Rapport financier trimestriel de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Présentation
Le troisième rapport financier trimestriel de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) pour la période se terminant le 31 décembre 2021 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor dans la Directive sur les normes comptables. Le document devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice en cours.
Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.
L’administration centrale de l’Agence, dirigée par un président relevant directement du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, se trouve à Ottawa et ses bureaux régionaux, à St. John’s, Halifax, Québec, Toronto, Edmonton et Vancouver. L’Agence mène ses activités conformément à deux responsabilités de base : 1) évaluations d’impact et 2) services internes.
1. Évaluation d’impact
L’Agence fournit des évaluations d’impact de haute qualité qui contribuent à la prise de décisions éclairées relativement aux grands projets, à l’appui du développement durable. Grâce à la prestation de ses évaluations d’impact, l’Agence sert les Canadiens en examinant les effets positifs et négatifs des projets proposés sur l’environnement, l’économie, la société et la santé. L’Agence :
- Dirige et gère le processus d’évaluation d’impact pour tous les grands projets désignés par le gouvernement fédéral;
- Dirige les séances de mobilisation de la Couronne et représente un point de contact unique pour la consultation et la mobilisation des peuples autochtones durant les évaluations d’impact des projets désignés;
- Fournit des possibilités et une aide financière pour appuyer la participation du public aux évaluations d’impact;
- Veille à ce que les mesures d’atténuation soient appliquées et fonctionnent de la manière prévue;
- Fait valoir la conformité et la coordination des pratiques d’évaluation d’impact partout au Canada par l’entremise de la recherche, de l’orientation et de la discussion continue avec les intervenants et les partenaires;
- Collabore avec un éventail de pays et d’organisations internationales pour mettre en commun les meilleures pratiques en matière d’évaluation d’impact.
Dans l’exercice de ses responsabilités de base pour les projets désignés, l’Agence collabore avec les ministères et organismes fédéraux ayant une expertise particulière, afin de fournir des renseignements et des conseils soutenant la conduite d’évaluations d’impact. Lorsque les projets sont liés à des organismes de réglementation du cycle de vie, comme la Régie de l’énergie du Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et les offices des hydrocarbures extracôtiers, l’Agence travaille en collaboration avec ces partenaires pour s’appuyer sur leurs connaissances d’expert et veiller à ce que la sûreté, les exigences d’obtention de permis, les obligations internationales et d’autres éléments clés de la réglementation soient pris en compte dans le cadre d’une seule évaluation intégrée. Conformément aux dispositions transitoires de la Loi sur l’évaluation d’impact, l’Agence est également responsable de poursuivre la gestion de l’évaluation environnementale de la plupart des projets exigés en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012).
De plus, l’Agence fournit des conseils et de l’aide au ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour la mise sur pied des commissions d’examen et fournit un appui à ces dernières dans le cadre de leurs travaux. Elle aide en outre le ministre à s’acquitter de ses responsabilités aux termes de la Loi sur l’évaluation d’impact, y compris l’élaboration et la publication des déclarations de décision relative à l’évaluation d’impact ayant force exécutoire.
2. Services internes
Les services internes sont des ressources nécessaires pour permettre la prestation des programmes et sont des activités fournies en vue de répondre aux obligations intégrées de l’Agence. Les services internes comprennent les suivants :
- Services de gestion et de surveillance
- Services des communications
- Services juridiques
- Services de gestion des ressources humaines
- Services de gestion financière
- Services de gestion de l’information et de technologies de l’information
- Services de gestion des locaux
- Services de gestion du matériel
- Services de gestion de l’approvisionnement
En vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact, l’Agence a le mandat élargi d’administrer quatre programmes d’aide financière de subventions et de contributions (Programmes d’aide financière) :
- Programme d’aide financière aux participants – pour promouvoir la participation du public et des peuples autochtones se préparant à l’évaluation d’impact d’éventuels projets désignés et l’évaluation d’impact de projets réalisée par l’Agence ou une commission d’examen ainsi qu’à la conception et à la mise en œuvre de programmes de suivi pour les projets et d’évaluations régionales et stratégiques.
- Programme de dialogue sur les politiques – pour favoriser l’uniformité et l’harmonisation en ce qui a trait à l’évaluation des effets dans l’ensemble du Canada et à tous les paliers de gouvernement, promouvoir et surveiller la qualité des évaluations d’impacts menées en vertu de la Loi, élaborer des politiques liées à la Loi et mobiliser les peuples autochtones en ce qui concerne les enjeux stratégiques liés à la Loi.
- Programme de recherche – pour promouvoir ou mener des recherches sur des questions liées aux évaluations d’impact se concentrant sur des recherches relatives aux politiques sur l’évaluation d’impact, et permettant des occasions de partenariats en recherche.
- Programme de développement des capacités autochtones – pour favoriser la communication et la collaboration avec les peuples autochtones tout en veillant au respect des droits des peuples autochtones et à la prise en compte des connaissances autochtones.
L’Agence est également chargée d’examiner les projets de nature fédérale en vertu des régimes de protection environnementale et sociale énoncés dans les chapitres 22 et 23 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975. Le président de l’Agence est désigné par décret administrateur fédéral de ces régimes.
La Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes établit un processus d’auto-évaluation pour la conduite de l’évaluation d’impact stratégique des projets de politiques, de plans ou de programmes. L’Agence apporte un soutien au ministre de l’Environnement et du Changement climatique dans la promotion de l’application de la Directive du Cabinet et fournit de la formation et des orientations aux autorités fédérales.
Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’Agence accordées par le Parlement et celles utilisées par l’Agence, en conformité avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant) pour l’exercice 2021-2022. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de présentation de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser de fonds sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, à certaines conditions, à lancer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un transfert de crédits pour l’exercice au cours duquel il a été émis.
L’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La figure 1 présente les autorisations budgétaires nettes (81,97 millions de dollars en 2021-2022 et 78.91 millions de dollars en 2020-2021), lesquelles représentent les ressources disponibles en date du 31 décembre 2021, déduction faite des recettes prévues pour l’exercice. Les crédits disponibles de l’Agence, déduction faite des recettes, représentent actuellement une augmentation de 3.06 millions de dollars (3,88 %) par rapport à l’année précédente.
La figure 1 montre également que les dépenses budgétaires cumulatives de l’Agence au troisième trimestre, après déduction des recettes, ont augmenté de 6,37 millions de dollars (11,97 %) par rapport à l’exercice précédent (46,83 millions de dollars en 2021-2022 et 53,20 millions de dollars en 2020-2021). L’augmentation est ventilée comme suit :
- Les dépenses liées aux subventions et aux contributions ont diminué de 6,85 millions de dollars (51,16 %) (6,54 millions de dollars en 2021-2022 et 13,39 millions de dollars en 2020‑2021). Ce changement est le résultat d’un paiement unique pour un projet irrégulier survenu en 2020-2021.
- Les revenus ont augmenté de 820 000 dollars (101,53%) (1,63 million de dollars en 2021-2022 et 808 000 dollars en 2020-2021). Ce changement est causé par la reprise des évaluations qui étaient interrompues en raison de la COVID-19.
- Les services professionnels ont enregistré une augmentation de 1,54 million de dollars (43,37 %) (5,08 millions de dollars en 2021-2022 et 3,54 millions de dollars en 2020-2021). L’augmentation a été majoritairement attribuable au support continue en matière d’information technologique afin de permettre la continuité du travail à distance de l’Agence durant COVID-19.
- Des diminutions supplémentaires de 234 000 dollars (0,63%) ont été observées dans les postes de dépenses suivants : personnels, transport et télécommunications, informations, location, services de réparation et d’entretien, acquisition de matériel et d’outillage, et autres.
Risques et incertitudes
Les dépenses et les recettes de l’Agence dépendent du nombre d’évaluations en cours durant un exercice donné et de la conjoncture économique, qui est indépendante de la volonté de l’Agence. Pour compenser une partie de ses dépenses, l’Agence dispose d’une autorisation de crédit net, afin de recouvrer certains coûts auprès des promoteurs lors de la réalisation des évaluations par les commissions d’examen. Le moment de la perception des recettes n’est pas déterminé et peut entraîner des résultats financiers imprévisibles.
De plus, la période des demandes de subventions ou de contributions d’aide financière aux participants pour les quatre programmes d’aide financière varie et est imprévisible. Un engagement de contribution d’aide financière aux participants peut être planifié pour une année, mais être réalisé sur plusieurs exercices, selon l’état d’avancement de l’évaluation d’impact. Les engagements de contribution inutilisés sont reportés d’une année à l’autre et honorés par l’Agence au fur et à mesure de leur matérialisation.
L’Agence fait également l’objet de litiges dont la portée et les coûts sont difficiles à prévoir. Le cas échéant, ils sont généralement couverts par les transferts de crédits annuels de l’Agence.
Approbation des hauts fonctionnaires
Approuvé par
____________________________________
Terence Hubbard
Président
____________________________________
Simon Brault
Vice-président, Services intégrés et dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
Le 1 mars 2022
État des autorisations (non vérifié)
|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
CRÉDIT 1 - Dépenses nettes de fonctionnement |
53,910,006 $ |
12,178,345 $ |
35,872,992 $ |
CRÉDIT 5 - Subventions et contributions |
22,172,274 $ |
2,958,891 $ |
6,541,676 $ |
Pouvoirs législatifs de dépenser - Avantages sociaux des employés |
5,887,105 $ |
1,471,776 $ |
4,415,329 $ |
Autorisations totales |
81,969,385 $ |
16,609,012 $ |
46,829,997 $ |
|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
CRÉDIT 1 - Dépenses nettes de fonctionnement |
54,131,818 $ |
12,407,101 $ |
35,431,246 $ |
CRÉDIT 5 - Subventions et contributions |
18,939,140 $ |
10,652,163 $ |
13,393,669 $ |
Pouvoirs législatifs de dépenser - Avantages sociaux des employés |
5,834,174 $ |
1,458,544 $ |
4,375,631 $ |
Autorisations totales |
78,905,132 $ |
24,517,808 $ |
53,200,546 $ |
Dépenses budgétaires de l'Agence par article courant (non vérifié)
|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le |
Dépensées durant le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses |
|||
Personnel |
46,512,225 $ |
11,628,585 $ |
36,252,244 $ |
Transport et télécommunications |
2,605,392 $ |
68,490 $ |
139,642 $ |
Information |
862,078 $ |
45,104 $ |
211,581 $ |
Services professionnels |
7,785,432 $ |
2,138,676 $ |
5,076,676 $ |
Location |
3,465,342 $ |
17,739 $ |
49,666 $ |
Services de réparation et d'entretien |
10,643 $ |
1,306 $ |
1,385 $ |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
259,688 $ |
23,757 $ |
53,247 $ |
Acquisition de matériel et d'outillage |
1,213,296 $ |
115,821 $ |
128,958 $ |
Paiements de transfert |
22,172,274 $ |
2,958,891 $ |
6,541,676 $ |
Autres dépenses |
83,015 $ |
3,461 $ |
3,488 $ |
Dépenses budgétaires brutes totales |
84,969,385 $ |
17,001,830 $ |
48,458,563 $ |
Moins les revenus affectés aux dépenses |
|||
Revenus |
|||
Commissions d’examen et Consultations de la Couronne |
3,000,000 $ |
392,818 $ |
1,628,566 $ |
Total des revenus affectés aux dépenses |
3,000,000 $ |
392,818 $ |
1,628,566 $ |
Dépenses budgétaires nettes totales |
81,969,385 $ |
16,609,012 $ |
46,829,997 $ |
|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le |
Dépensées durant le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses |
|||
Personnel |
47,676,004 $ |
12,245,247 $ |
35,515,186 $ |
Transport et télécommunications |
1,828,218 $ |
100,578 $ |
207,175 $ |
Information |
432,198 $ |
136,047 $ |
234,302 $ |
Services professionnels |
3,892,540 $ |
1,328,916 $ |
3,540,841 $ |
Location |
3,903,986 $ |
514,631 $ |
560,040 $ |
Services de réparation et d'entretien |
160,299 $ |
3,599 $ |
7,155 $ |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
651,341 $ |
24,592 $ |
57,861 $ |
Acquisition de matériel et d'outillage |
2,140,699 $ |
26,592 $ |
245,192 $ |
Paiements de transfert |
18,939,140 $ |
10,652,163 $ |
13,393,669 $ |
Autres dépenses |
2,280,707 $ |
247,857 $ |
247,211 $ |
Dépenses budgétaires brutes totales |
81,905,132 $ |
25,280,222 $ |
54,008,632 $ |
Moins les revenus affectés aux dépenses |
|||
Revenus |
|||
Commissions d’examen et Consultations de la Couronne |
3,000,000 $ |
762,414 $ |
808,086 $ |
Total des revenus affectés aux dépenses |
3,000,000 $ |
762,414 $ |
808,086 $ |
Dépenses budgétaires nettes totales |
78,905,132 $ |
24,517,808 $ |
53,200,546 $ |
Note 1 : L'Agence peut percevoir des recettes nettes en vertu d'un crédit jusqu'à 8 001 000 $. |
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