2022-2023 Rapport sur les résultats ministériels : Initiatives horizontales - Agence d’évaluation d’impact du Canada

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale : Évaluation d’impact et processus de réglementation

Ministère responsable : Agence d’évaluation d’impact du Canada

Ministères fédéraux partenaires :

Date de début : août 2019

Date de fin : mars 2028

Description :

L’initiative horizontale a pour objectif de faire en sorte que les évaluations d’impact et les processus de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones.

L’initiative horizontale réalise plus de 50 activités portant sur l’ensemble des six thèmes suivants :

  1. Évaluation d’impact : comprend création d’une étape de planification en amont visant à accroître la mobilisation précoce à l’égard de la conception des projets, ainsi que la prise en compte d’un plus grand nombre d’effets, y compris les impacts positifs et négatifs sur l’environnement et les conditions sociales, économiques et sanitaires.
  2. Partenariats avec les peuples autochtones : offre des occasions significatives de partenariat avec les peuples autochtones à l’appui de la volonté de réconciliation du gouvernement et d’aller au-delà de l’obligation légale de consulter.
  3. Effets cumulatifs, science ouverte et données probantes : développer une meilleure compréhension des effets cumulatifs de l’exploitation des ressources grâce à des initiatives régionales et stratégiques, et faire connaître les produits scientifiques et les données probantes (données et savoir autochtones, selon le cas) aux Canadiens par l’entremise d’une plateforme de science et de données ouvertes. Liées de façon particulière aux peuples autochtones, les activités portant sur ce thème comprennent les suivantes :
    • Mise en œuvre d’un centre d’expertise en évaluation environnementales et effets cumulatifs qui soutiendra l’intégration du savoir autochtone et des connaissances scientifiques occidentales;
    • Élaboration de méthodes pour rendre accessible le savoir autochtone sur la plateforme de science et de données ouvertes;
    • Développement conjoint de programmes communautaires de surveillance, ciblant principalement les collectivités autochtones, qui intégreront probablement le savoir autochtone afin d’orienter la surveillance;
    • Collaboration avec les communautés autochtones afin de communiquer les données sur la biodiversité.
  4. Protection des poissons et de leur habitat : rétablissement des protections perdues et intégration de mécanismes de protection modernes, afin de protéger les poissons et leur habitat au Canada.
  5. Protection du droit du public à la navigation : protection du droit du public à la navigation dans les voies navigables, tout en favorisant la réconciliation et les nouveaux partenariats avec les peuples autochtones, et mise en place de mécanismes de protection modernes, afin d’accroître la transparence.
  6. Réglementation de l’énergie : contribuer à rétablir la confiance des investisseurs, renforcer la confiance du public et favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones, tout en veillant à ce que les bons projets puissent aller de l’avant et que les ressources énergétiques du Canada soient commercialisées de manière responsable.

Structure de gouvernance : Cette initiative horizontale est dirigée par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) et reçoit l’appui des organisations partenaires mentionnées précédemment.

Un comité de surveillance de l’initiative horizontale (le Comité) est chargé de s’assurer que :

Le Comité veillera à la surveillance et à l’orientation du cadre de l’initiative horizontale, qui soutiendra l’exécution du nouveau système.

Le Comité de surveillance des administrateurs généraux (le Comité de surveillance) est composé de toutes les organisations partenaires et sa direction est assurée par l’AEIC Les réunions auront lieu au moins deux fois par année (la fréquence de réunion pourrait être augmentée, au besoin)

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 1 016 524 439 $

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) : 1 013 484 928 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) : 862 974 410 $

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale : décembre 2022

Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars) : 1 282 418 408 $

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) : Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement : Non disponibleNote de bas de page 1

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement : Non disponibleNote de bas de page 2

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2022-2023 (AEIC)

Faits saillants du rendement : Une évaluation de la mise en œuvre de l’initiative horizontale, achevée en 2022, a confirmé que, pour les six thèmes qui composent l’initiative horizontale, des progrès sont accomplis en vue de la réalisation des résultats et n’a révélé aucune lacune ni aucun obstacle important à la mise en œuvre susceptible d’avoir une incidence à cet égard.

Régie de l’énergie du Canada (REC)

L’année dernière, la REC a tenu les entreprises réglementées responsables de la sécurité de la construction, de l’exploitation et de l’abandon des infrastructures énergétiques dont dépendent les Canadiens, en appliquant des normes de sécurité parmi les plus strictes au monde. Notre personnel a mené plus de 200 activités de vérification de la conformité en 2022-2023, afin de s’assurer que les installations réglementées par la REC ne nuisent pas aux personnes ou à l’environnement. Nous avons également partagé ce que nous avons appris avec l’industrie, d’autres régulateurs et des associations de prévention des dommages, et nous nous sommes efforcés d’améliorer la sensibilisation et la compréhension de la culture de la sécurité, tant pour la sécurité que pour la protection de l’environnement. Sur le terrain, les inspecteurs de la REC ont travaillé en partenariat avec des moniteurs autochtones pour mieux comprendre les questions importantes pour les communautés autochtones, notamment les lieux d’importance spirituelle et d’autres ressources précieuses. Cette approche collaborative nous aide à apprendre comment mieux intégrer les perspectives autochtones dans notre manière d’évaluer les risques, de promouvoir la sécurité et de vérifier la conformité.

Nous nous sommes également attachés à recueillir les avis des Canadiens dans le cadre de la mise à jour du cadre réglementaire de la REC. Nous avons achevé la première phase de mobilisation précoce dans le cadre de notre révision complète du règlement relatif aux pipelines terrestres, notre principal « livre de règles » pour les pipelines terrestres. Les peuples autochtones, les entreprises réglementées et les intervenants nous ont fait part des sujets sur lesquels ils souhaitaient se concentrer et de la manière dont ils souhaitaient être impliqués dans notre examen. Cet examen permet d’atteindre le niveau le plus élevé en matière de sûreté, de sécurité et de protection de l’environnement, et encourage l’innovation qui, nous le savons, sera nécessaire dans le cadre de la transition énergétique du Canada vers l’énergie carboneutre.

Nous avons fourni des données et des analyses opportunes et fiables qui ont contribué au débat sur l’énergie au Canada. Nous avons élargi nos produits d’information sur les pipelines en y ajoutant de nouvelles cartes interactives et de nouveaux tableaux de bord, et nous avons publié un rapport qui visualise les données relatives au débit et à la capacité des pipelines dans différentes régions.

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

Financement de neuf évaluations environnementales dans trois territoires, avec 31 bénéficiaires participant à des travaux significatifs pour faire entendre leur voix dans le processus d’évaluation de l’impact.

Pêches et Océans Canada (MPO)

Les travaux ont déjà avancé pour jeter les bases de la planification spatiale marine à l’échelle du Canada. En Colombie-Britannique, nous collaborons avec les communautés autochtones et la province pour faire progresser la planification spatiale marine (PSM) dans les eaux au large des côtes nord et sud du Pacifique. Dans l’est du Canada, des discussions ont été entamées entre les gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones pour éclairer la mise en place de plans spatiaux dans deux biorégions : les plateaux de Terre-Neuve et du Labrador, et le plateau néo-écossais de la baie de Fundy. Le gouvernement du Canada s’efforce de veiller à ce que les Autochtones puissent agir en tant que partenaires dans la PSM. À ce jour, entre avril 2019 et mars 2023, des investissements ciblés d’un montant de 15,5 millions de dollars ont été consacrés aux peuples autochtones du Canada pour soutenir leur participation efficace et durable à la PSM, en favorisant directement une capacité et une participation accrues à la gouvernance, à la collecte de données et à la bonne intendance.

Santé Canada (SC)

En 2022-2023, Santé Canada a apporté son expertise pour éclairer les évaluations de projets en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) sur les sujets suivants : la contamination des aliments traditionnels, les risques pour la santé liés aux impacts sonores, à la qualité de l’eau et à la qualité de l’air, la gestion des urgences de santé publique en cas d’exposition à des produits toxiques, la méthodologie d’évaluation des risques pour la santé humaine et la méthodologie d’évaluation des impacts sur la santé. Santé Canada a également coordonné la fourniture et l’intégration de l’expertise de l’Agence de la santé publique du Canada sur les déterminants sociaux de la santé dans les documents d’évaluation des projets. Cette expertise se reflète dans les documents d’évaluation finalisés publiés sur les registres publics.

Services aux Autochtones Canada (SAC)

Le CSI-FNIHB a répondu à 100 % des demandes reçues de l’Agence. Le CSI-FNIHB a répondu à 95 % des demandes dans les délais impartis.

Pour toute la durée du programme pilote d’évaluation de base sur la santé et l’environnement, six projets et initiatives ont été financés. Bien que le nombre d’études de référence rapporté chaque année financière soit propre à celles menées au cours d’une année financière donnée, l’objectif global de six études de référence a été atteint d’ici 2022-2023. Deux des six projets financés par le passé visent à faciliter la mobilisation et la participation de la First Nations Health Authority (FNHA) et des Premières Nations de la Colombie-Britannique, par l’intermédiaire de la FNHA, dans le processus d’évaluation de l’impact.

Le CAEC a été créé en tant qu’organisme sans but lucratif en novembre 2019. Un conseil d’administration a été mis sur pied, ainsi qu’un comité consultatif technique. Un directeur exécutif et son personnel supervisent les activités quotidiennes du CAEC. Le CAEC a fourni des services et des outils à plus de 300 communautés autochtones. Pour ce faire, ils ont eu recours à leur programme de financement communautaire, ont accédé à leur centre de connaissances sur les effets cumulatifs sur leur site Web et ont assisté à la conférence du CAEC. En 2022-2023, le CAEC a financé 14 projets communautaires, versant plus de deux millions de dollars directement aux communautés pour entreprendre des travaux sur les effets cumulatifs. À ce jour, le CAEC a financé 39 projets pour un total de 6,34 millions de dollars en faveur des communautés autochtones. En outre, en 2022-2023, le CAEC a organisé cinq sessions de dialogue régionales virtuelles et cinq sessions en personne avec des communautés autochtones dans le cadre de l’évaluation des besoins nationaux. Des discussions bilatérales avec de nombreuses nations métisses et des peuples inuits ont également eu lieu en 2023 et se poursuivront à l’automne 2023. Le premier rapport annuel du CAEC a été publié à l’hiver 2023 et est accessible au public sur son site Web. Des enquêtes sont régulièrement menées sur le site Web du CAEC et lors de la conférence annuelle du CAEC. En outre, le retour d’information est recueilli dans le cadre du programme de financement communautaire. La satisfaction à l’égard du service reçu par le biais du site Web du CAEC, du programme de financement communautaire et de la conférence annuelle du CAEC sur les effets cumulatifs est grande. Le CAEC a également mené une évaluation nationale des besoins au cours de l’exercice 2022-2023 afin de déterminer les besoins des communautés autochtones, de créer des liens et d’évaluer la manière dont les communautés souhaiteraient interagir avec le CAEC. En outre, la conférence annuelle 2023 du CAEC a accueilli 297 participants individuels représentant plus de 110 communautés autochtones, ainsi que de nombreuses organisations techniques autochtones.

Ressources naturelles Canada (RNCan)

Grâce à ses programmes ciblés et à ses activités de programme, RNCan a réussi à fournir en temps utile les données et les outils scientifiques nécessaires aux décideurs pour une évaluation d’impact et des processus réglementaires qui reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, environnementale et économique pour tous les Canadiens. Après avoir atteint huit des 12 objectifs, et les quatre autres promettant d’être atteints, voici quelques faits marquants du programme.

Le 9 mars 2021, la plateforme de science et de données ouvertes (PSDO) a été lancée avec succès et annoncée au public, conjointement par RNCan et ECCC. Depuis, la PSDO a donné accès à un large éventail de contenus provenant de divers fournisseurs de contenus : 126 543 enregistrements, y compris des publications et des rapports scientifiques (RNCan, ECCC, MPO, SC), et, en tirant parti de la plateforme géospatiale fédérale, a fourni 5 739 ensembles de données provenant de 26 partenaires fédéraux, 10 provinces et un territoire, ainsi que 13 867 évaluations de projets et autorisations provenant d’organismes de réglementation fédéraux : Agence d’évaluation d’impact du Canada, Pêches et Océans et Transports Canada, ainsi que de l’inventaire des grands projets du gouvernement de la Colombie-Britannique. Les commentaires des utilisateurs font partie de la planification, du développement et de la mise en œuvre de la plateforme de science et de données ouvertes depuis sa création en 2018 et continuera d’être au premier plan de l’amélioration de la PSDO afin de répondre à l’ensemble des résultats du régime d’évaluation d’impact, aux besoins et aux expériences des utilisateurs, ainsi qu’à la Politique sur les services et le numérique. La mobilisation continue avec les utilisateurs internes et externes nous permettra d’acquérir et d’agir sur les commentaires dans le cadre des versions prévues en 2023-2024 et par la suite. En outre, Ressources naturelles Canada a fourni, dans les délais prévus, des renseignements spécialisés et experts à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada pour appuyer 49 projets dans le cadre du régime d’évaluation d’impact. RNCan continuera d’appuyer les recherches en cours dans les zones d’évaluation, notamment le Cercle de feu, l’Ontario, les éoliennes en haute mer et d’autres secteurs.

Coordonnées :

Nom : Mary Kay Lamarche

Adresse de courriel : MaryKay.Lamarche@aeic-iaac.gc.ca

Numéro de téléphone : 343-998-4920

Adresse postale : 160, rue Elgin, Ottawa (Ontario) K1A 0H3, 22e étage

Résultats partagés

Résultats communs : Les processus d’évaluation d’impact et de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones.

Thème

Évaluation d'impact*

Partenariat avec les peuples autochtones*

Effets cumulatifs, science ouverte et données probantes*

Protection du poisson et de son habitat au Canada**

Protection du droit de navigation du public**

Réglementation de l'énergie**

Services internes**

Résultat(s) du thème

1. Des processus d’évaluation d’impact prévisibles et menés en temps opportun

2. Les décisions relatives aux évaluations d’impact sont fondées sur la science et les données probantes, et tiennent compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux

Occasions de participation significative des peuples autochtones aux processus d’évaluations d’impact et réglementaires

1. Les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources sont mieux compris

2. La compréhension des effets cumulatifs éclaire la gestion de l’environnement, y compris les évaluations d’impact

Des activités réactives et intégrées en matière de réglementation, de planification, de partenariat et de surveillance contribuent à la durabilité du poisson et de son habitat au Canada

Un système qui protège le droit de navigation du public dans toutes les eaux navigables, favorise la réconciliation et de nouveaux partenariats avec les peuples autochtones, et comprend des mécanismes de protection modernes afin de favoriser une plus grande transparence

1. Le cadre réglementaire est solide et à jour, et les exigences et attentes réglementaires sont claires et accessibles au public

2. Les peuples autochtones et les intervenants fournissent une rétroaction indiquant la avec la Régie de l’énergie du Canada est significative

3. Les préjudices portés aux personnes et à l’environnement, tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie sont évités

Sans objet

Agence d’évaluation d’impact du Canada

26 937 820 $

22 118 774 $

8 156 194 $

Sans objet

Sans objet

Sans objet

8 026 668 $

Régie de l’énergie du Canada

Sans objet

3 076 457 $

0 $

Sans objet

Sans objet

5 276 454 $

2 321 967 $

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Sans objet

3 095 453 $

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Sans objet

99 703 $

Environnement et Changement climatique Canada

4 287 672 $

Sans objet

17 801 206 $

Sans objet

Sans objet

Sans objet

1 679 585 $

Pêches et Océans Canada

Sans objet

Sans objet

14 048 881 $

61 712 142 $

Sans objet

Sans objet

5 678 403 $

Santé Canada

5 939 366 $

Sans objet

381 024 $

Sans objet

Sans objet

Sans objet

527 261 $

Services aux Autochtones Canada

164 108 $

713 142 $

4 272 864 $

Sans objet

Sans objet

Sans objet

24 994 $

Ressources naturelles Canada

1 831 884 $

Sans objet

12 100 974 $

Sans objet

Sans objet

511 677 $

1 322 547 $

Transports Canada

2 854 304 $

1 293 036 $

563 672 $

Sans objet

14 007 508 $

Sans objet

5 668 034 $

* Ce montant ne comprend pas les fonds reçus après le dernier renouvellement en décembre 2022. Le financement nouveau et renouvelé du dernier renouvellement sera disponible dans le cadre du tableau d’information supplémentaire de l’initiative horizontale qui sera publié avec le plan ministériel 2024-2025 de l’AEIC

** Ces thèmes ne faisaient pas partie du dernier renouvellement en décembre 2022 car ils étaient financés par d’autres initiatives.

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l’initiative horizontale

Nom de l'initiative horizontale

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses prévues 2022 2023 (en dollars)

Dépenses réelles 2022 2023 (en dollars)

Résultats partagés de l'initiative horizontale

Indicateurs de rendement 2022-2023

Cibles 2022-2023

Date d'atteinte des cibles

Résultats réels 2022-2023

Évaluation d’impact et processus de réglementation

1 016 524 436 $

236 493 774 $

217 369 277 $

Les processus d’évaluation d’impact et de réglementation au Canada reflètent un engagement en faveur de la durabilité sociale, économique et environnementale et respectent notre partenariat avec les peuples autochtones

Pourcentage d’évaluations d’impact réalisées dans les délais fixés à la fin de l’étape préparatoire

90 %

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page 3

Pourcentage des rapports d’étude d’impact du promoteur présentés conformément aux lignes directrices relatives à l’étude d’impact

70 %

Mars 2021

Non disponibleNote de bas de page 4

Nombre d’ententes de partenariat conclues chaque année (ententes officielles, autres ententes) pour l’ensemble des ministères et organismes concernés

Cible à déterminer lorsqu’une base de référence sera établie en 2022-2023

Mars 2022

Voir note Note de bas de page 5

Pourcentage de rapports d’évaluation d’impact fournis aux décideurs qui sont fondés sur des données probantes (données économiques, environnementales, sociales, sanitaires et scientifiques, savoir autochtone, ACS+, effets cumulatifs, le cas échéant)

100 %

Mars 2020

100 %Note de bas de page 6

Pourcentage d’utilisateurs qui indiquent qu’ils ont accédé à la plateforme de science et de données ouverte pour : faciliter la participation à l’EI ou aux processus réglementaires; comprendre ou mieux gérer les effets cumulatifs; prendre en compte l’information ouverte portant sur du savoir autochtone; autres

Cible à déterminer une fois que la plateforme de science et de données ouverte sera lancée

à déterminer une fois la cible établie en 2020-2021

75 %Note de bas de page 7

À moyen et à long terme, déterminer dans quelle mesure l’évaluation d’impact est exacte et les mesures d’atténuation efficaces

80 %

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page 8

Respect à 100 % des conditions liées aux autorisations des installations

Mars 2023

99 %Note de bas de page 9

100 % des projets de mise en valeur réalisés dans l’eau ou à proximité de l’eau atténuent (ou compensent) efficacement l’impact sur les poissons ou leur habitat, d’ici le 31 mars 2020

Mars 2020

93 %Note de bas de page 10

Pourcentage des participants à certaines activités d’évaluation d’impact et de mobilisation et consultation liées au processus de réglementation (y compris, mais sans s’y limiter, aux activités suivantes : journées portes ouvertes, périodes de commentaires, audiences de commissions d’examen, etc.) qui indiquent avoir eu l’occasion de contribuer

Cible à déterminer une fois qu’une base de référence aura été établie en 2022-2023

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page 11

* Ce montant ne comprend pas les fonds reçus après le dernier renouvellement en décembre 2022. Les fonds nouveaux et renouvelés depuis le dernier renouvellement seront disponibles dans le cadre du tableau d’information supplémentaire de l’initiative horizontale qui sera publié avec le plan ministériel 2024-2025 de l’AEIC.

Activités de l’initiative horizontale liées au thème

Détails du thème 1

Nom du thème

Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses fédérales prévues pour le thème 2022 2023 (en dollars)

Dépenses fédérales réelles pour le thème 2022 2023 (en dollars)

Résultats du thème

Indicateurs de rendement du thème

Cible(s) du thème

Date d'atteinte des cibles du theme

2022-2023 Résultats réels

Évaluation d’impact

172 330 639 $

42 015 154 $

38 387 255 $

Des processus d’évaluation d’impact prévisibles et menés en temps opportun

Pourcentage d’évaluations d’impact qui respectent les délais prescrits par la loi (p. ex. évaluations intégrées : 300 jours; constitution de la commission : 45 jours; planification en amont :180 jours, etc.)

100 %

Mars 2022

100 %Note de bas de page 12

Les décisions relatives aux évaluations d’impact sont fondées sur la science et les données probantes, et tiennent compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux

Pourcentage de décisions relatives aux évaluations d’impact qui sont fondées sur la science et les données probantes, et tiennent compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux

100 %

Mars 2021

100 %Note de bas de page 13

* Ce montant ne comprend pas les fonds reçus après le dernier renouvellement en décembre 2022. Les fonds nouveaux et renouvelés depuis le dernier renouvellement seront disponibles dans le cadre du tableau d’information supplémentaire de l’initiative horizontale qui sera publié avec le plan ministériel 2024-2025 de l’AEIC.

Activités de l’initiative horizontale liées au thème 1

Ministère

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Activités de l’initiative horizontale

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Cibles (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale

Résultats réels (RR) 2022-2023

Agence d’évaluation d’impact du Canada

Réalisation des évaluations environnementales

Conformité et application de la loi

3 508 417 $

940 741 $

926 445 $

[RA 1.1] Les décisions à l’issue des évaluations d’impact sont respectées

[IR 1.1] Pourcentage des projets qui respectent les conditions énoncées dans la déclaration de décision

[C 1.1] 90 %

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page 14

Planification en amont

14 984 539 $

3 936 368 $

3 792 974 $

[RA 2.1] Directives claires et prévisibles sur le processus d’évaluation qui offrent une certitude aux promoteurs, aux autres instances, aux peuples autochtones et au public, et permettent aux intervenants d’influencer la conception des projets

[IR 2.1.1] Pourcentage de descriptions de projets résultant en un changement à la conception du projet sur la base de rétroaction des intervenants et par type de changement (ex. : majeur ou mineur)

[C 2.1.1] Au moins 50 %

Mars 2022

20 %Note de bas de page 15

[IR 2.1.2] Pourcentage de lignes directrices adaptées qui reflètent des questions d’importance identifiées dans l’étape préparatoire

[C 2.1.2] 100 %

Mars 2022

100 %

Registre, participation du public et transparence

36 712 354 $

8 286 311 $

7 778 999 $

[RA 3.1] Les Canadiens ont accès à de l’information et aux dossiers sur les évaluations d’impact et ont la possibilité de fournir des commentaires et de participer de manière significative

[IR 3.1] Pourcentage des évaluations où la contribution du public a été consignée dans les rapports d’évaluation d’impact et prise en compte dans les décisions

[C 3.1] 100 %

Mars 2022

100 %Note de bas de page 16

Évaluation d’impact, surveillance et suivi (y compris le volet axé sur la science et les données probantes)

53 139 141 $

13 774 400 $

12 580 865 $

[RA 4.1] Évaluations d’impact scientifiques et axées sur les faits et les données probantes et décisions en temps utile qui favorisent les effets positifs et minimisent les effets négatifs par des mesures d’atténuation

[IR 4.1] Pourcentage des projets pour lesquels les mesures d’atténuation énoncées dans les déclarations de décision se sont avérées efficaces

[C 4.1] 90 %

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page 17

Environnement et Changement climatique Canada

Évaluation environnementale

Espèces en péril

Qualité de l’eau et partenariat sur les écosystèmes

Services hydrologiques

Conseils et expertise scientifiques

15 622 538 $

4 287 672 $

4 227 908 $Note de bas de page 18

[RA 17.1] Impact environnemental réduit pour les projets visés par l’évaluation d’impact

[IR 17.1] Pourcentage des évaluations d’impact pour lesquelles les conseils d’ECCC ont contribué à la modification de la conception ou de l’exploitation du projet afin d’atténuer le risque d’effets environnementaux négatifs

[C 17.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Bisannuel en mars une fois la valeur de référence établie en 2020-2021

100 %

[RA 18.1] Des conseils spécialisés d’ECCC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact

[IR 18.1] Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils auxquelles on a répondu dans les délais établis

[C 18.1] 100 %

Mars 2021

98 %Note de bas de page 19

Santé Canada

Incidence des produits chimiques sur la santé

Aliments et nutrition

Expertise concernant les effets éventuels sur la santé.

29 168 322 $

5 939 366 $

5 462 016 $

[RA 28.1] Les conseils d’expert influent sur la planification en amont, l’évaluation d’impact ou le suivi et la surveillance

[IR 28.1.1] Pourcentage de planifications en amont, d’évaluations d’impact et/ou de suivis et surveillances qui sont influencés par l’expertise de Santé Canada

[C 28.1.1] 90 %

Mars 2023

100 %

[RA 28.2] Des conseils spécialisés de Santé Canada sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact

[IR 28.2.1] Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de Santé Canada qui ont été répondues dans les délais établis

[C 28.2.1]

100 %

Mars 2023

100 %

Services aux Autochtones Canada

Hygiène du milieu

Expertise en la matière pour examiner et commenter les effets des contaminants et changements de l’environnement sur, par exemple, les aliments traditionnels et les régimes alimentaires des Premières Nations.

795 540 $

164 108 $

164 108 $

[RA 30.1] Les Premières Nations et le gouvernement fédéral ont la capacité de participer à l’investigation des dangers environnementaux

[IR 30.1.1] Pourcentage des demandes de contribution aux évaluations d’impact qui ont été satisfaites

[C 30.1.1] 90 %

Mars 2023

100 %

[RA 30.2] Des conseils spécialisés de SAC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact

[IR 30.2.1] Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de SAC qui ont été répondues dans les délais établis

[C 30.2.1]

100 %

Mars 2023

95 %Note de bas de page 20

Ressources naturelles Canada

Effets cumulatifs

Expertise et conseils en sciences et en technologie -- écosystèmes forestiers.

557 636 $

139 409 $

35 692 $Note de bas de page 21

[RA 32.1] Des conseils d’experts fournis en temps opportun par RNCan dans le cadre de la planification en amont ou dans les évaluations d’impact

[IR 32.1] Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils auxquelles on a répondu dans les délais établi

[C 32.1] 100 %

Mars 2023

100 %

Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles

Expertise et conseils en sciences et en technologie -- géosciences (géologie, géochimie, hydrogéologie)

3 628 533 $

796 541 $

817 773 $

Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux

Sûreté et sécurité énergétique, et ressources pétrolières

Expertise et conseils économiques -- marchés et mise en valeur des ressources minérales et énergétiques.

3 762 213 $

895 934 $

857 864 $

Transports Canada

Surveillance de la sécurité aérienne

Surveillance de la sécurité maritime

Surveillance de la sécurité ferroviaire

Surveillance du transport des marchandises dangereuses

Gérance environnementale des transports

Mobilisation du Ministère dans les examens de projet avec les éléments concernant Transports Canada.

10 451 406 $

2 854 304 $

1 742 611 $Note de bas de page 22

[RA 39.1] Les conseils de Transports Canada éclairent l’évaluation d’impact d’un projet

[IR 39.1.1] Pourcentage des évaluations d’impact auxquelles a participé Transports Canada et dont les conseils ont été pris en compte dans la documentation relative à l’évaluation d’impact, y compris dans les documents de planification en amont et dans les rapports d’évaluation d’impact

[C 39.1.1]

100 %

Mars 2021

100 %

[RA 39.2] Des conseils spécialisés de TC sont fournis en temps opportun dans le cadre de la planification en amont ou des évaluations d’impact

[IR 39.2.1 Pourcentage de demandes d’expertise et de conseils de TC auxquelles on a répondu dans les délais établis

[C 39.2.1]

100 %

Mars 2021

100 %

* Ce montant ne comprend pas les fonds reçus après le dernier renouvellement en décembre 2022. Les fonds nouveaux et renouvelés depuis le dernier renouvellement seront disponibles dans le cadre du tableau d’information supplémentaire de l’initiative horizontale qui sera publié avec le plan ministériel 2024-2025 de l’AEIC.

Détails du thème 2

Nom du thème

Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses fédérales prévues pour le thème 2022 2023 (en dollars)

Dépenses fédérales réelles pour le thème 2022 2023 (en dollars)

Résultat(s) du thème

Indicateur(s) de rendement pour le thème

Cible(s) du thème

Date d'atteinte des cibles du theme

2022-2023 Résultats réels

Partenariat avec les peuples autochtones

117 576 635 $

30 296 862 $

28 149 802 $

Occasions de participation significative des peuples autochtones aux processus d’évaluations d’impact et réglementaires

Pourcentage des évaluations d’impact et des processus réglementaires qui appellent la participation des groupes autochtones conformément au plan de mobilisation

100 %

Mars 2021

Non disponibleNote de bas de page 23

Pourcentage des décisions sur les évaluations d’impact qui expriment la manière dont les perspectives autochtones ont été prises en compte

100 %

Mars 2021

100 %Note de bas de page 24

* Ce montant ne comprend pas les fonds reçus après le dernier renouvellement en décembre 2022. Les fonds nouveaux et renouvelés depuis le dernier renouvellement seront disponibles dans le cadre du tableau d’information supplémentaire de l’initiative horizontale qui sera publié avec le plan ministériel 2024-2025 de l’AEIC.

Activités de l’initiative horizontale liées au thème 2

Ministère

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Activités de l’initiative horizontale

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Cibles (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale

Résultats réels (RR) 2022-2023

Agence d’évaluation d’impact du Canada

Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones

Consultation des Autochtones

44 210 609 $

13 060 872 $

12 010 396 $

[RA 5.1] Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques

[IR 5.1.1] Taux de participation désagrégés par type d’opportunité des instances dirigeantes des groupes autochtones participant aux évaluations d’impact

[C 5.1.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Mars 2022

Voir noteNote de bas de page 25

Capacité des Autochtones

17 340 658 $

5 273 509 $

4 827 412 $

[IR 5.1.2] Nombre/pourcentage de groupes autochtones participant dans les évaluations d’impact et qui sont satisfaits avec les aspects procéduraux

[C 5.1.2] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Mars 2022

Non disponibleNote de bas de page 26

[IR 5.1.3] Nombre/pourcentage d’opportunités offertes aux groupes autochtones pour influencer le développement de politiques [comparativement à la valeur de référence de 2016]

[C 5.1.3] Augmentation des opportunités d’apport dans le développement des politiques comparativement à 2016

Mars 2021

Voir noteNote de bas de page 27

Engagement politique autochtone

20 044 328 $

3 784 393 $

3 676 407 $

[IR 5.1.4] Nombre et type de relations établies (ex : protocoles d’entente, financement du dialogue sur les politiques) [comparativement à la valeur de référence de 2016]

[C 5.1.4] Augmentation des relations établies pour des fins de développement de politiques comparativement à 2016

Mars 2022

Voir noteNote de bas de page 28

[RA 5.2] Les intérêts des Autochtones sont pris en compte dans les décisions relatives aux évaluations d’impact

[IR 5.2] Pourcentage des évaluations d’impact auxquelles le savoir autochtone ou les commentaires fournis par les peuples autochtones sont considérées

[C 5.2] 100 %

Mars 2021

100 %

Régie de l’énergie du Canada

Mobilisation des Autochtones

Participation améliorée des Autochtones au cycle de vie

15 301 006 $

3 076 457 $

2 488 701 $

[RA 7.1] Les suggestions fournies par les peuples autochtones et les parties prenantes influencent les décisions et le travail de l’Agence

[IR 7.1] Preuves que les suggestions fournies par les peuples autochtones et les parties prenantes influencent les décisions et le travail de l’Agence

[C 7.1] Preuve narrative

Mars 2023

Voir noteNote de bas de page 29

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Durabilité environnementale dans le Nord et l’Arctique

Programme de financement des participants du Nord

10 014 066 $

2 283 748 $

2 741 935 $Note de bas de page 30

[RA 16.1] Les partenaires autochtones et intervenants du Nord participent au processus d’évaluation et leur perspective est intégrée à la prise de décision

[IR 16.1.1] Pourcentage de groupes ou personnes touchés qui ont participé au processus d’évaluation

[C 16.1.1]

100 %

Mars 2020

100 %

[IR 16.1.2] Pourcentage de processus d’évaluation connaissant une participation continue par les groupes touchés

[C 16.1.2] Établie après la première année, puis augmentations annuelles

Mars 2020

100 %

[IR 16.1.3] Pourcentage de décisions pour lesquelles les commentaires fournis dans le cadre du Programme d’aide financière aux participants du Nord sont pris en compte par des conseils de cogestion

[C 16.1.3]

100 %

Mars 2020

100 %

Consultation et accommodement

Conseils et expertise en matière de consultation et d’accommodement des Autochtones

678 663 $

226 221 $

226 221 $

[RA 5.1] Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques

Voir les indicateurs de rendement de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir la date d’atteinte de la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Conseils et expertise au sujet de la gestion des terres dans les réserves et des questions et processus liés à l’environnement

391 710 $

130 570 $

130 570 $

Durabilité environnementale dans le Nord et l’Arctique

Politique stratégique et scientifique du Nord

Conseils et expertise scientifiques et techniques axés sur les Autochtones et le Nord en appui aux évaluations

1 364 742 $

454 914 $

223 950 $Note de bas de page 31

Services aux Autochtones Canada

Hygiène du milieu

Source de financement en appui aux communautés des Premières Nations pour l’élaboration et la réalisation de leurs propres études de base et en appui à l’établissement des capacités avant une évaluation

1 250 000 $

250 000 $

250 000 $

[RA 30.1] Les Premières Nations et le gouvernement fédéral ont la capacité de participer à l’investigation des dangers environnementaux

[IR 30.1.2] Nombre d’études de base menées par des communautés en appui aux évaluations d’impact

[C 30.1.2] Six (6)

Mars 2023

Une (1)Note de bas de page 32

Gestion des terres, des ressources naturelles et de l’environnement

Expertise et appui régionaux aux consultations par la Couronne et les peuples autochtones

2 059 248 $

463 142 $

463 142 $

[RA 5.1] Augmentation des occasions de partenariat dans les processus d’évaluations d’impact et l’élaboration de politiques

Voir les indicateurs de rendement de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir la date d’atteinte de la cible de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Voir l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ci-dessus

Transports Canada

Partenariats avec les Autochtones et mobilisation

Consultation des Autochtones dans le système d’évaluation des impacts

4 921 605 $

1 293 036 $

1 111 068 $Note de bas de page 33

[RA 40.1] L’information ou les connaissances des spécialistes ou experts de TC appuis et informe les consultations pendant toutes les étapes d’une évaluation environnementale

[IR 40.1] Pourcentage d’évaluations d’impact dans lesquelles Transports Canada appuie les consultations auprès des Autochtones et où Transports Canada a établi la nécessité de participer à l’évaluation d’impact

[C 40.1]

100 %

Mars 2021

100 %

* Ce montant ne comprend pas les fonds reçus après le dernier renouvellement en décembre 2022. Les fonds nouveaux et renouvelés depuis le dernier renouvellement seront disponibles dans le cadre du tableau d’information supplémentaire de l’initiative horizontale qui sera publié avec le plan ministériel 2024-2025 de l’AEIC.

Détails du thème 3

Nom du thème

Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses fédérales prévues pour le thème 2022 2023 (en dollars)

Dépenses fédérales réelles pour le thème 2022 2023 (en dollars)

Résultat(s) du thème

Indicateur(s) de rendement pour le thème

Cible(s) du thème

Date d'atteinte des cibles du theme

Résultats réels 2022-2023

Effets cumulatifs, science ouverte et données probantes

262 705 692 $

57 324 815 $

56 416 354 $

Les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources sont mieux compris

Nombre d’accès aux produits effectués à partir de la plateforme de science et de données ouvertes

(les produits pourraient inclure des ensembles de données, des produits scientifiques et des informations ouvertes sur le savoir autochtone)

Cible à déterminer une fois que la base de référence sera établie en 2020-2021 (un an suivant le lancement de la Plateforme de science ouverte et de données ouvertes) et révision annuelle

À déterminer une fois la cible établie en 2020-2021

Cible atteinteNote de bas de page 34

La compréhension des effets cumulatifs éclaire la gestion de l’environnement, y compris les évaluations d’impact

Pourcentage d’évaluations d’impact éclairées par les évaluations environnementales ou des plans de l’espace marin - dans les régions où de telles évaluations ou plans ont été réalisés

100 %

Mars 2021

Non disponibleNote de bas de page 35

* Ce montant ne comprend pas les fonds reçus après le dernier renouvellement en décembre 2022. Les fonds nouveaux et renouvelés depuis le dernier renouvellement seront disponibles dans le cadre du tableau d’information supplémentaire de l’initiative horizontale qui sera publié avec le plan ministériel 2024-2025 de l’AEIC.

Activités de l’initiative horizontale liées au thème 3

Ministère

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Activités de l’initiative horizontale

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Cibles (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale

Résultats réels (RR) 2022-2023

Agence d’évaluation d’impact du Canada

Réalisation des évaluations environnementales

Réalisation des évaluations régionales et stratégiques

32 850 267 $

8 156 194 $

7 570 130 $

[RA 6.1] De l’information, de la science et des éléments probants sont générées pour orienter la planification en amont et les évaluations d’impact, ce qui aboutit à des mesures d’atténuation qui minimisent les effets négatifs

[IR 6.1] Achèvement des évaluations régionales

[C 6.1] Trois (3) évaluations régionales

Mars 2023

Une (1) évaluation régionaleNote de bas de page 36

Régie de l’énergie du Canada

Information sur les pipelines

Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes

6 850 000 $

0 $

0 $

[RA 8.1] Les Canadiens ont accès et utilisent l’information sur l’énergie aux fins de connaissance, de recherche, et de prise de décisions

[IR 8.1] Nombre d’ensembles de données de la REC et de produits d’information rendus disponibles sur le Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes

[C 8.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Mars 2023

41Note de bas de page 37

Environnement et Changement climatique Canada

Évaluation environnementale

Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages

Gestion des substances et des déchets

Science et données ouvertes

19 062 403 $

4 050 876 $

4 365 221 $Note de bas de page 38

[RA 19.1] Le public a accès aux informations d’ECCC relatives aux effets cumulatifs

[IR 19.1] Nombre d’ensembles de données et d’avancées scientifiques d’ECCC qui ont le potentiel de contribuer à l’amélioration de la compréhension des effets environnementaux cumulatifs et qui sont rendus disponibles sur le Portail intégré de science ouverte et de données ouvertes

[C 19.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2019-2020

Annuellement en mars lorsque la valeur de base aura été définie en mars 2020

407Note de bas de page 39

Évaluation environnementale

Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages

Évaluations régionales

26 625 563 $

7 078 234 $

7 304 458 $Note de bas de page 40

[RA 20.1] Les évaluations régionales qui tiennent compte de l’expertise et des conseils d’ECCC

[IR 20.1] Pourcentage des avis et conseils d’experts d’ECCC qui sont intégrés aux rapports d’évaluation régionale

[C 20.1] 90 %

Mars 2023

100 %Note de bas de page 41

Évaluation environnementale

Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages

Évaluations stratégiques

27 880 149 $

6 018 941 $

5 229 124 $Note de bas de page 42

[RA 21.1] Les évaluations stratégiques renforcent la certitude des promoteurs de projets et des décideurs en fournissant des directives sur la manière dont le gouvernement du Canada tient compte de certaines questions (comme les changements climatiques) au cours des évaluations d’impact spécifiques au projet

[IR 21.1] Pourcentage des descriptions initiales de projet pour lesquelles une ou plusieurs évaluations stratégiques fournissent des orientations pertinentes et qui informe le processus d’évaluation d’impact

[C 21.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Mars 2022

100 %Note de bas de page 43

Évaluation environnementale

Coordination des effets cumulatifs

3 788 700 $

653 155 $

620 114 $

[RA 22.1] Les évaluations d’impact et les processus liés aux effets cumulatifs sont efficaces et efficients

[IR 22.1] Pourcentage des jalons importants, tels qu’établis dans le plan de travail sur les effets cumulatifs, pour mettre en œuvre l’approche des effets cumulatifs du gouvernement du Canada, qui ont été respectés

[C 22.1] La cible devra être établie lorsque la valeur de référence aura été définie en 2020-2021

Mars 2022

100 %Note de bas de page 44

Pêches et Océans Canada

Gestion des océans

Planification spatiale marine dans quatre zones marines

62 738 222 $

14 048 881 $

14 943 924 $

[RA 23.1] Les organismes de réglementation des océans et les utilisateurs utilisent des informations sur les questions relatives à la conservation et à la gestion du milieu marin pour prendre des décisions

[IR 23.1] Nombre de plans de conservation et de gestion élaborés. (Note : les organismes de réglementation et les utilisateurs participent au processus décisionnel et utilisent les informations dans l’élaboration des plans)

[C 23.1] Quatre (4) plans spatiaux marins

Mars 2024

Zéro (0)Note de bas de page 45

Santé Canada

Incidence des produits chimiques sur la santé

Expertise sur les effets sur la santé humaine

1 807 664 $

381 024 $

338 219 $

[RA 29.1] Une expertise pertinente au sujet de la santé est intégrée à l’évaluation des impacts cumulatifs des projets de développement

[IR 29.1] Pourcentage d’évaluations sur les impacts cumulatifs pour lesquels l’expertise apportée par Santé Canada a influencé l’évaluation

[C 29.1] 90 %

Mars 2023

100 %

Services aux Autochtones Canada

Gestion des terres, des ressources naturelles et de l’environnement

Centre d’expertise autochtone sur la gestion des effets cumulatifs

15 331 658 $

4 272 864 $

4 225 427 $

[RA 31.1] Les terres et les ressources des collectivités autochtones et dans le Nord sont gérées de manière durable

[IR 31.1.1] Le Centre autochtone sur les effets cumulatifs est autonome et avec des mécanismes de gouvernance en place

[C 31.1.1.1] Le centre est opérationnel

Mars 2021

Le CAEC a été constitué en société en novembre 2019

[IR 31.1.2] Le nombre de collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis ayant accédées aux services et aux outils utiles pour supporter leur travail sur les effets cumulatifs à travers du site web du centre ou à travers les conférences/ateliers

[C 31.1.2.1] 200 communautés et/ou organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis

Mars 2023

Plus de 300 représentants des communautés ont eu accès aux services du CAEC.

[IR 31.1.3] Le pourcentage de communautés des Premières Nations satisfaites des services fournis par le centre

[C 31.1.3.1] 80 % communautés et/ou organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis sont satisfaites avec les services du centre

Mars 2023

80 %

Ressources naturelles Canada

Données géospatiales essentielles

Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles

Plateforme de science ouverte et de données ouvertes

26 881 188 $

5 218 684 $

4 822 222 $Note de bas de page 46

[RA 33.1] Une meilleure compréhension des effets cumulatifs de projets d’exploitation est rendue possible par un accès public à l’information

[IR 33.1] Nombre d’ensemble de données et de produits scientifiques rendus accessibles par le PSDO

[C 33.1] 800 ensembles de de données et de projets scientifiques

Mars 2023

Cible atteinteNote de bas de page 47

Solutions géospatiales novatrices

Aménagement forestier durable

Science ouverte et de données ouvertes – contribution des RNCan

15 504 940 $

3 283 770 $

3 248 600 $

[RA 34.1] Les évaluations des effets cumulatifs actuels et futurs d’un projet auront accès aux données nécessaires pour décrire l’état et les tendances des paramètres indispensables d’un écosystème

[IR 34.1] Nombre d’ensemble de donnée de base rendus accessibles par le PSDO

[C 34.1.1] Sept (7) ensembles de données régionaux pour la troisième année

Mars 2022

Cible atteinte en 2021-2022

[C 34.1.2] Sept (7) ensembles de données nationaux pour la cinquième année

Mars 2023

Cible atteinteNote de bas de page 48

Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles

Effets cumulatifs

Évaluations régionales – contribution de RNCan

9 945 755 $

1 989 940 $

1 870 468 $

[RA 35.1] L’expertise et la recherche de RNCan contribuent aux évaluations régionales des effets cumulatifs

[IR 35.1] Nombre d’évaluations régionales auxquelles participe RNCan

[C 35.1] Deux (2) évaluations régionales

Mars 2023

Cible atteinteNote de bas de page 49

Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles

Géoscience marine

10 962 867 $

1 608 580 $

1 441 348 $

[RA 36.1] Les produits de géoscience marine servent de base à la planification spatiale marine

[IR 36.1] Nombre d’expéditions géoscientifiques marines et de publications de données connexes qui étayent la planification spatiale marine dirigée par le MPO

[C 36.1] Huit (8) expéditions maritimes et publications de données connexes de RNCan

Mars 2023

Cible atteinteNote de bas de page 50

Transports Canada

Gérance environnementale des transports

Transports Canada soutient l’initiative de planification spatiale marine.

2 476 316 $

563 672 $

437 099 $Note de bas de page 51

[RA 41.1] Les organismes de réglementation des océans et les usagers utilisent les connaissances de Transports Canada en matière de conservation et de gestion du milieu marin

[IR 41.1] Pourcentage des initiatives de plans spatiaux marins qui ont été basés sur les connaissances de Transports Canada

[C 41.1] 100 %

Mars 2024

0 %Note de bas de page 52

* Ce montant ne comprend pas les fonds reçus après le dernier renouvellement en décembre 2022. Le financement nouveau et renouvelé du dernier renouvellement sera disponible dans le cadre du tableau d’information supplémentaire de l’initiative horizontale, qui sera publié avec le plan ministériel 2024-2025 de l’AEIC.

Détails du thème 4

Nom du thème

Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses fédérales prévues pour le thème 2022 2023 (en dollars)

Dépenses fédérales réelles pour le thème 2022 2023 (en dollars)

Résultat(s) du thème

Indicateur(s) de rendement pour le thème

Cible(s) du thème

Date d'atteinte des cibles du theme

Résultats réels 2022-2023

Protection du poisson et de son habitat au Canada

263 569 574 $

61 712 142 $

57 462 848 $

Des activités réactives et intégrées en matière de réglementation, de planification, de partenariat et de surveillance contribuent à la durabilité du poisson et de son habitat au Canada

Nombre de rapports fondés sur un espace ou un secteur au sujet de l’état du poisson et de son habitat au Canada

Trois (3) Rapports

Mars 2023

Trois (3) rapportsNote de bas de page 53

* Ce thème ne faisait pas partie du dernier renouvellement en décembre 2022 car il était financé par d’autres initiatives.

Activités de l’initiative horizontale liées au thème 4

Ministère

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Activités de l’initiative horizontale

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Cibles (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale

Résultats réels (RR) 2022-2023

Pêches et Océans Canada

Protection des pêches

Protection du poisson et de son habitat

125 950 156 $

29 608 203 $

29 233 841 $

[RA 24.1] Les impacts négatifs sur les océans et d’autres écosystèmes du Canada sont réduits ou évités

[IR 24.1] Pourcentage de projets d’aménagement qui se déroulent dans des eaux ou à proximité et qui évitent, réduisent ou compensent les impacts sur le poisson et son habitat

[C 24.1] 100 %

Mars 2023

93 %Note de bas de page 54

Conservation et protection

Conformité et exécution de la loi

33 747 755 $

7 370 062 $

6 227 079 $Note de bas de page 55

[RA 25.1] Le poisson des zones côtières et d’eau douce sont protégés d’une exploitation illicite et de perturbations

[IR 25.1] Nombre d’heures consacrées par des agents des pêches aux activités de vérification de la conformité et d’application de la loi pour le poisson côtier et d’eau douce et son habitat

[C 25.1] 73 000 heures (Les heures consacrées par des agents des pêches aux activités de vérification de la conformité et d’application de la loi pour le poisson côtier et d’eau douce et son habitat sont ramenées au niveau de référence historique (73 000 heures en 2004))

Mars 2023

37 670Note de bas de page 56

Science liée aux écosystèmes aquatiques

Analyse fondée sur la science

30 889 079 $

7 267 888 $

7 051 338 $

[RA 26.1] De l’information scientifique sur le poisson d’eau douce, l’habitat du poisson et l’efficacité des mesures de gestion pertinentes est disponible pour informer la prise de décision en matière de gestion

[IR 26.1] Nombre d’avis scientifiques, documents de recherche du SCAS ou de réponses scientifiques relatifs à l’habitat d’eau douce ou à l’efficacité des mesures de gestion pertinentes

[C 26.1] > quatre (4) par année

Mars 2023

Sept (7)Note de bas de page 57

Protection des pêches

Partenariats avec les peuples autochtones – Consultation, mobilisation et partenariats (comprenant l’établissement de capacités)

72 982 584 $

17 465 989 $

14 950 590 $Note de bas de page 58

[RA 27.1] Les impacts sur les droits des Autochtones, les droits en vertu de traités et les connaissances des Autochtones informent les décisions en matière d’autorisation et de délivrance de permis

[IR 27.1.1] Pourcentage des décisions prises par le MPO (autorisations, permis) qui tiennent compte des impacts sur les droits des Autochtones et des droits en vertu de traités, y compris les mesures d’accommodement appropriées pour réduire ces impacts

[C 27.1.1]

100 %

Mars 2023

87 %Note de bas de page 59

[IR 27.1.2] Pourcentage des décisions (autorisations, permis) prises par le MPO qui tiennent compte du savoir autochtone

[C 27.1.2]

100 %

Mars 2023

2 %Note de bas de page 60

[RA 27.2] Participation de groupes et de collectivités autochtones à l’élaboration de réglementations, de politiques, de processus or d’initiatives de programmes liés à la gestion du poisson et de son habitat

[IR 27.2.1] Nombre de groupes ou collectivités formulant des commentaires sur les initiatives

[C 27.2.1] > 100 par année

Mars 2023

160Note de bas de page 61

[RA 27.3] Participation de groupes/communautés autochtones à la gestion du poisson et de son habitat

[IR 27.3.1] Nombre d’arrangements et de plans visant à améliorer les capacités techniques liées au poisson et à son habitat

[C 27.3.1] > 40 par année

Mars 2023

81

[IR 27.3.2] Nombre d’ententes de partenariat conclues avec des groupes autochtones pour la gestion de l’habitat du poisson et de son habitat (p. ex. examen de projets, surveillance)

[C 27.3.2] 10

Mars 2023

Zéro (0)Note de bas de page 62

* Ce thème ne faisait pas partie du dernier renouvellement en décembre 2022, car il était financé par d’autres initiatives.

Détails du thème 5

Nom du thème

Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses fédérales prévues pour le thème 2022 2023 (en dollars)

Dépenses fédérales réelles pour le thème 2022 2023 (en dollars)

Résultat(s) du thème

Indicateur(s) de rendement pour le thème

Cible(s) du thème

Date d'atteinte des cibles du theme

Résultats réels 2022-2023

Protection du droit de navigation du public

58 909 290 $

14 007 508 $

7 376 307 $Note de bas de page 63

Un système qui protège le droit de navigation du public dans toutes les eaux navigables, favorise la réconciliation et de nouveaux partenariats avec les peuples autochtones, et comprend des mécanismes de protection modernes afin de favoriser une plus grande transparence

Pourcentage d’activités de surveillance où des cas de non-conformité sont observés et sont résolues au moyen de mesures correctives ou d’application de la Loi

100 %

Mars 2023

88 %Note de bas de page 64

Pourcentage de décisions prises en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes qui ont pris en compte les points de vue des Autochtones sur les projets

100 % des projets susceptibles d’avoir un effet négatif sur les droits des peuples autochtones

Mars 2020

100 %

Pourcentage de demandes pour lesquelles Transports Canada a rendu publique la justification de sa décision de ne pas ajouter les eaux navigables à l’annexe

100 %

Mars 2023

Non disponibleNote de bas de page 65

* Ce thème ne faisait pas partie du dernier renouvellement en décembre 2022, car il était financé par d’autres initiatives.

Activités de l’initiative horizontale liées au thème 5

Ministère

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Activités de l’initiative horizontale

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Cibles (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale

Résultats réels (RR) 2022-2023

Transports Canada

Programme de protection de la navigation

Rétablissement des protections perdues

11 097 762 $

1 889 820 $

3 716 980 $Note de bas de page 66

[RA 42.1] Le droit de navigation du public est protégé dans toutes les eaux navigables du Canada

[IR 42.1.1] Pourcentage de changement du nombre de demandes d’approbation de projets présentées à Transports Canada annuellement

[C 42.1.1] Accroissement de 50 % par rapport à 2017-2018 (référence)

Mars 2020

Réduction de 38 %Note de bas de page 67

[IR 42.1.2] Pourcentage du nombre d’années durant lesquelles des voies navigables ont été ajoutées à la liste des eaux répertoriées

[C 42.1.2] 100 % des années pour la période 2019-2023

Mars 2023

25 %Note de bas de page 68

Partenariats avec les Autochtones et mobilisation

Établissement de partenariat avec les peuples autochtones

36 410 367 $

10 164 742 $

1 307 859 $Note de bas de page 69

[RA 43.1] Le mandat de Transports Canada est exécuté d’une manière conforme aux nouveaux principes et objectifs de réconciliation fédéraux

[IR 43.1.1] Nombre d’accords de cogestion signés

[C 43.1.1] Moyenne d’un nouvel accord signé par année sur une période de quatre ans

Mars 2023

Un (1) accordNote de bas de page 70

[IR 43.1.2] Pourcentage de demandeurs autochtones admissibles qui reçoivent un financement de participation

[C 43.1.2]

90 %

Mars 2019

94 %Note de bas de page 71

Programme de protection de la navigation

Établissement de processus, ouverts, accessibles et transparents

11 401 161 $

1 952 946 $

2 351 467 $Note de bas de page 72

[RA 44.1] Les Canadiens disposent d’une tribune pour assurer la prise en compte de leurs préoccupations en matière de navigation

[IR 44.1.1] Variation dans le pourcentage concernant le nombre de projets publiés dans le registre public

[C 44.1.1] Accroissement de 20 % par rapport par rapport à la valeur de référence (à établir à partir des données de 2019-2020)

Mars 2021

Accroissement de 64 % par rapport à la valeur de référence de 2021-2022Note de bas de page 73

[IR 44.1.2] Pourcentage de préoccupations relatives à la navigation présentées à Transports Canada qui sont examinées

[C 44.1.2]

100 %

Mars 2020

100 %

* Ce thème ne faisait pas partie du dernier renouvellement en décembre 2022, car il était financé par d’autres initiatives.

Détails sur le thème 6

Nom du thème

Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses fédérales prévues pour le thème 2022-2023 (en dollars)

Dépenses fédérales réelles pour le thème 2022-2023 (en dollars)

Résultats du thème

Indicateurs de rendement du thème

Cibles du thème

Date d’atteinte des cibles du thème

Résultats réels 2022-2023

Réglementation de l’énergie

36 324 253 $

5 788 131 $

4 114 124 $Note de bas de page 74

Le cadre réglementaire de la REC est robuste, clair, transparent, cohérent et uniforme.

La rétroaction obtenue au moyen de la mobilisation auprès des personnes touchées par le cadre réglementaire de la REC indique que le cadre est solide, clair, transparent, cohérent et uniforme.

Qualitatif

Base de référence à établir en 2022-2023

Aucun résultatNote de bas de page 75

Les peuples autochtones et les parties prenantes fournissent de la rétroaction indiquant que les activités de mobilisation de la Régie de l’énergie du Canada sont significatives

Pourcentage des participants aux activités de mobilisation ayant indiqué que celles-ci étaient significatives

75 %

Mars 2023

92 %

Les préjudices portés aux personnes et à l’environnement, tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie sont évités

Nombre d’incidents liés à des infrastructures réglementées qui portent préjudice à l’environnement

0

Mars 2023

28Note de bas de page 76

Pourcentage d’activités non-autorisées sur des infrastructures réglementées impliquant des contrevenants récidivistes

15 %

Mars 2023

16 %Note de bas de page 77

* Ce thème ne faisait pas partie du dernier renouvellement en décembre 2022, car il était financé par d’autres initiatives.

Activités de l’initiative horizontale liées au thème 6

Ministère

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Activités de l’initiative horizontale

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2022-2023 (en dollars)

Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Cibles (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2022-2023

Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale

Résultats réels (RR) 2022-2023

Régie de l’énergie du Canada

Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations

Mobilisation des parties prenantes

Autres modes de règlements des litiges

3 357 057 $

666 942 $

851 336 $Note de bas de page 78

[RA 9.1] Les plaintes sont réglées rapidement

[IR 9.1] Pourcentage de plaintes réglées selon les normes de service établies

[C 9.1] 100 %

Mars 2023

100 %

Mobilisation des parties prenantes

Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations

Mobilisation accrue des intervenants

5 519 997 $

1 171 451 $

990 164 $Note de bas de page 79

[RA 10.1] La mobilisation reflète la diversité des opinions et des intérêts des intervenants à travers le pays

[IR 10.1] Pourcentage d’intervenants ciblés engagés dans le cadre de plans annuels

[C 10.1] 100 %

Mars 2023

Sans objetNote de bas de page 80

Cadre de réglementation

Mise en œuvre

6 234 051 $

0 $

0 $

[RA 11.1] Les changements devant être apportés pour que la Régie canadienne de l’énergie (RCE) fonctionne adéquatement et qu’elle soit conforme à la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie seront en place au moment de l’entrée en vigueur du projet de loi C-69

[IR 11.1] Pourcentage de changements requis mis en œuvre comme prévu

[C 11.1] 100 %

Mars 2020

Sans objetNote de bas de page 81

Rendement des sociétés

Prise de décision déléguée

5 022 436 $

1 425 660 $

1 143 185 $Note de bas de page 82

[RA 12.1] Les entreprises réglementées exploitent des installations conformes aux exigences réglementaires et aux conditions propres à un projet pendant tout le cycle de vie

[IR 12.1] Pourcentage de mesures de non-conformité et correctives mises en œuvre dans les délais prévus

[C 12.1] 90 %

Mars 2023

90 %

Cadre de réglementation

Système de gestion et rendement du secteur

Énergie renouvelable extracôtière – capacité interne

1 458 643 $

343 038 $

283 725 $Note de bas de page 83

[RA 13.1] Capacité interne acquise pour soutenir le développement des procédures et du cadre réglementaire de l’énergie renouvelable extracôtière

[IR 13.1] Pourcentage des ressources prévues qui sont embauchées et formées pour soutenir le développement des procédures et du cadre réglementaire de l’énergie renouvelable extracôtière

[C 13.1] 100 %

Mars 2023

100 %

Aide financière aux participants

Programme d’aide financière aux participants

5 534 189 $

1 560 027 $

617 866 $Note de bas de page 84

[RA 14.1] L’exécution du programme est rapide et bien gérée

[IR 14.1.1] Pourcentage des normes de service du Programme d’aide financière aux participants qui sont respectées

[C 14.1.1]

80 %

Mars 2023

100 %

[IR 14.1.2] Pourcentage des demandeurs qui sont satisfaits des services offerts par la REC en ce qui concerne sa gestion du Programme d’aide financière aux participants

[C 14.1.2]

80 %

Mars 2023

97 %

Information sur les pipelines

Information facilement accessible en ligne

1 271 728 $

109 336 $

227 848 $Note de bas de page 85

[RA 15.1] Des cartes de l’emplacement des pipelines, des fonctions de visualisations des données, les médias sociaux et d’autres outils sont utilisés pour rendre l’information sur les pipelines accessible et interactive

[IR 15.1] Plus grande quantité de données de la REC sur les pipelines de ressources énergétiques et d’information publiée chaque exercice financier diffusées au moyen d’outils interactifs

[C 15.1] 15 Augmentation année après année

Mars 2023

Onze (11)Note de bas de page 86

Ressources naturelles Canada

Sûreté et sécurité énergétique, et ressources pétrolières

Élaboration de politiques et de textes législatifs – Modernisation de l’Office national de l’énergie

3 290 141 $

0 $

0 $

[RA 37.1] Accroître la confiance du public et des investisseurs et améliorer la protection de l’environnement dans l’élaboration de l’infrastructure énergétique au Canada

[IR 37.1.2] Nombre de règlements terminés en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

[C 37.1.2.2] Jusqu’à dix (10) règlements seront élaborés r après l’entrée en vigueur de la loi

Mars 2022

Cible atteinte en 2020-2021

[IR 37.1.3] Nombre d’engagements stratégiques mis en œuvre en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

[C 37.1.3.2] Jusqu’à six (6) autres engagements stratégiques prioritaires sont élaborés suivant l’entrée en vigueur de la loi

Mars 2021

Cible atteinte en 2020-2021

[RA 37.2] Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et mobiliser les intervenants pour la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

[IR 37.2.1] Nombre de groupes autochtones mobilisés et qui ont souligné qu’ils ont eu l’occasion de faire connaître adéquatement leurs points de vue et perspectives

[C 37.2.1] > 35 par année

Mars 2021

Cible atteinte en 2019-2020

[IR 37.2.2] Nombre de provinces et territoires, de groupes de l’industrie énergétique et de la société civile qui ont été mobilisés

[C 37.2.2] > dix (10) par année

Mars 2021

Cible atteinte en 2019-2020

Ressources en électricité

Élaboration de politiques et de textes législatifs – Énergies renouvelables en mer

4 636 011 $

511 677 $

733 261 $Note de bas de page 87

[RA 38.1] Fournir les pouvoirs réglementaires pour que la Régie canadienne de l’énergie puisse réglementer la construction et l’exploitation des lignes de transport de ressources renouvelables extracôtières et des infrastructures connexes

[IR 38.1.1] Nombre de règlements pris en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie pour le développement de projets d’énergie renouvelable extracôtière qui assurent à l’industrie une certitude réglementaire

[C 38.1.1] La Régie canadienne de l’énergie dispose d’un (1) ou de plusieurs règlements sur l’énergie renouvelable extracôtière concernant l’exploitation des projets

Mars 2023

Cible non atteinteNote de bas de page 88

[RA 38.2] Négocier et mettre en œuvre, suivant le cas, dans la législation la gestion conjointe des projets d’énergie renouvelable extracôtière avec les provinces qui le souhaitent

[IR 38.2.1] Nombre de mesures fédérales législatives adoptées par le Parlement pour établir, s’il y a lieu, des régimes de gestion conjointe avec les provinces

[C 38.2.1] Une (1) ou deux (2) lois sur des régimes de gestion conjointe ont été adoptées

Mars 2023

Cible non atteinteNote de bas de page 89

* Ce thème ne faisait pas partie du dernier renouvellement en décembre 2022, car il était financé par d’autres initiatives.

Dépenses totales, tous les thèmes

Thème

Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* (en dollars)

Total des dépenses fédérales prévues 2022-2023 (en dollars)

Total des dépenses fédérales réelles 2022-2023 (en dollars)

Évaluation d’impact

172 330 639 $

42 015 154 $

38 387 255 $

Partenariat avec les peuples autochtones

117 576 635 $

30 296 862 $

28 149 802 $

Effets cumulatifs, science ouverte et données probantes

262 705 692 $

57 324 815 $

56 416 354 $

Protection du poisson et de son habitat au Canada**

263 569 574 $

61 712 142 $

57 462 848 $

Protection du droit de navigation du public**

66 940 787 $

14 007 508 $

7 376 307 $

Réglementation de l’énergie**

36 324 253 $

5 788 131 $

4 847 385 $

Total, tous les thèmes

919 447 580 $

211 144 612 $

192 639 952 $

* Ce montant ne comprend pas les fonds reçus après le dernier renouvellement en décembre 2022. Le financement nouveau et renouvelé du dernier renouvellement sera disponible dans le cadre du tableau d’information supplémentaire de l’initiative horizontale qui sera publié avec le plan ministériel 2024-2025 de l’AEIC

** Ces thèmes ne faisaient pas partie du dernier renouvellement en décembre 2022 car ils étaient financés par d’autres initiatives.

Détails de la page

2025-09-10