Initiative relative à l’écosystème d'eau douce du lac Winnipeg : Financement pour la réduction des nutriments


La période de soumission des demandes de financement pour le volet Réduction des nutriments de l'Initiative relative à l'écosystème d'eau douce du lac Winnipeg est maintenant ouverte.
La date limite pour soumettre une demande est le 22 décembre, 2025 (14 h HNC).
Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec nous par courriel au LakeWinnipegInfo-LacWinnipeginfo@cwa-aec.gc.ca. 

Cette page est pour le volet Réduction des nutriments. Une opportunité de financement séparée sera disponible pour les projets qui se concentrent sur le volet Cultiver la collaboration et les actions menées par les peuples Autochtones.

Financement

L’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce (IEE) du lac Winnipeg offre un soutien financier aux projets admissibles dirigés par des partenaires qui améliorent la qualité de l’eau et la santé écologique du lac Winnipeg et de son bassin.

L’IEE du lac Winnipeg comporte deux priorités de financement : Réduction des nutriments et Cultiver la collaboration et les actions menées par les peuples Autochtones (anciennement Participation des Autochtones). Dans le cadre de financement pour les projets qui commenceront dans 2026-2027, il y aura deux processus de demandes distincts :

Un financement est disponible dans le cadre du volet Réduction des nutriments de l’IEE du lac Winnipeg du 1er avril 2026 au 31 mars 2029 pour soutenir des actions axées sur les résultats qui répondent aux priorités du programme.

Les projets qui soutiennent l’action sur le terrain et la mise en œuvre sur le terrain de pratiques visant à réduire ou à atténuer la charge de phosphore ne sont admissibles qu’à un financement de deux ans.

Le date limite pour soumettre une demande est le 22 décembre, 2025 (14 h HNC).

De plus amples renseignements sur le volet Cultiver la collaboration et les actions menées par les peuples Autochtones seront disponibles sur le site web de l’IEE du lac Winnipeg. Veuillez nous contacter si vous nécessitez des précisions supplémentaires sur les différents volets de financement.

Admissibilité

Projets admissibles

Le volet Réduction des nutriments de l’IEE du lac Winnipeg financera des projets, dans la partie canadienne du bassin du lac Winnipeg, qui soutiennent les efforts qui réduisent la charge de phosphore dans le lac et accroissent l’engagement du public sur la protection de la qualité de l’eau.

L’IEE du lac Winnipeg peut financer les types de projets de réduction des nutriments suivants :

  1. Action sur le terrain
  2. Science et innovation
  3. Mobilisation des connaissances

1. Projets d’action sur le terrain :

La priorité sera accordée aux projets:

Zones prioritaires du bassin 

Afin d’accélérer les mesures prises dans les zones à plus forte contribution en phosphore, des sous-bassins hydrologiques prioritaires (voir la figure 1 et le tableau 1) ont été délimités en vue de l’appel de candidatures de 2026-2027, en s’appuyant sur l’expertise et les données scientifiques disponibles. Les zones prioritaires ont été classées de 1 à 5, où 1 représente la plus haute priorité pour les projets sur le terrain. Bien que toutes les demandes sur le terrain admissibles axées sur la réduction du phosphore soient prises en considération en vue d’un financement, les projets recevront des points supplémentaires dans le processus d’évaluation en fonction de leur emplacement. Les projets situés dans les zones de priorité 1 recevront plus de points pour leur emplacement que ceux situés dans les zones de priorité 2, et ainsi de suite.

Toutefois, il faut noter que les demandes visant des projets sur le terrain ne seront pas évaluées seulement en fonction de leur emplacement. Tous les autres éléments de la demande, comme la clarté du plan de travail, les PGB à mettre en œuvre et le budget, seront aussi pris en considération.

Figure 1 : Zones prioritaires de l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce du lac Winnipeg pour la réduction du phosphore.
Carte représentant les zones prioritaires pour la réduction du phosphore dans le bassin du lac Winnipeg
Description de la figure 1

Une carte des sous-bassins hydrographiques du sud du Manitoba montre les sous-districts colorés en fonction de leur priorité en matière de réduction du phosphore, dans différentes nuances de rouge. La légende des sous-bassins hydrographiques indique que la priorité 1 est rouge foncé, la priorité 2 est rouge clair, la priorité 3 est orange, la priorité 4 est jaune clair et la priorité 5 est blanche. Les zones prioritaires 1 et 2 sont regroupées au sud et à l'est de Portage la Prairie, suivant la rivière Rouge qui coule vers le nord en direction de la ville de Winnipeg, puis dans le lac Winnipeg. Les zones prioritaires 3 se trouvent principalement au sud et à l'ouest de Portage la Prairie, s'étendant jusqu'à la ville de Brandon.

Les sous-bassins de priorité 1 (rouge foncé) au sud de la ville de Winnipeg sont les suivants : Roseau River, Buffalo Creek-Marais River, Tobacco-Shannon Creeks, Marsh River, Touround Creek, Manning Canal (y compris la ville de Steinback), La Salle River et Carrs Creek – Lower Seine River. Les sous-bassins classés comme priorité 2 (rouge clair) sont Deadhorse Creek (y compris la ville de Morden), Rat-River Joubert Creek et Morris River-Norquay Channel. Les sous-bassins classés comme priorité 3 (orange) sont : Upper Seine River, Lower Seine River et Upper Cooks Creek. Brokenhead River, qui coule au nord-est de Steinbach jusqu'au lac Winnipeg, est classée comme priorité 5 (blanc).

Au nord de la ville de Winnipeg, Lower Crooks Creek et la rivière Assiniboine sont classés priorité 3 (orange) ; Red River est classée priorité 4 (jaune clair) ; puis, au nord jusqu'aux rives du lac Winnipeg, Grassmere-Parks Creek, Netley-Wavey et Devils Creek sont classés priorité 3.

À l'ouest de Portage la Prairie et des districts précédemment mentionnés, le seul sous-bassins de priorité 3 (orange) est Cypress River. Il n'y a pas d'autres sous-bassins de priorité 1 ou 2. Les sous-bassins de priorité 4 sont : Central Pembina River et Boyne River à côté de Cypress River, Long River-Badger Creek, Upper Pembina River, Chain Lakes-Elgin Creek, Souris River, Little Souris River (y compris la ville de Brandon). Au milieu des sous-bassins de priorité 4 se trouve Oak Creek, priorité 5 (blanc). Entre Brandon et Portage la Prairie se trouvent Epinette-Willow Creek et Lower Assiniboine River, classés priorité 3 (jaune clair).

Tous les autres sous-bassins sont classés et marqués comme priorité 5 (blanc). Cela comprend les zones adjacentes aux frontières est et ouest du Manitoba, au nord et à l'ouest de Brandon, ainsi que la région entre le lac Winnipeg et le lac Manitoba.

Tableau 1 : Zones prioritaires de l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce du lac Winnipeg pour la réduction du phosphore.
District bassin hydrologique Sous-bassin hydrologique Priorité
Central Assiniboine Cypress River 3
Central Assiniboine Épinette-Willow Creek 4
Central Assiniboine Little Souris River 4
Central Assiniboine Lower Assiniboine River 4
Central Assiniboine Souris River 4
East Interlake Grasmere-Parks Creek 3
East Interlake Netley-Wavey 3
Northeast Red Carrs Creek – Lower Seine River 1
Northeast Red Devils Creek 3
Northeast Red Lower Cooks Creek 2
Northeast Red Red River 4
Northeast Red Upper Cooks Creek 3
Pembina Valley Buffalo Creek- Marais River 1
Pembina Valley Central Pembina 4
Pembina Valley Deadhorse Creek 2
Pembina Valley Long River-Badger Creek 4
Pembina Valley Lower Pembina River 1
Pembina Valley Upper Pembina River 4
Redboine Assiniboine River 2
Redboine Boyne River 4
Redboine La Salle River 1
Redboine Morris River-Norquay Channel 2
Redboine Tobacco-Shannon Creeks 1
Seine Rat Roseau Lower Seine River 3
Seine Rat Roseau Manning Canal 1
Seine Rat Roseau Marsh River 1
Seine Rat Roseau Rat River-Joubert Creek 2
Seine Rat Roseau Roseau River 1
Seine Rat Roseau Tourond Creek 1
Seine Rat Roseau Upper Seine River-Seine Diversion 3
Souris River Chain Lakes-Elgin Creek 4
N/A Tous les autres sous-bassins hydrologiques 5

2. Projets de science et innovation :

3. Projets de mobilisation des connaissances :

Projets non admissibles au financement

Veuillez prendre note que cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez des questions sur l’admissibilité de votre projet ou pour obtenir des précisions, communiquez avec le programme au LacWinnipeginfo-LakeWinnipegInfo@aec-cwa.gc.ca. 

Demandeurs admissibles

Les organismes canadiens sont admissibles, y compris :

Dépenses admissibles

Les coûts suivants ne sont pas admissibles:

Veuillez noter que ces listes ne sont pas complètes. Si vous n'êtes pas sûr des coûts éligibles, veuillez contacter le programme au LakeWinnipegInfo-LacWinnipeginfo@cwa-aec.gc.ca pour obtenir des précisions.

Précisions sur le financement

Exigences du financement de contrepartie

Typiquement, un minimum de 33% de la valeur totale du projet doit être obtenu des sources autres que le gouvernement du Canada. La priorité sera accordée aux projets bénéficiant de sources de financement multiples et de partenariats collaboratifs. Autres sources de financement peuvent être sous forme de contributions en espèces ou en nature, ou une combinaison des deux. Le financement, dans le cadre d’IEE du lac Winnipeg, sera disponible jusqu'au 31 mars 2029 et ne pourra être appliqué qu'aux activités achevées par cette date.

Les sources potentielles de fonds de contrepartie (en espèces ou en nature) et la nature des collaborations (par ex. les contributions par le demandeur, les propriétaires fonciers ou autres participants au projet, l’utilisation d’équipement, les expertises, etc.) doivent être clairement indiquées et décrites dans le budget du projet.

Une dépense ou une contribution « en nature » est un produit ou un service donné ou offert bénévolement qui aide à couvrir les coûts du projet ou l’achèvement de ses activités. Parmi les exemples de contributions en nature, mentionnons : le temps consacré bénévolement aux activités du projet; la coordination ou les services professionnels; l’expertise de consultants, d’aînés ou d’universitaires; les dons d’équipement, de matériel ou de fournitures de bureau.

Indicateurs de rendement

Les demandeurs seront invités à identifier les indicateurs de performance qui s'appliquent à leur projet et à fournir l'objectif attendu pour chacun. Au moins un indicateur de rendement doit être identifié pour être éligible au financement. La liste des indicateurs de rendement pour le volet Réduction des nutriments de l’IEE du lac Winnipeg est :

Permis et territoire domanial

Les demandeurs sont responsables de mener les recherches nécessaires pour déterminer si des lois ou des mandats s’appliquent à l’une des activités énumérées dans la demande. Il est recommandé aux demandeurs de vérifier les lois et règlements fédéraux, provinciaux/territoriaux et municipaux pertinents relatifs aux activités et/ou aux emplacements du projet.

Permis

Si des permis ou des autorisations sont requis pour le projet doivent être identifiés dans la demande. S’ils n’ont pas encore été obtenus, assurez-vous que le calendrier d’obtention de ces autorisations est inclus dans le plan de travail du projet.

Territoire domanial

Les demandeurs doivent examiner les emplacements et les activités du projet et déterminer si des activités auront lieu sur le territoire domanial. Les projets qui se déroulent sur le territoire domanial peuvent nécessiter une évaluation d'impact.

Selon la Loi sur l’évaluation d’impact, le territoire domanial est défini comme suit :

a) Les terres qui appartiennent à Sa Majesté du chef du Canada ou dont elle a le pouvoir de disposer, ainsi que leurs eaux et leur espace aérien, à l’exception des terres dont le commissaire du Yukon, celui des Territoires du Nord-Ouest ou celui du Nunavut à la gestion et la maîtrise

b) les eaux intérieures et la mer territoriale du Canada qui se trouvent dans des espaces maritimes non compris dans le territoire d’une province, ainsi que la zone économique exclusive et le plateau continental du Canada

c) les réserves, terres cédées ou autres terres qui ont été mises de côté à l’usage et au profit d’une bande et assujetties à la Loi sur les Indiens, ainsi que leurs eaux et leur espace aérien

Processus de demande

Les demandeurs doivent soumettre leur demande pour le volet Réduction des nutriments en utilisant le Système de gestion d’entreprise des subventions et contributions (SGESC), le système d’application en ligne d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Remarque : Le système d’application en ligne (SGESC) est partagé entre AEC et ECCC.  Les références à ECCC dans le système s’appliquent aux deux organisations.

Il est recommandé aux demandeurs de compléter le budget dans le SGESC 24 heures avant la date limite afin d’avoir suffisamment de temps pour résoudre les erreurs. Si une demande n’est pas soumise par la date limite, elle ne sera pas prise en considération.

Guide du demandeur SGESC : Le Guide du demandeur SGESC sera fourni et contient des instructions détaillées sur la procédure de demande de financement, y compris des informations sur la création, modification et la soumission de demande.

S'il vous plaît contactez sgesc-gcems@ec.gc.ca pour obtenir une assistance technique lors de l’utilisation de SGESC.

Plan de travail du projet : Les demandeurs seront invités à fournir des informations relatives aux activités du plan de travail y compris les titres, descriptions, principales tâches, produits livrables (produits, résultats, services), résultats attendus (résultats et comment leurs succès seront évaluer), calendrier et budget. Veuillez-vous référer à l'exemple (en bref) ci-dessous. Cet exemple est seulement pour référence. Les applications peuvent inclure plus d’information, au besoin.

Plan de travail du projet
Titre d'activité Description Tâches principales Produits livrables Résultats attendus Date de début Date de fin % du budget de l'AEC
Évaluation du site Des sites seront évalués afin de déterminer le ou les meilleurs emplacements pour la rétention, clôture; sélection des emplacements Le personnel de terrain visite les sites et les évaluent en utilisant la méthodologie axée sur… (continue…).

Les meilleurs sites sont sélectionnés pour les travaux.
5 sites évalués, au moins 3 sélectionnés 3 sites ou plus pour le travail ; signalés par des rapports, de photos Juin 2025 Juin 2025 10 %
Construction – bassin de rétention Construction d'un bassin de rétention par une équipe salariée -embaucher une équipe de construction, acheter les matériaux, construire pendant l’été Rétention d'un acre d’eau 1 bassin terminé Juillet 2025 Août 2025 35 %
Construction – clôture d’exclusion Pose d’une clôture d’exclusion pour 100 bêtes d’élevage acheter les matériaux

installer les clôtures conformément au plan du site
100 bêtes exclues grâce à des clôtures, moins des nutriments dans l’eau Projet d'exclusion achevé; environ 100 têtes de bétail Juillet 2025 Août 2025 35 %
Évaluation – échantillonnage de la qualité de l’eau Échantillonnage de la qualité de l’eau avant et après le projet en consultation avec des conseillers techniques du gouvernement provincial; 5 échantillons prélevés à 4 intervalles au cours de l’année collaborer avec le personnel technique provincial

effectuer des prélèvements quatre fois par an en utilisant la méthodologie « X »

comparer les échantillons d'eau prélevés avant et après
20 échantillons de qualité de l'eau (au total), avant et après le projet Données permettant de comparer la qualité de l'eau avant et après

Résultats initiaux à inclure dans les rapports
Juin 2025 Novembre 2025 10 %
Consultation Le personnel consulte les propriétaires fonciers afin d'obtenir leur autorisation pour les travaux sur le site et les sensibilise aux avantages potentiels. utiliser la liste des propriétaires fonciers intéressés pour identifier les sites

contacter les propriétaires fonciers et discuter avec eux

obtenir l'autorisation pour l'évaluation et les travaux
5 propriétaires fonciers engagés, 3 sites ou plus pour les travaux Sensibilisation et adhésion accrues auprès des propriétaires fonciers, sites de travail Juin 2025 Mars 2026 5 %
Communication – diffusion des résultats Distribution du rapport final aux parties prenantes ; informations présentées lors d'une conférence / d'un événement compilation des résultats

rédaction de rapports destinés au public, en français et en anglais
Rapport pour chaque propriétaire foncier

Rapport général (1-2) destiné au public
Rapports publics et résultats à inclure dans les rapports de projet Mars 2026 Mars 2026 5 %
Total 100 %

Processus de sélection

Chaque demande fera l’objet d’un processus comportant trois étapes : 1) examen administratif par le personnel du programme afin de confirmer l’admissibilité; 2) examen technique par des experts en la matière afin de confirmer la faisabilité du projet; 3) examen final des résultats du projet par rapport aux priorités du programme.

Les projets éligibles seront évalués en fonction de la qualité et de l'intégrité de la demande, et évalués en fonction, sans toutefois s'y limiter, des critères suivants : résultats, participation et mobilisation, faisabilité / probabilité de réussite et contributions d’autres sources.

Exigences concernant les avis

Tous les demandeurs retenus ou non seront avisés par écrit.  Si votre demande est approuvée, nous communiquerons avec vous pour négocier un accord de contribution, qui énonce les modalités de financement. Les députés fédéraux et/ou leur équipe peuvent être informés de l'approbation d'un projet et recevront les informations fournies dans la présente demande notamment le nom du demandeur, le titre du projet, la description du projet, l’emplacement du projet, les montants de financement et leurs coordonnées.

Liens connexes

Contactez-nous

Initiative relative à l'écosystème d'eau douce du lac Winnipeg
Agence de l'eau du Canada
510-234 rue Donald
Winnipeg MB R3C 1M8
Courriel: LakeWinnipegInfo-LacWinnipeginfo@cwa-aec.gc.ca

Détails de la page

2025-11-20