États financiers de fin d’exercice
Exercice financier 2023-2024

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité concernant l’intégrité et l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 et tous les renseignements qui y figurent incombe à l’équipe de direction de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de l’AEIC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l’AEIC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l’AEIC soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à déterminer les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 a été effectuée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor et on trouve en annexe un résumé des résultats et du plan d’action.

Les états financiers de l’AEIC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

___________________________________________________
(Original signé par)
Terence Hubbard
Président
Ottawa,Canada
13 septembre 2024

___________________________________________________
(Original signé par)
Joelle Raffoul
Vice-présidente, Services ministériels et
dirigeante principale des finances
Ottawa,Canada
13 septembre 2024

Agence d’évaluation d’impact du Canada
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
 

2024

2023
Redressé
(note 13)

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

11 648 093

6 929 724

Indemnités de vacances et congés compensatoires

3 855 366

2 685 754

Avantages sociaux futurs (note 5)

1 014 584

1 014 119

Provision pour passifs éventuels (note 6)

4 332 000

4 332 000

Total des passifs bruts

20 940 043

14 961 597

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

11 258 701

5 828 139

Débiteurs et avances (note 7)

868 002

1 143 802

Total des actifs financiers bruts

12 126 703

6 971 941

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs et avances (note 7)

(215 676)

(887 751)

Total des actifs financiers nets

11 911 027

6 084 190

Dette nette ministérielle

(9 029 016)

(8 877 407)

Actifs non financiers

Immobilisations corporelles (note 9)

1 037 789

708 716

Situations financière nette ministérielle

(7 991 227)

(8 168 691)

Obligations contractuelles (Note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

___________________________________________________
(Original signé par)
Terence Hubbard
Président
Ottawa,Canada
13 septembre 2024

___________________________________________________
(Original signé par)
Joelle Raffoul
Vice-présidente, Services ministériels et
dirigeante principale des finances
Ottawa,Canada
13 septembre 2024

Agence d’évaluation d’impact du Canada
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
 

2024
Résultats prévus

2024
Réel

2023
Réel
redressé
(note 13)

Charges

Relations autochtones et d’engagement

19 374 007

18 873 731

11 095 540

Évaluation administrative, conduite et surveillance

70 110 571

67 196 142

59 011 641

Services internes

22 371 144

21 882 308

11 641 315

Charges engagées pour le compte du gouvernement

0

(388 547)

0

Total des charges

111 855 722

107 563 634

81 748 496

Revenues

Services d’évaluation environnementale et de formation

2 700 000

237,637

2 133 148

Revenus divers

0

9 000

114

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

0

(9 000)

(114)

Total des revenus

2 700 000

237 637

2 133 148

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

109 155 722

107 325 997

79 615 348

Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

 

92 497 453

74 109 386

Variation des montants à recevoir du Trésor

 

5 430 562

(2 050 517)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11)

 

9 575 446

8 140 092

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

 

(177 464)

(583 613)

Situation financière nette ministérielle – début l’exercice

 

(8 168 691)

(8 752 304)

Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice

 

(7 991 227)

(8 168 691)

Information sectorielle (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence d’évaluation d’impact du Canada
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
 

2024

2023
Réel redressé
(note 13)

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(177 464)

(583 613)

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 9)

671 105

336 401

Amortissement des immobilisations corporelles (note 9)

(342 032)

(280 186)

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

329 073

56 215

Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l’Agence

151 609

(527 398)

Dette nette de l’Agence – début de l’exercice

8 877 407

9 404 805

Dette nette de l’Agence – fin de l’exercice

9 029 016

8 877 407

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence d’évaluation d’impact du Canada
État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
 

2024

2023
Redressé
(note 13)

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

107 325 997

79 615 348

Éléments n’affectant pas l’encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles

(342 032)

(280 186)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (Note 11)

(9 575 446)

(8 140 092)

Variations de l’état de la situation financière :

Augmentation (diminution) des comptes débiteurs et des avances

396 275

(592 748)

Diminution (augmentation) des créditeurs et des charges à payer

(4 718 369)

2 678 880

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(1 169 612)

477 789

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

(90 465)

13 994

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

91 826 348

73 772 985

Activités d’investissement en immobilisations

Acquisition d’immobilisations corporelles

671 105

336 401

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

92 497 453

74 109 386

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence d’évaluation d’impact du Canada
Notes afférentes aux états financiers (non audités)

1. Autorités et objectifs

L’AEIC est un organisme fédéral relevant du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. La Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) est entrée en vigueur le 28 août 2019, ce qui a étendu le mandat et les responsabilités de l’AEIC en tant qu’organisme fédéral unique responsable des évaluations d’impact et en tant que coordonnateur des consultations de la Couronne auprès des Autochtones dans le cadre de projets désignés.

L’AEIC fournit des évaluations de haute qualité des effets sur l’environnement, l’économie, la société, la santé et le genre afin d’appuyer la prise de décisions du gouvernement dans l’intérêt public. Les évaluations sont fondées sur des données probantes et veillent à ce que les effets positifs et négatifs et les répercussions sur les groupes autochtones et leurs droits soient pris en compte afin de favoriser la durabilité.

L’AEIC offre quatre programmes d’aide financière dans le but d’appuyer une prise de décisions plus éclairées grâce à la participation active du public et des groupes autochtones; une mobilisation du public et des peuples autochtones pour l’élaboration de directives, de règlements et de lois; une politique et une orientation fondées sur des données probantes plus solides pour les évaluations d’impact grâce à une base de connaissances améliorée et plus diversifiée; et une capacité accrue des communautés autochtones à participer aux consultations et à les diriger.

De plus, le président de l’AEIC est l’administrateur fédéral chargé d’examiner les projets de nature fédérale en vertu des régimes de protection environnementale et sociale énoncés aux articles 22 et 23 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois de 1975.

Les activités de l’AEIC sont menées dans le cadre de deux programmes distincts : les évaluations d’impact et les services internes.

L’AEIC est chargée de réaliser des évaluations environnementales et des évaluations d’impact de haute qualité fondées sur la science, le savoir autochtone et d’autres données probantes. Il s’agit notamment de réaliser des évaluations et d’appuyer les évaluations menées par des commissions d’examen, en veillant à ce qu’elles soient fondées sur les meilleures données probantes disponibles et à ce qu’elles favorisent les effets positifs tout en réduisant au minimum les effets négatifs au moyen de mesures d’atténuation. Les données probantes comprennent les données économiques, environnementales, sociales et sanitaires, le savoir autochtone, l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et les effets cumulatifs, le cas échéant.

Afin d’appuyer la réalisation de ces évaluations et de fournir certitude et clarté aux promoteurs, aux autres instances, aux peuples autochtones et au public, l’AEIC élabore des cadres législatifs et stratégiques, des outils, des orientations et des pratiques exemplaires et en fait la promotion.

Les services internes comprennent les activités et les ressources connexes pour répondre aux besoins des programmes et aux autres obligations ministérielles de l’AEIC. Ils comprennent notamment des éléments suivants : Services de gestion et de surveillance, Services de communication, Services juridiques, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion financière, Services de gestion de l’information, Services de technologie de l’information, Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Services immobiliers, Services de gestion du matériel, Services d’acquisition et Services de voyage, et autres services administratifs. Les services internes comprennent les activités et les ressources qui s’appliquent à l’ensemble d’une organisation, et non celles qui sont fournies à un programme particulier.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers sont préparés à l’aide des conventions comptables de l’AEIC énoncées ci-dessous, lesquelles sont fondées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires

    L’AEIC est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. Les rapports financiers relatifs aux autorisations accordées à l’AEIC ne correspondent pas aux rapports financiers établis conformément aux principes comptables généralement acceptés, étant donné que les autorisations sont essentiellement fondées sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des opérations et la situation financière nette de l’AEIC et dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par les autorisations du Parlement.

    La note 3 présente un rapprochement entre les bases d’établissement de rapports. Les montants des résultats prévus dans les sections « Dépenses » et « Revenus » de l’état des opérations et de la situation financière nette de l’AEIC sont les montants indiqués dans l’État des opérations prospectifs inclus dans le Plan ministériel 2023-2024. Les résultats prévus ne sont pas présentés dans la section « Financement public et transferts » de l’état des opérations et de la situation financière nette de l’AEIC et dans l’état de la variation de la dette nette de l’AEIC parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.

  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

    L’AEIC fonctionne dans le cadre du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. Toute l’encaisse reçue par l’AEIC est déposée au Trésor, et tous les décaissements effectués par l’AEIC sont payés à partir du Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre tous les encaissements et tous les décaissements, y compris les opérations entre les ministères du gouvernement.

  3. Montant à recevoir du Trésor

    Les montants à recevoir du Trésor ou qui y sont dus découlent d’un écart temporaire à la fin de l’exercice entre le moment où une opération influe sur les autorisations de l’AEIC et celui où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent au montant net de l’encaisse que l’AEIC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

  4. Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement du Canada

    Les comptes débiteurs et les avances détenus pour le compte du gouvernement du Canada sont présentés comme une réduction de l’actif financier dans l’état de la situation financière parce qu’ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs de l’AEIC

  5. Revenus

    Les revenus comprennent les revenus provenant de sources non fiscales. Elles comprennent les opérations avec contrepartie pour lesquelles des biens ou des services sont fournis en contrepartie d’une obligation de prestation, et les opérations sans contrepartie pour lesquelles il n’existe aucune obligation de prestation de bien ou de service. Ces opérations peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les opérations récurrentes sont considérées comme des activités courantes et routinières faisant partie du cours normal des opérations et pouvant être utilisées pour indiquer si on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles soient de nouveau effectuées dans les années à venir.

    Les services d’évaluation environnementale et de formation sont consignés lorsqu’ils sont acquis. Les revenus divers sont comptabilisés dans la période au cours de laquelle l’événement générateur des recettes s’est produit et sont de nature non récurrente.

    Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’AEIC. Si le président de l’AEIC est censé assurer le contrôle comptable, il n’a aucune autorité en ce qui concerne l’utilisation des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l’entité. Les revenus gagnés pour le compte du gouvernement consistent en la réception d’un règlement à la suite d’une décision judiciaire.

  6. Charges

    Les paiements de transfert sont passés en charges dans l’exercice où le transfert est autorisé et où le bénéficiaire satisfait à tous les critères d’admissibilité. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi. Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

  7. Avantages sociaux futurs
    1. Prestations de retraite

      Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le régime), un régime multiemployeurs administré par le gouvernement. Les cotisations de l’AEIC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et représentent l’obligation totale de l’AEIC à l’égard du régime. La responsabilité de l’AEIC à l’égard du régime se limite à ses cotisations. Les excédents ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en tant que promoteur du régime.

    2. Indemnités de départ

      L’accumulation de l’indemnité de départ en cas de départ volontaire a cessé progressivement pour les groupes d’employés applicables. L’obligation résiduelle à l’égard des employés qui n’ont pas retiré d’indemnité est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ de l’ensemble des employés du gouvernement.

  8. Passifs éventuels

    Les passifs éventuels constituent des passifs potentiels qui peuvent devenir des passifs réels lorsqu’un ou plusieurs événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. Si l’événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être faite, une provision est constituée et une charge est enregistrée dans les autres dépenses. Si la probabilité n’est pas déterminable ou si un montant ne peut être raisonnablement estimé, l’éventualité est mentionnée dans les notes aux états financiers.

  9. Instruments financiers

    Un contrat établissant un instrument financier crée, dès son origine, des droits et des obligations de recevoir ou d’offrir des avantages économiques. Les actifs et passifs financiers représentent ces droits et obligations dans les états financiers. L’AEIC comptabilise un instrument financier lorsqu’elle devient partie à un contrat d’instrument financier.

    Les instruments financiers comprennent des comptes débiteurs et les avances, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.

    Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût. Au besoin, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des comptes débiteurs et des avances à des montants qui se rapprochent de leur valeur de recouvrement nette.

    Pour les risques liés aux instruments financiers de l’AEIC, voir la note 8. Gestion des risques.

  10. Immobilisations corporelles

    Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés à titre d’immobilisations corporelles et amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tels que décrits à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives ayant un coût initial de 10 000 $ ou plus sont comptabilisées à leur coût d’acquisition. Les coûts liés à l’élaboration de logiciels utilisés en interne, tels que les coûts des contrats de services professionnels et les coûts salariaux des employés directement associés à ces projets, sont capitalisés. Les coûts de la maintenance des logiciels, de la gestion et de l’administration des projets, de la conversion des données, de la formation et du développement sont comptabilisés en charges dans l’exercice au cours duquel ils sont encourus.

    Lorsque les conditions indiquent qu’une immobilisation corporelle ne contribue plus à la capacité de l’AEIC de fournir des services futurs, ou que la valeur des avantages économiques futurs associés à l’immobilisation corporelle est inférieure à sa valeur comptable nette, le coût de l’immobilisation corporelle est réduit pour tenir compte de la baisse de la valeur de l’actif. Toute réduction de valeur d’une immobilisation corporelle est comptabilisée comme une dépense dans l’état des opérations et n’est pas annulée par la suite.

  11. Incertitude relative à la mesure

    La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique et la conjoncture économique générale, et rendent compte de la meilleure estimation par l’AEIC du montant connexe à la date des états financiers. Les éléments les plus importants pour lesquels des estimations sont utilisées sont les passifs éventuels, le passif au titre des avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

    Les résultats réels pourraient différer de manière significative de ceux estimés. Les estimations de la direction sont examinées régulièrement et, si des modifications s’imposent, elles sont indiquées dans les états financiers de l’année où elles sont connues.

  12. Transactions entre apparentés

    Les transactions entre apparentés, autres que les transactions entre entités, sont comptabilisées au montant de l’échange.

    Les transactions entre entités sont des transactions entre des entités contrôlées conjointement. Les transactions entre entités, autres que les transactions de restructuration, sont enregistrées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf dans les cas suivants :

    1. Les services fournis sur la base d’un recouvrement sont comptabilisés en tant que produits et charges sur une base brute et évalués à la valeur d’échange.
    2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

L’AEIC reçoit la majeure partie de son financement par le biais d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des opérations et de la situation financière nette et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés par des autorisations parlementaires au cours d’exercices antérieurs, actuels ou futurs. Par conséquent, les résultats nets des opérations de l’AEIC pour l’exercice sont différents selon qu’ils sont calculés sur la base du financement public ou sur la base de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés utilisées :
(en dollars)

 

2024

2023
Redressé
(note 13)

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

107 325 997

79 615 348

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(9 575 446)

(8 140 092)

Amortissement des immobilisations corporelles

(342 032)

(280 186)

Dépense pour mauvaise créances

885 987

(905 880)

Ajustements aux avances des employés

(4 741)

0

Différence temporelle entre les revenus gagnés et collectés

(449 593)

700 803

Remboursements de dépenses d’exercices antérieurs

34 012

49 292

Ajustements des comptes créditeurs des exercices antérieurs à la fin de l’exercice

117 291

527 729

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(1 169 612)

477 789

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

(90 465)

13 994

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

(10 594 599)

(7 556 551)

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, incidence sur les autorisations :

Acquisition d’immobilisations corporelles

671 105

336 401

Trop-payés de salaire à recouvrir

139 619

108 892

Avances aux employés

2 694

1 388

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations

813 418

446 681

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

97 544 816

72 505 478

(b) Autorisations fournies et utilisées
(en dollars)

 

2024

2023
Redressé (note 13)

Autorisations fournies :

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

77 077 816

56 813 797

Crédit 5 – Subventions et contributions

21 353 903

16 303 903

Montants législatifs

8 866 501

6 150 300

Moins :

Périmés : Fonctionnement

(9 753 404)

(6 762 522)

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

97 544 816

72 505 478

4. Comptes créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer de l’Agence :
(en dollars)

 

2024

2023

Créditeurs – autres ministères et organismes

1 730 976

332 396

Créditeurs – parties externes

5 884 014

3 630 578

Total des créditeurs

7 614 990

3 962 974

Charges à payer

4 033 103

2 966 750

Total des comptes créditeurs et des charges à payer

11 648 093

6 929 724

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés de l’AEIC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent jusqu’à concurrence de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des cinq meilleures années consécutives de rémunération. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.

Les employés et l’AEIC contribuent tous deux au coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été divisés en deux groupes – le groupe 1 concerne les membres du régime existants au 31 décembre 2012 et le groupe 2 concerne les membres ayant rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

Les dépenses pour 2023-2024 s’élèvent à 5 249 856 $ (4 017 991 $ en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, la dépense représente environ 1,02 fois (1,02 fois en 2022-2023) les cotisations des employés, et pour les membres du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.

La responsabilité de l’AEIC à l’égard du régime se limite à ses cotisations. Les excédents ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les États financiers consolidés du gouvernement du Canada, en tant que promoteur du régime.

b) Indemnités de départ

Les indemnités de départ accordées aux employés de l’AEIC étaient auparavant basées sur l’admissibilité de l’employé, ses années de service et son salaire au moment de la cessation d’emploi. Toutefois, depuis 2011, le cumul des indemnités de départ volontaire a progressivement cessé pour la quasi-totalité des salariés. Les employés soumis à ces changements ont eu la possibilité de se faire payer la valeur totale ou partielle des prestations acquises à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations au moment de leur départ de la fonction publique. Au 31 mars 2024, presque tous les règlements en vue d’un encaissement immédiat avaient été effectués. Les indemnités de départ ne sont pas financées et, par conséquent, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés à partir des autorisations futures.

Les modifications aux obligations au cours de l’exercice étaient les suivantes :
(en dollars)

 

2024

2023

Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice

1 014 119

1 028 113

Charges (ajustement) de l’exercice

115 603

(11 481)

Prestations versées pendant l’exercice

(25 138)

(2 513)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

1 104 584

1 014 119

6. Passifs éventuels

Les passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités et leur disposition finale est inconnue. Ils sont regroupés en deux catégories :

(a) Paiements de transfert

L’AEIC s’attend à assumer tous les passifs à court terme liés aux paiements de transfert. Toutefois, un changement dans la conjoncture économique pourrait entraîner la reprise de plusieurs évaluations environnementales actuellement en suspens ainsi que de nouvelles évaluations, ce qui pourrait accroître la demande de paiements de transfert. L’AEIC demanderait l’aide du gouvernement du Canada par l’intermédiaire des organismes centraux pour combler tout manque de financement potentiel.

(b) Réclamations et litiges

L’AEIC a fait l’objet de réclamations dans le cours normal de ses activités. Ces réclamations comprennent des éléments pour lesquels des montants sont déterminés. L’AEIC a comptabilisé une provision pour réclamations et litiges lorsqu’il est probable qu’il y aura un paiement futur et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être faite.

7. Comptes débiteurs et avances

Le tableau ci-dessous présente des détails sur les comptes débiteurs et les avances de l’AEIC :
(en dollars)

 

2024

2023
Redressé
(note 13)

Débiteurs – autres ministères et organismes

157 225

185 070

Débiteurs – parties externes

1 320 271

2 051 776

Avances aux employés

7 229

21 120

Total partiel

1 484 725

2 257 966

Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes

(616 723)

(1 114 164)

Comptes débiteurs bruts

868 002

1 143 802

Comptes débiteurs détenus pour le compte du gouvernement

(215 676)

(887 751)

Total des comptes débiteurs et avances

652 326

256 051

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des comptes débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value connexes utilisées pour refléter leur valeur de recouvrement nette.
(en dollars)

 

2024

2023

Débiteurs de parties externes

Non en souffrance

613 484

900 766

Nombre de jours de retard

31 à 60

0

89 066

91 à 365

5 370

812 019

Plus de 365

701 417

249 925

Total partiel

1 320 271

2 051 776

Less : Provision pour moins-value

(616 723)

(1 114 164)

Total

703 548

937 612

8. Gestion des risques

L’AEIC est exposée aux risques suivants liés à son utilisation d’instruments financiers : risque de crédit et risque de liquidité.

(a) Risque de crédit

Le risque de crédit désigne le risque qu’une contrepartie manque à ses obligations contractuelles, ce qui entraîne une perte financière.

L’exposition maximale de l’AEIC au risque de crédit au 31 mars 2024 et au 31 mars 2023 correspond à la valeur comptable de ses actifs financiers.

L’AEIC a déterminé qu’il n’y a pas de concentration importante du risque de crédit lié aux comptes débiteurs pour les débiteurs externes. Une analyse de l’âge de ces actifs financiers et des provisions pour moins-value connexes utilisées pour refléter ces comptes à leur valeur de recouvrement nette est présentée à la note 7.

(b) Risque de liquidité

Le risque de liquidité est le risque qu’une entité éprouve des difficultés à honorer ses obligations liées aux passifs financiers.

Comme le financement des passifs financiers de l’AEIC provient du Trésor, son exposition au risque de liquidité est entièrement atténuée.

9. Immobilisations corporelles

L’amortissement des immobilisations corporelles est effectué selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimée de l’actif, comme suit :

Catégorie d’immobilisations

Sous-catégorie d’immobilisations

Période d’amortissement

Autres équipements (y compris le mobilier)

Mobilier et accessoires

10 ans

Logiciels

Serveur

4 ans

Machines et équipements

Équipements de téléconférence

3 ans

Les actifs en cours de construction sont comptabilisés dans la catégorie d’actifs applicable au cours de l’exercice de leur mise en service et ne sont amortis qu’à partir de cette date.
(en dollars)

 

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d’immobilisations

Solde d’ouverture

Approvisionnement

Aliénations et radiations

Transfert

Solde de Clôture

Solde d’ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Solde de Clôture

2024

2023

Machinerie et équipement

385 428

0

385 428

0

0

385 428

0

385 428

0

0

0

Autre équipement (y compris le mobilier)

32 248

0

32 248

0

0

32 248

0

32 248

0

0

0

Logiciels

1 341 726

0

52 200

314 414

1 603 940

800 629

342 032

52 200

1 090 461

513 479

541 097

Actifs en construction

167 619

671 105

0

(314 414)

524 310

0

0

0

0

524 310

167 619

Total

1 927 021

671 105

469 876

0

2 128 250

1 218 305

342 032

469 876

1 090 461

1 037 789

708 716

10. Obligations contractuelles

La nature des activités de l’AEIC peut donner lieu à d’importants contrats et obligations pluriannuels en vertu desquels l’AEIC sera tenue d’effectuer des paiements futurs afin de mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou lorsque les services ou les biens seront reçus. Les obligations contractuelles importantes pouvant être raisonnablement estimées se résument comme suit :
(en dollars)

 

2025

2026

2027

2028

2029 et années subséquentes

Total

Paiements de transfert

18 795 811

780 886

2 445 193

692 194

690 166

23 404 250

Baux de fonctionnement

0

0

0

0

0

0

Total

18 795 811

780 886

2 445 193

692 194

690 166

23 404 250

11. Transactions entre apparentés

L’AEIC est liée, du fait de sa propriété commune, à tous les ministères, agences et sociétés d’État. Les parties apparentées comprennent également les personnes qui sont des membres du personnel de direction clé ou des membres de leur famille proche, ainsi que les entités contrôlées par un membre du personnel de direction clé ou un membre de sa famille proche, ou sous le contrôle partagé de l’un d’eux.

L’AEIC effectue des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et dans des conditions commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’année, l’AEIC a reçu des services gratuits de la part de certains organismes de services communs, en ce qui concerne les locaux, les services juridiques, et la contribution de l’employeur aux régimes d’assurance maladie et d’assurance dentaire. Ces services gratuits ont été comptabilisés à leur valeur comptable dans l’état des opérations et de la situation financière nette de l’AEIC comme suit :
(en dollars)

 

2024

2023

Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

5 096 990

3 790 554

Installations

3 737 029

3 527 153

Services juridiques

741 427

822 385

Total

9 575 446

8 140 092

Le gouvernement du Canada a centralisé certaines de ses activités administratives à des fins d’efficience, de rentabilité et de prestation économique des programmes destinés au public. Par conséquent, le gouvernement du Canada fait appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, comme les services de paye et d’émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada et les services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’état des opérations et de la situation financière nette de l’AEIC.

L’AEIC obtient également certains services financiers, de gestion du matériel, d’informatique et de rémunération et d’avantages sociaux en vertu d’une entente de services partagés avec Environnement et Changement climatique Canada.

(b) Autres transactions avec d’autres ministères et organismes
(en dollars)

 

2024

2023
Redressé
(note 13)

Charges

7 955 337

2 673 214

Les charges mentionnées au point (b) excluent les services communs fournis gratuitement, qui sont déjà mentionnés au point (a).

12. Informations sectorielles

La présentation de l’information sectorielle est basée sur la responsabilité essentielle de l’AEIC. La présentation par secteur est basée sur les mêmes méthodes comptables que celles décrites dans le résumé des principales méthodes comptables de la note 2. Le tableau suivant présente les dépenses encourues et les recettes générées pour les principales responsabilités essentielles, par objet de dépense principal et par type de revenu principal. Les résultats sectoriels pour la période sont les suivants :
(en dollars)

 

Relations autochtones et d’engagement

Évaluation administrative, conduite et surveillance

Services internes

2024
Total

2023
Total Redressé (Note 13)

Paiements de transfert

Groupes autochtones

13 334 260

5 501 256

0

18 935 516

12 677 514

Inconnus

240 402

411 585

0

651 987

746 406

Organismes sans but lucratif

813 423

339 981

0

1 153 404

544 085

Autres ordres de gouvernement

0

432 500

0

432 500

345 500

Organisations internationales

77 801

0

0

77 801

57 696

Total des paiements de transfert

14 565 886

6 685 322

0

21 251 208

14 371 201

Dépenses de fonctionnement

Salaires et avantages sociaux

4 128 363

52 388 145

14 195 713

70 712 221

52 101 725

Services professionnels et spéciaux

79 479

4 617 470

4 189 474

8 886 423

6 991 456

Installations

44 455

2 069 730

1 672 976

3 787 161

3 547 862

Voyages et réinstallation

19 109

872 828

103 789

995 726

891 188

Renseignements

393

523 071

9 878

533 342

444 951

Mobilier et matériel

2 392

437 244

799 133

1 238 769

1 523 595

Télécommunications

0

122 459

21 645

144 104

121 689

Services publics fournitures et approvisionnements

8 833

54 780

189 652

253 265

116 556

Frais postaux

0

21 467

1 970

23 437

25 478

Réparations et entretien

2 285

2 729

270 247

275 261

26 720

Amortissement

0

0

342 032

342 032

280 186

Dépense pour mauvaises créances

22 536

(599 975)

79 999

(497 440)

905 880

Autres

0

872

5 800

6 672

400 009

Charges engagées pour le compte du gouvernement

(22 536)

(285 621)

(80 390)

(388 547)

0

Total des charges de fonctionnement

4 285 309

60 225 199

21 801 918

86 312 426

67 377 295

Total des dépenses

18 851 195

66 910 521

21 801 918

107 563 634

81 784 496

Revenus

Services d’évaluation environnementale et de formation

0

235 384

2 253

237 637

2 133 148

Revenus divers

0

0

9 000

9 000

114

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

0

0

(9 000)

(9 000)

(114)

Total revenus

0

235 384

2 253

237 637

2 133 148

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts

18 851 195

66 675 137

21 799 665

107 325 997

79 615 348

13. Redressements de l’exercice précédent

En 2023-2024, l’AEIC a effectué un examen de ses états financiers. À la suite de cet examen, l’AEIC a déterminé que 4 332 000 $ en passifs éventuels, 403 826 $ en montants à verser au Trésor, 392 954 $ en actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement du Canada, 905 880 $ en dépenses pour créances douteuses, 10 392 $ en remboursements de dépenses de programme et 114 $ en revenus gagnés pour le compte du gouvernement du Canada auraient dû être inclus dans les états financiers, tandis que 110 280 $ en dépenses de programme et 269 584 $ en revenus divers auraient dû en être exclus. Ces corrections ont été appliquées rétroactivement et les données comparatives pour 2022-2023 ont été redressées. L’effet de ces révisions est présenté dans le tableau ci-dessous.

Un rapprochement du retraitement des postes importants des états financiers est présenté ci-dessous :
(en dollars)

  2023
Avant ajustement
Effet de l’ajustement 2023
Redressé

État de la situation financière

Provision pour passifs éventuels (note 6)

0

4 332 000

4 332 000

Montant à recevoir du Trésor

6 231 965

403 826

5 828 139

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (note 7)

494 797

392 954

887 751

Situations financière nette ministérielle

(3 039 911)

(5 128 780)

(8 168 691)

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle

Total des charges

81 529 917

785 208

82 315 125

Total des revenus

2 969 475

(269 698)

2 699 777

Coût de fonctionnement net avant le financement du et les transferts

78 560 442

1 054 906

79 615 348

Financement du gouvernement et transferts

79 154 927

1 044 034

80 198 961

Coût de fonctionnement net après le financement et les transferts

(594 485)

10 872

(583 613)

Situation financière nette de l’Agence – début de l’exercice

(3 634 396)

(5 117 908)

(8 752 304)

Situation financière nette de l’Agence – fin de l’exercice

(3 039 911)

(5 128 780)

(8 168 691)

État de la variation de la dette nette ministérielle

Coût de fonctionnement net après le financement et les transferts

(594 485)

10 872

(583 613)

Dette nette de l’Agence – début de l’exercice

4 286 897

5 117 908

9 404 805

Dette nette de l’Agence – fin de l’exercice

3 748 627

5 128 780

8 877 407

État des flux de trésorerie

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts

78 560 442

1 054 906

79 615 348

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

73 054 480

1 054 906

74 109 386

14. Données comparatives

Certains chiffres comparatifs ont également été reclassés pour être conformes à la présentation de l’exercice en cours.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour l’exercice 2024

1. Introduction

À l’appui d’un système efficace de contrôle interne, l’AEIC a procédé à des auto-évaluations des contrôles de base des principaux domaines de contrôle qui devaient être évalués au cours de l’exercice 2024. Un résumé des résultats de l’évaluation et du plan d’action est présenté à la sous-section 2.

2. Résultats de l’évaluation pour l’exercice 2024

L’AEIC a terminé l’évaluation des principaux domaines de contrôle, comme l’indique le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d’action et des détails supplémentaires sont également fournis.

Principaux domaines de contrôle

Correctifs nécessaires

Résumé des résultats et plan d’action

Passation de marchés

Oui

Taux de réussite élevé. Constatation de documents manquants. Mise en œuvre d’un système de suivi.

Créditeurs à la fin de l’exercice

Oui

Taux de réussite élevé. Constatation de documents manquants. Mise en œuvre d’un système de suivi et décentralisation des CAFE des paiements de transfert vers un centre d’expertise.

Débiteurs

Non

Taux de réussite élevé. Aucun plan d’action requis.

Contrôle interne du cadre de gestion financière

Non

Version provisoire du cadre établi pour plusieurs principaux domaines de contrôles. Les recommandations sont communiquées aux experts en la matière et le premier examen et la première évaluation sont prévus pour 2026.

Les principaux domaines de contrôles évalués en 2023-2024 faisaient partie de l’auto-évaluation des contrôles de base du Bureau du contrôleur général (BCG) pour les petits ministères et organismes. L’AEIC continuera de respecter le plan d’auto-évaluation quinquennal du BCG décrit ci-dessous. De plus, après trois ans de collaboration avec un partenaire externe, l’AEIC a terminé un cadre initial de contrôle interne en matière de gestion financière (CIGF). Les premières constatations ont été communiquées aux intervenants pertinents, et les principaux domaines de contrôles seront réévalués en 2026 afin d’établir des plans d’action et de déterminer une nouvelle base de référence.

3. Plan d’évaluation

L’AEIC évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les principaux domaines de contrôle au cours d’un cycle d’exercices financiers, comme le montre le tableau suivant :

Principaux domaines de contrôle

2025

2026

2027

2028

2029

Créditeurs à la fin de l’exercice

       

Oui

Délégation

   

Oui

   

Paiements de transfert

   

Oui

Oui

 

Passation de marchés

   

Oui

Oui

 

Comptes créditeurs

   

Oui

 

Oui

Débiteurs

   

Oui

 

Oui

Administration de la paie

Oui

 

Oui

   

Voyage

   

Oui

   

Gouvernance de la gestion financière

Oui

       

Hospitalité

 

Oui

     

Avances comptables

 

Oui

     

Cartes d’achat

   

Oui

   

Congés

   

Oui

   

Autorités financières spéciales

   

Oui

   

Attestation de la dirigeante principale des finances (DPF)

   

Oui

   

Établissement des coûts et de budgets

   

Oui

   

Contrôles internes du cadre de gestion financière

 

Oui

     

Détails de la page

2024-12-17