2021-2022 Rapport sur les résultats ministériels : Initiatives horizontales - Agence d’évaluation d’impact du Canada
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale |
Évaluation d’im act et processus de réglementation |
Ministère responsable |
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
Ministères partenaires fédéraux |
Régie de l’énergie du Canada Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada Services aux Autochtones Canada Environnement et Changement climatique Canada Pêches et Océans Canada Santé Canada Ressources naturelles Canada Transports Canada |
Date de début de l’initiative horizontale |
28 août 2019 |
Date de fin de l’initiative horizontale |
2022-2023 |
Description de l’initiative horizontale |
L’initiative horizontale a pour objectif de faire en sorte que les évaluations d’impact et les processus de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones. L’initiative horizontale réalise plus de 50 activités portant sur l’ensemble des six thèmes suivants :
|
Structures de gouvernance |
Cette initiative horizontale est dirigée par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) et reçoit l’appui des organisations partenaires mentionnées précédemment. Un comité de surveillance de l’initiative horizontale (le Comité) est chargé de s’assurer que :
Le Comité veillera à la surveillance et à l’orientation du cadre de l’initiative horizontale, qui soutiendra l’exécution du nouveau système. Le Comité de surveillance des administrateurs généraux (le Comité de surveillance) est composé de toutes les organisations partenaires et sa direction est assurée par l’AEIC. Les réunions auront lieu au moins deux fois par année (la fréquence de réunion pourrait être augmentée, au besoin). |
Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
1 016 524 439 $ |
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) |
777 437 839 $ |
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) |
645 169 954 $ |
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale |
Sans objet |
Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) |
Sans objet |
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet |
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet |
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2022-2023 |
Faits saillants du rendement |
Régie de l’énergie du Canada (REC)
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Pêches et Océans Canada (MPO)
Santé Canada (SC)
Services aux Autochtones Canada (SAC)
Ressources naturelles Canada (RNCan)
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Coordonnées |
Stewart Lindale |
Résultats communs Les processus d’évaluation d’impact et de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones
Nom du thème |
Évaluation d’impact |
Partenariat avec les peuples autochtones |
Effets cumulatifs, science ouverte et données probantes |
Protection du poisson et de son habitat au Canada |
Protection du droit de navigation du public |
Réglementation de l’énergie |
Services internes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat(s) du thème |
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Occasions de participation significative des peuples autochtones aux processus d’évaluations d’impact et réglementaires |
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Des activités réactives et intégrées en matière de réglementation, de planification, de partenariat et de surveillance contribuent à la durabilité du poisson et de son habitat au Canada |
Un système qui protège le droit de navigation du public dans toutes les eaux navigables, favorise la réconciliation et de nouveaux partenariats avec les peuples autochtones, et comprend des mécanismes de protection modernes afin de favoriser une plus grande transparence |
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Sans Objet |
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
108 344 451 $ |
81 595 595 $ |
32 850 267 $ |
Sans Objet |
Sans Objet |
Sans Objet |
35 785 094 $ |
Régie de l’énergie du Canada |
Sans Objet |
15 301 006 $ |
6 850 000 $ |
Sans Objet |
Sans Objet |
28 398 101 $ |
4 940 045 $ |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada |
Sans Objet |
12 449 181 $ |
Sans Objet |
Sans Objet |
Sans Objet |
Sans Objet |
859 920 $ |
Environnement et Changement climatique Canada |
15 622 538 $ |
Sans Objet |
77 356 815 $ |
Sans Objet |
Sans Objet |
Sans Objet |
7 050 642 $ |
Pêches et Océans Canada |
Sans Objet |
Sans Objet |
62 738 222 $ |
263 569 574 $ |
Sans Objet |
Sans Objet |
24 941 254 $ |
Santé Canada |
29 168 322 $ |
Sans Objet |
1 807 664 $ |
Sans Objet |
Sans Objet |
Sans Objet |
2 742 081 $ |
Services aux Autochtones Canada |
795 540 $ |
3 309 248 $ |
15 331 658 $ |
Sans Objet |
Sans Objet |
Sans Objet |
903 926 $ |
Ressources naturelles Canada |
7 948 382 $ |
Sans Objet |
63 294 750 $ |
Sans Objet |
Sans Objet |
7 926 152 $ |
6 966 152 $ |
Transports Canada |
10 451 406 $ |
4 921 605 $ |
2 476 316 $ |
Sans Objet |
58 909 290 $ |
Sans Objet |
20 919 239 $ |
Renseignements sur le rendement
Survol de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin)* |
2021-2022 Dépenses prévues |
2021-2022 Dépenses réelles |
Résultat commun des ministères fédéraux partenaires |
2021-2022 Indicateurs de rendement |
2021-2022 Cibles |
Date d’atteinte de la cible(s) |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation d’impact et processus de réglementation |
1 016 524 439 $ |
240 336 344 $ |
217 766 178 $ |
Les processus d’évaluation d’impact et de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones |
Pourcentage d’évaluations d’impact réalisées dans les délais fixés à la fin de la phase de planification |
90 % |
Mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page1 |
Pourcentage des rapports d’étude d’impact du promoteur présentés conformément aux lignes directrices relatives à l’étude d’impact |
70 % |
Mars 2021 |
Non disponibleNote de bas de page2 |
|||||
Nombre d’ententes de partenariat conclues chaque année (ententes officielles, autres ententes) pour l’ensemble des ministères et organismes concernés |
Cible à déterminer une fois qu’une base de référence aura été établie en 2022-2023. |
Mars 2022 |
AEIC : Voir noteNote de bas de page3 |
|||||
POC : 0Note de bas de page4 |
||||||||
Pourcentage de rapports d’évaluation d’impact fournis aux décideurs qui sont fondés sur des données probantes (données économiques, environnementales, sociales, sanitaires et scientifiques, connaissances autochtones, ACS+, effets cumulatifs, le cas échéant) |
100 % |
Mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page5 |
|||||
Pourcentage d’utilisateurs qui indiquent qu’ils ont accédé à la plateforme de science et de données ouverte pour : faciliter la participation à l’EI ou aux processus réglementaires; comprendre ou mieux gérer les effets cumulatifs; prendre en compte l’information ouverte portant sur des connaissances autochtones; autres |
Cible à déterminer une fois que la plateforme de science et de données ouverte sera lancée |
à déterminer une fois la cible établie en 2020-2021 |
En voie d’atteindre l’objectif Note de bas de page6 |
|||||
À moyen et à long terme, déterminer dans quelle mesure l’évaluation d’impact est exacte et les mesures d’atténuation efficaces |
80 % |
Mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page7 |
|||||
Respect à 100 % des conditions liées aux autorisations des installations |
Mars 2022 |
100 % |
||||||
100 % des projets de mise en valeur réalisés dans l’eau ou à proximité de l’eau atténuent (ou compensent) efficacement l’impact sur les poissons ou leur habitat, d’ici le 31 mars 2020 |
Mars 2020 |
|||||||
Pourcentage des participants à certaines activités d’évaluation d’impact et de mobilisation et consultation liées au processus de réglementation (y compris, mais sans s’y limiter, aux activités suivantes : journées portes ouvertes, périodes de commentaires, audiences de commissions d’examen, etc.) qui indiquent avoir eu l’occasion de contribuer |
Cible à déterminer une fois qu’une base de référence aura été établie en 2020-2021 |
Mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page9 |
Détails du thème 1
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)* |
2021-2022 Dépenses prévues pour le thème |
2021-2022 Dépenses réelles pour le thème |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation d’impact |
172 330 639 $ |
40 706 898 $ |
37 466 722 $ |
Des processus d’évaluation d’impact prévisibles et menés en temps opportun |
Pourcentage d’évaluations d’impact qui respectent les délais prescrits par la loi (p. ex. évaluations intégrées : 300 jours; constitution de la commission : 45 jours; planification en amont : 180 jours, etc.) |
100 % |
Mars 2022 |
|
Les décisions relatives aux évaluations d’impact sont fondées sur la science et les données probantes, et tiennent compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux |
Pourcentage de décisions relatives aux évaluations d’impact qui sont fondées sur la science et les données probantes, et tiennent compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux |
100 % |
Mars 2021 |
Non disponibleNote de bas de page11 |
Activités du thème 1 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Résultats réels |
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
Réalisation des évaluations environnementales |
Conformité et application de la loi |
3 508 417 $ |
935 215 $ |
877 206 $ |
Les décisions à l’issue des évaluations d’impact sont respectées |
Pourcentage des projets qui respectent les conditions énoncées dans la déclaration de décision |
90 % |
Mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page12 |
Planification en amont |
14 984 539 $ |
3 904 747 $ |
3 601 898 $ |
Directives claires et prévisibles sur le processus d’évaluation qui offrent une certitude aux promoteurs, aux autres instances, aux peuples autochtones et au public, et permettent aux intervenants d’influencer la conception des projets |
Pourcentage de descriptions de projets résultant en un changement à la conception du projet sur la base de rétroaction des intervenants et par type de changement (ex. : majeur ou mineur) |
Au moins 50 % |
Mars 2022 |
|||
Pourcentage de lignes directrices adaptées qui reflètent des questions d’importance identifiées dans la phase de planification |
100 % |
Mars 2022 |
100 % |
|||||||
Registre, participation du public et transparence |
36 712 354 $ |
7 826 513 $ |
7 863 599 $ |
Les Canadiens ont accès à de l’information et aux dossiers sur les évaluations d’impact et ont la possibilité de fournir des commentaires et de participer de manière significative |
Pourcentage des évaluations où la contribution du public a été consignée dans les rapports d’évaluation d’impact et prise en compte dans les décisions |
La cible devra être établie en 2020-2021 |
Mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page14 |
||
Réalisation des évaluations environnementales Élaboration de politiques en matière d’évaluation environnementale |
Évaluation d’impact, surveillance et suivi (y compris le volet axé sur la science et les données probantes) |
53 139 141 $ |
12 987 368 $ |
11 930 826 $ |
Évaluations d’impact scientifiques et axées sur les faits et les données probantes et décisions en temps utile qui favorisent les effets positifs et minimisent les effets négatifs par des mesures d’atténuation |
Pourcentage des projets pour lesquels les mesures d’atténuation énoncées dans les déclarations de décision se sont avérées efficaces |
90 % |
Mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page15 |
|
Environnement et Changement climatique Canada |
Évaluation environnementale (propriétaire de l’indicateur) Espèces en péril Qualité de l’eau et partenariat sur les écosystèmes Services hydrologiques |
Conseils et expertise scientifiques |
15 622 538 $ |
4 287 672 $ |
3 912 290 $Note de bas de page16 |
Impact environnemental réduit pour les projets visés par l’évaluation d’impact |
Pourcentage des évaluations d’impact pour lesquelles les conseils d’ECCC ont contribué à la modification de la conception ou de l’exploitation du projet afin d’atténuer le risque d’effets environnementaux négatifs |
La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Bisannuel en mars une fois la valeur de référence établie en 2020-2021 |
100% |
Des conseils spécialisés d’ECCC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact |
Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils auxquelles on a répondu dans les délais établis |
100 % |
Mars 2021 |
|||||||
Santé Canada |
Incidence des produits chimiques sur la santé Aliments et nutrition |
Expertise concernant les effets éventuels sur la santé. |
29 168 322 $ |
5 939 366 $ |
5 202 565 $Note de bas de page18 |
Les conseils d’expert influent sur la planification en amont, l’évaluation d’impact ou le suivi et la surveillance |
Pourcentage de planifications en amont, d’évaluations d’impact et/ou de suivis et surveillances qui sont influencés par l’expertise de Santé Canada |
90 % |
Mars 2021 |
100 % |
Des conseils spécialisés de Santé Canada sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact |
Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de Santé Canada qui ont été répondues dans les délais établis |
100 % |
Mars 2021 |
100 % |
||||||
Services aux Autochtones Canada |
Hygiène du milieu |
Expertise en la matière pour examiner et commenter les effets des contaminants et changements de l’environnement sûr, par exemple, les aliments traditionnels et les régimes alimentaires des Premières Nations. |
795 540 $ |
164 108 $ |
145 620 $Note de bas de page19 |
Les Premières Nations et le gouvernement fédéral ont la capacité de participer à l’investigation des dangers environnementaux |
Pourcentage des demandes de contribution aux évaluations d’impact qui ont été satisfaites |
90 % |
Mars 2021 |
100 % |
Des conseils spécialisés de SAC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact |
Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de SAC qui ont été répondues dans les délais établis |
100 % |
Mars 2021 |
100 % |
||||||
Ressources naturelles Canada |
Effets cumulatifs |
Expertise et conseils en sciences et en technologie -- écosystèmes forestiers. |
557 636 $ |
139 409 $ |
62 293 $ |
Des conseils d’experts fournis en temps opportun par RNCan dans le cadre de la planification en amont ou dans les évaluations d’impact |
Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils auxquelles on a répondu dans les délais établis |
100 % |
Mars 2020 |
100 % |
Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles |
Expertise et conseils en sciences et en technologie -- géosciences (géologie, géochimie, hydrogéologie). |
3 628 533 $ |
772 262 $ |
784 037 $ |
||||||
Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux Sûreté et sécurité énergétique, et ressources pétrolières |
Expertise et conseils économiques -- marchés et mise en valeur des ressources minérales et énergétiques. |
3 762 213 $ |
895 934 $ |
881 994 $ |
||||||
Transports Canada |
Surveillance de la sécurité aérienne Surveillance de la sécurité maritime Surveillance de la sécurité ferroviaire Surveillance du transport des marchandises dangereuses Gérance environnementale des transports |
Mobilisation du Ministère dans les examens de projet avec les éléments concernant Transports Canada |
10 451 406 $ |
2 854 304 $ |
2 204 393 $Note de bas de page20 |
Les conseils de Transports Canada éclairent l’évaluation d’impact d’un projet |
Pourcentage des évaluations d’impact auxquelles a participé Transports Canada et dont les conseils ont été pris en compte dans la documentation relative à l’évaluation d’impact, y compris dans les documents de planification en amont et dans les rapports d’évaluation d’impact |
100 % |
Mars 2021 |
100 % |
Des conseils spécialisés de TC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact |
Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de TC auxquelles on a répondu dans les délais établis |
100 % |
Mars 2021 |
100 % |
Détails du thème 2
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)* |
2021-2022 Dépenses prévues pour le thème |
2021-2022 Dépenses réelles pour le thème |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Partenariat avec les peuples autochtones |
117 576 635 $ |
31 668 416 $ |
30 439 935 $ |
Occasions de participation significative des peuples autochtones aux processus d’évaluations d’impact et réglementaires |
Pourcentage des évaluations d’impact et des processus réglementaires qui appellent la participation des groupes autochtones conformément au plan de mobilisation |
100 % |
Mars 2021 |
Non disponibleNote de bas de page21 |
Pourcentage des décisions sur les évaluations d’impact qui expriment la manière dont les perspectives autochtones ont été prises en compte |
100 % |
Mars 2021 |
Non disponibleNote de bas de page22 |
Activités du thème 2 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
Réalisation des évaluations environnementales |
Consultation des autochtones |
44 210 609 $ |
13 054 382 $ |
12 229 959 $ |
Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques |
Taux de participation désagrégés par type d’opportunité des instances dirigeantes des groupes autochtones participant aux évaluations d’impact |
La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Mars 2022 |
Voir noteNote de bas de page23 |
Nombre/pourcentage de groupes autochtones participant dans les évaluations d’impact et qui sont satisfaits avec les aspects procéduraux |
La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page24 |
|||||||
Réalisation des évaluations environnementales |
Capacité des autochtones |
17 340 658 $ |
5 270 583 $ |
5 369 610 $ |
||||||
Nombre/pourcentage d’opportunités offertes aux groupes autochtones pour influencer le développement de politiques [comparativement à la valeur de référence de 2016] |
Augmentation des opportunités d’apport dans le développement des politiques comparativement à 2016 |
Mars 2021 |
Voir noteNote de bas de page25 |
|||||||
Nombre et type de relations établies (ex : protocoles d’entente financement du dialogue sur les politiques) [comparativement à la valeur de référence de 2016] |
Augmentation des relations établies pour des fins de développement de politiques comparativement à 2016 |
Mars 2022 |
Voir noteNote de bas de page26 |
|||||||
Élaboration de politiques en matière d’évaluation environnementale |
Participation des autochtones à l’élaboration des politiques |
20 044 328 $ |
4 718 677 $ |
4 569 581 $ |
||||||
Les intérêts des autochtones sont pris en compte dans les décisions relatives aux évaluations d’impact |
Pourcentage des évaluations d’impact auxquelles le savoir autochtone ou les commentaires fournis par les peuples autochtones sont considérées |
100 % |
Mars 2021 |
|||||||
Régie de l’énergie du Canada |
Mobilisation des Autochtones |
Participation améliorée des autochtones au cycle de vie |
15 301 006 $ |
3 076 457 $ |
3 780 775 $Note de bas de page28 |
Les suggestions fournies par les peuples autochtones et les parties prenantes influencent les décisions et le travail de l’Agence |
Preuves que les suggestions fournies par les peuples autochtones et les parties prenantes influencent les décisions et le travail de l’Agence |
La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2019-2020 |
Mars 2021 |
NarratifNote de bas de page29 |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada |
Durabilité environnementale dans le Nord et l’Arctique |
Programme de financement des participants du Nord |
10 014 066 $ |
2 283 748 $ |
2 275 424 $ |
Les partenaires autochtones et intervenants du Nord participent au processus d’évaluation et leur perspective est intégrée à la prise de décision |
Pourcentage de groupes ou personnes touchés qui ont participé au processus d’évaluation |
100 % |
Mars 2020 |
100 % |
Pourcentage de processus d’évaluation connaissant une participation continue par les groupes touchés |
Établie après la première année puis augmentations annuelles |
Mars 2020 |
100 % |
|||||||
Pourcentage de décisions pour lesquelles les commentaires fournis dans le cadre du Programme d’aide financière aux participants du Nord sont pris en compte par des conseils de cogestion |
100 % |
Mars 2020 |
100 % |
|||||||
Consultation et accommodement |
Conseils et expertise en matière de consultation et d’accommodement des Autochtones |
678 663 $ |
226 221 $ |
226 221 $ |
Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques |
Voir les indicateurs de rendement de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
Voir la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
Voir la date d’atteinte de la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
Voir l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
|
Conseils et expertise au sujet de la gestion des terres dans les réserves et des questions et processus liés à l’environnement |
391 710 $ |
130 570 $ |
130 570 $ |
|||||||
Durabilité environnementale dans le Nord et l’Arctique Northern Strategic and Science Policy |
Conseils et expertise scientifiques et techniques axés sur les Autochtones et le Nord en appui aux évaluations |
1 364 742 $ |
454 914 $ |
290 293 $Note de bas de page30 |
||||||
Services aux Autochtones Canada |
Hygiène du milieu |
Source de financement en appui aux communautés des Premières Nations pour l’élaboration et la réalisation de leurs propres études de base et en appui à l’établissement des capacités avant une évaluation |
1 250 000 $ |
250 000 $ |
250 000 $ |
Les Premières Nations et le gouvernement fédéral ont la capacité de participer à l’investigation des dangers environnementaux |
Nombre d’études de base menées par des communautés en appui aux évaluations d’impact |
6 |
Mars 2023 |
|
Gestion des terres des ressources naturelles et de l’environnement |
Expertise et appui régionaux aux consultations par la Couronne et les peuples autochtones |
2 059 248 $ |
0 $ |
531 363 $Note de bas de page32 |
Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques |
Voir les indicateurs de rendement de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
Voir la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
Voir la date d’atteinte de la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
Voir l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus |
|
Transports Canada |
Partenariats avec les Autochtones et mobilisation |
Consultation des Autochtones dans le système d’évaluation des impacts |
4 921 605 $ |
1 293 036 $ |
786 139 $Note de bas de page33 |
L’information ou les connaissances des spécialistes ou experts de TC appuis et informe les consultations pendant toutes les phases d’une évaluation environnementale |
Pourcentage d’évaluations d’impact dans lesquelles Transports Canada appuie les consultations auprès des Autochtones et où Transports Canada a établi la nécessité de participer à l’évaluation d’impact |
100 % |
Mars 2021 |
100 % |
Détails du thème 3
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)* |
2021-2022 Dépenses prévues pour le thème |
2021-2022 Dépenses réelles pour le thème |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets cumulatifs science ouverte et données probantes |
262 705 692 $ |
62 397 749 $ |
59 552 676 $ |
Les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources sont mieux compris |
Nombre d’accès aux produits effectués à partir de la plateforme de science et de données ouvertes (les produits pourraient inclure des ensembles de données des produits scientifiques et des informations ouvertes sur les connaissances autochtones) |
Le nombre de vues et de téléchargements cumulés dépasse la base de référence à partir du moment où la PSDO est rendue publique, le 9 mars 2021. Les bases de référence, établies en 2021-2022, sont les suivantes : 50 000 euros pour toutes les pages vues et 1 000 téléchargements totaux. |
Mars 2023 |
En voie d’atteindre la cibleNote de bas de page34 |
La compréhension des effets cumulatifs éclaire la gestion de l’environnement y compris les évaluations d’impact |
Pourcentage d’évaluations d’impact éclairées par les évaluations environnementales ou des plans de l’espace marin - dans les régions où de telles évaluations ou plans ont été réalisés |
Cible à déterminer une fois que la base de référence sera établie en 2019-2020 |
Mars 2021 |
Non disponibleNote de bas de page35 |
Activités du thème 3 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agence d’évaluation d’impact du Canada |
Réalisation des évaluations environnementales |
Réalisation des évaluations régionales et stratégiques |
32 850 267 $ |
8 118 795 $ |
8 462 772 $ |
De l’information de la science et des éléments probants sont générées pour orienter la planification en amont et les évaluations d’impact ce qui aboutit à des mesures d’atténuation qui minimisent les effets négatifs |
Achèvement des évaluations régionales |
Trois (3) évaluations régionales |
Mars 2023 |
|
Régie de l’énergie du Canada |
Information sur les pipelines |
Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes |
6 850 000 $ |
92 216 $ |
Les Canadiens ont accès et utilisent l’information sur l’énergie aux fins de connaissance de recherche et de prise de décisions |
Nombre d’ensembles de données de la REC et de produits d’information rendus disponibles sur le Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes |
La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page38 |
|
Environnement et Changement climatique Canada |
Évaluation environnementale Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages Gestion des substances et des déchets |
Science et données ouvertes |
19 062 403 $ |
4 050 876 $ |
3 870 754 $ |
Le public a accès aux informations d’ECCC relatives aux effets cumulatifs |
Nombre d’ensembles de données et d’avancées scientifiques d’ECCC qui ont le potentiel de contribuer à l’amélioration de la compréhension des effets environnementaux cumulatifs et qui sont rendus disponibles sur le Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes |
100 % des ensembles de données d’ECCC et des conclusions scientifiques peuvent être consultés par le truchement de la PSDO |
Annuellement en mars lorsque la valeur de base aura été définie en mars 2020 |
|
Évaluation environnementale Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages |
Évaluations régionales |
26 625 563 $ |
7 078 234 $ |
6 492 855 $ |
Les évaluations régionales qui tiennent compte de l’expertise et des conseils d’ECCC |
Pourcentage des avis et conseils d’experts d’ECCC qui sont intégrés aux rapports d’évaluation régionale |
La cible sera établie une fois le premier rapport d’évaluation régionale publié |
Mars 2023 |
Sans objetNote de bas de page40 |
|
Évaluation environnementale Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages |
Évaluations stratégiques |
27 880 149 $ |
6 018 834 $ |
5 369 279 $Note de bas de page41 |
Les évaluations stratégiques renforcent la certitude des promoteurs de projets et des décideurs en fournissant des directives sur la manière dont le gouvernement du Canada tient compte de certaines questions (comme les changements climatiques) au cours des évaluations d’impact spécifiques au projet |
Pourcentage des descriptions initiales de projet pour lesquelles une ou plusieurs évaluations stratégiques fournissent des orientations pertinentes et qui informe le processus d’évaluation d’impact |
La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Mars 2022 |
||
Évaluation environnementale |
Coordination des effets cumulatifs |
3 788 700 $ |
758 155 $ |
779 684 $ |
Les évaluations d’impact et les processus liés aux effets cumulatifs sont efficaces et efficients |
Pourcentage des jalons importants tels qu’établis dans le plan de travail sur les effets cumulatifs pour mettre en œuvre l’approche des effets cumulatifs du gouvernement du Canada qui ont été respectés |
La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021 |
Mars 2022. |
Sans objetNote de bas de page43 |
|
Pêches et Océans Canada |
Planification et conservation marines |
Planification spatiale marine dans quatre zones marines |
62 738 222 $ |
14 916 069 $ |
13 463 632 $ |
Les organismes de réglementation des océans et les utilisateurs utilisent des informations sur les questions relatives à la conservation et à la gestion du milieu marin pour prendre des décisions |
Nombre de plans de conservation et de gestion élaborés. (Note : les organismes de réglementation et les utilisateurs participent au processus décisionnel et utilisent les informations dans l’élaboration des plans) |
Quatre (4) plans spatiaux marins |
Mars 2024 |
|
Santé Canada |
Incidence des produits chimiques sur la santé |
Expertise sur les effets sur la santé humaine |
1 807 664 $ |
381 024 $ |
367 992 $ |
Une expertise pertinente au sujet de la santé est intégrée à l’évaluation des impacts cumulatifs des projets de développement |
Pourcentage d’évaluations sur les impacts cumulatifs pour lesquels l’expertise apportée par Santé Canada a influencé l’évaluation |
90 % |
Mars 2021 |
100 % |
Services aux Autochtones Canada |
Gestion des terres des ressources naturelles et de l’environnement |
Centre d’expertise autochtone sur la gestion des effets cumulatifs |
15 331 658 $ |
6 882 044 $ |
6 876 536 $ |
Les terres et les ressources des collectivités autochtones et dans le Nord sont gérées de manière durable |
Le Centre autochtone sur les effets cumulatifs est autonome et avec des mécanismes de gouvernance en place |
Le centre est opérationnel |
Mars 2021 |
Sans objet |
Le nombre de collectivités des Premières nations des Inuits et des Métis ayant accédées aux services et aux outils utiles pour supporter leur travail sur les effets cumulatifs à travers du site web du centre ou à travers les conférences/ateliers |
200 communautés et/ou organisations des Premières nations des Inuits et des Métis |
Mars 2023 |
Cible atteinteNote de bas de page45 |
|||||||
Le pourcentage de communautés des Premières Nations satisfaites des services fournis par le centre |
80 % communautés et/ou organisations des Premières nations des Inuits et des Métis sont satisfaites avec les services du centre |
Mars 2023 |
||||||||
Ressources naturelles Canada |
Données géospatiales essentielles Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles |
Plateforme de science ouverte et de données ouvertes |
26 881 188 $ |
5 502 184 $ |
4 383 684 $Note de bas de page47 |
Une meilleure compréhension des effets cumulatifs de projets d’exploitation est rendue possible par un accès public à l’information |
Nombre d’ensemble de données et de produits scientifiques rendus accessibles par le PSODO |
800 ensembles de de données et de projets scientifiques |
Mars 2023 |
En voie d’atteindre la cibleNote de bas de page48 |
Solutions géospatiales novatrices Aménagement forestier durable |
Science ouverte et de données ouvertes – contribution des RNCan |
15 504 940 $ |
3 441 030 $ |
4 230 729 $Note de bas de page49 |
Les évaluations des effets cumulatifs actuels et futurs d’un projet auront accès aux données nécessaires pour décrire l’état et les tendances des paramètres indispensables d’un écosystème |
Nombre d’ensemble de donnée de base rendus accessibles par le PSODO |
Sept (7) ensembles de données régionaux pour la troisième année |
Mars 2022 |
Cible atteinteNote de bas de page50 |
|
Sept (7) ensembles de données nationaux pour la cinquième année |
Mars 2023 |
En voie d’atteindre la cibleNote de bas de page51 |
||||||||
Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles Effets cumulatifs |
Évaluations régionales – contribution de RNCan |
9 945 755 $ |
2 141 785 $ |
1 917 453 $Note de bas de page52 |
L’expertise et la recherche de RNCan contribuent aux évaluations régionales des effets cumulatifs |
Nombre d’évaluations régionales auxquelles participe RNCan |
Deux (2) évaluations régionales |
Mars 2023 |
En voie d’atteindre la cible Note de bas de page53 |
|
Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles |
Géoscience marine |
10 962 867 $ |
2 452 831 $ |
2 905 517 $ |
Les produits de géoscience marine servent de base à la planification spatiale marine |
Nombre d’expéditions géoscientifiques marines et de publications de données connexes qui étayent la planification spatiale marine dirigée par le MPO |
Huit (8) expéditions maritimes et publications de données connexes de RNCan |
Mars 2023 |
En voie d’atteindre la cible Note de bas de page54 |
|
Transports Canada |
Gérance environnementale des transports |
Transports Canada soutient l’initiative de planification spatiale marine. |
2 476 316 $ |
563 672 $ |
431 790 $Note de bas de page55 |
Les organismes de réglementation des océans et les usagers utilisent les connaissances de Transports Canada en matière de conservation et de gestion du milieu marin |
Pourcentage des initiatives de plans spatiaux marins qui ont été basés sur les connaissances de Transports Canada |
100 % |
Mars 2024 |
Détails du thème 4
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)* |
2021-2022 Dépenses prévues pour le thème |
2021-2022 Dépenses réelles pour le thème |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Protection du poisson et de son habitat au Canada |
263 569 574 $ |
61 712 142 $ |
56 811 592 $ |
Des activités réactives et intégrées en matière de réglementation de planification de partenariat et de surveillance contribuent à la durabilité du poisson et de son habitat au Canada |
Nombre de rapports fondés sur un espace ou un secteur au sujet de l’état du poisson et de son habitat au Canada |
Trois (3) Rapports |
Mars 2023 |
Activités du thème 4 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pêches et Océans Canada |
Protection des pêches |
Protection du poisson et de son habitat |
125 950 156 $ |
29 608 203 $ |
29 109 744 $ |
Les impacts négatifs sur les océans et d’autres écosystèmes du Canada sont réduits ou évités |
Pourcentage de projets d’aménagement qui se déroulent dans des eaux ou à proximité et qui évitent réduisent ou compensent les impacts sur le poisson et son habitat |
100 % |
Mars 2022 |
|
Conservation et protection |
Conformité et exécution de la loi |
33 747 755 $ |
7 370 062 $ |
6 763 424 $ |
Le poisson des zones côtières et d’eau douce sont protégés d’une exploitation illicite et de perturbations |
Nombre d’heures consacrées par des agents des pêches aux activités de vérification de la conformité et d’application de la loi pour le poisson côtier et d’eau douce et son habitat |
73 000 heures (Les heures consacrées par des agents des pêches aux activités de vérification de la conformité et d’application de la loi pour le poisson côtier et d’eau douce et son habitat sont ramenées au niveau de référence historique (73 000 heures en 2004)) |
Mars 2023 |
40,417Note de bas de page59 |
|
Science liée aux écosystèmes aquatiques |
Analyse fondée sur la science |
30 889 079 $ |
7 267 888 $ |
6 737 888 $ |
De l’information scientifique sur le poisson d’eau douce l’habitat du poisson et l’efficacité des mesures de gestion pertinentes est disponible pour informer la prise de décision en matière de gestion |
Nombre d’avis scientifiques documents de recherche du SCCS ou de réponses scientifiques relatifs à l’habitat d’eau douce ou à l’efficacité des mesures de gestion pertinentes |
≥ quatre (4) par année |
Mars 2022 |
||
Protection des pêches |
Partenariats avec les peuples autochtones – Consultation mobilisation et partenariats (comprenant l’établissement de capacités) |
72 982 584 $ |
17 465 989 $ |
14 200 537 $ |
Les impacts sur les droits des Autochtones et les droits issus de traités, et les connaissances des Autochtones informent les décisions en matière d’autorisation et de délivrance de permis |
Pourcentage des décisions prises par le MPO (autorisations permis) qui tiennent compte des impacts sur les droits des autochtones et des droits en vertu de traités y compris les mesures d’accommodement appropriées pour réduire ces impacts |
100 % |
Mars 2022 |
||
Pourcentage des décisions (autorisations permis) prises par le MPO qui tiennent compte des connaissances autochtones |
100 % |
Mars 2022 |
||||||||
Participation de groupes et de collectivités autochtones à l’élaboration de réglementations de politiques de processus or d’initiatives de programmes liés à la gestion du poisson et de son habitat |
Nombre de groupes ou collectivités formulant des commentaires sur les initiatives |
> 100 par année |
Mars 2022 |
|||||||
Participation de groupes/communautés autochtones à la gestion du poisson et de son habitat |
Nombre d’arrangements et de plans visant à améliorer les capacités techniques liées au poisson et à son habitat |
> 40 par année |
Mars 2021 |
79 |
||||||
Nombre d’ententes de partenariat conclues avec des groupes autochtones pour la gestion de l’habitat du poisson et de son habitat (p. ex. examen de projets surveillance) |
10 |
Mars 2023 |
Détails du thème 5
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)* |
2021-2022 Dépenses prévues pour le thème |
2021-2022 Dépenses réelles pour le thème |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Protection du droit de navigation du public |
58 909 290 $ |
12 763 940 $ |
5 753 092 $ |
Un système qui protège le droit de navigation du public dans toutes les eaux navigables favorise la réconciliation et de nouveaux partenariats avec les peuples autochtones et comprend des mécanismes de protection modernes afin de favoriser une plus grande transparence |
Pourcentage d’activités de surveillance où des cas de non-conformité sont observés et sont résolues au moyen de mesures correctives ou d’application de la Loi |
100 % |
Mars 2023 |
|
Pourcentage de décisions prises en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes qui ont pris en compte les points de vue des Autochtones sur les projets |
100 % des projets susceptibles d’avoir un effet négatif sur les droits des peuples autochtones |
Mars 2020 |
100 % |
|||||
Pourcentage de demandes pour lesquelles Transports Canada a rendu publique la justification de sa décision de ne pas ajouter les eaux navigables à l’annexe |
100 % |
Mars 2023 |
Non disponibleNote de bas de page66 |
Activités du thème 5 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transports Canada |
Programme de protection de la navigation |
Rétablissement des protections perdues |
11 097 762 $ |
2 646 252 $ |
3 243 994 $Note de bas de page67 |
Le droit de navigation du public est protégé dans toutes les eaux navigables du Canada |
Pourcentage de changement du nombre de demandes d’approbation de projets présentées à Transports Canada annuellement |
Accroissement de 50 % par rapport à 2017-2018 (référence) |
Mars 2020 |
Baisse de 32 %Note de bas de page68 |
Pourcentage du nombre d’années durant lesquelles des voies navigables ont été ajoutées à la liste des eaux répertoriées |
100 % des années pour la période 2019-2023 |
Mars 2023 |
||||||||
Partenariats avec les Autochtones et mobilisation |
Établissement de partenariat avec les peuples autochtones |
36 410 367 $ |
8 164 742 $ |
852 262 $Note de bas de page70 |
Le mandat de Transports Canada est exécuté d’une manière conforme aux nouveaux principes et objectifs de réconciliation fédéraux |
Nombre d’accords de cogestion signés |
Moyenne d’un nouvel accord signé par année sur une période de quatre ans |
Mars 2023 |
||
Pourcentage de demandeurs autochtones admissibles qui reçoivent un financement de participation |
90 % |
Mars 2019 |
88 % |
|||||||
Programme de protection de la navigation |
Établissement de processus ouverts accessibles et transparents |
11 401 161 $ |
1 952 946 $ |
1 656 836 $Note de bas de page72 |
Les Canadiens disposent d’une tribune pour assurer la prise en compte de leurs préoccupations en matière de navigation |
Variation dans le pourcentage concernant le nombre de projets publiés dans le registre public |
Accroissement de 20 % par rapport par rapport à la valeur de référence (à établir à partir des données de 2019-2020) |
Mars 2021 |
879 (valeur de référence)Note de bas de page73 |
|
Pourcentage de préoccupations relatives à la navigation présentées à Transports Canada qui sont examinées |
100 % |
Mars 2020 |
Détails du thème 6
Nom du thème |
Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)* |
2021-2022 Dépenses prévues pour le thème |
2021-2022 Dépenses réelles pour le thème |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement pour le thème |
Cible(s) du thème |
Date d’atteinte de la cible(s) du thème |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Réglementation de l’énergie |
36 324 253 $ |
6 084 319 $ |
4 020 492 $ |
Le cadre réglementaire est solide et à jour et les exigences et attentes réglementaires sont claires et accessibles au public |
Pourcentage des intervenants sondés qui trouvent que les exigences et les attentes réglementaires sont claires |
75 % |
Mars 2021 |
Sans objetNote de bas de page75 |
Les peuples autochtones et les parties prenantes fournissent de la rétroaction indiquant que les activités de mobilisation de la Régie de l’énergie du Canada sont significatives |
Pourcentage des participants aux activités de mobilisation ayant indiqué que celles-ci étaient significatives |
75 % |
Mars 2021 |
|||||
Les préjudices portés aux personnes et à l’environnement tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie sont évités |
Nombre d’incidents liés à des infrastructures réglementées qui portent préjudice à l’environnement |
0 |
Mars 2020 |
|||||
Pourcentage d’activités non-autorisées sur des infrastructures réglementées impliquant des contrevenants récidivistes |
15 % |
Mars 2020 |
10 % |
Activités du thème 6 de l’initiative horizontale
Ministère Fédéral |
Lien vers le programme dans le répertoire des programmes |
Activités de l’initiative horizontale |
Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale |
Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale |
2021-2022 Résultats réels |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Régie de l’énergie du Canada |
Demandes relatives aux infrastructures aux droits et aux exportations Mobilisation des parties prenantes |
Autres modes de règlements des litiges |
3 357 057 $ |
834 375 $ |
697 954 $Note de bas de page78 |
Les plaintes sont réglées rapidement |
Pourcentage de plaintes réglées selon les normes de service établies |
80 % |
Mars 2020 |
100 % |
Mobilisation des parties prenantes Demandes relatives aux infrastructures aux droits et aux exportations |
Mobilisation accrue des intervenants |
5 519 997 $ |
1 298 248 $ |
1 193 908 $ |
La mobilisation reflète la diversité des opinions et des intérêts des intervenants à travers le pays |
Pourcentage d’intervenants ciblés engagés dans le cadre de plans annuels |
100 % |
Mars 2021 |
100 % |
|
Cadre de réglementation |
Mise en œuvre |
6 234 051 $ |
325 081 $ |
Les changements devant être apportés pour que la Régie canadienne de l’énergie (RCE) fonctionne adéquatement et qu’elle soit conforme à la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie seront en place au moment de l’entrée en vigueur du projet de loi C-69 |
Pourcentage de changements requis mis en œuvre comme prévu |
100 % |
Mars 2020 |
Sans objetNote de bas de page80 |
||
Rendement des sociétés |
Prise de décision déléguée |
5 022 436 $ |
1 526 597 $ |
871 685 $Note de bas de page81 |
Les entreprises réglementées exploitent des installations conformes aux exigences réglementaires et aux conditions propres à un projet pendant tout le cycle de vie |
Pourcentage de mesures de non-conformité et correctives mises en œuvre dans les délais prévus |
90 % |
Mars 2020 |
96 % |
|
Cadre de réglementation Système de gestion et rendement du secteur |
Énergie renouvelable extracôtière – capacité interne |
1 458 643 $ |
212 148 $ |
110 816 $Note de bas de page82 |
Capacité interne acquise pour soutenir le développement des procédures et du cadre réglementaire de l’énergie renouvelable extracôtière |
Pourcentage des ressources prévues qui sont embauchées et formées pour soutenir le développement des procédures et du cadre réglementaire de l’énergie renouvelable extracôtière |
100 % |
Mars 2020 |
||
Aide financière aux participants |
Programme d’aide financière aux participants |
5 534 189 $ |
1 340 359 $ |
396 782 $Note de bas de page84 |
L’exécution du programme est rapide et bien gérée |
Pourcentage des normes de service du Programme d’aide financière aux participants qui sont respectées |
80 % |
Mars 2020 |
100 % |
|
Pourcentage des demandeurs qui sont satisfaits des services offerts par la REC en ce qui concerne sa gestion du Programme d’aide financière aux participants |
80 % |
Mars 2020 |
98 % |
|||||||
Information sur les pipelines |
Information facilement accessible en ligne |
1 271 728 $ |
17 120 $ |
246 309 $Note de bas de page85 |
Des cartes de l’emplacement des pipelines des fonctions de visualisations des données les médias sociaux et d’autres outils sont utilisés pour rendre l’information sur les pipelines accessible et interactive |
Plus grande quantité de données de la REC sur les pipelines de ressources énergétiques et d’information publiée chaque exercice financier diffusées au moyen d’outils interactifs |
Augmentation année après année |
Mars 2020 |
Sans objetNote de bas de page86 |
|
Ressources naturelles Canada |
Sûreté et sécurité énergétique et ressources pétrolières |
Élaboration de politiques et de textes législatifs – Modernisation de l’Office national de l’énergie |
3 290 141 $ |
0 $ |
0 $ |
Accroître la confiance du public et des investisseurs et améliorer la protection de l’environnement dans l’élaboration de l’infrastructure énergétique au Canada |
Politiques et conseils techniques en temps opportun qui orientent le développement et la mise en œuvre d’une mesure législative (projet de loi C-69) |
100 % de prestation de conseils techniques et de politiques aux fins de décisions |
Mars 2020 |
Ne s’applique plusNote de bas de page87 |
Nombre de règlements terminés en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie |
Quatre (4) règlements prioritaires sont élaborés et mis en œuvre pour l’entrée en vigueur de la loi |
Mars 2020 |
Ne s’applique plusNote de bas de page88 |
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Jusqu’à dix (10) règlements seront élaborés r après l’entrée en vigueur de la loi |
Mars 2022 |
Cible atteinteNote de bas de page89 |
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Nombre d’engagements stratégiques mis en œuvre en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie |
Trois (3) engagements stratégiques prioritaires sont élaborés et mis en œuvre pour l’entrée en vigueur de la loi |
Mars 2020 |
Ne s’applique plusNote de bas de page90 |
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Jusqu’à six (6) autres engagements stratégiques prioritaires sont élaborés suivant l’entrée en vigueur de la loi |
Mars 2021 |
Cible atteinteNote de bas de page91 |
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Nombre de postes supérieurs incluant le poste de Président qui sont pourvus dans la nouvelle Régie de l’énergie |
Jusqu’à quinze (15) nominations ont été faites par le gouverneur en conseil pour pourvoir des postes supérieurs |
Mars 2020 |
Ne s’applique plusNote de bas de page92 |
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Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et mobiliser les intervenants pour la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie |
Nombre de groupes autochtones mobilisés et qui ont souligné qu’ils ont eu l’occasion de faire connaître adéquatement leurs points de vue et perspectives |
> 35 par année |
Mars 2021 |
En voie d’atteindre l’objectif Note de bas de page93 |
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Nombre de provinces et territoires de groupes de l’industrie énergétique et de la société civile qui ont été mobilisés |
> dix (10) par année |
Mars 2021 |
En voie d’atteindre l’objectif Note de bas de page94 |
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Ressources en électricité |
Élaboration de politiques et de textes législatifs – Énergies renouvelables en mer |
4 636 011 $ |
530 391 $ |
503 038 $ |
Fournir les pouvoirs réglementaires pour que la Régie canadienne de l’énergie puisse réglementer la construction et l’exploitation des lignes de transport de ressources renouvelables extracôtières et des infrastructures connexes |
Nombre de règlements pris en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie pour le développement de projets d’énergie renouvelable extracôtière qui assurent à l’industrie une certitude réglementaire |
La Régie canadienne de l’énergie dispose d’un (1) ou de plusieurs règlements sur l’énergie renouvelable extracôtière concernant l’exploitation des projets |
Mars 2023 |
En voie d’atteindre l’objectif Note de bas de page95 |
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Négocier et mettre en œuvre suivant le cas dans la législation la gestion conjointe des projets d’énergie renouvelable extracôtière avec les provinces qui le souhaitent |
Nombre de mesures fédérales législatives adoptées par le Parlement pour établir s’il y a lieu des régimes de gestion conjointe avec les provinces |
Une (1) ou deux (2) lois sur des régimes de gestion conjointe ont été adoptées |
Mars 2023 |
En voie d’atteindre l’objectif Note de bas de page96 |
Financement total tous les thèmes
Thème |
Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement* |
2021-2022 Total des dépenses fédérales prévues |
2021-2022 Total des dépenses fédérales réelles |
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Évaluation d’impact |
172 330 639 $ |
40 706 898 $ |
37 466 722 $ |
Partenariat avec les peuples autochtones |
117 576 635 $ |
31 668 416 $ |
30 439 935 $ |
Effets cumulatifs science ouverte et données probantes |
262 705 692 $ |
62 397 749 $ |
59 552 676 $ |
Protection du poisson et de son habitat au Canada |
263 569 574 $ |
61 712 142 $ |
56 811 592 $ |
Protection du droit de navigation du public |
66 940 787 $ |
12 763 940 $ |
5 753 092 $ |
Réglementation de l’énergie |
36 324 253 $ |
6 084 319 $ |
4 020 492 $ |
Total tous les thèmes |
919 447 580 $ |
215 333 464 $ |
194 044 509 $ |
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