Aperçu

La pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle imposable qui assure un remplacement partiel du revenu au moment de la retraite. Si vous êtes admissible, vous recevrez la pension de retraite du RPC pour le reste de votre vie. Pour être admissible, vous devez :

  • avoir au moins 60 ans;
  • avoir versé au moins une cotisation valide au RPC.

Les cotisations valides peuvent résulter d’un emploi que vous avez occupé au Canada, ou du partage des crédits d’un ancien époux ou conjoint de fait à la fin de la relation.

Vous devez en faire la demande

Le versement des paiements au titre du RPC n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande. Vous devez présenter votre demande avant la date à laquelle vous souhaitez commencer à recevoir votre pension.

Notre objectif est de vous verser votre pension de retraite du RPC au cours du mois suivant la date de début que vous avez demandée.

Montant de la pension

Le montant de vos prestations mensuelles est établi en fonction de la moyenne des revenus tout au long de votre vie active, de vos cotisations au RPC, et de l’âge auquel vous décidez de commencer à recevoir votre pension de retraite du RPC. Vos cotisations au RPC sont déterminées en fonction de vos gains.

L’âge habituel pour commencer à recevoir une pension du RPC est de 65 ans. Toutefois, vous pouvez commencer à la recevoir dès que vous avez atteint l’âge de 60 ans ou attendre d’avoir 70 ans.

Si vous commencez à recevoir votre pension plus tôt, le montant qui vous sera versé chaque mois sera réduit. De même, si vous décidez de retarder le moment où vous commencez à toucher votre pension, le montant qui vous sera versé chaque mois sera plus élevé. Le fait d’attendre après l’âge de 70 ans pour demander sa pension de retraite ne comporte aucun avantage. Le montant maximal que vous pouvez recevoir chaque mois est atteint à partir de votre 70e anniversaire.

Différents facteurs peuvent influer sur le montant que vous recevrez, par exemple le temps pendant lequel vous avez arrêté de travailler pour élever de jeunes enfants. Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir plus sur le montant que vous pourriez recevoir. Il est également possible de travailler tout en recevant une pension de retraite du RPC.

Combien de temps prendra le traitement de votre demande

Nous commençons le traitement de votre demande dès que nous recevons votre formulaire de demande rempli. Vous devriez recevoir un avis de notre décision par la poste à l’intérieur de 120 jours.

Il se pourrait que le traitement de votre demande prenne plus de temps si Service Canada reçoit une demande incomplète.

Vous pourriez être également admissible à d’autres prestations du RPC

En plus de la pension de retraite du RPC, vous pourriez également être admissible à d’autres prestations du RPC énumérées ci-après. Comme pour la pension de retraite du RPC, vous devrez demander ces prestations (sauf pour la prestation après-retraite, si vous recevez déjà la pension de retraite du RPC).

Bonification du Régime de pensions du Canada

Depuis 2019, le Régime de pensions du Canada est bonifié graduellement. Cette bonification, signifie que les travailleurs d’aujourd’hui, les aînés de demain, recevront des prestations plus élevées et bénéficieront d’une plus grande stabilité financière au moyen d’une faible augmentation du montant des cotisations qu’ils versent au RPC.

La bonification du RPC touche uniquement les travailleurs qui ont cotisé au RPC en 2019 ou par la suite.

La bonification ajoute 2 composantes supplémentaires au RPC. Ces composantes ne sont pas des prestations distinctes, mais des compléments à la prestation de base du RPC.

Le RPC comprend maintenant les composantes suivantes :

  • la prestation de base (prestation initiale du RPC);
  • la première composante supplémentaire, qui a été échelonnée entre 2019 et 2023;
  • la deuxième composante supplémentaire, qui sera échelonnée entre 2024 et 2025.

La bonification du RPC augmentera le montant que les travailleurs canadiens reçoivent à titre de :

  • Pension de retraite du RPC;
  • Prestation après-retraite;
  • Pension d’invalidité;
  • Pension de survivant.

Il n’y a aucun changement à l’admissibilité aux prestations du RPC.

Apprenez-en d’avantage sur la Bonification du Régime de pensions du Canada.

Foire aux questions

  • Qu’est-ce que le RPC?

    Un avantage mensuel imposable qui remplace une partie de votre revenu à la retraite. Si vous y êtes admissible, vous recevrez la pension de retraite du RPC pour le restant de votre vie.

  • Quel est le montant du RPC à 60 ans?

    À 60 ans, le montant du RPC dépend de vos cotisations et de vos revenus annuels moyens.

  • Combien reçoit-on du RPC?

    Le montant du RPC dépend de l’âge auquel vous avez commencé à toucher votre pension, de vos cotisations et de vos revenus annuels moyens.

  • Combien d’années faut-il travailler pour toucher les prestations du RPC?

    Tout le monde a droit au RPC, peu importe le nombre d’années travaillées. Le montant que vous recevez dépend de vos revenus et de vos cotisations.

  • Qui est admissible au Régime de pensions du Canada?

    Pour être admissible au RPC, vous devez avoir au moins 60 ans et avoir versé des cotisations valides.

  • Comment présenter une demande de prestations du Régime de pensions du Canada?

    Si vous êtes admissible au RPC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Vous pouvez également envoyer un formulaire dûment rempli par la poste ou le déposer à un bureau de Service Canada.

  • Devrais-je toucher ma pension du Canada à 60 ans ou à 65 ans?

    La décision de commencer à toucher des prestations du RPC dépend de vos finances, de votre santé, de votre espérance de vie et de vos impôts. On retarde le versement des prestations du RPC principalement pour recevoir des prestations plus élevées.

  • Quand dois-je présenter une demande de prestations du RPC?

    L’âge normal pour commencer à toucher les prestations du RPC est de 65 ans. Vous pouvez commencer à les recevoir dès l’âge de 60 ans ou aussi tard que 70 ans. Vous devez présenter votre demande avant la date à laquelle vous voulez que votre pension vous soit versée.

  • Combien de temps faut-il pour recevoir des prestations du RPC après avoir présenté une demande?

    Il faut environ 7 à 28 jours pour les demandes en ligne et 120 jours pour les demandes envoyées par la poste ou que l’on remet en personne à un Centre Service Canada.

Nous contacter

Pour plus d’informations, contactez le programme du Régime de pensions du Canada.

Détails de la page

Date de modification :