Projet d'agrandissement de l'installation de GNL Tilbury – phase 2 — Période de consultation publique

Communiqué de presse

1er juin 2020 — Ottawa — Agence d'évaluation d'impact du Canada

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) a accepté une description initiale de projet pour le projet d'agrandissement de l'installation de GNL Tilbury – phase 2, situé sur l'île de Tilbury, à Delta, en Colombie-Britannique.

Les circonstances uniques découlant de la crise de la COVID-19 ont présenté des défis aux approches habituelles en matière de mobilisation significative du public et de consultation des Autochtones. L'Agence continue d'évaluer la situation avec les principaux participants, d'ajuster les activités de consultation et de mobilisation en conséquence et d'offrir la souplesse permettant de prioriser la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

L'Agence invite maintenant le public et les groupes autochtones à examiner le résumé de la description initiale du projet et à fournir des commentaires sur le projet. Les commentaires reçus aideront l'Agence et le Bureau d'évaluation environnementale (BEE) de la Colombie-Britannique à préparer un sommaire conjoint des questions et de la mobilisation pour le projet. Une fois terminé, ce sommaire sera fourni au promoteur, FortisBC Holdings inc., afin d'éclairer les prochaines étapes du processus.

Le projet est assujetti à la fois à la Loi sur l'évaluation d'impact fédérale et à l'Environmental Assessment Act de la Colombie-Britannique. Comme il est décrit dans l'entente de collaboration sur l'évaluation d'impact entre le Canada et la Colombie-Britannique, l'Agence et le BEE travaillent en collaboration à l'étape initiale de l'examen du projet.

Le public est invité à formuler des commentaires

Les commentaires ne doivent être présentés qu'une seule fois, à l'Agence ou au BEE, pour être pris en compte dans le cadre des évaluations d'impact provinciale et fédérale.

La période de consultation se déroulera du 1er juin au 16 juillet 2020 à minuit, heure du Pacifique.

Vous pouvez envoyer vos commentaires écrits en ligne, dans l'une ou l'autre des langues officielles, en vous rendant sur la page d'accueil du projet sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80496), ou en visitant le site Web du BEE à projects.eao.gov.bc.ca (en anglais seulement).

Les commentaires que recevront l'Agence et le BEE seront publiés en ligne.

Des journées portes ouvertes virtuelles auront lieu pendant la période de consultation publique.

Demande de substitution

En outre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a demandé (en anglais seulement) que la réalisation du processus d'évaluation d'impact fédérale soit confiée à la province. Cela signifie que si une évaluation fédérale et une évaluation provinciale sont toutes deux requises et que le ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique décide que le processus provincial est un substitut approprié au processus fédéral, le gouvernement provincial mènera l'évaluation d'impact du projet au nom de l'Agence.

L'Agence recueille également des commentaires auprès du public et des groupes autochtones au sujet de cette demande.

Pour obtenir plus de renseignements sur le projet, le processus d'examen fédéral et les autres moyens de présenter des commentaires à l'Agence, consultez le site canada.ca/aeic.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence d'évaluation d'impact du Canada
343-549-3870
iaac.media.aeic@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @AEIC_IAAC #TilburyPhase2


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :