Décision relative à l'évaluation environnementale pour le projet d'or Hammond Reef
Communiqué de presse
Le 19 novembre 2018 — Ottawa — Agence canadienne d'évaluation environnementale
Le gouvernement du Canada maintient son engagement à protéger l'environnement tout en stimulant l'économie.
Aujourd'hui, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le projet d'or Hammond Reef n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants lorsque les mesures d'atténuation décrites dans le Rapport d'étude approfondie sont prises en compte. Ces mesures d'atténuation comprennent des dispositifs de contrôle des émissions, le traitement des effluents, et des mesures pour remédier aux effets sur les poissons et leur habitat.
Pour prendre sa décision concernant l'évaluation environnementale, la ministre a examiné le Rapport d'étude approfondie ainsi que des commentaires reçus des groupes autochtones et du public. L'approche et les principes provisoires du gouvernement du Canada pour les évaluations environnementales permet d'assurer que les décisions concernant les projets reposent sur des consultations significatives auprès des peuples autochtones, les commentaires du public et des preuves scientifiques, y compris les connaissances traditionnelles autochtones, et sur une évaluation des émissions de gaz à effet de serre.
Le projet comprend une mine d'or à ciel ouvert et un concentrateur de métaux sur place, situé à 23 kilometres au nord-est de la ville d'Atikokan, en Ontario. Le projet a fait l'objet d'une étude approfondie en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (la Loi antérieure de 1992). La ministre a renvoyé le projet aux autorités responsables fédérales, conformément à la Loi antérieur.
Les authorités responsables, Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada et Ressources naturelles Canada, prendront en compte les résultats de l'évaluation environnementale avant d'émettre toute autorisation. Si le projet est réalisé, les autorités responsables veilleront à ce qu'un programme de suivi soit mis en place.
En travaillant de concert pour protéger l'environnement et stimuler l'économie, nous pouvons assurer un avenir sain et prospère pour nos enfants et petits-enfants.
Citations
« Protéger l'environnement et stimuler l'économie sont les priorités de notre gouvernement. Depuis le début, nous demeurons entièrement engagés à réaliser des évaluations environnementales réfléchies et approfondies qui s'appuient sur des preuves scientifiques et des consultations significatives auprès des peuples autochtones. »
— L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Liens connexes
Personnes-ressources
Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
Marissa Harfouche
Conseillère en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
613-219-2789
marissa.harfouche@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACEE_CEAA
Détails de la page
- Date de modification :