Application de la Loi sur l’accès à l’information
Rapport annuel au Parlement 2020-2021
Application de la Loi sur l’accès à l’information – Rapport annuel au Parlement 2020-2021.
No de catalogue : En104-12/1F-PDF
ISSN 2562-7678
Agence d’évaluation d’impact du Canada
Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Adresse municipale et postale :
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Téléphone : 819-664-3858
Courriel : iaac.atip-aiprp.aeic@aeic-iaac,gc.ca
Table des matières
- Introduction
- Structure organisationnelle
- Ordonnance de délégation
- Rapport statistique – Interprétation et explication
- Formation et sensibilisation
- Politiques, lignes directrices et procédures
- Plaintes, vérifications et enquêtes
- Surveillance et rapport
- Registre canadien d’évaluation d’impact
- Annexes
Introduction
La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) donne aux citoyens canadiens, ainsi qu’à toute personne physique et morale présente au Canada, le droit d’accéder aux documents de l’administration fédérale qui ne sont pas de nature personnelle et qui sont assujettis à certaines exceptions limitées et précises. La Loi complète, mais ne remplace pas, les autres procédures permettant d’obtenir des renseignements du gouvernement. Elle n’entend en aucun cas limiter l’accès aux renseignements du gouvernement qui peuvent être normalement rendus publics sur demande.
Le présent rapport est présenté conformément au paragraphe 74(1) de la Loi, qui oblige le dirigeant de chaque institution du gouvernement fédéral à présenter un rapport au Parlement sur l’application de la Loi au sein de l’institution au cours de la période de référence. Le rapport présente un aperçu des activités réalisées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information au sein de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (anciennement connue sous le nom d’Agence canadienne d’évaluation environnementale et ci-après nommée « l’Agence ») au cours de la période de référence, soit du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.
L’Agence d’évaluation d’impact du Canada est un organisme fédéral qui relève du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. En vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI), l’Agence est l’organisme fédéral responsable de la réalisation et de l’administration des évaluations environnementales et d’impact. L’Agence est également la coordonnatrice de la Couronne pour la consultation des Autochtones sur les projets désignés. En vertu de la LEI, l’Agence est responsable de l’évaluation des effets environnementaux, économiques, sociaux, sanitaires et sur le genre, positifs et négatifs, des projets désignés.
Structure organisationnelle
La prestation de services d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) au sein de l’Agence est la responsabilité du Directeur géneral des ressources humaines et de l’AIPRP, qui relève du président par l’entremise du vice-président, Services intégrés, en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.
La fonction de l’AIPRP relève directement du coordonnateur de l’AIPRP et d’une équipe de deux agents d’AIPRP.
L’équipe d’AIPRP applique la Loi en :
- recevant des demandes d’accès au titre de la Loi, en créant des dossiers de demandes et en surveillant le traitement de ces demandes à l’aide du logiciel AccessPro Case Management;
- évaluant les délais de traitement requis et tous les frais qui étaient encore applicables, et en communiquant avec les demandeurs relativement à ces évaluations;
- coordonnant la récupération de documents en réponse aux demandes d’accès;
- envoyant des préavis statutaires aux demandeurs, aux tierces parties et au commissaire à l’information du Canada;
- effectuant les consultations nécessaires;
- informant les demandeurs et les tierces parties de leurs droits et obligations en vertu de la Loi;
- négociant avec les tierces parties pour obtenir leur consentement à la divulgation en vertu de la Loi;
- traitant les dossiers aux fins de divulgation en réponse aux demandes d’accès, à l’aide du logiciel AccessPro Redaction;
- fournissant de la formation et des conseils aux agents de l’Agence sur l’interprétation et l’application de la Loi ainsi que son interaction avec la Loi sur l’évaluation d’impact (2019);
- négociant la résolution de plaintes officielles;
- compilant des statistiques;
- répondant aux questions parlementaires liées à l’application de la Loi;
- rédigeant et en mettant à jour les documents de procédure de l’Agence relatifs au traitement des demandes d’accès;
- publiant chaque mois la divulgation proactive des résumés des demandes d’accès à l’information traitées sur le portail du gouvernement ouvert (open.canada.ca);
- préparant, présentant au Parlement et publiant le rapport annuel de l’Agence sur l’application de la Loi;
- préparant, présentant et publiant la mise à jour annuelle de la publication Info Source de l’Agence.
Impact de la COVID-19
En mars 2021, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le COVID-19 était une pandémie. L’équipe de l’AIPRP a été en mesure de passer à un modèle de travail 100% à distance, en grande partie grâce à la transformation continue par l’Agence du processus de l’AIPRP en un modèle sans papier et des capacités de travail à distance déjà établies. L’équipe de l’AIPRP a fourni un service continue à tous ses clients et intervenants.
Ordonnance de délégation
Aux fins de la Loi, le « responsable de l’institution » est le président de l’Agence, tel qu’il est énoncé à l’article 3 de la Loi.
Les responsabilités associées à l’application de la Loi sont déléguées par le président aux membres de la haute direction relevant directement du président (les vice-présidents et l’avocat général) ainsi qu’au coordonnateur de l’AIPRP aux fins de l’application efficace du programme. La responsabilité décisionnelle associée à l’application des diverses dispositions de la Loi est établie officiellement et énoncée dans l’instrument ministériel du pouvoir de délégation, lequel est présenté à l’annexe A.
Rapport statistique – Interprétation et explication
Le rapport statistique sur les demandes d’accès à l’information traitées par l’Agence du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 est présenté à l’annexe B du présent rapport. Les paragraphes suivants présentent un survol des principales données sur le rendement de l’Agence pour l’exercice financier ainsi que des explications, interprétations et analyses du rapport statistique de 2020-2021.
Sujets des demandes d’accès reçues
Les demandes reçues durant la période visée par le présent rapport portaient sur des sujets variés, notamment :
- des projets d’évaluation environnementale et des examens par une commission;
- des réunions et de la correspondance qui concernent les cadres supérieurs et les représentants de l’industrie;
- des séances d’information pour le ministre et pour le Ministère;
- des documents de l’Agence portant sur divers projets industriels;
- des processus de dotation;
- des questions d’approvisionnement.
Nombre, source et disposition des demandes d’accès reçues
L’Agence a reçu 53 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information au cours de la période de référence de 2021-2021. La figure 1 présente une ventilation en pourcentage des sources des demandes d’accès à l’information reçues en 2020-2021 :
Origine des demandes |
Nombre |
Pourcentage |
---|---|---|
Médias |
3 |
5.6 |
Universités |
2 |
3.7 |
Entreprises |
25 |
47.2 |
Organisations |
11 |
20.8 |
Grand public |
10 |
18.9 |
Refus de s’identifier |
2 |
3.7 |
Total |
53 |
100 |
9 demandes supplémentaires ont été reportées de la période de référence précédente (2019-2020), pour un total de 62 demandes actives. 51 de ces demandes actives ont été traitées au cours de la période de référence. Les 11 autres demandes n’ont pas été traitées et ont été reportées à la période de référence suivante.
Aucune demande informelle a été traitée au cours de la période visée par le présent rapport.
Au cours de la période visée par le rapport, les 51 demandes traitées l’ont été dans les délais prescrits par la loi (la première période de prorogation de 30 jours ou la période de prorogation accordée). Cela comprend les demandes pour lesquelles l’Agence a demandé des prorogations pour consulter d’autres ministères et des tiers. 51% des demandes traitées ont été divulguées en partie et 10% des demandes ont été divulguées en totalité. La figure 2 présente le traitement accordé à ces demandes.
Résultats des demandes traitées |
Nombre |
---|---|
Communication totale |
5 |
Communication partielle |
26 |
Aucune communication (toutes exemptées) |
0 |
Aucune communication (toutes exclues) |
0 |
Aucun document n’existe |
18 |
Demandes transférées |
0 |
Demandes abandonnées |
2 |
Ni acceptée ni refusée |
0 |
Total |
51 |
Nouvelles exceptions
Tel que démontré dans la figure 3, l’Agence a utilisé aucunes des nouvelles exceptions pour la période de référence 2020-2021.
Loi sur l’accès à l’information |
|
---|---|
16.31 Enquêtes au titre de la Loi électorale du Canada |
0 |
16.6 Comité sur la sécurité nationale et le renseignement |
0 |
23.1 Brevets et marques de commerce |
0 |
Total |
0 |
Prorogation du délai
L’article 9 de la Loi autorise les institutions à proroger les délais de traitement d’une demande prescrits par la loi s’il est impossible de trouver les documents concernés dans les 30 jours qui suivent la date de réception de la demande ou si l’institution doit consulter d’autres institutions ou de tierces parties.
La figure 4 montre qu’en vertu de l’article 9, l’Agence a demandé une ou plusieurs prorogations (au-delà des 30 premiers jours) pour 13 demandes traitées durant la période visée par le rapport (partie surlignée). Ces demandes sont représentées dans le tableau 3.1 du rapport statistique à l’annexe B.
Traitement des demandes |
Durée de traitement |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communication totale |
2 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 |
Communication partielle |
0 |
13 |
1 |
6 |
2 |
3 |
1 |
26 |
Des 13 demandes nécessitant une ou plusieurs prorogations, 10 prorogations étaient requises puisque le respect du délai initial aurait entravé de manière déraisonnable les activités de l’Agence. 13 prorogations étaient requises en raison des consultations nécessaires avec d’autres institutions gouvernementales et 9 étaient requises pour l’obtention d’avis de tiers, tel qu’il est indiqué dans le tableau 4.1 du rapport statistique à l’annexe B et surligné dans la figure 5 ci-dessous.
Traitement des demandes où une prolongation a été accordée |
9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis d’un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 |
Autres |
|||
Communication totale |
0 |
0 |
2 |
1 |
Communication partielle |
10 |
1 |
11 |
8 |
Toutes exemptées |
0 |
0 |
0 |
0 |
Toutes exclues |
0 |
0 |
0 |
0 |
Aucun document n’existe |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demandes abandonnées |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 10 | 1 | 13 | 9 |
Pour les 13 demandes nécessitant des prorogations, ces prorogations ont permis à l’équipe de l’AIPRP de mener les consultations obligatoires, comme l’indique la partie surlignée dans la deuxième colonne de la figure 6 ci-dessous, qui est extraite du tableau 3.5.3 du rapport statistique à l’annexe B. Ces consultations obligatoires comprenaient des consultations avec d’autres institutions gouvernementales ou avec des tiers, ou les deux.
Traitement | Consultations obligatoires | Évaluation des frais | Demande d’avis juridique | Autre | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale |
2 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Communication partielle |
11 |
0 |
2 |
8 |
21 |
Demandes de consultation sur l’accès à l’information
Les détails des demandes de consultation traitées au cours de la période de référence 2020-2021 sont présentés à la partie 6 du rapport statistique à l’annexe B.
L’Agence a reçu 19 demandes de consultation d’autres institutions fédérales et 0 demandes d’autres organisations, pour un total de 19 demandes de consultation reçues. 18 des 19 demandes reçues d’autres institutions fédérales ont été traitées dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Les trois (3) demandes reçues à l’Agence d’autres organisations ont aussi été traitées dans un délai de 30 jours. Une demande de consultation a eu besoin de 11 jours de plus pour étre complété. Aucune demande de consultation n’a été reportée de l’exercice précédent et aucune consultation n’est reportée à 2019-2020, pour un total de 19 demandes de consultation complétées. Plus de 1300 pages de documents ont été traitées dans le cadre de ces consultations sur l’accès.
Les figures 7 et 8, lorsqu’elles sont consultées ensemble, montrent que l’Agence a recommandé une divulgation complète pour 10 demandes de consultation, le transfert de trois demandes aux fins de consultation avec une autre institution et une divulgation partielle pour 5 autres demandes.
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communiquer en entier |
9 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Communiquer en partie |
2 |
5 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
9 |
Exempter en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclure en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
11 |
6 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
19 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communiquer en partie |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exempter en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclure en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Tendances pluriannuelles
Ce qui suit présente les tendances au cours des trois dernières périodes de référence par rapport à la période de référence en cours.
Il y a eu un dossier en retard au cours de la période de référence et aucun dossier en retard au cours des trois périodes de référence précédentes, comme il est présenté à la figure 9.
Demandes d’accès à l’information | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes d’AIPRP fermées |
32 |
36 |
44 |
51 |
Nombre de dossiers en retard |
0 |
0 |
0 |
1 |
Par rapport à la période de rapport précédente, la figure 10 montre une augmentation notable des demandes de l’entreprise et de l’organisation. En revanche, les demandes des médias et des universités ont diminué.
Origine des demandes 2017-2021 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
N. | % | N. | % | N. | % | N. | % | |
Nombre total de demandes reçues |
28 |
100% |
46 |
100% |
41 |
100% |
53 |
100% |
Médias (nombre et %) |
2 |
7% |
6 |
13% |
6 |
14.5% |
3 |
5.6% |
Universités (nombre et %) |
1 |
4% |
1 |
2.5% |
4 |
10% |
2 |
3.7% |
Entreprises (nombre et %) |
18 |
64% |
26 |
56% |
7 |
17% |
25 |
47% |
Organisations (nombre et %) |
7 |
25% |
8 |
17.5% |
4 |
10% |
11 |
21% |
Grand public (nombre et %) |
0 |
0% |
3 |
6.5% |
14 |
34% |
10 |
19% |
Refus de s’identifier |
0 |
0% |
2 |
4.5% |
6 |
14.5% |
2 |
3.7% |
La figure 11 présente la tendance accrue de diffusion de documents en format électronique plutôt que papier. La plupart des demandeurs précisent maintenant qu’ils souhaitent leur trousse de diffusion electroniquement.
Format des trousses de diffusion | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Format de la communication : papier |
5 |
3 |
0 |
0 |
Format de la communication : électronique |
11 |
13 |
21 |
53 |
Pourcentage électronique |
69 % | 81 % | 100 % | 100 % |
En ce qui concerne les consultations sur l’accès à l’information, on remarque dans la présente période de référence que le pourcentage de consultations des institutions fédérales des autres organisations continuent de baisser. Les détails se trouvent ci-dessous à la figure 12.
Consultations sur l’accès à l’information reçues | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Nombre de consultations provenant d’institutions fédérales |
41 |
44 |
46 |
19 |
Nombre de consultations provenant d’autres organisations |
4 |
3 |
3 |
0 |
Pourcentage de consultations provenant d’autres organisations |
9% | 6 % | 6 % | 0 % |
Formation et sensibilisation
Les employés de l’Agence reçoivent une formation et des conseils pour les aider à s’acquitter de leurs fonctions en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. L’équipe de l’AIPRP fournit des conseils et du soutien en fonction des besoins. L’équipe de l’AIPRP élabore actuellement une nouvelle formation pour tenir compte des changements découlant du projet de loi C-58 : Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois en conséquence qui a obtenu la sanction royale au mois de juin 2019. L’équipe de l’AIPRP a organisé une série de séances de formation pour accroître la sensibilisation générale à l’AIPRP et informer le personnel de l’Agence des changements apportés aux politiques et aux lignes directrices par le Commissariat à la protection de la vie privée.
Les employés ont également été informés de la formation en matière d’AIPRP qui est offerte par l’École de la fonction publique du Canada. Des documents de formation et de référence sont également mis à la disposition des employés sur le site intranet de l’Agence.
Politiques, lignes directrices et procédures
Au cours de la période de référence, l’Agence n’a mis en œuvre aucune nouvelle politique concernant l’application de la Loi sur l’accès à l’information.
Plaintes, vérifications et enquêtes
Aucune plainte n’a été reçue au cours de la période de référence 2020-2021. Actuellement, le Commissariat à l’information du Canada fait enquête sur deux plaintes actives; quant aux dossiers de plainte fermés, aucun recours n’a été déposé auprès de la Cour d’appel fédérale.
Plaintes / enquêtes | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Nombre de plaintes reportées de la période de référence précédente |
4 |
4 |
3 |
2 |
Nombre de plaintes reçues |
3 |
1 |
0 |
0 |
Nombre de dossiers de plainte fermés |
3 |
2 |
1 |
0 |
Nombre de plaintes actives à la fin de la période de référence |
4 |
4 |
2 |
2 |
Surveillance et rapport
L’Agence continue d’assurer le respect de la Loi sur l’accès à l’information grâce à des mécanismes efficaces de production de rapports et de surveillance. Des rapports d’AIPRP hebdomadaires sont préparés à l’intention du vice-président des Services intégrés et des membres de la haute direction de l’Agence. Ces rapports comprennent l’état d’avancement détaillé des demandes individuelles, les statistiques de conformité et toute enquête sur les plaintes.
Un rapport hebdomadaire sur l’accès à l’information est fourni au Cabinet du ministre, lequel comprend les nouvelles demandes d’accès à l’information et les divulgations anticipées. Ces rapports comprennent également la description de la demande, l’état d’avancement de chacune ces demandes et le nombre de pages à divulguer.
Des rapports spéciaux sont également soumis pour fournir des justifications quant aux prorogations de délai et pour présenter des plans pour l’achèvement en temps opportun des demandes complexes ou de première importance. Les prorogations de plus de 90 jours doivent être approuvées par le président de l’Agence. Les prorogations de moins de 90 jours doivent être approuvées par le vice-président des Services intégrés et divulguées à la haute direction de l’Agence.
Registre canadien d’évaluation d’impact
Comme l’exige la Loi sur l’évaluation d’impact de 2019, l’Agence facilite l’accès du grand public à l’information et aux documents portant sur les évaluations environnementales par l’entremise du Registre canadien d’évaluation d’impact (le Registre). Des processus officiels sont en place pour permettre au grand public d’accéder aux documents d’évaluation environnementale et d’impact sans avoir recours à la Loi sur l’accès à l’information.
De plus, l’équipe de l’AIPRP renvoie les demandeurs au programme responsable d’accorder l’accès aux documents du Registre conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact.
Annexes
Annexe A : Arrêté de délégation
Arrêté de délégation
(Loi sur l‘accès à l’information)
En tant que responsable de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale aux fins de la Loi sur l’accès à l’information, je délègue, en vertu de l’article 73 de cette Loi, à des cadres et employés de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale qui détiennent les postes présentés à l’annexe ci-jointe, mes attributions conférées par les dispositions de la Loi sur l‘accès à l’information spécifiées dans cette annexe.
Signée en date du 23 juillet 2017 par Ron Hallman, président, Agence canadienne d’évaluation environnementale.
Annexe à l’Arrêté de délégation (Loi sur l’accès à l’information) datée juillet 2014
Toutes attributions du responsable de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale conférées par les dispositions ci-dessous de la Loi sur l’accès à l’information sont déléguées aux Agents principaux exécutifs qui se rapportent au président, ainsi qu’au Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.
7(a) |
Répondre à une demande de communication; donner accès ou aviser par écrit |
8(1) |
Transmettre la demande à une autre institution |
9 |
Proroger le délai |
11 |
Évaluation des frais |
12(2)(b) |
Version de la communication |
12(3) |
Communication des renseignements sur un support de substitution. |
13(1) |
Exception - Renseignements obtenus à titre confidentiel d’autres gouvernements |
14 |
Exception - Affaires fédéro-provinciales |
15 |
Exception - Affaires internationales et défense |
16 |
Exception - Enquêtes et respect des lois |
16.5 |
Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles |
17 |
Exception - Sécurité des individus |
18 |
Exception - Intérêts économiques du Canada |
18.1 |
Exception - Intérêts économiques de certaines institutions fédérales |
19(1) |
Exception - Renseignements personnels |
19(2) |
Communication des renseignements personnels |
20 |
Exception - Renseignements de tiers |
21 |
Exception - Activités du gouvernement |
22 |
Exception - Examens et vérifications |
22.1 |
Exception - Vérifications internes |
23 |
Exception - Secret professionnel des avocats |
24 |
Exception - Interdictions fondées sur d’autres lois |
26 |
Exception - En cas de publication |
27(1) |
Avis aux tiers |
27(4) |
Proroger le délai |
28(1)(b) |
Communication de renseignements après présentation des observations de tiers |
28(2) |
Autorisation de faire des observations orales |
28(4) |
Communication du document |
29(1) |
Communication suite à une recommandation du Commissaire à l’information |
33 |
Avis au Commissaire à l’information de la participation d’un tiers |
35(2) |
Présenter des observations au Commissaire à l’information au cours d’une enquête |
37 |
Aviser par écrit le Commissaire à l’information des mesures prises ou envisagées pour la mise en œuvre des recommandations et accorder l’accès aux documents au plaignant. |
43(1) |
Avis au tiers (révision par la Cour fédérale de Canada) |
44(2) |
Avis à la personne qui a fait la demande (demande de révision par la Cour fédérale faite par un tiers) |
52(2) |
Règles spéciales pour l’audition des causes |
69 (1) |
Exclusion - Document confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada |
71(2) |
Prélèvement des renseignements visés par une exception des manuels |
72(1) |
Établir le rapport d’application de la Loi pour présentation au Parlement |
77 |
Les responsabilités attribuées par règlement au responsable de l’institution en vertu de l’article 77 qui ne sont pas incluses ci-dessus |
Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution : Agence d’évaluation d’impact du Canada
Période de référence : 2020-04-01 au 2021-03-31
Partie 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
1.1 Nombre de demandes
Charge de travail |
Nombre de demandes |
---|---|
Reçues pendant la période de référence |
53 |
En suspens à la fin de la période de référence précédente |
9 |
Total | 62 |
Fermées pendant la période de référence |
51 |
Reportées à la prochaine période de référence |
11 |
1.2 Source des demandes
Source |
Nombre de demandes |
---|---|
Médias |
3 |
Universités |
2 |
Secteur commercial (secteur privé) |
25 |
Organisations |
11 |
Grand public |
10 |
Refus de s’identifier |
2 |
Total |
53 |
1.3 Demandes informelles
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette partie seulement.
Partie 2 : Refus de donner suite à des demandes vexatoires, de mauvaise foi ou d’abus de droit
Nombre de demandes | |
---|---|
En suspens à la fin de la période de référence précédente |
0 |
Envoyées pendant la période de référence |
0 |
Total | 0 |
Approuvées par le Commissaire à l’information pendant la période de référence |
0 |
Refusées par le Commissaire à l’information pendant la période de référence |
0 |
Reportées à la prochaine période de référence |
0 |
Partie 3 : Demandes fermées pendant la période de référence
3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition |
Délai de traitement |
Total |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
||
Communication totale |
2 |
3 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 |
Communication partielle |
0 |
13 |
1 |
6 |
2 |
3 |
1 |
26 |
Toutes exemptées |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Toutes exclues |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Aucun document n’existe |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
112 |
Demandes transférées |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demandes abandonnées |
2 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Ni acceptée ni refusée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Refus de donner suite avec approbation du Commissaire à l’information |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
22 |
16 |
1 |
6 |
2 |
3 |
1 |
51 |
3.2 Exceptions
Article |
Nombre de demandes |
---|---|
13(1)a) |
0 |
13(1)b) |
0 |
13(1)c) |
1 |
13(1)d) |
0 |
13(1)e) |
1 |
14 |
0 |
14a) |
5 |
14b) |
1 |
15(1) |
1 |
15(1) - A.I.* |
0 |
15(1) - Déf.* |
0 |
15(1) - A.S.* |
0 |
16(1)a)(i) |
0 |
16(1)a)(ii) |
0 |
16(1)a)(iii) |
0 |
16(1)b) |
0 |
16(1)c) |
0 |
16(1)d) |
0 |
16(2) |
2 |
16(2)a) |
0 |
16(2)b) |
0 |
16(2)c) |
5 |
16(3) |
0 |
16.1(1)a) |
0 |
16.1(1)b) |
0 |
16.1(1)c) |
0 |
16.1(1)d) |
0 |
16.2(1) |
0 |
16.3 |
0 |
16.31 |
0 |
16.4(1)a) |
0 |
16.4(1)b) |
0 |
16.5 |
0 |
16.6 |
0 |
17 |
0 |
18a) |
0 |
18b) |
0 |
18c) |
0 |
18d) |
0 |
18.1(1)a) |
0 |
18.1(1)b) |
0 |
18.1(1)c) |
0 |
18.1(1)d) |
0 |
19(1) |
20 |
20(1)a) |
0 |
20(1)b) |
14 |
20(1)b.1) |
0 |
20(1)c) |
14 |
20(1)d) |
0 |
20.1 |
0 |
20.2 |
0 |
20.4 |
0 |
21(1)a) |
6 |
21(1)b) |
6 |
21(1)c) |
7 |
21(1)d) |
0 |
22 |
1 |
22.1(1) |
0 |
23 |
4 |
23.1 |
0 |
24(1) |
0 |
26 |
1 |
*A.I. : Affaires internationales |
3.3 Exclusions
Article |
Nombre de demandes |
---|---|
68a) |
1 |
68b) |
0 |
68c) |
0 |
68.1 |
0 |
68.2a) |
0 |
68.2b) |
0 |
69(1) |
0 |
69(1)a) |
0 |
69(1)b) |
0 |
69(1)c) |
0 |
69(1)d) |
0 |
69(1)e) |
0 |
69(1)f) |
0 |
69(1)g) re a) |
1 |
69(1)g) re b) |
0 |
69(1)g) re c) |
0 |
69(1)g) re d) |
0 |
69(1)g) re e) |
0 |
69(1)g) re f) |
0 |
69.1(1) |
0 |
3.4 Support des documents communiqués
Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|
0 |
33 |
0 |
3.5 Complexité
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées |
Nombre de pages communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
42809 |
247873 |
33 |
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
Disposition |
Moins de 100 pages traitées |
101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
|
Communication totale |
5 |
33 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle |
17 |
578 |
3 |
866 |
2 |
1058 |
3 |
11808 |
1 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
24 |
611 |
3 |
866 |
2 |
1058 |
3 |
11808 |
1 |
3.5.3 Autres complexités
Disposition |
Consultation requise |
Estimation des frais |
Avis juridique |
Autres |
Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale |
2 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Communication partielle |
11 |
0 |
2 |
8 |
21 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
13 |
0 |
2 |
8 |
23 |
3.6 Demandes fermées
3.6.1 Nombre de demandes fermées à l’intérieur du délai prévu par la loi
|
Demandes fermées à l’intérieur du délai prévu par la loi |
---|---|
Nombre de demandes fermées à l’intérieur du délai prévu par la loi |
50 |
Pourcentage de demandes fermées à l’intérieur du délai prévu par la loi (%) |
98 |
3.7 Présomptions de refus
3.7.1 Motifs du non-respect du délai prévu par la loi
Nombre de demandes fermées après le délai prévu par la loi |
Motif principal |
|||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement/charge de travail |
Consultation externe |
Consultation interne |
Autres |
|
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
3.7.2 Demandes fermées après le délai prévu par la loi (y compris toute prorogation accordée)
Nombre de jours de retard |
Nombre de demandes en retard où le délai n’a pas été prorogé |
Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours |
0 |
0 |
0 |
16 à 30 jours |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 jours |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 jours |
0 |
0 |
0 |
121 à 180 jours |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 jours |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 jours |
0 |
1 |
1 |
Total |
0 |
1 |
1 |
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction |
Acceptées |
Refusées |
Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français |
0 |
0 |
0 |
Du français à l’anglais |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
Partie 4 : Prorogation du délai
4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé |
9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis d’un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 |
Autres |
|||
Communication totale |
0 |
0 |
2 |
1 |
Communication partielle |
10 |
0 |
11 |
8 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
Aucun document n’existe |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
10 |
1 |
13 |
9 |
4.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations |
9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis d’un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 |
Autres |
|||
30 jours ou moins |
0 |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 jours |
2 |
0 |
2 |
0 |
61 à 120 jours |
2 |
1 |
5 |
3 |
121 à 180 jours |
3 |
0 |
3 |
3 |
181 à 365 jours |
1 |
0 |
1 |
1 |
Plus de 365 jours |
2 |
0 |
2 |
2 |
Total |
10 |
1 |
13 |
9 |
Partie 5 : Frais
Type de frais |
Frais perçus |
Frais dispensés ou remboursés |
||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Montant |
Nombre de demandes |
Montant |
|
Présentation |
53 |
265 $ |
0 |
0 $ |
Autres frais |
0 |
0 $ |
0 |
0 $ |
Total |
53 |
265 $ |
0 |
0 $ |
Partie 6 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations |
Autres institutions du gouvernement du Canada |
Nombre de pages à traiter |
Autres organisations |
Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période de référence |
17 |
777 |
0 |
0 |
En suspens à la fin de la période de référence précédente |
2 |
594 |
0 |
0 |
Total |
19 |
1371 |
3 |
0 |
Fermées pendant la période de référence |
19 |
1371 |
0 |
0 |
Reportées à la prochaine période de référence |
0 |
0 |
0 |
0 |
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communiquer en entier |
9 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Communiquer en partie |
2 |
5 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
9 |
Exempter en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclure en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
11 |
6 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
19 |
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communiquer en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communiquer en partie |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exempter en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclure en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Partie 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
7.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours |
Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Nombre de demandes |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
||
1 à 15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
16 à 30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
121 à 180 |
1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours |
Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Nombre de demandes |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
||
1 à 15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
16 à 30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
121 à 180 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 |
1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Partie 8 : Plaintes et enquêtes
Article 32 - Avis d’enquête |
Paragraphe 30(5) - Cessation de l’enquête |
Article 35 - Présentation d’observations |
Article 37 - Comptes rendus des conclusions reçus |
Article 37 - Comptes rendus des conclusions comprenant des recommandations du Commissaire à l’information |
---|---|---|---|---|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Partie 9 : Recours judiciaire
9.1 Recours judiciaires concernant les plaintes reçues avant le 21 juin 2020 et en cours
Article 41 (avant le 21 juin 2020) |
Article 42 |
Article 44 |
---|---|---|
0 |
0 |
0 |
9.2 Recours judiciaires concernant les plaintes reçues après le 21 juin 2020
Article 41 (après le 21 juin 2020) |
||||
---|---|---|---|---|
Plaignant (1) |
Institution (2) |
Tierce partie (3) |
Commissaire à la protection de la vie privée (4) |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Partie 10 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
10.1 Coûts
Dépenses | Montant |
---|---|
Salaires |
182 217 $ |
Heures supplémentaires |
9 573 $ |
Biens et services
|
0 $ |
Total | 191 790 $ |
10.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein |
3.00 |
Employés à temps partiel et occasionnels |
0,00 |
Employés régionaux |
0,00 |
Experts-conseils et personnel d’agence |
0,50 |
Étudiants |
0,00 |
Total | 3.00 |
Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.
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