Application de la Loi sur l’accès à l’information – Rapport annuel au Parlement 2017-2018

De : Agence canadienne d’évaluation environnementale

Application de la Loi sur l’accès à l’information – Rapport annuel au Parlement 2017-2018

Catalogue no En104-12/1F-PDF

Agence canadienne d’évaluation environnementale
Coordonnatrice de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Adresse municipale et postale :
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3

Téléphone : 613-948-1362
Courriel : atip-aiprp@ceaa-acee.gc.ca

Table des matières

Introduction

La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) donne aux citoyens canadiens, ainsi qu’à toute personne physique et morale présente au Canada, le droit d’accéder aux documents de l’administration fédérale qui ne sont pas de nature personnelle ou assujettis à certaines exceptions limitées et précises. La Loi complète, mais ne remplace pas, les autres procédures permettant d’obtenir des renseignements administratifs. Elle n’entend en aucun cas limiter l’accès aux renseignements administratifs qui peuvent être normalement rendus publics sur demande.

Le présent rapport est présenté conformément à l’article 72 de la Loi, en vertu duquel le responsable de chaque institution du gouvernement fédéral est tenu de présenter un rapport au Parlement sur l’application de la Loi au sein de l’institution au cours de la période de référence. Le rapport présente un survol des activités relevant de la Loi qui sont réalisées par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (l’Agence) au cours de la période de référence, soit du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.

L’Agence a été instituée en 1994 pour préparer la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale qui est entrée en vigueur au début de 1995. L’Agence est une institution fédérale qui relève de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Elle fournit des évaluations environnementales de grande qualité qui contribuent à une prise de décisions éclairées en faveur du développement durable. L’Agence est l’autorité responsable de la plupart des évaluations environnementales fédérales. La Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) est entrée en vigueur le 6 juillet 2012. La LCEE 2012 et ses règlements connexes constituent le cadre législatif des évaluations environnementales.

Structure organisationnelle

La prestation des services d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) au sein de l’Agence est la responsabilité globale du directeur de la Direction des Services d’information, qui relève du vice-président et chef de la sécurité des Services intégrés, pour assumer ses responsabilités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

La Direction des services d’information inclut la gestion de l’information, l’AIPRP et les technologies de l’information. La fonction d’AIPRP relève directement du coordonnateur de l’AIPRP et d’une équipe de trois agents d’AIPRP.

L’équipe d’AIPRP applique la Loi en :

  • recevant des demandes d’accès, en créant des dossiers de demandes et en surveillant le traitement de ces demandes à l’aide du logiciel AccessPro Case Management;
  • évaluant les délais de traitement requis et tous les frais qui étaient encore applicables, et en communiquant avec les demandeurs relativement à ces évaluations;
  • coordonnant la récupération de documents en réponse aux demandes d’accès;
  • envoyant des préavis statutaires aux demandeurs, aux tierces parties et au commissaire à l’information;
  • effectuant les consultations nécessaires;
  • informant les demandeurs et les tierces parties de leurs droits et obligations en vertu de la Loi;
  • négociant avec les tierces parties afin de protéger toutes les divulgations admissibles en vertu de la Loi;
  • traitant les dossiers aux fins de divulgation en réponse aux demandes d’accès, à l’aide du logiciel AccessPro Redaction;
  • en fournissant de la formation et des conseils aux agents de l’Agence sur l’interprétation et l’application de la Loi ainsi que son interaction avec la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012);
  • négociant la résolution de plaintes officielles;
  • compilant des statistiques;
  • répondant aux questions parlementaires liées à l’administration de la Loi;
  • rédigeant et en mettant à jour les documents de procédure relatifs au traitement des demandes d’accès;
  • publiant chaque mois la divulgation proactive des résumés des demandes d’accès à l’information traitées sur le portail du gouvernement ouvert (open.canada.ca);
  • préparant, présentant au Parlement et publiant le rapport annuel de l’Agence sur l’application de la Loi;
  • préparant, présentant et publiant la mise à jour annuelle de la publication Info Source de l’Agence.

Délégation de pouvoirs

Aux fins de la Loi, le « responsable de l’institution » est le président de l’Agence tel qu’il est énoncé à l’article 3 de la Loi.

Les responsabilités associées à l’application de la Loi sont déléguées par le président aux membres de la haute direction relevant directement du président (les vice-présidents et l’avocat général) et au coordonnateur de l’AIPRP aux fins de l’application efficace du programme. La responsabilité décisionnelle associée à l’application des diverses dispositions de la Loi est établie officiellement et énoncée dans l’instrument ministériel de délégation de pouvoirs, présenté à l’annexe A.

Rapport statistique – Interprétation et analyse

Le rapport statistique sommaire des demandes d’accès à l’information traitées par l’Agence du 1er avril 2017 au 31 mars 2018 est présenté à l’annexe B du présent rapport. Les paragraphes suivants présentent un survol des principales données sur le rendement de l’Agence pour l’exercice financier ainsi que des explications, interprétations et analyses du rapport statistique de 2017-2018.

Sujets des demandes d’accès reçues

Les demandes reçues durant la période visée par le présent rapport portaient sur des sujets variés, notamment :

  • des projets d’évaluation environnementale et des examens par une commission;
  • des réunions et de la correspondance qui concernent les cadres supérieurs et les acteurs de l’industrie;
  • des séances d’information pour la ministre et pour le Ministère;
  • des documents de l’Agence portant sur divers projets industriels;
  • des processus de dotation;
  • des questions d’approvisionnement.

Nombre, source et disposition des demandes d’accès reçues

L’Agence a reçu 28 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information au cours de la période de référence 2017-2018. La Figure 1 présente une ventilation en pourcentage des sources des demandes d’accès à l’information reçues en 2017-2018 :

Figure 1

Origine des demandes

Nombre

Pourcentage

Médias

2

7,1

Universités

1

3,6

Entreprises

18

64,3

Organisations

7

25

Grand public

0

0

Refus de s’identifier

0

0

Total

28

100

Six (6) demandes supplémentaires ont été reportées de la période de référence précédente (2016-2017), pour un total de 34 demandes actives. Sur ces 34 demandes actives, 32 ont été traitées au cours de la période visée et deux demandes non traitées ont été reportées à la période de référence suivante.

Deux (2) demandes informelles ont été traitées au cours de la période de référence, ce qui représente une baisse par rapport aux sept (7) de l’exercice précédent. Les deux demandes informelles été achevées dans les 15 jours.

Au cours de la période visée par le rapport, les 32 demandes traitées l’ont été dans les délais prescrits par la loi (la première période de prolongation de 30 jours ou la période de prolongation accordée). Cela comprend les demandes pour lesquelles l’Agence a demandé des prolongations pour consulter d’autres ministères et des tiers. La Figure 2 montre que l’Agence a répondu à la moitié des demandes en divulguant entièrement ou partiellement les documents pertinents trouvés en sa possession. L’autre moitié des demandes de l’Agence indiquait que le demandeur avait abandonné sa requête ou qu’aucun document n’existait.

Figure 2

Résultats des demandes traitées

Nombre

Communication totale

3

Communication partielle

13

Aucune communication (toutes exemptées)

0

Aucune communication (toutes exclues)

0

Aucun document n’existe

12

Demandes transférées

0

Demandes abandonnées

4

Ni acceptée ni refusée

0

Total

32

Prolongations

L’article 9 de la Loi autorise les institutions à prolonger les délais de traitement d’une demande prescrits par la loi s’il est impossible de trouver les documents concernés dans les 30 jours qui suivent la date de réception de la demande ou si l’institution doit consulter d’autres institutions ou des tierces parties.

La Figure 3 montre qu’en vertu de l’article 9, l’Agence a demandé une ou plusieurs prolongations (au-delà des 30 premiers jours) pour 13 des 32 demandes traitées durant la période visée par le rapport. Ces 13 demandes sont représentées dans le tableau 2.1 du rapport statistique à l’annexe B.

Figure 3

Traitement des demandes

Durée de traitement

De 1 à 15 jours

De 16 à 30 jours

De 31 à 60 jours

De 61 à 120 jours

De 121 à 180 jours

De 181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communication totale

0

0

2

1

0

0

0

3

Communication partielle

0

3

1

4

3

2

0

13

Des 13 demandes nécessitant une ou plusieurs prorogations, six (6) ont été prorogées parce que le respect du délai initial aurait entravé de manière déraisonnable les activités de l’Agence, une (1) concernait les documents confidentiels du Cabinet, neuf (9) étaient requises pour les consultations nécessaires avec d’autres institutions gouvernementales et neuf (9) étaient requises pour les avis de tiers, comme en témoigne le tableau 3.1 du rapport statistique à l’annexe B et la Figure 4 ci-dessous.

Figure 4

Traitement des demandes où une prolongation a été accordée

9 (1) a) Entrave au fonctionnement

9 (1) b) Consultation

9 (1) c) Avis à un tiers

Article 69

Autres

Communication totale

0

0

1

3

Communication partielle

6

1

8

6

Toutes exemptées

0

0

0

0

Toutes exclues

0

0

0

0

Aucun document n’existe

0

0

0

0

Demandes abandonnées

0

0

0

0

Total

6

1

9

9

Les 13 demandes exigeant des prolongations ont nécessité des consultations obligatoires, comme surligné dans la deuxième colonne de la Figure 5 ci-dessous, qui est extraite du tableau 2.5.3 du rapport statistique à l’annexe B. Ces consultations obligatoires comprenaient des consultations avec d’autres institutions gouvernementales ou avec des tiers, ou les deux.

Figure 5

Traitement

Consultations obligatoires

Évaluation des frais

Demande d’avis juridique

Autre

Total

Communication totale

3

0

0

0

3

Communication partielle

10

0

0

0

10

Demandes de consultation sur l’accès à l’information

Les détails des demandes de consultation sur l’accès traitées au cours de la période de référence 2017-2018 sont présentés à la partie 5 du rapport statistique à l’annexe B. L’Agence a reçu quarante (40) demandes de consultation d’autres institutions fédérales et quatre (4) d’autres ordres de gouvernement, pour un total de 44 demandes de consultation reçues.

De plus, deux (2) demandes de consultation ont été reportées de l’exercice précédent et aucune consultation n’est reportée à 2018-2019, pour un total de 46 demandes de consultation complétées au cours de l’exercice financier 2017-2018. Plus de 1 500 pages de documents ont été traitées dans le cadre de ces consultations sur l’accès.

Des 41 demandes de consultation complétées provenant d’autres institutions fédérales, 40 ont été complétées dans les 30 jours. Parmi les cinq (5) demandes provenant d’autres organisations, quatre (4) ont été complétées dans les 30 jours suivants. Ces faits sont surlignés ci-dessous dans les figures 6 et 7 et tirés des tableaux 5.2 et 5.3 du rapport statistique à l’annexe B.

Les figures 6 et 7 montrent que l’Agence a recommandé une divulgation complète pour 31 des demandes de consultation, une exemption complète et une divulgation partielle pour les 14 autres demandes.

Figure 6 : Recommandations et délai de traitement pour les consultations reçues d’autres institutions du gouvernement fédéral

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

De 1 à 15 jours

De 16 à 30 jours

De 31 à 60 jours

De 61 à 120 jours

De 121 à 180 jours

De 181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

25

3

0

0

0

0

0

28

Communiquer en partie

4

7

1

0

0

0

0

12

Exempter en entier

1

0

0

0

0

0

0

1

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

30

10

1

0

0

0

0

41

Figure 7 : Recommandations et délai de traitement pour les consultations reçues d’autres organisations

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

De 1 à 15 jours

De 16 à 30 jours

De 31 à 60 jours

De 61 à 120 jours

De 121 à 180 jours

De 181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

2

1

0

0

0

0

0

3

Communiquer en partie

1

0

1

0

0

0

0

2

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

3

1

1

0

0

0

0

5

Tendances pluriannuelles

Ce qui suit présente les tendances au cours des trois dernières périodes de référence par rapport à la période de référence courante

Il n’y a eu aucun dossier en retard (jugé refusé) au cours de la période de référence et aucun dossier en retard au cours de deux périodes de référence consécutives, comme il est présenté à la Figure 8.

Figure 8

Demandes d’accès à l’information

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

Nombre de demandes d’AIPRP fermées

41

35

53

32

Nombre de dossiers en retard

1

1

0

0

Les changements de l’origine des demandes sont présentés dans la Figure 9. Au cours de la période de 2017-2018, un fiable pourcentage de demandeurs ont choisi de s’identifier comme membres des médias, et il y a eu une baisse importante de l’utilisation de l’option « Refus de s’identifier ».

La Figure 9 montre également que les demandes du secteur des entreprises continuent d’augmenter. La catégorie « Organisation » a diminué au fil des ans. Pour la première fois en trois périodes de référence, nous avons reçu une demande qui provenait d’une personne s’identifiant comme « Université ».

Figure 9

Origine des demandes
2014-2018

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

N.

%

N.

%

N.

%

N.

%

Nombre total de demandes reçues

41

100 %

39

100 %

51

100 %

28

100 %

Médias (nombre et %)

0

0 %

4

10 %

7

14 %

2

7 %

Universités (nombre et %)

3

7 %

0

0 %

0

0 %

1

4 %

Entreprises (nombre et %)

19

46 %

14

35 %

22

43 %

18

64 %

Organisations (nombre et %)

1

2 %

18

46 %

13

26 %

7

25 %

Grand public (nombre et %)

17

41 %

2

5 %

3

6 %

0

0 %

Refus de s’identifier

1

2,4 %

1

2,6 %

6

12 %

0

0 %

La Figure 10 présente la tendance accrue de publication de documents sur CD plutôt que sur papier.

Figure 10

Format des progiciels

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

Format de la communication : papier

9

10

15

5

Format de la communication : électronique (CD)

12

4

12

11

Pourcentage électronique

57 %

29 %

44 %

69 %

En ce qui concerne les consultations sur l’accès, on remarque que le pourcentage de consultations auprès des institutions fédérales a augmenté et que le pourcentage de consultations provenant d’autres organisations a diminué. Les détails se trouvent ci-dessous à la Figure 11.

Figure 11

Consultations sur l’accès à l’information reçues

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

Nombre de consultations provenant d’institutions fédérales

51

31

53

40

Nombre de consultations provenant d’autres organisations

3

5

9

4

Pourcentage de consultations provenant d’autres organisations

6 %

8 %

15 %

9 %

Formation et sensibilisation

Les employés de l’Agence reçoivent une formation et des conseils pour les aider à s’acquitter de leurs fonctions en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. L’équipe de l’AIPRP fournit des conseils et du soutien en fonction des besoins.

Les documents de formation élaborés au cours de l’exercice 2017-2018 ont servi à la fin de la période actuelle de référence à donner un aperçu à tous les employés de l’Agence de leurs rôles et responsabilités en matière d’AIPRP entre le Bureau de l’AIPRP et le bureau de première responsabilité (BPR). L’Agence a tenu cinq séances de formation en février 2018 et 105 employés y ont participé, en personne à l’administration centrale ou par vidéoconférence depuis les bureaux régionaux.

Les employés ont également eu pour directive de suivre la formation en matière d’AIPRP qui est offerte par l’École de la fonction publique du Canada. Des documents de formation et de référence sont également mis à la disposition des employés sur le site intranet de l’Agence.

Politiques, lignes directrices et procédures

Au cours de la période de référence, l’Agence n’a mis en œuvre aucune nouvelle politique concernant l’application de la Loi sur l’accès à l’information; toutefois, l’Agence se prépare en vue des exigences proposées dans le projet de loi C-58 – Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois en conséquence relatives à la publication proactive.

L’Agence a révisé ses modèles aux fins de correspondance avec les BPR et rationalisé le processus d’approbation. La procédure de récupération de documents et le processus d’attribution des tâches ont été révisés puis expliqués davantage aux BPR – de plus, les rôles et responsabilités en vertu des lois sur l’AIPRP ont été précisés et d’autres conseils ont été fournis sur l’obligation de fournir des recommandations relatives à l’AIPRP.

L’Agence a révisé ses lettres aux demandeurs pour inclure des directives sur la manière de présenter une plainte par voie électronique au Commissariat à l’information du Canada.

Plaintes, vérifications et enquêtes

Selon la Figure 12 ci-dessous, le Commissariat à l’information du Canada a informé l’Agence de quatre nouvelles plaintes au cours de la période de référence 2017-2018, dont deux concernent la durée des délais accordés aux demandes et deux concernent les exceptions admises aux documents et la disposition d’exclusion énoncée à l’article 69 de la Loi sur l’accès à l’information. Depuis, le Commissariat à l’information du Canada a fermé les dossiers des deux premières plaintes et fait actuellement enquête sur les deux plaintes restantes, reçues en 2017-2018. Avant la période actuelle de référence, il y avait quatre plaintes en suspens, dont deux plaintes relevant de la même demande en 2016-2017 et deux plaintes reportées de la même demande en 2015-2016. Actuellement, le Commissariat à l’information du Canada fait enquête sur les six plaintes actives restantes; quant aux dossiers de plainte fermés, aucun recours n’a été déposé auprès de la Cour d’appel fédérale.

Figure 12

Plaintes/enquêtes

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

Nombre de plaintes reportées de la période de référence précédente

0

0

5

4

Nombre de plaintes reçues

1

7

2

4

Nombre de dossiers de plainte fermés

1

2

3

2

Nombre de plaintes actives à la fin de la période de référence

0

5

4

6

Surveillance et rapport

L’Agence continue d’assurer le respect de la Loi sur l’accès à l’information grâce à des mécanismes efficaces de production de rapports et de surveillance. Des rapports d’AIPRP hebdomadaires sont préparés à l’intention du vice-président et chef de la sécurité des Services intégrés, et communiqués aux membres du Comité de la haute direction. Ces rapports comprennent l’état d’avancement détaillé des demandes individuelles, les statistiques de conformité et toute enquête sur les plaintes.

Un rapport hebdomadaire sur l’accès à l’information est fourni au Cabinet de la ministre, lequel comprend les nouvelles demandes d’accès à l’information et les divulgations anticipées. Ces rapports comprennent également la description de la demande, l’état d’avancement de chacune des demandes et le nombre de pages à divulguer.

Des rapports spéciaux sont également soumis pour fournir des justifications quant aux prolongations de délai et pour présenter des plans pour l’achèvement en temps opportun des demandes complexes ou très médiatisées. Les prolongations de plus de 90 jours doivent être approuvées par le Comité de la haute direction. Les prolongations de moins de 90 jours doivent être approuvées par le vice-président et chef de la sécurité des Services intégrés et divulguées au Comité de la haute direction.

Demandes relatives au Registre canadien d’évaluation environnementale

Comme l’exige la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012), l’Agence facilite l’accès du grand public à l’information et aux documents portant sur les évaluations environnementales par l’entremise du Registre canadien d’évaluation environnementale (le Registre). Des processus officiels sont en place pour permettre au grand public d’accéder aux documents d’évaluation environnementale sans avoir recours à la Loi sur l’accès à l’information.

Toutefois, avant de communiquer l’information, les agents du Registre doivent diviser les documents conformément à l’article 81(1) de la LCEE 2012, qui renvoie à la Loi sur l’accès à l’information, et qui n’autorise la communication que si elle était « faite conformément à la Loi sur l’accès à l’information [et que] si une demande en ce sens était faite aux termes de celle-ci ». À cet égard, le bureau de l’AIPRP fournit des conseils, sur demande, aux agents du Registre.

Le bureau de l’AIPRP renvoie les demandeurs au programme responsable d’accorder l’accès aux documents du Registre conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et la LCEE 2012.

Annexe A : Arrêté de délégation

Arrêté de délégation

(Loi sur l‘accès à l’information)

En tant que responsable de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale aux fins de la Loi sur l’accès à l’information, je délègue, en vertu de l’article 73 de cette Loi, à des cadres et employés de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale qui détiennent les postes présentés à l’annexe ci-jointe, mes attributions conférées par les dispositions de la Loi sur l‘accès à l’information spécifiées dans cette annexe.

Signée en date du 23 juillet 2017 par Ron Hallman, président, Agence canadienne d’évaluation environnementale.

Annexe à l’Arrêté de délégation Loi sur l’accès à l’information) datée juillet 2014

Toutes attributions du responsable de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale conférées par les dispositions ci-dessous de la Loi sur l’accès à l’information sont déléguées aux Agents principaux exécutifs qui se rapportent au président, ainsi qu’au Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

7(a)

Répondre à une demande de communication; donner accès ou aviser par écrit

8(1)

Transmettre la demande à une autre institution

9

Proroger le délai

11

Évaluation des frais

12(2)(b)

Version de la communication

12(3)

Communication des renseignements sur un support de substitution.

13(1)

Exception - Renseignements obtenus à titre confidentiel d’autres gouvernements

14

Exception - Affaires fédéro-provinciales

15

Exception - Affaires internationales et défense

16

Exception - Enquêtes et respect des lois

16.5

Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles

17

Exception - Sécurité des individus

18

Exception - Intérêts économiques du Canada

18.1

Exception - Intérêts économiques de certaines institutions fédérales

19(1)

Exception - Renseignements personnels

19(2)

Communication des renseignements personnels

20

Exception - Renseignements de tiers

21

Exception - Activités du gouvernement

22

Exception - Examens et vérifications

22.1

Exception - Vérifications internes

23

Exception - Secret professionnel des avocats

24

Exception - Interdictions fondées sur d’autres lois

26

Exception - En cas de publication

27(1)

Avis aux tiers

27(4)

Proroger le délai

28(1)(b)

Communication de renseignements après présentation des observations de tiers

28(2)

Autorisation de faire des observations orales

28(4)

Communication du document

29(1)

Communication suite à une recommandation du Commissaire à l’information

33

Avis au Commissaire à l’information de la participation d’un tiers

35(2)

Présenter des observations au Commissaire à l’information au cours d’une enquête

37

Aviser par écrit le Commissaire à l’information des mesures prises ou envisagées pour la mise en œuvre des recommandations et accorder l’accès aux documents au plaignant.

43(1)

Avis au tiers (révision par la Cour fédérale de Canada)

44(2)

Avis à la personne qui a fait la demande (demande de révision par la Cour fédérale faite par un tiers)

52(2)

Règles spéciales pour l’audition des causes

69 (1)

Exclusion - Document confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada

71(2)

Prélèvement des renseignements visés par une exception des manuels

72(1)

Établir le rapport d’application de la Loi pour présentation au Parlement

77

Les responsabilités attribuées par règlement au responsable de l’institution en vertu de l’article 77 qui ne sont pas incluses ci-dessus

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution: Agence canadienne d’évaluation environnementale 

Période d'établissement de rapport : 2017-04-01 au 2018-03-31

PARTIE 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

Charge de travail Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 28
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 6
Total 34
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 32
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 2

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 2
Secteur universitaire 1
Secteur commercial (secteur privé) 18
Organisation 7
Public 0
Refus de s'identifier 0
Total 28

1.3 Demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
2 0 0 0 0 0 0 2

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

PARTIE 2 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement

Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 0 2 1 0 0 0 3
Communication partielle 0 3 1 4 3 2 0 13
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 9 3 0 0 0 0 0 12
Demande transmise 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 3 0 0 0 0 0 4
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 10 9 3 5 3 2 0 32

2.2 Exceptions

Article Nombre de demandes
13(1) a) 0
13(1) b) 0
13(1) c) 4
13(1) d) 0
13(1) e) 0
14 4
14 a) 3
14 b) 0
15(1) 0
15(1) - A.I.Note 1 de tableau 5 0
15(1) - Déf.Note 2 de tableau 5 0
15(1) - A.S.Note 3 de tableau 5 0
16(1) a)(i) 0
16(1) a)(ii) 0
16(1) a)(iii) 0
16(1) b) 0
16(1) c) 0
16(1) d) 0
16(2) 3
16(2) a) 0
16(2) b) 0
16(2) c) 3
16(3) 0
16.1(1) a) 0
16.1(1) b) 0
16.1(1) c) 0
16.1(1) d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1) a) 0
16.4(1) b) 0
16.5 0
17 0
18 a) 0
18 b) 0
18 c) 0
18 d) 0
18.1(1) a) 0
18.1(1) b) 0
18.1(1) c) 0
18.1(1) d) 0
19(1) 13
20(1) a) 0
20(1) b) 3
20(1) b.1) 0
20(1) c) 6
20(1) d) 4
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1) a) 7
21(1) b) 7
21(1) c) 3
21(1) d) 0
22 0
22.1(1) 0
23 5
24(1) 2
26 0

Notes de tableau

Note 1 de tableau 5

Affaires internationales

Retour à la référence 1 de la note de tableau 5

Note 2 de tableau 5

Défense du Canada

Retour à la référence 2 de la note de tableau 5

Note 3 de tableau 5

Activités subversives

Retour à la référence 3 de la note de tableau 5

2.3 Exclusions

Article Nombre de demandes
68 a) 1
68 b) 0
68 c) 0
68.1 0
68.2 a) 0
68.2 b) 0
69(1) 0
69(1) a) 0
69(1) b) 0
69(1) c) 0
69(1) d) 0
69(1) e) 0
69(1) f) 0
69(1) g) re a) 0
69(1) g) re b) 0
69(1) g) re c) 1
69(1) g) re d) 0
69(1) g) re e) 0
69(1) g) re f) 0
69.1(1) 0

2.4 Support des documents communiqués

Disposition Papier Électronique Autres
Communication totale 2 1 0
Communication partielle 3 10 0
Total 5 11 0

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 48 48 3
Communication partielle 33433 17428 13
Exception totale 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 4
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 3 48 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 2 32 5 793 2 1384 2 6811 2 8408
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 4 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 9 80 5 793 2 1384 2 6811 2 8408
2.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 3 0 0 0 3
Communication partielle 10 0 0 0 10
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 13 0 0 0 13

2.6 Présomptions de refus

2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire Motif principal
Charge de travail Consultation externe  Consultation interne Autres
0 0 0 0 0

2.6.2 Nombre de jours de retard

Nombre de jours de retard Nombre de demandes en retard où le délai n’a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total  
1 à 15 jours 0 0 0  
16 à 30 jours 0 0 0  
31 à 60 jours 0 0 0  
61 à 120 jours 0 0 0  
121 à 180 jours 0 0 0  
181 à 365 jours 0 0 0  
Plus de 365 jours 0 0 0  
Total 0 0 0  

2.7 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

PARTIE 3 - Prorogations

3.1  Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 1 3
Communication partielle 6 1 8 6
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Total 6 1 9 9

3.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 0 0
31 à 60 jours 1 0 0 4
61 à 120 jours 3 0 6 3
121 à 180 jours 1 0 1 0
181 à 365 jours 1 1 2 2
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 6 1 9 9

PARTIE 4 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 28 $140 4 $20
Recherche 0 $0 0 $0
Production  0 $0 0 $0
Programmation 0 $0 0 $0
Préparation 0 $0 0 $0
Support de substitution 0 $0 0 $0
Reproduction  0 $0 0 $0
Total 28 $140 4 $20

PARTIE 5 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

5.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 40 1424 4 85
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 1 8 1 51
Total 41 1432 5 136
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 41 1432 5 136
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0

5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 25 3 0 0 0 0 0 28
Communiquer en partie 4 7 1 0 0 0 0 12
Exempter en entier 1 0 0 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 30 10 1 0 0 0 0 41

5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 2 1 0 0 0 0 0 3
Communiquer en partie 1 0 1 0 0 0 0 2
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 3 1 1 0 0 0 0 5

PARTIE 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

6.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 1 2 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 2 0 0 0 0 0 0 0 0

6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

PARTIE 7 - Plaintes et enquêtes 

Article 32 Article 35 Article 37 Total
4 0 0 4

PARTIE 8 - Recours judiciaire

Article 41 Article 42 Article 44 Total
0 0 0 0

PARTIE 9 - Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

9.1  Coûts

Dépenses Montant
Salaires $263,814
Heures supplémentaires $0

Biens et services

  • Contrats de services professionnels = $0
  • Autres = $10,890
$10,890
Total $274,704

9.2  Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 3.06
Employés à temps partiel et occasionnels 0.45
Employés régionaux 0.00
Experts-conseils et personnel d’agence 0.00
Étudiants 0.00
Total 3.51

Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.

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