Projet de la mine souterraine Kemess — Période de consultation publique

Communiqué de presse

Le 17 août 2020 — Ottawa — Agence d'évaluation d'impact du Canada

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) lance une période de consultation publique dans le cadre de la phase suivant la décision relative au projet de la mine souterraine Kemess, une mine souterraine d'or et de cuivre située à environ 250 kilomètres au nord de Smithers et à 430 kilomètres au nord-ouest de Prince George, en Colombie-Britannique.

En mars 2017, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique a approuvé le projet de la mine souterraine Kemess, sous réserve de conditions juridiquement contraignantes que doit respecter le promoteur tout au long de la durée de vie du projet. Ces conditions comprennent l'obligation d'informer l'Agence de toute modification proposée au projet pouvant avoir des effets environnementaux négatifs et de fournir à l'Agence une évaluation des effets desdites modifications, le cas échéant.

Le 8 novembre 2019, le promoteur du projet, AuRico Metals Inc., a présenté à l'Agence des renseignements concernant des modifications proposées au projet, notamment une augmentation de la capacité de production de minerai du projet, une modification de la conception de l'installation de stockage des résidus, le réalignement d'une route de surface et une augmentation de la circulation des camions. La période de consultation publique de l'Agence fait suite à ces changements proposés au projet.

L'Agence a effectué une analyse des effets environnementaux associés aux modifications proposées au projet par le promoteur. Le public et les groupes autochtones sont invités à examiner le rapport d'analyse de l'Agence et à fournir des commentaires sur ses modifications recommandées aux conditions juridiquement contraignantes.

Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu'au 17 septembre 2020.

L'Agence est consciente qu'il est plus difficile de mobiliser le public de manière significative et de mener des consultations auprès des Autochtones compte tenu des circonstances découlant de la COVID-19. L'Agence continue d'évaluer la situation, d'apporter des ajustements aux activités de consultation et d'offrir la flexibilité nécessaire afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens, tout en remplissant sa responsabilité de consulter les groupes concernés de façon significative.

Les commentaires peuvent être présentés en ligne en consultant la page d'accueil du projet dans le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80063). Les commentaires reçus seront affichés en ligne dans le dossier de projet. Des renseignements sur d'autres moyens de présenter des commentaires sont également disponibles dans le Registre.

À une étape ultérieure, l'Agence tiendra compte des commentaires reçus lors de la finalisation des modifications recommandées aux conditions juridiquement contraignantes pour le projet. Si le ministre accepte ces modifications, une déclaration de décision modifiée sera remise au promoteur. Le ministre n'a pas le pouvoir de modifier la décision incluse dans la déclaration de décision et, par conséquent, l'approbation du projet ne peut être retirée.

Pour en savoir plus sur le projet et la phase suivant la décision, consultez le site Web de l'Agence à l'adresse canada.ca/aeic.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence d'évaluation d'impact du Canada
343-549-3870
iaac.media.aeic@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @AEIC_IAAC #Kemess

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :