâches ménagères ou de soins infirmiers alors que vous vieillissez.

Vous avez plusieurs options de logement. Vous pouvez rester dans votre propre maison et recevoir de l’aide à domicile, ou vous pouvez vivre dans une maison de retraite où les repas et les soins sont fournis.

Le coût de logement varie selon le niveau de services et de soins dont vous avez besoin. Plus il y a de services et de soins, plus le coût est élevé.

Coûts moyens d’une résidence pour les aînés

Le loyer mensuel moyen des studios et des chambres individuelles incluant au moins un repas par jour, est environ 2 210 $ par mois. Le coût d'une résidence pour les aînés varie selon votre province ou territoire.

Renseignez-vous sur le coût de location d'une résidence pour les aînés dans votre province ou territoire dans l'Enquête sur les résidences pour personnes âgées de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Information sur le logement pour les aînés dans les provinces et territoires canadiens

Les coûts et les programmes pour les résidences pour les aînés varient entre les provinces et les territoires. Si vous êtes un aîné à faible revenu, vérifiez si votre province ou territoire peut vous aider à trouver un logement à prix abordable.

Renseignez-vous au sujet des programmes en communiquant avec votre bureau provincial ou territorial du logement, ou consultez les liens suivants.

Alberta

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Québec

Saskatchewan

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Rester à la maison

Pensez à faire un budget pour les petites modifications que vous pouvez apporter à votre maison pour tenir compte de vos besoins alors que vous vieillissez.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement a de l’Information sur la façon de rendre votre maison plus accessible et adaptable alors que vous vieillissez.

Certaines provinces et certains territoires ont des programmes, des prestations ou des crédits d’impôt pour les aînés qui apportent des changements à leur maison pour la rendre plus accessible.

Utilisez l'Outil Chercheur de prestations pour trouver les prestations qui sont offertes par votre province ou territoire.

Les Autochtones qui vivent dans des réserves peuvent demander du financement pour rendre leur maison accessible pour les aînés.

Renseignez-vous au sujet du Programme Logements adapté : aînés autochtones dans les réserves.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :