Projet aurifère de Valentine — Période de consultation publique 

Communiqué de presse

Le 3 novembre 2020 — Ottawa — Agence d'évaluation d'impact du Canada

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet aurifère de Valentine, situé à Valentine Lake, à environ 55 kilomètres au sud-ouest de Millertown, à Terre-Neuve-et-Labrador.

L'Agence invite le public et les groupes autochtones à formuler des commentaires sur les effets environnementaux potentiels du projet et les mesures proposées pour prévenir ou atténuer ces effets tels que présentés dans le résumé de l'étude d'impact environnemental du promoteur.

Il s'agit de la troisième de quatre occasions offertes au public de formuler des commentaires sur l'évaluation environnementale de ce projet.

L'Agence organise une journée portes ouvertes virtuelle, qui aura lieu pendant la période de consultation publique de 50 jours. L'activité vise à partager de l'information sur l'avancement du processus d'évaluation environnementale fédérale du projet et à expliquer les prochaines étapes. Le promoteur présentera un résumé de l'étude d'impact environnemental, comprenant les effets du projet, les mesures d'atténuation proposées et les conclusions. Des représentants de ministères fédéraux experts seront également à la disposition des participants pour répondre à leurs questions.

Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu'au 23 décembre 2020.

Les commentaires peuvent être présentés en ligne en visitant la page d'accueil du projet, sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80169). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier de projet.

L'Agence est consciente qu'il est plus difficile de mobiliser le public de manière significative et de mener des consultations auprès des Autochtones compte tenu des circonstances découlant de la COVID-19. L'Agence continue d'évaluer la situation avec les principaux intervenants, d'apporter des ajustements aux activités de consultation et d'offrir la flexibilité nécessaire afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens tout en continuant à remplir son obligation de consulter les groupes concernés de façon significative.

Pour en savoir plus sur le projet, le processus d'examen et les autres moyens de présenter des commentaires, consultez le site Web de l'Agence à l'adresse canada.ca/aeic.

Dans une prochaine étape, l'Agence rédigera la version provisoire du rapport d'évaluation environnementale et les conditions potentielles formulées dans le cadre de l'évaluation environnementale. Le public sera invité à formuler des commentaires sur ces documents lors d'une dernière période de consultation publique sur ce projet.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence d'évaluation d'impact du Canada
343-549-3870
iaac.media.aeic@canada.ca

Suivez-vous sur Twitter : @AEIC_IAAC #AurifèreValentine

Détails de la page

Date de modification :