Des millions pour les Grands Lacs : le Canada fournit 9,3 millions de dollars pour des solutions en eau douce

Document d'information

Le 14 juillet 2025 – Burlington (Ontario)

Le gouvernement du Canada a annoncé un financement pour 26 projets dans le cadre de l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs.

L’initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs a pour objectif de relever les défis environnementaux les plus importants qui affectent la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs tout en respectant les engagements du Canada en vertu de l’Accord Canada – États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs.

Bénéficiaires :

Office de protection de la nature de la région de Hamilton
Projet :
Projet d’intendance du bassin versant du havre de Hamilton
Montant du financement : 228 000 $ sur 3 ans
Description du projet : Ce projet visera la collaboration avec les propriétaires fonciers pour réaliser des projets locaux sur la qualité de l’eau et l’habitat afin de réduire le ruissellement d’éléments nutritifs, de sédiments et d’eaux pluviales dans le secteur préoccupant du havre de Hamilton. Les activités aideront à restaurer les habitats humides, forestiers et côtiers et à améliorer les conditions dans le marais Cootes Paradise.

Jardins botaniques royaux
Projet :
Rétablissement continu de l’habitat et surveillance de l’état des marais côtiers dans les Jardins botaniques royaux
Montant du financement : 150 000 $ sur 1 an
Description du projet : Ce projet permettra de protéger l’habitat dans le marais Cootes Paradise, situé dans le secteur préoccupant du havre de Hamilton. Il comprend l’aide à la régénération de la végétation, l’élimination des graminées envahissantes et la restauration de 100 mètres de rivage pour réduire l’érosion.

Office de protection de la nature de la région de Lakehead
Projet :
Corridor d’habitat du canal de dérivation Neebing-McIntyre – Achèvement de la restauration des rives
Montant du financement : 135 000 $ sur 3 ans
Description du projet : Ce projet permettra de terminer la restauration de l’habitat riverain à quatre emplacements le long du canal de dérivation Neebing-McIntyre dans le secteur préoccupant de la baie Thunder par la plantation de végétaux indigènes et l’installation de structures pour la faune sur 2,2 km de rivage. Il favorisera le rétablissement de l’habitat du poisson et d’autres espèces sauvages et fera progresser les objectifs de restauration énoncés dans le plan d’assainissement.

Université Lakehead 
Projet :
Coordination des plans d’assainissement du lac Supérieur et achèvement de la mise en œuvre de la stratégie relative à l’habitat faunique dans le secteur préoccupant de la baie Thunder
Montant du financement : 130 000 $ sur 2 ans
Description du projet : Ce projet appuiera la restauration de quatre secteurs préoccupants du lac Supérieur : baie Nipigon, havre Peninsula, baie Thunder et baie Jackfish. Les activités comprennent la coordination des mesures correctives, la mobilisation communautaire et la surveillance pour soutenir l’évaluation et la nouvelle désignation de plusieurs altérations des utilisations bénéfiques.

Quinte Conservation Association
Projet :
Projet de surveillance à long terme de la baie de Quinte
Montant du financement : 33 718 $ sur 1 an
Description du projet : Ce projet permettra de recueillir des données sur la qualité de l’eau dans le secteur préoccupant de la baie de Quinte afin d’évaluer les concentrations d’algues ainsi que les progrès réalisés pour réduire la teneur en phosphore. Les données recueillies appuieront le plan de gestion du phosphore dans la baie de Quinte et aideront à déterminer si les objectifs de qualité de l’eau et les cibles de restauration énoncés dans le plan d’assainissement ont été atteints.

Office de protection de la nature de Toronto et de la région
Projet :
Projet de restauration des rives de Moss Avenue
Montant du financement : 157 500 $ sur 3 ans
Description du projet : Ce projet permettra d’améliorer l’habitat du poisson dans le secteur préoccupant de la Communauté urbaine de Toronto par la restauration de 300 pieds (90 mètres) de rivage dégradé et l’amélioration d’un petit milieu humide côtier sur la rive nord de l’île Centre.

Université Algoma
Projet :
Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la rivière Ste-Marie
Montant du financement : 90 000 $ sur 2 ans
Description du projet : Ce projet appuiera la restauration continue du secteur préoccupant de la rivière Ste-Marie. Les activités comprennent la coordination des mesures correctives, la mobilisation communautaire et la surveillance pour soutenir l’évaluation et la nouvelle désignation d’altérations des utilisations bénéfiques.

Office de protection de la nature de Lower Trent
Projet :
Gouvernance du plan d’assainissement de la baie de Quinte
Montant du financement : 225 000 $ sur 3 ans
Description du projet : Ce projet permettra de coordonner les efforts visant à réaliser le plan d’assainissement de la baie de Quinte. Il comprend de mobiliser le public et les partenaires autochtones, d’appuyer l’évaluation et la nouvelle désignation des altérations des utilisations bénéfiques restantes et d’achever le plan de gestion du phosphore pour la baie de Quinte, qui constitue une mesure finale du plan d’assainissement.

Office de protection de la nature de la région de Halton
Projet : Plan de gestion des éléments nutritifs dans le bassin versant du ruisseau Grindstone
Montant du financement : 242 000 $ sur 2 ans
Description du projet : Ce projet permettra d’élaborer un plan de gestion des éléments nutritifs pour le bassin versant du ruisseau Grindstone, qui se déverse dans le havre de Hamilton. Le plan précisera les sources d’éléments nutritifs et contiendra des recommandations pour réduire les proliférations d’algues nuisibles et améliorer la qualité de l’eau.

Office de protection de la nature de Toronto et de la région
Projet :
Biodisponibilité du phosphore particulaire pénétrant dans le lac Ontario à partir de bassins versants urbanisés et d’utilisation mixte
Montant du financement : 173 690 $ sur 2 ans
Description du projet : Ce projet permettra d’étudier les charges en phosphore provenant de bassins versants urbains et leurs répercussions sur la croissance d’algues littorales dans le lac Ontario. L’échantillonnage et l’analyse de huit affluents à Toronto et à Ajax permettront de mieux comprendre les sources de phosphore et les tendances saisonnières, et d’éclairer la planification de la gestion des bassins versants.

Université métropolitaine de Toronto
Projet :
Exploiter les technologies d’imagerie automatisée pour quantifier la croissance d’algues nuisibles et les répercussions sur le littoral et le rivage du lac Ontario.
Montant du financement : 300 000 $ sur 2 ans
Description du projet : Ce projet permettra de mieux comprendre la croissance et les proliférations d’algues nuisibles dans le lac Ontario ainsi que le potentiel de gestion dans les zones où il s’agit d’un problème chronique.

Office de protection de la nature d’Ausable Bayfield
Projet :
Protection et amélioration par la collectivité de l’estuaire et des milieux humides de la rivière Ausable
Montant du financement : 793 126 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet permettra de restaurer l’estuaire et le système de milieux humides de la rivière Ausable dans le sud-est du lac Huron afin d’améliorer la résilience aux inondations, à l’érosion et aux niveaux d’eau extrêmes. Les travaux comprennent la restauration et l’amélioration de l’habitat, l’enlèvement d’espèces envahissantes ainsi que la modélisation du climat et de l’eau pour orienter les décisions.

Office de protection de la nature du lac Ontario central 
Projet :
Améliorer la résilience climatique du marais Second d’Oshawa
Montant du financement : 1 614 500 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet permettra d’améliorer la résilience climatique du marais Second d’Oshawa, l’un des derniers grands milieux humides côtiers en zone urbaine sur le lac Ontario. Il vise à restaurer la structure du milieu humide, le débit d’eau et la connectivité de l’habitat aquatique entre le marais, le lac Ontario et le ruisseau Farewell, ainsi qu’à éviter que la carpe envahissante y pénètre. Le projet permettra aussi d’améliorer l’habitat du poisson et d’autres espèces sauvages, de renforcer les barrières naturelles contre l’érosion et d’accroître la qualité de l’eau.

Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire 
Projet :
Remise en état des milieux humides McLean
Montant du financement : 460 000 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet permettra d’accroître la résilience du complexe de milieux humides côtiers McLean dans l’est de la baie Rondeau par la restauration du débit d’eau et des connexions de l’habitat aquatique avec le lac Érié, la transformation des milieux humides et la plantation de végétaux pour améliorer la structure de l’habitat et la qualité de l’eau.

Office de protection de la nature de la vallée du cours inférieur de la rivière Thames
Projet :
Restaurer les milieux humides dans les plaines inondables du cours inférieur de la rivière Thames et du lac Sainte‑Claire
Montant du financement : 276 500 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet permettra de restaurer les milieux humides le long des plaines inondables du cours inférieur de la rivière Thames et du lac Sainte‑Claire. Il comprend de désigner et de hiérarchiser les zones de restauration, de mobiliser les propriétaires fonciers et de mettre en œuvre une restauration basée sur la nature pour améliorer la résilience climatique et la santé des écosystèmes.

Municipalité régionale de Halton 
Projet :
Accroître la résilience à la plage de Burlington – Protection du rivage et restauration écologique
Montant du financement : 995 000 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet permettra de restaurer 2 km d’écosystèmes riverains et dunaires au parc Beachway, à Burlington (Ontario). La restauration basée sur la nature aidera à protéger le littoral du lac Ontario contre les variations du niveau d’eau et les répercussions des tempêtes ainsi qu’à améliorer l’habitat local.

Office de protection de la nature de la région de Long Point
Projet :
Démantèlement du barrage Vittoria
Montant du financement : 635 000 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet consiste à retirer le barrage Vittoria sur le ruisseau Young afin de rétablir la connectivité du cours d’eau avec le lac Érié sur 30 km. Les travaux comprennent la gestion des sédiments, la naturalisation du chenal du cours d’eau, la restauration de l’habitat aquatique et l’amélioration de la qualité de l’eau.

Lake Huron Centre for Coastal Conservation
Projet :
Programme de restauration du rivage Green Ribbon Champion
Montant du financement : 122 500 $ sur 3 ans
Description du projet : Ce projet permettra de restaurer les dunes côtières le long du lac Huron par l’installation de clôtures dans le sable, la plantation de végétaux indigènes et l’élimination d’espèces envahissantes. La sensibilisation auprès des propriétaires fonciers riverains et la création de pépinières de plantes indigènes appuieront les efforts continus de restauration.

Municipalité de Port Hope 
Projet :
Rétablir l’équilibre : projet de revitalisation du littoral de Port Hope
Montant du financement : 62 500 $ sur 2 ans
Description du projet : Ce projet permettra d’étudier les processus côtiers le long du rivage de Port Hope sur le lac Ontario afin d’éclairer les options fondées sur la nature pour restaurer les conditions du rivage, réduire l’érosion et améliorer la santé des plages locales et des habitats littoraux.

Canards Illimités Canada 
Projet :
Améliorer la résilience climatique du marais St. Luke
Montant du financement : 855 000 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet permettra de restaurer l’habitat humide du marais St. Luke près du lac Sainte-Claire afin d’accroître la résilience aux inondations, à l’érosion et aux répercussions des changements climatiques. Les activités comprennent l’amélioration des digues, la lutte contre les espèces envahissantes et la sensibilisation communautaire pour soutenir la biodiversité et la qualité de l’eau.

Office de protection de la nature de Toronto et de la région
Projet :
Combler l’écart : une approche régionale de la résilience côtière dans l’ouest du lac Ontario
Montant du financement : 183 500 $ sur 3 ans
Description du projet : Ce projet favorisera la mobilisation des collectivités locales et des partenaires dans le bassin versant de l’ouest du lac Ontario afin de trouver des solutions de restauration côtière entre Mississauga et Cobourg. Les travaux aideront à améliorer la qualité de l’eau, la santé des écosystèmes et la résilience côtière dans les régions qui subissent un stress environnemental.

Bruce Peninsula Biosphere Association 
Projet :
Mobiliser les citoyens pour la collecte et l’intendance de données scientifiques par la collectivité sur la péninsule Bruce
Montant du financement : 230 000 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet mobilisera les citoyens locaux dans la science communautaire pour aider à combler les lacunes en matière de données sur les proliférations d’algues, les éléments nutritifs, le durcissement des rives et l’érosion dans le nord de la péninsule Bruce.

Réseau de la réserve de la biosphère de l’arche de Frontenac 
Projet :
Mobiliser les scientifiques communautaires pour mieux comprendre la qualité de l’eau dans la région de la biosphère de l’arche de Frontenac du haut Saint-Laurent
Montant du financement : 170 000 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet permettra de former les citoyens locaux à surveiller la qualité de l’eau dans la réserve de la biosphère de l’arche de Frontenac le long du cours supérieur du fleuve Saint-Laurent. Les données recueillies appuieront la prise de décisions fondées sur la science et renforceront la sensibilisation et l’intendance des collectivités.

Office de protection de la nature de la région de Sault Ste. Marie 
Projet :
Surveillance communautaire dans les Grands Lacs d’amont
Montant du financement : 309 000 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet mobilisera les membres de la collectivité pour recueillir des données sur la qualité de l’eau relativement aux produits chimiques, aux éléments nutritifs et aux algues dans le bassin versant inférieur du lac Supérieur et le bassin versant nord du lac Huron. Les renseignements recueillis serviront à déterminer les sources de pollution et à appuyer les efforts communautaires visant à améliorer la santé et la sécurité de l’eau douce.

Severn Sound Environmental Association 
Projet :
Surveillance de la qualité de l’eau au moyen de la science citoyenne et de méthodes avancées de collecte de données dans le bras Severn
Montant du financement : 295 000 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet combinera la surveillance de la qualité de l’eau avec la télédétection et des activités scientifiques communautaires dans le bassin versant du bras Severn. Il permettra d’améliorer l’exactitude des données, de favoriser l’intendance publique et d’éclairer la prise de décisions futures.

Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent 
Projet :
Science communautaire et données de télédétection dans le lac Ontario
Montant du financement : 430 000 $ sur 4 ans
Description du projet : Ce projet mobilisera les membres de la collectivité dans la région de Niagara (St. Catharines) pour déterminer les sources de contaminants comme les sédiments, les éléments nutritifs et le sel de voirie. Il fera appel à la télédétection et aux données locales pour appuyer la prise de décisions fondées sur la science, sensibiliser le public et améliorer la qualité de l’eau du littoral.

Personnes-ressources

Keean Nembhard  
Attaché de presse  
Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique  
343-552-2387  
Keean.Nembhard@ec.gc.ca 

Relations avec les médias 
Agence de l'eau du Canada 
media@cwa-aec.gc.ca

Page X de l’Agence de l’eau du Canada  

Page LinkedIn de l’Agence de l’eau du Canada  

Page Facebook d’Environnement et ressources naturelles au Canada  

Détails de la page

Date de modification :