Rapport financier trimestriel de l'Agence d’évaluation d’impact du Canada pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2020
De : Agence d'évaluation d'impact du Canada
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Présentation
Le deuxième rapport financier trimestriel de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) pour la période se terminant le 30 septembre 2020 ont été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor dans la Directive sur les normes comptables. Le document devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice en cours.
Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.
L’administration centrale de l’Agence, dirigée par un président relevant directement du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, se trouve à Ottawa et ses bureaux régionaux, à St. John’s, Halifax, Québec, Toronto, Edmonton et Vancouver. L’Agence mène ses activités conformément à deux responsabilités de base : 1) évaluations d’impact et 2) services internes.
1. Évaluation d’impact
L’Agence fournit des évaluations d’impact de haute qualité qui contribuent à la prise de décisions éclairées relativement aux grands projets, à l’appui du développement durable. Grâce à la prestation de ses évaluations d’impact, l’Agence sert les Canadiens en examinant les effets positifs et négatifs des projets proposés sur l’environnement, l’économie, la société et la santé. L’Agence :
- Dirige et gère le processus d’évaluation d’impact pour tous les grands projets désignés par le gouvernement fédéral;
- Dirige les séances de mobilisation de la Couronne et représente un point de contact unique pour la consultation et la mobilisation des peuples autochtones durant les évaluations d’impact des projets désignés;
- Fournit des possibilités et une aide financière pour appuyer la participation du public aux évaluations d’impact;
- Veille à ce que les mesures d’atténuation soient appliquées et fonctionnent de la manière prévue;
- Fait valoir la conformité et la coordination des pratiques d’évaluation d’impact partout au Canada par l’entremise de la recherche, de l’orientation et de la discussion continue avec les intervenants et les partenaires;
- Collabore avec un éventail de pays et d’organisations internationales pour mettre en commun les meilleures pratiques en matière d’évaluation d’impact.
Dans l’exercice de ses responsabilités de base pour les projets désignés, l’Agence collabore avec les ministères et organismes fédéraux ayant une expertise particulière, afin de fournir des renseignements et des conseils soutenant la conduite d’évaluations d’impact. Lorsque les projets sont liés à des organismes de réglementation du cycle de vie, comme la Régie de l’énergie du Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et les offices des hydrocarbures extracôtiers, l’Agence travaille en collaboration avec ces partenaires pour s’appuyer sur leurs connaissances d’expert et veiller à ce que la sûreté, les exigences d’obtention de permis, les obligations internationales et d’autres éléments clés de la réglementation soient pris en compte dans le cadre d’une seule évaluation intégrée. Conformément aux dispositions transitoires de la Loi sur l’évaluation d’impact, l’Agence est également responsable de poursuivre la gestion de l’évaluation environnementale de la plupart des projets exigés en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012).
De plus, l’Agence fournit des conseils et de l’aide au ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour la mise sur pied des commissions d’examen et fournit un appui à ces dernières dans le cadre de leurs travaux. Elle aide en outre le ministre à s’acquitter de ses responsabilités aux termes de la Loi sur l’évaluation d’impact, y compris l’élaboration et la publication des déclarations de décision relative à l’évaluation d’impact ayant force exécutoire.
2. Services internes
Les services internes sont des ressources nécessaires pour permettre la prestation des programmes et sont des activités fournies en vue de répondre aux obligations intégrées de l’Agence. Les services internes comprennent les suivants :
- Services de gestion et de surveillance
- Services des communications
- Services juridiques
- Services de gestion des ressources humaines
- Services de gestion financière
- Services de gestion de l’information et de technologies de l’information
- Services de gestion des locaux
- Services de gestion du matériel
- Services de gestion de l’approvisionnement
En vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact, l’Agence a le mandat élargi d’administrer quatre programmes d’aide financière de subventions et de contributions (Programmes d’aide financière) :
- Programme d’aide financière aux participants – pour promouvoir la participation du public et des peuples autochtones se préparant à l’évaluation d’impact d’éventuels projets désignés et l’évaluation d’impact de projets réalisée par l’Agence ou une commission d’examen ainsi qu’à la conception et à la mise en œuvre de programmes de suivi pour les projets et d’évaluations régionales et stratégiques.
- Programme de dialogue sur les politiques – pour favoriser l’uniformité et l’harmonisation en ce qui a trait à l’évaluation des effets dans l’ensemble du Canada et à tous les paliers de gouvernement, promouvoir et surveiller la qualité des évaluations d’impacts menées en vertu de la Loi, élaborer des politiques liées à la Loi et mobiliser les peuples autochtones en ce qui concerne les enjeux stratégiques liés à la Loi.
- Programme de recherche – pour promouvoir ou mener des recherches sur des questions liées aux évaluations d’impact se concentrant sur des recherches relatives aux politiques sur l’évaluation d’impact, et permettant des occasions de partenariats en recherche.
- Programme de développement des capacités autochtones – pour favoriser la communication et la collaboration avec les peuples autochtones tout en veillant au respect des droits des peuples autochtones et à la prise en compte des connaissances autochtones.
L’Agence est également chargée d’examiner les projets de nature fédérale en vertu des régimes de protection environnementale et sociale énoncés dans les chapitres 22 et 23 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975. Le président de l’Agence est désigné par décret administrateur fédéral de ces régimes.
La Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes établit un processus d’auto-évaluation pour la conduite de l’évaluation d’impact stratégique des projets de politiques, de plans ou de programmes. L’Agence apporte un soutien au ministre de l’Environnement et du Changement climatique dans la promotion de l’application de la Directive du Cabinet et fournit de la formation et des orientations aux autorités fédérales.
Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’Agence accordées par le Parlement et celles utilisées par l’Agence, en conformité avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant) pour l’exercice 2020-2021. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de présentation de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser de fonds sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, à certaines conditions, à lancer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un transfert de crédits pour l’exercice au cours duquel il a été émis.
L’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Du fait de la pandémie de COVID-19 et des séances limitées du Parlement au printemps pour étudier les crédits, le Règlement de la Chambre des communes a été modifié pour étendre la période d’étude à l’automne. Ainsi, les autorisations disponibles pour l’utilisation (76,48 M$ en 2020-2021) ont été diminuées par 15,24 M$ en raison de la réduction des crédits parlementaires du Budget principal des dépenses. L’Agence devrait recevoir des crédits complets pour le Budget principal des dépenses de 2020-2021 avant la fin de l’exercice financier.
La figure 1 présente les autorisations budgétaires nettes (61,24 M$ en 2020-2021 et 74,21 M$ en 2019-2020), qui représentent les ressources disponibles en date du 30 septembre 2020, déduction faite des recettes prévues pour l’exercice. Les crédits disponibles de l’Agence, déduction faite des recettes, représentent actuellement une diminution de 12,97 M$ par rapport à l’année précédente. La différence d’autorisations budgétaires nettes entre le premier trimestre et le deuxième trimestre (2,42 M$) est causée par l’approbation et distribution du report du budget de fonctionnement 2018-2019 à 2019-2020.
La figure 1 résume également que les dépenses budgétaires cumulatives, après déduction des recettes, de l’Agence pour le deuxième trimestre ont augmenté de 3,75 M$ par rapport à l’exercice précédent (28,68 M$ en 2020-2021 dans le cadre de la Loi sur l’évaluation d’impact et 24,94 M$ en 2019-2020 dans le cadre de la LCEE).
En aout 2019, l’Agence canadienne d’évaluation environnemental c’est transformé a l’Agence d’évaluations d’impact du Canada. L’Agence s’est développée afin de remplir ce mandat élargi. En conséquence, les dépenses d’exploitation en personnel ont augmenté de 3,93 M$ par rapport à l’exercice précédent (23,27 M$ en 2020-2021 et 19,34 M$ en 2019-2020) et les paiements de transfert ont augmenté de 1,05 M$ par rapport à l’exercice précédent (2,74 M$ en 2020-2021 et 1,69 M$ en 2019-2020).
Risques et incertitudes
Les dépenses et les recettes de l’Agence dépendent du nombre d’évaluations en cours durant un exercice donné et de la conjoncture économique, qui est indépendante de la volonté de l’Agence. Pour compenser une partie de ses dépenses, l’Agence dispose d’une autorisation de crédit net, afin de recouvrer certains coûts auprès des promoteurs lors de la réalisation des évaluations par les commissions d’examen. Le moment de la perception des recettes n’est pas déterminé et peut entraîner des résultats financiers imprévisibles.
De plus, la période des demandes de subventions ou de contributions d’aide financière aux participants pour les quatre programmes d’aide financière varie et est imprévisible. Un engagement de contribution d’aide financière aux participants peut être planifié pour une année, mais être réalisé sur plusieurs exercices, selon l’état d’avancement de l’évaluation d’impact. Les engagements de contribution inutilisés sont reportés d’une année à l’autre et honorés par l’Agence au fur et à mesure de leur matérialisation.
L’Agence fait également l’objet de litiges dont la portée et les coûts sont difficiles à prévoir. Le cas échéant, ils sont généralement couverts par les transferts de crédits annuels de l’Agence.
Approbation des hauts fonctionnaires
Approuvé par
David McGovern
Président
Simon Brault
Vice-président, Services intégrés et dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
Le 29 novembre 2020
État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
---|---|---|---|
CRÉDIT 1 - Dépenses nettes de fonctionnement |
41 204 299 $ |
11 904 662 $ |
23 024 142 $ |
CRÉDIT 5 - Subventions et contributions |
14 204 355 $ |
1 710 276 $ |
2 741 506 $ |
Pouvoirs législatifs de dépenser - Avantages sociaux des employés |
5 834 174 $ |
1 458 544 $ |
2 917 087 $ |
Autorisations totales |
61 242 828 $ |
15 073 482 $ |
28 682 735 $ |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
---|---|---|---|
CRÉDIT 1 - Dépenses nettes de fonctionnement |
53 550 637 $ |
12 052 756 $ |
21 714 674 $ |
CRÉDIT 5 - Subventions et contributions |
14 525 184 $ |
438 102 $ |
1 686 997 $ |
Pouvoirs législatifs de dépenser - Avantages sociaux des employés |
6 138 709 $ |
1 534 677 $ |
1 534 677 $ |
Autorisations totales |
74 214 530 $ |
14 025 535 $ |
24 936 347 $ |
Dépenses budgétaires de l'Agence par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le |
Dépensées durant le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
---|---|---|---|
Dépenses |
|||
Personnel |
37 820 981 $ |
11 491 745 $ |
23 269 939 $ |
Transport et télécommunications |
1 371 164 $ |
64 416 $ |
106 596 $ |
Information |
324 149 $ |
61 303 $ |
98 254 $ |
Services professionnels |
3 669 405 $ |
1 559 020 $ |
2 211 925 $ |
Location |
2 927 990 $ |
26 239 $ |
45 409 $ |
Services de réparation et d'entretien |
120 224 $ |
1 059 $ |
3 556 $ |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
488 506 $ |
27 197 $ |
33 269 $ |
Acquisition de matériel et d'outillage |
1 605 524 $ |
183 492 $ |
218 600 $ |
Paiements de transfert |
14 204 355 $ |
1 710 276 $ |
2 741 506 $ |
Autres dépenses |
1 710 530 $ |
-5 592 $ |
-646 $ |
Dépenses budgétaires brutes totales |
64 242 828 $ |
15 119 155 $ |
28 728 408 $ |
Moins les revenus affectés aux dépenses |
|||
Revenus |
|||
Services d'évaluation environnementale et de formation |
3 000 000 $ |
45 673 $ |
45 673 $ |
Total des revenus affectés aux dépenses |
3 000 000 $ |
45 673 $ |
45 673 $ |
Dépenses budgétaires nettes totales |
61 242 828 $ |
15 073 482 $ |
28 682 735 $ |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le |
Dépensées durant le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
---|---|---|---|
Dépenses |
|||
Personnel |
46 297 720 $ |
10 084 878 $ |
19 341 925 $ |
Transport et télécommunications |
1 968 122 $ |
493 231 $ |
852 497 $ |
Information |
391 485 $ |
255 141 $ |
374 302 $ |
Services professionnels |
6 865 994 $ |
2 475 981 $ |
3 300 700 $ |
Location |
4 963 089 $ |
87 715 $ |
144 939 $ |
Services de réparation et d'entretien |
8 557 $ |
300 $ |
390 $ |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
213 926 $ |
68 161 $ |
96 856 $ |
Acquisition de matériel et d'outillage |
1 307 089 $ |
397 451 $ |
465 567 $ |
Paiements de transfert |
14 525 184 $ |
1 248 895 $ |
1 686 997 $ |
Autres dépenses |
973 364 $ |
-2 731 $ |
-2 717 $ |
Dépenses budgétaires brutes totales |
77 514 530 $ |
15 109 022 $ |
26 261 456 $ |
Moins les revenus affectés aux dépenses |
|||
Revenus |
|||
Services d'évaluation environnementale et de formation |
3 300 000 $ |
1 083 487 $ |
1 325 107 $ |
Total des revenus affectés aux dépenses |
3 300 000 $ |
1 083 487 $ |
1 325 107 $ |
Dépenses budgétaires nettes totales |
74 214 530 $ |
14 025 535 $ |
24 936 349 $ |
Note 1 : L'Agence peut percevoir des recettes nettes en vertu d'un crédit jusqu'à 8 001 000 $. |
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