Travailler en recevant une pension
Travailler en recevant des prestations du Régime de pensions du Canada
Vous pouvez continuer à travailler tout en recevant vos prestations du Régime de pensions du Canada (RPC). Si vous avez entre 60 et 65 ans, vous devez continuer à cotiser au RPC. Vos cotisations au RPC deviendront des prestations après-retraite. Ces prestations augmenteront votre revenu de retraite lorsque vous arrêterez de travailler.
Lorsque vous avez 65 ans, vous pouvez décider de ne plus cotiser au RPC. Si vous décidez de continuer de cotiser au RPC, votre employeur devra y cotiser également. Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez payer la cotisation de l’employé et de l’employeur.
Apprenez-en davantage sur le Régime de pensions du Canada et ses prestations après-retraite.
Travailler en recevant des prestations du Régime de rentes du Québec
Le Régime de rentes du Québec (RRQ) peut vous permettre de recevoir des prestations de retraite en continuant à travailler. Pour ce faire, vous devez remplir certaines conditions.
Si vous travaillez en recevant des prestations du RRQ, vous devez continuer à y cotiser. Ces cotisations vous permettent d’augmenter votre revenu de retraite. Cela se nomme le supplément à la rente de retraite.
Apprenez-en davantage sur le Régime de rentes du Québec et son supplément à la rente de retraite.
Travailler en recevant des prestations de la Sécurité de la vieillesse
La pension de Sécurité de la vieillesse (SV) peut vous permettre de recevoir votre pension même si vous travaillez. Vous pouvez devoir rembourser une partie de vos prestations de SV si votre revenu dépasse un certain montant. Cela se nomme l’impôt de récupération de la SV.
Apprenez-en davantage sur la Sécurité de la vieillesse et son impôt de récupération.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :