Promoteurs de projets, investisseurs et leaders de l’industrie 

Quels sont les avantages des évaluations d’impact?

Le Canada s’est engagé à favoriser la croissance d’une économie propre et à faible émission de carbone, mais la population canadienne s’attend à ce que les projets qui contribueront à l’atteinte de cet objectif soient réalisés d’une manière durable. Le processus fédéral d’évaluation d’impact est un outil de planification complet conçu pour aider les promoteurs de projets, les investisseurs et les leaders de l’industrie à élaborer avec succès des projets tout en protégeant ce qui est important pour la population canadienne. Ce processus prévisible et systématique contribue à l’approbation sociale grâce à la détermination des problèmes en amont, à l’amélioration de la conception des projets et à l’établissement de relations importantes entre les promoteurs, les peuples autochtones et le public.

La Loi sur l’évaluation d’impact et son règlement établissent un processus efficace et rapide qui met l’accent sur les évaluations des projets les plus susceptibles d’avoir des effets négatifs sur les domaines relevant de la responsabilité du gouvernement fédéral, comme les poissons et leur habitat. De plus, les évaluations d’impact fédérales et les processus de délivrance de permis connexes pour les projets désignés par le gouvernement fédéral seront complétés en deux ans.

Outre des délais plus stricts, le processus actuel d’évaluation d’impact fédéral présente des avantages considérables pour les promoteurs.

Découvrez comment nous rendons le processus fédéral d'évaluation d'impact plus efficace en :

  1. coopérant davantage avec d'autres instances
  2. réduisant le fardeau qui incombe aux promoteurs de projets
  3. aidant les collectivités et les promoteurs à se préparer
  4. prenant des décisions plus rapides
  5. améliorant le service à la clientèle
  6. renforçant les relations avec les peuples autochtones

Entrons dans les détails

Aucun retard bureaucratique

Personne ne peut suspendre les échéanciers d’une évaluation d’impact actuellement, à l’exception du promoteur, au besoin. C’est la loi. Par conséquent, il n’y aura pas d’arrêts et de démarrages inutiles causés par le gouvernement et susceptibles de retarder l’évaluation d’un projet. Le décideur ne peut prolonger qu’une seule fois les délais de la décision finale.

Étape préparatoire structurée pour des évaluations plus efficaces et prévisibles

Des plans de participation du public doivent être mis en place dès le début afin de déterminer les personnes qui doivent être consultées tout au long de l’évaluation. Cette mesure permet d’éviter les changements en cours de projet susceptibles de ralentir le processus.

Évaluations davantage axées sur la collaboration

L’objectif est le suivant : « un projet, une évaluation ». À la suite des récentes modifications apportées au processus d’évaluation d’impact, nous avons mis en place un processus d’évaluation harmonisé dans le cadre duquel le gouvernement fédéral et une autre instance peuvent déterminer ensemble la façon dont une évaluation sera effectuée en faisant appel à leurs domaines d’expertise et d’autorité respectifs. L’objectif de cette approche est d’établir la façon la plus efficace et la plus appropriée d’évaluer un projet. Le processus sera décrit dans une entente entre les instances.

Selon l’objectif « un projet, une évaluation », l’évaluation d’impact du projet sera plus :

Comment nous aidons les promoteurs à réussir : l'impact des partenariats avec les peuples autochtones

Des évaluations d'impact efficientes et menées en temps opportun reposent sur des assises d'échanges ouverts et constructifs entre le gouvernement, les promoteurs et les groupes autochtones. L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC) facilite une mobilisation préliminaire constructive des groupes autochtones par l'industrie, ce qui aide les promoteurs à favoriser l'acceptation sociale, à éviter les retards, à réduire les coûts et, en fin de compte, à bâtir des projets encore plus robustes et résilients.

À partir de relations de confiance avec plus de 300 communautés autochtones de partout au pays, l'AEIC met au point des processus d'évaluation qui allient souplesse, exhaustivité et rigueur pour faire en sorte que les projets se conforment aux exigences réglementaires, respectent les obligations constitutionnelles et mènent à des décisions pour des projets durables.

Son approche proactive aide les promoteurs à cerner et à aborder rapidement les problèmes, avant qu'ils ne se transforment en obstacles coûteux. Elle met aussi en évidence les possibilités de partenariats avec les groupes autochtones.

En travaillant de près avec les promoteurs et les groupes autochtones dès le début, l'équipe de l'AEIC fait en sorte qu'il y ait une compréhension commune des répercussions possibles du projet et appuie la mise en place de solutions pratiques et novatrices par rapport aux préoccupations soulevées. Cette démarche réduit l'incertitude et facilite le processus d'évaluation, ce qui permet le contournement d'embûches fréquentes pouvant se traduire par des retards ou des refontes de projet.

Une mobilisation préliminaire avec l'AEIC est un atout stratégique pour les promoteurs —ouvrant la voie à des gains de temps, à la bonne gestion des risques et à la mise en place de solides assises pour la réussite du projet à long terme grâce au raffermissement des partenariats avec les groupes autochtones.

Seuls certains projets doivent faire l’objet d’une évaluation d’impact

Seuls les projets les plus susceptibles d’avoir des effets négatifs relevant d’un domaine de compétence fédérale (comme les barrages hydroélectriques, certaines mines et les terminaux maritimes ou les projets d’une certaine ampleur ou atteignant un certain seuil) pourraient devoir faire l’objet d’une évaluation d’impact. Ces types de projets sont clairement énoncés dans la Liste des projets, qui est en cours de révision.

La capacité du ministre de l’Environnement et du Changement climatique à désigner d’autres projets devant faire l’objet d’une évaluation d’impact est également limitée aux projets susceptibles d’avoir des effets négatifs non négligeables relevant d’un domaine de compétence fédérale.

Décision précoce quant au besoin d’effectuer une évaluation

Selon la Loi sur l'évaluation d'impact modifiée, des descriptions initiales de projet bien rédigées peuvent permettre à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada de décider rapidement si un projet doit faire l’objet d’une évaluation complète, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter des efforts inutiles.

Soutien à la coordination de la délivrance de permis fédéraux

Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer un tableau de bord des permis fédéraux sur le Registre canadien d’évaluation d’impact pour les projets qui doivent faire l’objet d’une évaluation d’impact et pour ceux qui ne le doivent pas, mais qui nécessitent tout de même un permis. Cette mesure vise à améliorer la prévisibilité pour les promoteurs de projets et à renforcer la transparence et la responsabilité du gouvernement fédéral.

Le gouvernement a également annoncé un financement pour réduire les inefficacités interministérielles, ce qui permettra de respecter les nouveaux délais de deux ans pour l’achèvement des évaluations d’impact fédérales et la délivrance de permis, ainsi que d’améliorer l’échange de données entre les ministères pour réduire les études redondantes.

Personnel compétent et conseils

L’Agence d’évaluation d’impact du Canada possède un personnel compétent qui peut vous fournir des conseils précieux, des pratiques exemplaires en matière de consultation des Autochtones aux lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact. Ces conseils vous aident à vous préparer à une évaluation sans faille axée sur les questions les plus importantes concernant un projet particulier.

Comment puis-je entamer le processus?

Tout d’abord, présentez-vous.

Nous vous invitons à communiquer avec nous dès que possible, même au cours des premières étapes, pour entamer avec succès le processus d’évaluation d’impact. L’expérience a montré que les promoteurs qui sollicitent des conseils dès le début sont mieux préparés et que le processus d’évaluation est généralement plus fructueux et plus efficace.

Nous avons des bureaux pour vous servir à St. John’s, à Halifax, à Québec, à Toronto, à Edmonton et à Vancouver.

Vous trouverez les coordonnées de nos bureaux ici : Communiquer avec l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

En quoi consiste une évaluation d’impact?

Comment puis-je me préparer pour une évaluation d’impact?

Conseils

Restez informé

Détails de la page

Date de modification :