2021-2022 Rapport sur les résultats ministériels : Initiatives horizontales - Agence d’évaluation d’impact du Canada

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Évaluation d’im act et processus de réglementation

Ministère responsable

Agence d’évaluation d’impact du Canada

Ministères partenaires fédéraux

Régie de l’énergie du Canada

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Services aux Autochtones Canada

Environnement et Changement climatique Canada

Pêches et Océans Canada

Santé Canada

Ressources naturelles Canada

Transports Canada

Date de début de l’initiative horizontale

28 août 2019

Date de fin de l’initiative horizontale

2022-2023

Description de l’initiative horizontale

L’initiative horizontale a pour objectif de faire en sorte que les évaluations d’impact et les processus de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones.

L’initiative horizontale réalise plus de 50 activités portant sur l’ensemble des six thèmes suivants :

  1. Évaluation d’impact : comprends la création d’une phase de planification en amont visant à accroître la mobilisation précoce à l’égard de la conception des projets, ainsi que la prise en compte d’un plus grand nombre d’effets, y compris les impacts positifs et négatifs sur l’environnement et les conditions sociales, économiques et sanitaires.
  2. Partenariats avec les peuples autochtones : offre des occasions significatives de partenariat avec les peuples autochtones à l’appui de la volonté de réconciliation du gouvernement et d’aller au-delà de l’obligation légale de consulter.
  3. Effets cumulatifs, science ouverte et données probantes : développer une meilleure compréhension des effets cumulatifs de l’exploitation des ressources grâce à des initiatives régionales et stratégiques, et faire connaître les produits scientifiques et les données probantes (données et connaissances autochtones, selon le cas) aux Canadiens par l’entremise d’une plateforme de science et de données ouvertes. Liées de façon particulière aux peuples autochtones, les activités portant sur ce thème comprennent les suivantes :
    • Mise en œuvre d’un centre d’expertise en évaluation environnementale et effets cumulatifs qui soutiendra l’intégration des connaissances autochtones et des connaissances scientifiques occidentales;
    • Élaboration de méthodes pour rendre accessibles les connaissances autochtones sur la plateforme de science et de données ouvertes;
    • Développement conjoint de programmes communautaires de surveillance, ciblant principalement les collectivités autochtones, qui intégreront probablement les connaissances autochtones afin d’orienter la surveillance;
    • Collaboration avec les communautés autochtones afin de communiquer les données sur la biodiversité.
  4. Protection des poissons et de leur habitat : rétablissement des protections perdues et intégration de mécanismes de protection modernes, afin de protéger les poissons et leur habitat au Canada.
  5. Protection du droit du public à la navigation : protection du droit du public à la navigation dans les voies navigables, tout en favorisant la réconciliation et les nouveaux partenariats avec les peuples autochtones, et mise en place de mécanismes de protection modernes, afin d’accroître la transparence.
  6. Réglementation de l’énergie : contribuer à rétablir la confiance des investisseurs, renforcer la confiance du public et favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones, tout en veillant à ce que les bons projets puissent aller de l’avant et que les ressources énergétiques du Canada soient commercialisées de manière responsable.

Structures de gouvernance

Cette initiative horizontale est dirigée par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) et reçoit l’appui des organisations partenaires mentionnées précédemment.

Un comité de surveillance de l’initiative horizontale (le Comité) est chargé de s’assurer que :

  • l’initiative est appuyée de manière appropriée par des renseignements de qualité et à jour sur le rendement;
  • le suivi et la production des rapports connexes pour tous les fonds de l’initiative sont exécutés de façon rigoureuse et coordonnée, conformément aux exigences en matière de présentation de rapports au public et au Parlement;
  • les rapports sont produits en temps voulu et avec un souci d’exactitude;
  • les enjeux sont soulevés en temps opportun; et
  • les conflits sont résolus.

Le Comité veillera à la surveillance et à l’orientation du cadre de l’initiative horizontale, qui soutiendra l’exécution du nouveau système.

Le Comité de surveillance des administrateurs généraux (le Comité de surveillance) est composé de toutes les organisations partenaires et sa direction est assurée par l’AEIC. Les réunions auront lieu au moins deux fois par année (la fréquence de réunion pourrait être augmentée, au besoin).

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars)

1 016 524 439 $

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

777 437 839 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

645 169 954 $

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

Sans objet

Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)

Sans objet

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement (en dollars)

Sans objet

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement (en dollars)

Sans objet

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

2022-2023

Faits saillants du rendement

Régie de l’énergie du Canada (REC)

  • La REC a examiné les documents relatifs aux conditions des autorisations afin de vérifier que les entreprises prennent les mesures nécessaires pour se conformer à ces conditions. En 2021-2022, 2 309 conditions étaient actives sur les autorisations d’installations, et le respect de ces conditions atteignait 100 %.
  • La REC a amélioré sa capacité à soutenir les activités de consultation de la Couronne au-delà des processus juridictionnels. La REC a la responsabilité d’être le coordonnateur des consultations de la Couronne, en entreprenant des activités de consultation pour soutenir et compléter les consultations qui ont lieu dans le cadre des processus juridictionnels.
  • L’organisme a défini ses exigences réglementaires en améliorant et en actualisant le Guide de dépôt de la REC pour les demandes de désaffectation et d’abandon. Des projets de mise à jour ont été publiés pour recueillir les commentaires du public, notamment les parties relatives à l’offre et aux marchés, à la confidentialité et aux demandes de dérogation.
  • L’organisation a lancé plusieurs nouveaux produits et outils afin d’améliorer l’accessibilité du public à ses processus juridictionnels, notamment un nouveau portail de participation destiné à guider les participants dans les processus d’intervention ou de commentaires. La REC a également mis au point la base de données CIBER (« contenus et information biophysiques, économiques et régionaux »), un outil qui offre un accès interne plus large aux données contenues dans les évaluations environnementales et socioéconomiques historiques.
  • La REC entreprend le tout premier examen complet de son principal règlement pour la surveillance des pipelines, le Règlement sur les pipelines terrestres.
  • Conseillé et soutenu par le Comité consultatif autochtone, la REC améliore la manière dont les perspectives autochtones peuvent être intégrées à tous les niveaux de l’organisation et de son travail au moyen de la conception et du développement conjoints.

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

  • À l’appui du processus décisionnel en matière d’environnement, le Programme d’aide financière aux participants du Nord a financé la participation de 19 groupes autochtones et nordiques et de cinq (5) personnes à quatre (4) évaluations environnementales et d’impact au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Le programme a également soutenu quatre organisations autochtones en les aidant à renforcer leur capacité à contribuer aux futures évaluations environnementales et d’impact dans une perspective de connaissances traditionnelles et de planification communautaire. Le programme a également organisé 12 séances de mobilisation virtuelles auxquelles 39 groupes ont participé dans les trois (3) territoires et dans la région marine d’Eeyou afin de s’assurer que les participants comprennent le fonctionnement du programme et que le personnel du programme est en mesure de renforcer les relations avec ses bénéficiaires.

Pêches et Océans Canada (MPO)

  • Les travaux ont déjà avancé pour jeter les bases de la planification spatiale marine (PSM) dans l’ensemble du Canada. En Colombie-Britannique, il collabore avec les communautés autochtones et la province pour faire progresser la PSM dans les eaux au large des côtes nord et sud du Pacifique. Dans l’est du Canada, des discussions ont été entamées entre les gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones pour éclairer la mise en place de plans spatiaux dans deux biorégions : les plateaux de Terre-Neuve et du Labrador et le plateau néo-écossais de la baie de Fundy (site Web de la PSM – Planification spatiale marine).
  • Le gouvernement du Canada s’efforce de veiller à ce que les Autochtones puissent agir en tant que partenaires, ce qui constitue une priorité pour la PSM. À ce jour, entre avril 2019 et mars 2022, des investissements ciblés d’un montant de 12,4 millions de dollars ont été consacrés aux peuples autochtones du Canada pour soutenir leur participation efficace et durable à la PSM, en favorisant directement une capacité et une participation accrues à la gouvernance, à la collecte de données et à la bonne intendance (FOPO, avril 2022).

Santé Canada (SC)

  • En 2021-2022, SC a apporté son expertise pour éclairer les évaluations de projets en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) sur les sujets suivants : la contamination des aliments traditionnels, les risques pour la santé liés aux impacts sonores, à la qualité de l’eau et à la qualité de l’air, la gestion des urgences de santé publique en cas d’exposition à des produits toxiques, la méthodologie d’évaluation des risques pour la santé humaine et la méthodologie d’évaluation des impacts sur la santé. Santé Canada a également coordonné la fourniture et l’intégration de l’expertise de l’Agence de la santé publique du Canada sur les déterminants sociaux de la santé dans les documents d’évaluation des projets. Cette expertise se reflète dans les documents d’évaluation finalisés publiés sur les registres publics.

Services aux Autochtones Canada (SAC)

  • SAC continue d’atteindre son objectif d’au moins une étude de base communautaire par an.
  • Des financements portant sur environ 35 projets (4,97 millions de dollars) ont été accordés jusqu’à présent, afin de soutenir l’évaluation, la surveillance et la gestion des effets cumulatifs par les communautés autochtones.
  • Le site Web a été mis à jour et amélioré, notamment par la création d’un « centre de connaissances » : un dépôt d’informations relatives au mandat du Centre autochtone sur les effets cumulatifs (CAEC).
  • En 2021-2022, le CAEC a lancé une importante initiative visant à comprendre les besoins des communautés autochtones du Canada en matière d’effets cumulatifs. L’évaluation des besoins est un projet national qui permettra de dresser un tableau des besoins et de la manière dont les communautés autochtones souhaitent travailler avec le CAEC dans tout le pays.
  • Les réponses positives aux questionnaires des participants indiquent qu’environ 90 % des communautés qui ont reçu des services par l’intermédiaire du Centre sont satisfaites des services qu’elles ont reçus.
  • Un inventaire d’experts et de praticiens en matière d’effets cumulatifs a été créé et peut être consulté sur leur site Web au moyen d’une carte interactive afin de permettre aux communautés autochtones de trouver des ressources sur les effets cumulatifs dans leur région ou en fonction de leurs intérêts.
  • Parmi les initiatives de réseautage et de partage d’informations, citons la conférence annuelle du CAEC, qui s’est tenue virtuellement et a vu environ 300 personnes inscrites (plus du double des inscriptions précédentes).

Ressources naturelles Canada (RNCan)

  • En 2021-2022, RNCan a fourni, dans les délais prévus, des renseignements spécialisés et experts à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada pour appuyer 58 projets dans le cadre du régime d’évaluation d’impact.
  • Le 9 mars 2021, RNCan et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont annoncé conjointement le lancement réussi de la plateforme de science et de données ouvertes (PSDO) au public. Depuis lors, la PSDO a donné accès à un large éventail de contenus provenant de divers fournisseurs de contenus : 144 000 enregistrements, y compris des publications et des rapports scientifiques (RNCan, ECCC, MPO, SC). En tirant parti de la plateforme géospatiale fédérale, elle a fourni des ensembles de données provenant de 15 partenaires fédéraux, de sept (7) provinces et d’un (1) territoire, ainsi que 12 896 évaluations de projets et permis provenant d’organismes de réglementation fédéraux : Agence d’évaluation d’impact du Canada, Pêches et Océans et Transports Canada, ainsi que de l’inventaire des grands projets du gouvernement de la Colombie-Britannique.
  • Les commentaires des utilisateurs ont été pris en compte dans la planification, le développement et la mise en œuvre de la plateforme de science et de données ouvertes depuis sa création en 2018 et continueront d’être au premier plan de l’amélioration de la PSDO afin de répondre à l’ensemble des résultats du régime d’évaluation d’impact, aux besoins et aux expériences des utilisateurs, ainsi qu’à la Politique sur les services et le numérique. L’engagement continu auprès des utilisateurs internes et externes lui permettra d’acquérir et d’agir sur les commentaires dans le cadre des versions prévues en 2022-2023.
  • À RNCan, le thème des effets cumulatifs, de la science ouverte et des données probantes s’est transformé en une communauté de recherche intersectorielle sur les effets cumulatifs, y compris une approche intégrée science-politique de l’information et des connaissances à l’appui du régime d’évaluation d’impact.
  • Service canadien des forêts : De nouveaux ensembles de données pancanadiennes sur les placettes au sol et les placettes photo seront rendus publics à l’été 2021 (par le truchement de la plateforme de science et de données ouvertes). Plusieurs autres ensembles de données d’inventaire forestier provinciaux et territoriaux ont été harmonisés avec succès selon des normes communes.

Coordonnées

Stewart Lindale
Directeur de la planification, des résultats et des services à la direction
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
(613) 957-0434
stewart.lindale@canada.ca

Résultats communs Les processus d’évaluation d’impact et de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones

Nom du thème

Évaluation d’impact

Partenariat avec les peuples autochtones

Effets cumulatifs, science ouverte et données probantes

Protection du poisson et de son habitat au Canada

Protection du droit de navigation du public

Réglementation de l’énergie

Services internes

Résultat(s) du thème

  1. Des processus d’évaluation d’impact prévisibles et menés en temps opportun
  2. Les décisions relatives aux évaluations d’impact sont fondées sur la science et les données probantes, et tiennent compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux

Occasions de participation significative des peuples autochtones aux processus d’évaluations d’impact et réglementaires

  1. Les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources sont mieux compris
  2. La compréhension des effets cumulatifs éclaire la gestion de l’environnement, y compris les évaluations d’impact

Des activités réactives et intégrées en matière de réglementation, de planification, de partenariat et de surveillance contribuent à la durabilité du poisson et de son habitat au Canada

Un système qui protège le droit de navigation du public dans toutes les eaux navigables, favorise la réconciliation et de nouveaux partenariats avec les peuples autochtones, et comprend des mécanismes de protection modernes afin de favoriser une plus grande transparence

  1. Le cadre réglementaire est solide et à jour, et les exigences et attentes réglementaires sont claires et accessibles au public
  2. Les peuples autochtones et les intervenants fournissent une rétroaction indiquant l’avec la Régie de l’énergie du Canada est significative.
  3. Les préjudices portés aux personnes et à l’environnement, tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie sont évités

Sans Objet

Agence d’évaluation d’impact du Canada

108 344 451 $

81 595 595 $

32 850 267 $

Sans Objet

Sans Objet

Sans Objet

35 785 094 $

Régie de l’énergie du Canada

Sans Objet

15 301 006 $

6 850 000 $

Sans Objet

Sans Objet

28 398 101 $

4 940 045 $

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Sans Objet

12 449 181 $

Sans Objet

Sans Objet

Sans Objet

Sans Objet

859 920 $

Environnement et Changement climatique Canada

15 622 538 $

Sans Objet

77 356 815 $

Sans Objet

Sans Objet

Sans Objet

7 050 642 $

Pêches et Océans Canada

Sans Objet

Sans Objet

62 738 222 $

263 569 574 $

Sans Objet

Sans Objet

24 941 254 $

Santé Canada

29 168 322 $

Sans Objet

1 807 664 $

Sans Objet

Sans Objet

Sans Objet

2 742 081 $

Services aux Autochtones Canada

795 540 $

3 309 248 $

15 331 658 $

Sans Objet

Sans Objet

Sans Objet

903 926 $

Ressources naturelles Canada

7 948 382 $

Sans Objet

63 294 750 $

Sans Objet

Sans Objet

7 926 152 $

6 966 152 $

Transports Canada

10 451 406 $

4 921 605 $

2 476 316 $

Sans Objet

58 909 290 $

Sans Objet

20 919 239 $

Renseignements sur le rendement

Survol de l’initiative horizontale

Nom de l’initiative horizontale

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin)*

2021-2022 Dépenses prévues

2021-2022 Dépenses réelles

Résultat commun des ministères fédéraux partenaires

2021-2022 Indicateurs de rendement

2021-2022 Cibles

Date d’atteinte de la cible(s)

2021-2022 Résultats réels

Évaluation d’impact et processus de réglementation

1 016 524 439 $

240 336 344 $

217 766 178 $

Les processus d’évaluation d’impact et de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones

Pourcentage d’évaluations d’impact réalisées dans les délais fixés à la fin de la phase de planification

90 %

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page1

Pourcentage des rapports d’étude d’impact du promoteur présentés conformément aux lignes directrices relatives à l’étude d’impact

70 %

Mars 2021

Non disponibleNote de bas de page2

Nombre d’ententes de partenariat conclues chaque année (ententes officielles, autres ententes) pour l’ensemble des ministères et organismes concernés

Cible à déterminer une fois qu’une base de référence aura été établie en 2022-2023.

Mars 2022

AEIC : Voir noteNote de bas de page3

POC : 0Note de bas de page4

Pourcentage de rapports d’évaluation d’impact fournis aux décideurs qui sont fondés sur des données probantes (données économiques, environnementales, sociales, sanitaires et scientifiques, connaissances autochtones, ACS+, effets cumulatifs, le cas échéant)

100 %

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page5

Pourcentage d’utilisateurs qui indiquent qu’ils ont accédé à la plateforme de science et de données ouverte pour : faciliter la participation à l’EI ou aux processus réglementaires; comprendre ou mieux gérer les effets cumulatifs; prendre en compte l’information ouverte portant sur des connaissances autochtones; autres

Cible à déterminer une fois que la plateforme de science et de données ouverte sera lancée

à déterminer une fois la cible établie en 2020-2021

En voie d’atteindre l’objectif Note de bas de page6

À moyen et à long terme, déterminer dans quelle mesure l’évaluation d’impact est exacte et les mesures d’atténuation efficaces

80 %

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page7

Respect à 100 % des conditions liées aux autorisations des installations

Mars 2022

100 %

100 % des projets de mise en valeur réalisés dans l’eau ou à proximité de l’eau atténuent (ou compensent) efficacement l’impact sur les poissons ou leur habitat, d’ici le 31 mars 2020

Mars 2020

0Note de bas de page8

Pourcentage des participants à certaines activités d’évaluation d’impact et de mobilisation et consultation liées au processus de réglementation (y compris, mais sans s’y limiter, aux activités suivantes : journées portes ouvertes, périodes de commentaires, audiences de commissions d’examen, etc.) qui indiquent avoir eu l’occasion de contribuer

Cible à déterminer une fois qu’une base de référence aura été établie en 2020-2021

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page9

Détails du thème 1

Nom du thème

Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)*

2021-2022 Dépenses prévues pour le thème

2021-2022 Dépenses réelles pour le thème

Résultat(s) du thème

Indicateur(s) de rendement pour le thème

Cible(s) du thème

Date d’atteinte de la cible(s) du thème

2021-2022 Résultats réels

Évaluation d’impact

172 330 639 $

40 706 898 $

37 466 722 $

Des processus d’évaluation d’impact prévisibles et menés en temps opportun

Pourcentage d’évaluations d’impact qui respectent les délais prescrits par la loi (p. ex. évaluations intégrées : 300 jours; constitution de la commission : 45 jours; planification en amont : 180 jours, etc.)

100 %

Mars 2022

100 %Note de bas de page10

Les décisions relatives aux évaluations d’impact sont fondées sur la science et les données probantes, et tiennent compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux

Pourcentage de décisions relatives aux évaluations d’impact qui sont fondées sur la science et les données probantes, et tiennent compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux

100 %

Mars 2021

Non disponibleNote de bas de page11

Activités du thème 1 de l’initiative horizontale

Ministère Fédéral

Lien vers le programme dans le répertoire des programmes

Activités de l’initiative horizontale

Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement*

2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Résultats réels

Agence d’évaluation d’impact du Canada

Réalisation des évaluations environnementales

Conformité et application de la loi

3 508 417 $

935 215 $

877 206 $

Les décisions à l’issue des évaluations d’impact sont respectées

Pourcentage des projets qui respectent les conditions énoncées dans la déclaration de décision

90 %

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page12

Planification en amont

14 984 539 $

3 904 747 $

3 601 898 $

Directives claires et prévisibles sur le processus d’évaluation qui offrent une certitude aux promoteurs, aux autres instances, aux peuples autochtones et au public, et permettent aux intervenants d’influencer la conception des projets

Pourcentage de descriptions de projets résultant en un changement à la conception du projet sur la base de rétroaction des intervenants et par type de changement (ex. : majeur ou mineur)

Au moins 50 %

Mars 2022

40 %Note de bas de page13

Pourcentage de lignes directrices adaptées qui reflètent des questions d’importance identifiées dans la phase de planification

100 %

Mars 2022

100 %

Registre, participation du public et transparence

36 712 354 $

7 826 513 $

7 863 599 $

Les Canadiens ont accès à de l’information et aux dossiers sur les évaluations d’impact et ont la possibilité de fournir des commentaires et de participer de manière significative

Pourcentage des évaluations où la contribution du public a été consignée dans les rapports d’évaluation d’impact et prise en compte dans les décisions

La cible devra être établie en 2020-2021

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page14

Réalisation des évaluations environnementales

Élaboration de politiques en matière d’évaluation environnementale

Évaluation d’impact, surveillance et suivi (y compris le volet axé sur la science et les données probantes)

53 139 141 $

12 987 368 $

11 930 826 $

Évaluations d’impact scientifiques et axées sur les faits et les données probantes et décisions en temps utile qui favorisent les effets positifs et minimisent les effets négatifs par des mesures d’atténuation

Pourcentage des projets pour lesquels les mesures d’atténuation énoncées dans les déclarations de décision se sont avérées efficaces

90 %

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page15

Environnement et Changement climatique Canada

Évaluation environnementale (propriétaire de l’indicateur)

Espèces en péril

Qualité de l’eau et partenariat sur les écosystèmes

Services hydrologiques

Conseils et expertise scientifiques

15 622 538 $

4 287 672 $

3 912 290 $Note de bas de page16

Impact environnemental réduit pour les projets visés par l’évaluation d’impact

Pourcentage des évaluations d’impact pour lesquelles les conseils d’ECCC ont contribué à la modification de la conception ou de l’exploitation du projet afin d’atténuer le risque d’effets environnementaux négatifs

La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Bisannuel en mars une fois la valeur de référence établie en 2020-2021

100%

Des conseils spécialisés d’ECCC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact

Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils auxquelles on a répondu dans les délais établis

100 %

Mars 2021

99 %Note de bas de page17

Santé Canada

Incidence des produits chimiques sur la santé

Aliments et nutrition

Expertise concernant les effets éventuels sur la santé.

29 168 322 $

5 939 366 $

5 202 565 $Note de bas de page18

Les conseils d’expert influent sur la planification en amont, l’évaluation d’impact ou le suivi et la surveillance

Pourcentage de planifications en amont, d’évaluations d’impact et/ou de suivis et surveillances qui sont influencés par l’expertise de Santé Canada

90 %

Mars 2021

100 %

Des conseils spécialisés de Santé Canada sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact

Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de Santé Canada qui ont été répondues dans les délais établis

100 %

Mars 2021

100 %

Services aux Autochtones Canada

Hygiène du milieu

Expertise en la matière pour examiner et commenter les effets des contaminants et changements de l’environnement sûr, par exemple, les aliments traditionnels et les régimes alimentaires des Premières Nations.

795 540 $

164 108 $

145 620 $Note de bas de page19

Les Premières Nations et le gouvernement fédéral ont la capacité de participer à l’investigation des dangers environnementaux

Pourcentage des demandes de contribution aux évaluations d’impact qui ont été satisfaites

90 %

Mars 2021

100 %

Des conseils spécialisés de SAC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact

Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de SAC qui ont été répondues dans les délais établis

100 %

Mars 2021

100 %

Ressources naturelles Canada

Effets cumulatifs

Expertise et conseils en sciences et en technologie -- écosystèmes forestiers.

557 636 $

139 409 $

62 293 $

Des conseils d’experts fournis en temps opportun par RNCan dans le cadre de la planification en amont ou dans les évaluations d’impact

Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils auxquelles on a répondu dans les délais établis

100 %

Mars 2020

100 %

Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles

Expertise et conseils en sciences et en technologie -- géosciences (géologie, géochimie, hydrogéologie).

3 628 533 $

772 262 $

784 037 $

Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux

Sûreté et sécurité énergétique, et ressources pétrolières

Expertise et conseils économiques -- marchés et mise en valeur des ressources minérales et énergétiques.

3 762 213 $

895 934 $

881 994 $

Transports Canada

Surveillance de la sécurité aérienne

Surveillance de la sécurité maritime

Surveillance de la sécurité ferroviaire

Surveillance du transport des marchandises dangereuses

Gérance environnementale des transports

Mobilisation du Ministère dans les examens de projet avec les éléments concernant Transports Canada

10 451 406 $

2 854 304 $

2 204 393 $Note de bas de page20

Les conseils de Transports Canada éclairent l’évaluation d’impact d’un projet

Pourcentage des évaluations d’impact auxquelles a participé Transports Canada et dont les conseils ont été pris en compte dans la documentation relative à l’évaluation d’impact, y compris dans les documents de planification en amont et dans les rapports d’évaluation d’impact

100 %

Mars 2021

100 %

Des conseils spécialisés de TC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact

Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de TC auxquelles on a répondu dans les délais établis

100 %

Mars 2021

100 %

Détails du thème 2

Nom du thème

Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)*

2021-2022 Dépenses prévues pour le thème

2021-2022 Dépenses réelles pour le thème

Résultat(s) du thème

Indicateur(s) de rendement pour le thème

Cible(s) du thème

Date d’atteinte de la cible(s) du thème

2021-2022 Résultats réels

Partenariat avec les peuples autochtones

117 576 635 $

31 668 416 $

30 439 935 $

Occasions de participation significative des peuples autochtones aux processus d’évaluations d’impact et réglementaires

Pourcentage des évaluations d’impact et des processus réglementaires qui appellent la participation des groupes autochtones conformément au plan de mobilisation

100 %

Mars 2021

Non disponibleNote de bas de page21

Pourcentage des décisions sur les évaluations d’impact qui expriment la manière dont les perspectives autochtones ont été prises en compte

100 %

Mars 2021

Non disponibleNote de bas de page22

Activités du thème 2 de l’initiative horizontale

Ministère Fédéral

Lien vers le programme dans le répertoire des programmes

Activités de l’initiative horizontale

Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement*

2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Résultats réels

Agence d’évaluation d’impact du Canada

Réalisation des évaluations environnementales

Consultation des autochtones

44 210 609 $

13 054 382 $

12 229 959 $

Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques

Taux de participation désagrégés par type d’opportunité des instances dirigeantes des groupes autochtones participant aux évaluations d’impact

La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Mars 2022

Voir noteNote de bas de page23

Nombre/pourcentage de groupes autochtones participant dans les évaluations d’impact et qui sont satisfaits avec les aspects procéduraux

La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page24

Réalisation des évaluations environnementales

Capacité des autochtones

17 340 658 $

5 270 583 $

5 369 610 $

Nombre/pourcentage d’opportunités offertes aux groupes autochtones pour influencer le développement de politiques [comparativement à la valeur de référence de 2016]

Augmentation des opportunités d’apport dans le développement des politiques comparativement à 2016

Mars 2021

Voir noteNote de bas de page25

Nombre et type de relations établies (ex : protocoles d’entente financement du dialogue sur les politiques) [comparativement à la valeur de référence de 2016]

Augmentation des relations établies pour des fins de développement de politiques comparativement à 2016

Mars 2022

Voir noteNote de bas de page26

Élaboration de politiques en matière d’évaluation environnementale

Participation des autochtones à l’élaboration des politiques

20 044 328 $

4 718 677 $

4 569 581 $

Les intérêts des autochtones sont pris en compte dans les décisions relatives aux évaluations d’impact

Pourcentage des évaluations d’impact auxquelles le savoir autochtone ou les commentaires fournis par les peuples autochtones sont considérées

100 %

Mars 2021

100 %Note de bas de page27

Régie de l’énergie du Canada

Mobilisation des Autochtones

Participation améliorée des autochtones au cycle de vie

15 301 006 $

3 076 457 $

3 780 775 $Note de bas de page28

Les suggestions fournies par les peuples autochtones et les parties prenantes influencent les décisions et le travail de l’Agence

Preuves que les suggestions fournies par les peuples autochtones et les parties prenantes influencent les décisions et le travail de l’Agence

La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2019-2020

Mars 2021

NarratifNote de bas de page29

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Durabilité environnementale dans le Nord et l’Arctique

Programme de financement des participants du Nord

10 014 066 $

2 283 748 $

2 275 424 $

Les partenaires autochtones et intervenants du Nord participent au processus d’évaluation et leur perspective est intégrée à la prise de décision

Pourcentage de groupes ou personnes touchés qui ont participé au processus d’évaluation

100 %

Mars 2020

100 %

Pourcentage de processus d’évaluation connaissant une participation continue par les groupes touchés

Établie après la première année puis augmentations annuelles

Mars 2020

100 %

Pourcentage de décisions pour lesquelles les commentaires fournis dans le cadre du Programme d’aide financière aux participants du Nord sont pris en compte par des conseils de cogestion

100 %

Mars 2020

100 %

Consultation et accommodement

Conseils et expertise en matière de consultation et d’accommodement des Autochtones

678 663 $

226 221 $

226 221 $

Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques

Voir les indicateurs de rendement de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir la date d’atteinte de la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Conseils et expertise au sujet de la gestion des terres dans les réserves et des questions et processus liés à l’environnement

391 710 $

130 570 $

130 570 $

Durabilité environnementale dans le Nord et l’Arctique

Northern Strategic and Science Policy

Conseils et expertise scientifiques et techniques axés sur les Autochtones et le Nord en appui aux évaluations

1 364 742 $

454 914 $

290 293 $Note de bas de page30

Services aux Autochtones Canada

Hygiène du milieu

Source de financement en appui aux communautés des Premières Nations pour l’élaboration et la réalisation de leurs propres études de base et en appui à l’établissement des capacités avant une évaluation

1 250 000 $

250 000 $

250 000 $

Les Premières Nations et le gouvernement fédéral ont la capacité de participer à l’investigation des dangers environnementaux

Nombre d’études de base menées par des communautés en appui aux évaluations d’impact

6

Mars 2023

1Note de bas de page31

Gestion des terres des ressources naturelles et de l’environnement

Expertise et appui régionaux aux consultations par la Couronne et les peuples autochtones

2 059 248 $

0 $

531 363 $Note de bas de page32

Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques

Voir les indicateurs de rendement de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir la date d’atteinte de la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Transports Canada

Partenariats avec les Autochtones et mobilisation

Consultation des Autochtones dans le système d’évaluation des impacts

4 921 605 $

1 293 036 $

786 139 $Note de bas de page33

L’information ou les connaissances des spécialistes ou experts de TC appuis et informe les consultations pendant toutes les phases d’une évaluation environnementale

Pourcentage d’évaluations d’impact dans lesquelles Transports Canada appuie les consultations auprès des Autochtones et où Transports Canada a établi la nécessité de participer à l’évaluation d’impact

100 %

Mars 2021

100 %

Détails du thème 3

Nom du thème

Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)*

2021-2022 Dépenses prévues pour le thème

2021-2022 Dépenses réelles pour le thème

Résultat(s) du thème

Indicateur(s) de rendement pour le thème

Cible(s) du thème

Date d’atteinte de la cible(s) du thème

2021-2022 Résultats réels

Effets cumulatifs science ouverte et données probantes

262 705 692 $

62 397 749 $

59 552 676 $

Les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources sont mieux compris

Nombre d’accès aux produits effectués à partir de la plateforme de science et de données ouvertes

(les produits pourraient inclure des ensembles de données des produits scientifiques et des informations ouvertes sur les connaissances autochtones)

Le nombre de vues et de téléchargements cumulés dépasse la base de référence à partir du moment où la PSDO est rendue publique, le 9 mars 2021.

Les bases de référence, établies en 2021-2022, sont les suivantes : 50 000 euros pour toutes les pages vues et 1 000 téléchargements totaux.

Mars 2023

En voie d’atteindre la cibleNote de bas de page34

La compréhension des effets cumulatifs éclaire la gestion de l’environnement y compris les évaluations d’impact

Pourcentage d’évaluations d’impact éclairées par les évaluations environnementales ou des plans de l’espace marin - dans les régions où de telles évaluations ou plans ont été réalisés

Cible à déterminer une fois que la base de référence sera établie en 2019-2020

Mars 2021

Non disponibleNote de bas de page35

Activités du thème 3 de l’initiative horizontale

Ministère Fédéral

Lien vers le programme dans le répertoire des programmes

Activités de l’initiative horizontale

Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement*

2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Résultats réels

Agence d’évaluation d’impact du Canada

Réalisation des évaluations environnementales

Réalisation des évaluations régionales et stratégiques

32 850 267 $

8 118 795 $

8 462 772 $

De l’information de la science et des éléments probants sont générées pour orienter la planification en amont et les évaluations d’impact ce qui aboutit à des mesures d’atténuation qui minimisent les effets négatifs

Achèvement des évaluations régionales

Trois (3) évaluations régionales

Mars 2023

1Note de bas de page36

Régie de l’énergie du Canada

Information sur les pipelines

Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes

6 850 000 $

92 216 $

0 $Note de bas de page37

Les Canadiens ont accès et utilisent l’information sur l’énergie aux fins de connaissance de recherche et de prise de décisions

Nombre d’ensembles de données de la REC et de produits d’information rendus disponibles sur le Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes

La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page38

Environnement et Changement climatique Canada

Évaluation environnementale

Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages

Gestion des substances et des déchets

Science et données ouvertes

19 062 403 $

4 050 876 $

3 870 754 $

Le public a accès aux informations d’ECCC relatives aux effets cumulatifs

Nombre d’ensembles de données et d’avancées scientifiques d’ECCC qui ont le potentiel de contribuer à l’amélioration de la compréhension des effets environnementaux cumulatifs et qui sont rendus disponibles sur le Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes

100 % des ensembles de données d’ECCC et des conclusions scientifiques peuvent être consultés par le truchement de la PSDO

Annuellement en mars lorsque la valeur de base aura été définie en mars 2020

259Note de bas de page39

Évaluation environnementale

Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages

Évaluations régionales

26 625 563 $

7 078 234 $

6 492 855 $

Les évaluations régionales qui tiennent compte de l’expertise et des conseils d’ECCC

Pourcentage des avis et conseils d’experts d’ECCC qui sont intégrés aux rapports d’évaluation régionale

La cible sera établie une fois le premier rapport d’évaluation régionale publié

Mars 2023

Sans objetNote de bas de page40

Évaluation environnementale

Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages

Évaluations stratégiques

27 880 149 $

6 018 834 $

5 369 279 $Note de bas de page41

Les évaluations stratégiques renforcent la certitude des promoteurs de projets et des décideurs en fournissant des directives sur la manière dont le gouvernement du Canada tient compte de certaines questions (comme les changements climatiques) au cours des évaluations d’impact spécifiques au projet

Pourcentage des descriptions initiales de projet pour lesquelles une ou plusieurs évaluations stratégiques fournissent des orientations pertinentes et qui informe le processus d’évaluation d’impact

La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Mars 2022

100 %Note de bas de page42

Évaluation environnementale

Coordination des effets cumulatifs

3 788 700 $

758 155 $

779 684 $

Les évaluations d’impact et les processus liés aux effets cumulatifs sont efficaces et efficients

Pourcentage des jalons importants tels qu’établis dans le plan de travail sur les effets cumulatifs pour mettre en œuvre l’approche des effets cumulatifs du gouvernement du Canada qui ont été respectés

La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Mars 2022.

Sans objetNote de bas de page43

Pêches et Océans Canada

Planification et conservation marines

Planification spatiale marine dans quatre zones marines

62 738 222 $

14 916 069 $

13 463 632 $

Les organismes de réglementation des océans et les utilisateurs utilisent des informations sur les questions relatives à la conservation et à la gestion du milieu marin pour prendre des décisions

Nombre de plans de conservation et de gestion élaborés. (Note : les organismes de réglementation et les utilisateurs participent au processus décisionnel et utilisent les informations dans l’élaboration des plans)

Quatre (4) plans spatiaux marins

Mars 2024

0Note de bas de page44

Santé Canada

Incidence des produits chimiques sur la santé

Expertise sur les effets sur la santé humaine

1 807 664 $

381 024 $

367 992 $

Une expertise pertinente au sujet de la santé est intégrée à l’évaluation des impacts cumulatifs des projets de développement

Pourcentage d’évaluations sur les impacts cumulatifs pour lesquels l’expertise apportée par Santé Canada a influencé l’évaluation

90 %

Mars 2021

100 %

Services aux Autochtones Canada

Gestion des terres des ressources naturelles et de l’environnement

Centre d’expertise autochtone sur la gestion des effets cumulatifs

15 331 658 $

6 882 044 $

6 876 536 $

Les terres et les ressources des collectivités autochtones et dans le Nord sont gérées de manière durable

Le Centre autochtone sur les effets cumulatifs est autonome et avec des mécanismes de gouvernance en place

Le centre est opérationnel

Mars 2021

Sans objet

Le nombre de collectivités des Premières nations des Inuits et des Métis ayant accédées aux services et aux outils utiles pour supporter leur travail sur les effets cumulatifs à travers du site web du centre ou à travers les conférences/ateliers

200 communautés et/ou organisations des Premières nations des Inuits et des Métis

Mars 2023

Cible atteinteNote de bas de page45

Le pourcentage de communautés des Premières Nations satisfaites des services fournis par le centre

80 % communautés et/ou organisations des Premières nations des Inuits et des Métis sont satisfaites avec les services du centre

Mars 2023

90 %Note de bas de page46

Ressources naturelles Canada

Données géospatiales essentielles

Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles

Plateforme de science ouverte et de données ouvertes

26 881 188 $

5 502 184 $

4 383 684 $Note de bas de page47

Une meilleure compréhension des effets cumulatifs de projets d’exploitation est rendue possible par un accès public à l’information

Nombre d’ensemble de données et de produits scientifiques rendus accessibles par le PSODO

800 ensembles de de données et de projets scientifiques

Mars 2023

En voie d’atteindre la cibleNote de bas de page48

Solutions géospatiales novatrices

Aménagement forestier durable

Science ouverte et de données ouvertes – contribution des RNCan

15 504 940 $

3 441 030 $

4 230 729 $Note de bas de page49

Les évaluations des effets cumulatifs actuels et futurs d’un projet auront accès aux données nécessaires pour décrire l’état et les tendances des paramètres indispensables d’un écosystème

Nombre d’ensemble de donnée de base rendus accessibles par le PSODO

Sept (7) ensembles de données régionaux pour la troisième année

Mars 2022

Cible atteinteNote de bas de page50

Sept (7) ensembles de données nationaux pour la cinquième année

Mars 2023

En voie d’atteindre la cibleNote de bas de page51

Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles

Effets cumulatifs

Évaluations régionales – contribution de RNCan

9 945 755 $

2 141 785 $

1 917 453 $Note de bas de page52

L’expertise et la recherche de RNCan contribuent aux évaluations régionales des effets cumulatifs

Nombre d’évaluations régionales auxquelles participe RNCan

Deux (2) évaluations régionales

Mars 2023

En voie d’atteindre la cible Note de bas de page53

Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles

Géoscience marine

10 962 867 $

2 452 831 $

2 905 517 $

Les produits de géoscience marine servent de base à la planification spatiale marine

Nombre d’expéditions géoscientifiques marines et de publications de données connexes qui étayent la planification spatiale marine dirigée par le MPO

Huit (8) expéditions maritimes et publications de données connexes de RNCan

Mars 2023

En voie d’atteindre la cible Note de bas de page54

Transports Canada

Gérance environnementale des transports

Transports Canada soutient l’initiative de planification spatiale marine.

2 476 316 $

563 672 $

431 790 $Note de bas de page55

Les organismes de réglementation des océans et les usagers utilisent les connaissances de Transports Canada en matière de conservation et de gestion du milieu marin

Pourcentage des initiatives de plans spatiaux marins qui ont été basés sur les connaissances de Transports Canada

100 %

Mars 2024

0 %Note de bas de page56

Détails du thème 4

Nom du thème

Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)*

2021-2022 Dépenses prévues pour le thème

2021-2022 Dépenses réelles pour le thème

Résultat(s) du thème

Indicateur(s) de rendement pour le thème

Cible(s) du thème

Date d’atteinte de la cible(s) du thème

2021-2022 Résultats réels

Protection du poisson et de son habitat au Canada

263 569 574 $

61 712 142 $

56 811 592 $

Des activités réactives et intégrées en matière de réglementation de planification de partenariat et de surveillance contribuent à la durabilité du poisson et de son habitat au Canada

Nombre de rapports fondés sur un espace ou un secteur au sujet de l’état du poisson et de son habitat au Canada

Trois (3) Rapports

Mars 2023

0Note de bas de page57

Activités du thème 4 de l’initiative horizontale

Ministère Fédéral

Lien vers le programme dans le répertoire des programmes

Activités de l’initiative horizontale

Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement*

2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Résultats réels

Pêches et Océans Canada

Protection des pêches

Protection du poisson et de son habitat

125 950 156 $

29 608 203 $

29 109 744 $

Les impacts négatifs sur les océans et d’autres écosystèmes du Canada sont réduits ou évités

Pourcentage de projets d’aménagement qui se déroulent dans des eaux ou à proximité et qui évitent réduisent ou compensent les impacts sur le poisson et son habitat

100 %

Mars 2022

96 %Note de bas de page58

Conservation et protection

Conformité et exécution de la loi

33 747 755 $

7 370 062 $

6 763 424 $

Le poisson des zones côtières et d’eau douce sont protégés d’une exploitation illicite et de perturbations

Nombre d’heures consacrées par des agents des pêches aux activités de vérification de la conformité et d’application de la loi pour le poisson côtier et d’eau douce et son habitat

73 000 heures (Les heures consacrées par des agents des pêches aux activités de vérification de la conformité et d’application de la loi pour le poisson côtier et d’eau douce et son habitat sont ramenées au niveau de référence historique (73 000 heures en 2004))

Mars 2023

40,417Note de bas de page59

Science liée aux écosystèmes aquatiques

Analyse fondée sur la science

30 889 079 $

7 267 888 $

6 737 888 $

De l’information scientifique sur le poisson d’eau douce l’habitat du poisson et l’efficacité des mesures de gestion pertinentes est disponible pour informer la prise de décision en matière de gestion

Nombre d’avis scientifiques documents de recherche du SCCS ou de réponses scientifiques relatifs à l’habitat d’eau douce ou à l’efficacité des mesures de gestion pertinentes

≥ quatre (4) par année

Mars 2022

4Note de bas de page60

Protection des pêches

Partenariats avec les peuples autochtones – Consultation mobilisation et partenariats (comprenant l’établissement de capacités)

72 982 584 $

17 465 989 $

14 200 537 $

Les impacts sur les droits des Autochtones et les droits issus de traités, et les connaissances des Autochtones informent les décisions en matière d’autorisation et de délivrance de permis

Pourcentage des décisions prises par le MPO (autorisations permis) qui tiennent compte des impacts sur les droits des autochtones et des droits en vertu de traités y compris les mesures d’accommodement appropriées pour réduire ces impacts

100 %

Mars 2022

82 %Note de bas de page61

Pourcentage des décisions (autorisations permis) prises par le MPO qui tiennent compte des connaissances autochtones

100 %

Mars 2022

7 %Note de bas de page62

Participation de groupes et de collectivités autochtones à l’élaboration de réglementations de politiques de processus or d’initiatives de programmes liés à la gestion du poisson et de son habitat

Nombre de groupes ou collectivités formulant des commentaires sur les initiatives

> 100 par année

Mars 2022

86Note de bas de page63

Participation de groupes/communautés autochtones à la gestion du poisson et de son habitat

Nombre d’arrangements et de plans visant à améliorer les capacités techniques liées au poisson et à son habitat

> 40 par année

Mars 2021

79

Nombre d’ententes de partenariat conclues avec des groupes autochtones pour la gestion de l’habitat du poisson et de son habitat (p. ex. examen de projets surveillance)

10

Mars 2023

0Note de bas de page64

Détails du thème 5

Nom du thème

Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)*

2021-2022 Dépenses prévues pour le thème

2021-2022 Dépenses réelles pour le thème

Résultat(s) du thème

Indicateur(s) de rendement pour le thème

Cible(s) du thème

Date d’atteinte de la cible(s) du thème

2021-2022 Résultats réels

Protection du droit de navigation du public

58 909 290 $

12 763 940 $

5 753 092 $

Un système qui protège le droit de navigation du public dans toutes les eaux navigables favorise la réconciliation et de nouveaux partenariats avec les peuples autochtones et comprend des mécanismes de protection modernes afin de favoriser une plus grande transparence

Pourcentage d’activités de surveillance où des cas de non-conformité sont observés et sont résolues au moyen de mesures correctives ou d’application de la Loi

100 %

Mars 2023

87 %Note de bas de page65

Pourcentage de décisions prises en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes qui ont pris en compte les points de vue des Autochtones sur les projets

100 % des projets susceptibles d’avoir un effet négatif sur les droits des peuples autochtones

Mars 2020

100 %

Pourcentage de demandes pour lesquelles Transports Canada a rendu publique la justification de sa décision de ne pas ajouter les eaux navigables à l’annexe

100 %

Mars 2023

Non disponibleNote de bas de page66

Activités du thème 5 de l’initiative horizontale

Ministère Fédéral

Lien vers le programme dans le répertoire des programmes

Activités de l’initiative horizontale

Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement*

2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Résultats réels

Transports Canada

Programme de protection de la navigation

Rétablissement des protections perdues

11 097 762 $

2 646 252 $

3 243 994 $Note de bas de page67

Le droit de navigation du public est protégé dans toutes les eaux navigables du Canada

Pourcentage de changement du nombre de demandes d’approbation de projets présentées à Transports Canada annuellement

Accroissement de 50 % par rapport à 2017-2018 (référence)

Mars 2020

Baisse de 32 %Note de bas de page68

Pourcentage du nombre d’années durant lesquelles des voies navigables ont été ajoutées à la liste des eaux répertoriées

100 % des années pour la période 2019-2023

Mars 2023

33 %Note de bas de page69

Partenariats avec les Autochtones et mobilisation

Établissement de partenariat avec les peuples autochtones

36 410 367 $

8 164 742 $

852 262 $Note de bas de page70

Le mandat de Transports Canada est exécuté d’une manière conforme aux nouveaux principes et objectifs de réconciliation fédéraux

Nombre d’accords de cogestion signés

Moyenne d’un nouvel accord signé par année sur une période de quatre ans

Mars 2023

0Note de bas de page71

Pourcentage de demandeurs autochtones admissibles qui reçoivent un financement de participation

90 %

Mars 2019

88 %

Programme de protection de la navigation

Établissement de processus ouverts accessibles et transparents

11 401 161 $

1 952 946 $

1 656 836 $Note de bas de page72

Les Canadiens disposent d’une tribune pour assurer la prise en compte de leurs préoccupations en matière de navigation

Variation dans le pourcentage concernant le nombre de projets publiés dans le registre public

Accroissement de 20 % par rapport par rapport à la valeur de référence (à établir à partir des données de 2019-2020)

Mars 2021

879 (valeur de référence)Note de bas de page73

Pourcentage de préoccupations relatives à la navigation présentées à Transports Canada qui sont examinées

100 %

Mars 2020

100 %Note de bas de page74

Détails du thème 6

Nom du thème

Montant total des fonds fédéraux alloués au thème (de la date de début à la date de fin)*

2021-2022 Dépenses prévues pour le thème

2021-2022 Dépenses réelles pour le thème

Résultat(s) du thème

Indicateur(s) de rendement pour le thème

Cible(s) du thème

Date d’atteinte de la cible(s) du thème

2021-2022 Résultats réels

Réglementation de l’énergie

36 324 253 $

6 084 319 $

4 020 492 $

Le cadre réglementaire est solide et à jour et les exigences et attentes réglementaires sont claires et accessibles au public

Pourcentage des intervenants sondés qui trouvent que les exigences et les attentes réglementaires sont claires

75 %

Mars 2021

Sans objetNote de bas de page75

Les peuples autochtones et les parties prenantes fournissent de la rétroaction indiquant que les activités de mobilisation de la Régie de l’énergie du Canada sont significatives

Pourcentage des participants aux activités de mobilisation ayant indiqué que celles-ci étaient significatives

75 %

Mars 2021

72 %Note de bas de page76

Les préjudices portés aux personnes et à l’environnement tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie sont évités

Nombre d’incidents liés à des infrastructures réglementées qui portent préjudice à l’environnement

0

Mars 2020

20Note de bas de page77

Pourcentage d’activités non-autorisées sur des infrastructures réglementées impliquant des contrevenants récidivistes

15 %

Mars 2020

10 %

Activités du thème 6 de l’initiative horizontale

Ministère Fédéral

Lien vers le programme dans le répertoire des programmes

Activités de l’initiative horizontale

Financement fédéral total alloué pour chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement*

2021-2022 Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Extrant(s) / résultat(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Indicateur(s) de rendement pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Cible(s) pour chaque activité de l’initiative horizontale

Date d’atteinte de la cible pour chaque activité de l’initiative horizontale

2021-2022 Résultats réels

Régie de l’énergie du Canada

Demandes relatives aux infrastructures aux droits et aux exportations

Mobilisation des parties prenantes

Autres modes de règlements des litiges

3 357 057 $

834 375 $

697 954 $Note de bas de page78

Les plaintes sont réglées rapidement

Pourcentage de plaintes réglées selon les normes de service établies

80 %

Mars 2020

100 %

Mobilisation des parties prenantes

Demandes relatives aux infrastructures aux droits et aux exportations

Mobilisation accrue des intervenants

5 519 997 $

1 298 248 $

1 193 908 $

La mobilisation reflète la diversité des opinions et des intérêts des intervenants à travers le pays

Pourcentage d’intervenants ciblés engagés dans le cadre de plans annuels

100 %

Mars 2021

100 %

Cadre de réglementation

Mise en œuvre

6 234 051 $

325 081 $

0 $Note de bas de page79

Les changements devant être apportés pour que la Régie canadienne de l’énergie (RCE) fonctionne adéquatement et qu’elle soit conforme à la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie seront en place au moment de l’entrée en vigueur du projet de loi C-69

Pourcentage de changements requis mis en œuvre comme prévu

100 %

Mars 2020

Sans objetNote de bas de page80

Rendement des sociétés

Prise de décision déléguée

5 022 436 $

1 526 597 $

871 685 $Note de bas de page81

Les entreprises réglementées exploitent des installations conformes aux exigences réglementaires et aux conditions propres à un projet pendant tout le cycle de vie

Pourcentage de mesures de non-conformité et correctives mises en œuvre dans les délais prévus

90 %

Mars 2020

96 %

Cadre de réglementation

Système de gestion et rendement du secteur

Énergie renouvelable extracôtière – capacité interne

1 458 643 $

212 148 $

110 816 $Note de bas de page82

Capacité interne acquise pour soutenir le développement des procédures et du cadre réglementaire de l’énergie renouvelable extracôtière

Pourcentage des ressources prévues qui sont embauchées et formées pour soutenir le développement des procédures et du cadre réglementaire de l’énergie renouvelable extracôtière

100 %

Mars 2020

50 %Note de bas de page83

Aide financière aux participants

Programme d’aide financière aux participants

5 534 189 $

1 340 359 $

396 782 $Note de bas de page84

L’exécution du programme est rapide et bien gérée

Pourcentage des normes de service du Programme d’aide financière aux participants qui sont respectées

80 %

Mars 2020

100 %

Pourcentage des demandeurs qui sont satisfaits des services offerts par la REC en ce qui concerne sa gestion du Programme d’aide financière aux participants

80 %

Mars 2020

98 %

Information sur les pipelines

Information facilement accessible en ligne

1 271 728 $

17 120 $

246 309 $Note de bas de page85

Des cartes de l’emplacement des pipelines des fonctions de visualisations des données les médias sociaux et d’autres outils sont utilisés pour rendre l’information sur les pipelines accessible et interactive

Plus grande quantité de données de la REC sur les pipelines de ressources énergétiques et d’information publiée chaque exercice financier diffusées au moyen d’outils interactifs

Augmentation année après année

Mars 2020

Sans objetNote de bas de page86

Ressources naturelles Canada

Sûreté et sécurité énergétique et ressources pétrolières

Élaboration de politiques et de textes législatifs – Modernisation de l’Office national de l’énergie

3 290 141 $

0 $

0 $

Accroître la confiance du public et des investisseurs et améliorer la protection de l’environnement dans l’élaboration de l’infrastructure énergétique au Canada

Politiques et conseils techniques en temps opportun qui orientent le développement et la mise en œuvre d’une mesure législative (projet de loi C-69)

100 % de prestation de conseils techniques et de politiques aux fins de décisions

Mars 2020

Ne s’applique plusNote de bas de page87

Nombre de règlements terminés en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Quatre (4) règlements prioritaires sont élaborés et mis en œuvre pour l’entrée en vigueur de la loi

Mars 2020

Ne s’applique plusNote de bas de page88

Jusqu’à dix (10) règlements seront élaborés r après l’entrée en vigueur de la loi

Mars 2022

Cible atteinteNote de bas de page89

Nombre d’engagements stratégiques mis en œuvre en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Trois (3) engagements stratégiques prioritaires sont élaborés et mis en œuvre pour l’entrée en vigueur de la loi

Mars 2020

Ne s’applique plusNote de bas de page90

Jusqu’à six (6) autres engagements stratégiques prioritaires sont élaborés suivant l’entrée en vigueur de la loi

Mars 2021

Cible atteinteNote de bas de page91

Nombre de postes supérieurs incluant le poste de Président qui sont pourvus dans la nouvelle Régie de l’énergie

Jusqu’à quinze (15) nominations ont été faites par le gouverneur en conseil pour pourvoir des postes supérieurs

Mars 2020

Ne s’applique plusNote de bas de page92

Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et mobiliser les intervenants pour la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Nombre de groupes autochtones mobilisés et qui ont souligné qu’ils ont eu l’occasion de faire connaître adéquatement leurs points de vue et perspectives

> 35 par année

Mars 2021

En voie d’atteindre l’objectif Note de bas de page93

Nombre de provinces et territoires de groupes de l’industrie énergétique et de la société civile qui ont été mobilisés

> dix (10) par année

Mars 2021

En voie d’atteindre l’objectif Note de bas de page94

Ressources en électricité

Élaboration de politiques et de textes législatifs – Énergies renouvelables en mer

4 636 011 $

530 391 $

503 038 $

Fournir les pouvoirs réglementaires pour que la Régie canadienne de l’énergie puisse réglementer la construction et l’exploitation des lignes de transport de ressources renouvelables extracôtières et des infrastructures connexes

Nombre de règlements pris en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie pour le développement de projets d’énergie renouvelable extracôtière qui assurent à l’industrie une certitude réglementaire

La Régie canadienne de l’énergie dispose d’un (1) ou de plusieurs règlements sur l’énergie renouvelable extracôtière concernant l’exploitation des projets

Mars 2023

En voie d’atteindre l’objectif Note de bas de page95

Négocier et mettre en œuvre suivant le cas dans la législation la gestion conjointe des projets d’énergie renouvelable extracôtière avec les provinces qui le souhaitent

Nombre de mesures fédérales législatives adoptées par le Parlement pour établir s’il y a lieu des régimes de gestion conjointe avec les provinces

Une (1) ou deux (2) lois sur des régimes de gestion conjointe ont été adoptées

Mars 2023

En voie d’atteindre l’objectif Note de bas de page96

Financement total tous les thèmes

Thème

Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement*

2021-2022 Total des dépenses fédérales prévues

2021-2022 Total des dépenses fédérales réelles

Évaluation d’impact

172 330 639 $

40 706 898 $

37 466 722 $

Partenariat avec les peuples autochtones

117 576 635 $

31 668 416 $

30 439 935 $

Effets cumulatifs science ouverte et données probantes

262 705 692 $

62 397 749 $

59 552 676 $

Protection du poisson et de son habitat au Canada

263 569 574 $

61 712 142 $

56 811 592 $

Protection du droit de navigation du public

66 940 787 $

12 763 940 $

5 753 092 $

Réglementation de l’énergie

36 324 253 $

6 084 319 $

4 020 492 $

Total tous les thèmes

919 447 580 $

215 333 464 $

194 044 509 $

Détails de la page

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