Pension de retraite du RPC : Aperçu

De : Emploi et Développement social Canada

La pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle imposable qui assure un remplacement partiel du revenu au moment de la retraite. Si vous êtes admissible, vous recevrez la pension de retraite du RPC pour le reste de votre vie. Pour être admissible, vous devez :

  • avoir au moins 60 ans;
  • avoir versé au moins une cotisation valide au RPC.

Les cotisations valides peuvent résulter d’un emploi que vous avez occupé au Canada, ou du partage des crédits d’un ancien époux ou conjoint de fait à la fin de la relation.

Vous devez en faire la demande

Le versement des paiements au titre du RPC n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande. Vous devez présenter votre demande avant la date à laquelle vous souhaitez commencer à recevoir votre pension.

Notre objectif est de vous verser votre pension de retraite du RPC au cours du mois suivant la date de début que vous avez demandée.

Montant de la pension

Le montant de vos prestations mensuelles est établi en fonction de la moyenne des revenus tout au long de votre vie active, de vos cotisations au RPC, et de l’âge auquel vous décidez de commencer à recevoir votre pension de retraite du RPC. Vos cotisations au RPC sont déterminées en fonction de vos gains.

L’âge habituel pour commencer à recevoir une pension du RPC est de 65 ans. Toutefois, vous pouvez commencer à la recevoir dès que vous avez atteint l’âge de 60 ans ou attendre d’avoir 70 ans.

Si vous commencez à recevoir votre pension plus tôt, le montant qui vous sera versé chaque mois sera réduit. De même, si vous décidez de retarder le moment où vous commencez à toucher votre pension, le montant qui vous sera versé chaque mois sera plus élevé. Le fait d’attendre après l’âge de 70 ans pour demander sa pension de retraite ne comporte aucun avantage. Le montant maximal que vous pouvez recevoir chaque mois est atteint à partir de votre 70e anniversaire.

En 2019, le montant mensuel maximal que vous pourriez recevoir à titre de nouveau prestataire qui commence à recevoir sa pension à l’âge de 65 ans est de 1 154,58 $. Le montant mensuel moyen est de 679,16 $. C’est votre situation particulière qui détermine le montant que vous recevrez jusqu’à concurrence du montant maximal.

Différents facteurs peuvent influer sur le montant que vous recevrez, par exemple le temps pendant lequel vous avez arrêté de travailler pour élever de jeunes enfants. Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir plus sur le montant que vous pourriez recevoir. Il est également possible de travailler tout en recevant une pension de retraite du RPC.

Combien de temps prendra le traitement de votre demande

Nous amorçons le traitement de votre demande dès que nous recevons votre formulaire de demande rempli. Il faudra compter :

  • de 7 à 14 jours, pour les demandes en ligne;
  • habituellement un délai de 120 jours pour les demandes présentées en personne à un Centre Service Canada;
  • habituellement, un délai de 120 jours pour les demandes envoyées par la poste.

Il se pourrait que le traitement de votre demande prenne plus de temps si Service Canada reçoit une demande incomplète.

Vous pourriez être également admissible à d’autres prestations du RPC

En plus de la pension de retraite du RPC, vous pourriez également être admissible à d’autres prestations du RPC énumérées ci-après. Comme pour la pension de retraite du RPC, vous devrez demander ces prestations (sauf pour la prestation après-retraite, si vous recevez déjà la pension de retraite du RPC).

Bonification du Régime de pensions du Canada

À compter de 2019, la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) entraînera une hausse graduelle du montant des pensions. La bonification fonctionne comme un complément du RPC de base, ou original, et elle entraînera le versement de prestations plus élevées à la retraite en contrepartie de cotisations plus élevées au RPC. La bonification du RPC n’aura d’incidence sur vous que si vous travaillez et continuez de verser des cotisations au RPC au 1er janvier 2019.

La bonification du RPC augmentera la pension de retraite du RPC, la prestation après-retraite, la pension d’invalidité et la pension de survivant que vous pourriez recevoir. Les critères d’admissibilité aux prestations du RPC demeurent inchangés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :