Projet de GNL Cedar — Période de consultation publique

Communiqué de presse

Le 19 septembre 2019 — Ottawa — Agence d'évaluation d'impact du Canada

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) a accepté une description initiale du projet de GNL Cedar, situé près de Kitimat, en Colombie-Britannique.

L'Agence invite le public et les groupes autochtones à examiner le résumé de la description initiale du projet et à formuler des commentaires sur le projet. Les commentaires reçus appuieront l'Agence dans la préparation d'un résumé des enjeux. Dès qu'elle aura accompli ce travail, l'Agence présentera le résumé des enjeux au promoteur, Cedar LNG Export Development Ltd.

Demande de substitution

De plus, le gouvernement de la Colombie-Britannique a demandé (en anglais seulement) que la réalisation du processus d'évaluation environnementale fédérale soit confiée à la province dans le cadre d'une substitution. Cela signifie que si l'Agence détermine qu'une évaluation d'impact est requise, et la ministre de l'Environnement et du Changement climatique décide que le processus provincial constitue un substitut approprié au processus fédéral, le gouvernement provincial réaliserait cette évaluation au nom de l'Agence. Dans le cadre d'un processus substitué, la Colombie-Britannique recueillerait les renseignements nécessaires qui permettront à la ministre de l'Environnement et du Changement climatique de prendre une décision relative à l'évaluation d'impact en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact.

L'Agence invite également le public et les groupes autochtones à formuler des commentaires sur cette demande.

Période de consultation publique

Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu'au 20 octobre 2019.

Les commentaires peuvent être présentés en ligne en consultant la page d'accueil du projet, sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80208). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier de projet.

Pour en savoir plus sur le projet, le processus d'évaluation d'impact et les autres moyens de présenter des commentaires, consultez le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Aux prochaines étapes, le promoteur fournira à l'Agence une description détaillée du projet, qui comprendra une réponse au résumé des enjeux. En prenant en compte ces documents, ainsi que les commentaires reçus pendant la période de consultation publique, l'Agence déterminera si une évaluation d'impact fédérale est requise pour le projet. Si c'est le cas, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique déterminera s'il convient ou non d'approuver la substitution.

L'Agence travaille en collaboration avec le Bureau d'évaluation environnementale (BEE) de la Colombie-Britannique selon les modalités décrites dans l'Entente de collaboration relative à l'évaluation d'impact entre le Canada et la Colombie-Britannique. Si la substitution est approuvée, l'Agence fournira tous les commentaires reçus au BEE afin qu'ils soient pris en compte dans le cadre du processus substitué.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence d'évaluation d'impact environnementale
343-549-3870
ceaa.media.acee@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @AEIC_IAAC #GNLCedar

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :