Créer un milieu de travail sain

Créer un milieu de travail sain

Le personnel de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale constitue son plus précieux atout. Nous sommes déterminés à faire en sorte que le bien-être soit une priorité dans notre milieu de travail et à réaliser des initiatives qui rendent ce milieu plus positif et plus sain. Dans le cadre de notre renouvellement, nous cherchons à instaurer et à promouvoir une culture où nous prenons le temps de réfléchir à notre bien-être et d’agir pour favoriser des habitudes de travail et un style de vie plus sains.

Il faut faire des efforts et poser des gestes délibérés pour avoir un impact significatif et durable sur la culture dans notre milieu de travail. Dans cette optique, nous avons élaboré un plan d’action pour guider notre progression. Ce plan exige un effort collectif de l’équipe de l’Agence si nous voulons atteindre notre objectif de créer une culture qui inscrit la santé, la sécurité et le bien-être psychologiques dans tous les aspects du milieu de travail par la collaboration, l’inclusion et le respect.

Conformément à notre plan, un certain nombre de mesures importantes ont été prises et contribuent au bien-être en milieu de travail. Par exemple, le champion de la santé mentale et du mieux-être a organisé une séance avec tous les membres de l’équipe de la haute direction de l’Agence. Cette séance a permis de sensibiliser les participants à l’impact que peut avoir le leadership sur la culture et a suscité une discussion sur l’importance d’adopter des stratégies de gestion qui favorisent le maintien d’une bonne santé mentale. Une conférencière du Bureau des conférenciers fédéraux sur la santé mentale a également fait part de son expérience personnelle pour sensibiliser les participants aux symptômes des problèmes de santé mentale et a indiqué les outils à la disposition des gestionnaires. D’autres séances destinées au personnel ont été organisées dans toute l’Agence. Nous avons aussi créé une page spéciale sur notre site intranet pour permettre aux employés d’accéder à tous les outils et services disponibles en matière de santé mentale et de bien-être. On y trouve notamment des ressources utiles, dont des vidéos. L’Agence a lancé un blogue sur le bien-être en milieu de travail, dans lequel les employés écrivent régulièrement et présentent des articles sur des sujets tels que le leadership, la relaxation et les habitudes de travail positives.

En plus de faire de la sensibilisation dans le cadre de séances et de discussions ouvertes, l’Agence a créé un Comité mixte sur la santé mentale (CMSM), composé de représentants de la direction, du syndicat et des employés et bénéficiant du soutien d’ambassadeurs. Le Comité est en place depuis janvier 2017 et joue un rôle important en présentant à l’équipe de direction de l’Agence des recommandations visant à améliorer constamment le milieu de travail. De plus, pour assurer le suivi et une progression continue de la réalisation du plan d’action, on a inscrit de façon permanente le bien-être et la santé mentale à l’ordre du jour des réunions du Comité des ressources humaines et du Comité de consultation patronale-syndicale.

Par ailleurs, les Résultats du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017 de l’Agence ont généralement été positifs pour ce qui est du bien-être en milieu de travail, et étaient conformes ou supérieurs à la moyenne établie pour la fonction publique. Une amélioration a également été notée par rapport aux résultats obtenus par l’Agence lors du sondage annuel de 2014.

L’établissement d’un milieu de travail sain est un travail qui n’est jamais terminé, mais les efforts que nous avons déployés jusqu’à présent ont eu un impact positif sur la création d’un milieu de travail ouvert et inclusif pour les employés.

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