2025-2026 État des résultats prospectif
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026

Agence d'évaluation d'impact du Canada
État prospectif des résultats (non vérifié)
pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)

Résultats projetés
2024-2025

Résultats prévus
2025-2026

Charges

Relations avec les Autochtones et participation des Autochtones

20 545 086

22 805 152

Administration, réalisation et surveillance des évaluations

73 375 308

81 446 970

Services internes

23 480 099

26 063 030

Dépenses engagées au nom du gouvernement du Canada

(293 183)

0

Total des charges

117 107 310

130 315 152

Revenus

Services d'évaluation environnementale et de formation

112 697

3 197 891

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

116 994 613

127 117 261

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes complémentaires à l’état des résultats prospectif (non audité)

1. Méthodes et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le Plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats prévus de l’exercice 2024-2025 sont fondés sur les résultats réels au 30 septembre 2024 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été faites pour les résultats prévus de l’exercice 2025-2026.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont valides au 10 février 2025.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2024-2025 et pour 2025-2026, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation de cet état des résultats prospectif, l’AEIC a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérés comme raisonnables compte tenu des circonstances, et qui sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :

Une fois le Plan ministériel déposé au Parlement, l’AEIC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport sur les résultats ministériels.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2024-2025, qui s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

L’AEIC comptabilise les charges selon la méthode de comptabilité d’exercice.

Les paiements de transfert sont comptabilisés comme charges durant l’exercice où le transfert est autorisé et si le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque des biens sont reçus ou des services sont rendus et comprennent les dépenses de fonctionnement liées au personnel, aux services professionnels et spéciaux, à la réparation et à l’entretien, aux services publics, au matériel et aux fournitures, ainsi qu’à l’amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent également des provisions qui tiennent compte des changements dans la valeur de l’actif et du passif, notamment les provisions pour créances douteuses, les trop-payés de salaire et les avances, ainsi que l’utilisation de charges payées d’avance et d’autres charges.

b) Revenus

Les services d’évaluation environnementale et de formation sont comptabilisés dans la période pendant laquelle l’événement a généré des revenus.

Les revenus qui sont non disponibles ne peuvent servir à acquitter le passif de l’AEIC. Bien que l’on s’attende à ce que le président de l’AEIC maintienne un contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme acquis pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l’AEIC.

4. Autorisations parlementaires

L’AEIC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation de rapports financiers sur les autorisations accordées à l’AEIC diffère des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours d’exercices précédents, d’exercices en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, les coûts de fonctionnement net pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(en dollars)

Résultats projetés
2024-2025

Résultats prévus
2025-2026

Coût net de fonctionnement avant le financement et les transferts du gouvernement

116 994 613

127 117 262

Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût net de fonctionnement, mais aucune incidence sur les autorisations :

Services fournis gratuitement par d'autres ministères gouvernementaux

(10 277 757)

(11 114 043)

Amortissement des immobilisations corporelles

(286 914)

(411 776)

Créances douteuses

(31 397)

0

Recouvrement des revenus des exercices antérieurs

(96 886)

(60 000)

Remboursement des charges des exercices antérieurs

12 963

0

Rajustements des créditeurs de l'exercice précédent à la fin de l'exercice

391 550

0

Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires

43 710

43 710

Augmentation des avantages sociaux futurs

(214,581)

(139,363)

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations

(10,459,312)

(11,681,472)

Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Acquisition d'immobilisations corporelles

455 338

0

Trop-payés de salaire à être recouvrés

88 223

0

Avances aux employés

5 930

0

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

549 491

0

Autorisations demandées dont l'utilisation est projetée

107 084 792

115 435 790

b) Autorisations demandées
(en dollars)

Résultats projetés
2024-2025

Résultats prévus
2025-2026

Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement

81 262 031

84 212 146

Crédit 10 : Subventions et contributions

21 253 903

21 036 903

Montants législatifs

8 031 857

10 186 741

Total des autorisations demandées

110 547 791

115 435 790

Moins : Autorisations qui ne seront pas utilisées

3 462 999

0

Autorisations demandées dont l'utilisation est prévue

107 084 792

115 435 790

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