Se concentrer sur ce qui compte : six façons de rendre plus efficace le processus fédéral d’évaluation d’impact

1. Coopérer davantage avec d’autres instances pour appuyer le principe « un projet, une évaluation »

Progrès réel : La substitution en action

2. Réduire le fardeau qui incombe aux promoteurs de projets

Témoignage : projet minier de Strange Lake Mine

Nous avons entamé des discussions avec le gouvernement du Nunatsiavut, le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et nous avons été tellement impressionnés par leur volonté de collaborer à notre dossier que nous pourrions utiliser un seul document d’évaluation d’impact pour tous les paliers de gouvernement, pour peu qu’il réponde à tous leurs critères.

Christine Burow
Directrice principale du marketing, Torngat Metals, citée dans The Independent

3. Aider les collectivités et les promoteurs à se préparer

4. Prendre des décisions plus rapides

Progrès réel :

5. Améliorer le service à la clientèle

Progrès réel :

Témoignage : projet de mine de nickel Crawford

Nous en étions au cinquième forage en septembre 2019 et nous sommes devenus le premier projet minier au Canada à déposer une étude d’impact aux termes de la Loi sur l’évaluation d’impact de 2019. Le fait que cette étape ait pu être franchie en à peine plus de cinq ans reflète également l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard des processus de délivrance de permis efficaces et rapides et de la mobilisation efficace des promoteurs.

Mark Selby
PDG de Canada Nickel

6. Renforcer les relations avec les peuples autochtones

Progrès réel :

Afin de soutenir la création d’ententes de coadministration des évaluations d’impact avec les Autochtones, nous :

Témoignage : mine de palladium Marathon

La Première Nation Biigtigong Nishnaabeg et la Couronne ont travaillé à l’établissement d’une relation de collaboration tout au long de l’évaluation environnementale du projet, lequel se trouve sur le territoire exclusif des Biigtigong Nishnaabeg. Et comme cette collectivité est la plus touchée par le projet proposé, la Couronne devait lui fournir de l’aide et des ressources pour qu’elle s’adapte aux impacts et puisse profiter du projet.

La Couronne a reconnu et respecté l’exigence de la Première Nation Biigtigong Nishnaabeg, à savoir, que le processus soit fondé sur le consensus, et nous pensons avoir créé un nouveau précédent sur la manière dont le gouvernement peut et doit travailler avec les Premières Nations, de nation à nation, pour la prise de décision.

Chef Duncan Michano
Biigtigong Nishnaabeg

Détails de la page

2025-07-09